| Bienvenue à michel71 | |
|
+23ptitrainrouge CleoN Traindenfer Jack84 piston93 jmarc69 Machi'N chadok38 Lio-N gerbault Daniel N Thomas Christian Reiter Florent Kunkorn94 pointcom g-rome95 RE 460 michel71 le temps du N Adler Metienne78 Gabydemarseille 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 19:22 | |
| Bienvenue sur le faux rhum du N ! |
|
| |
Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 19:30 | |
| |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 19:32 | |
| bonjour et bienvenue sur le forum |
|
| |
michel71 Membre
Age : 77 Localisation : 42190 Saint-Pierre la NOAILLE Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Demande de renseignements SVP. Mar 30 Nov 2010 - 20:11 | |
| Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum , et j'aimerai profiter de vos conseils avisés. Etant à la retraite , j'ai enfin décidé de démarrer mon réseau de trains échelle N , dont je possède tous les principaux éléments ( aiguillages et rails flexibles Arnold , transfos Arnod Ass 7095 , 7 locos de marques diverses : Arnold - Roco - Fleischmann et Minitrix ...) qui dormaient depuis plus de 20 ans. Après avoir fixé provisoirement les voies , j'ai procédé à un essai de roulage de mes locos , et stupéfaction : elles fonctionnent très mal ou même pas du tout , alors qu'elles sont apparement en parfait état ( elles n'ont jamais roulé pour la plupart ). Je suis obligé de mettre les transfos presque à fond pour faire avancer normalement trois d'entre elles . Deux avancent en tirant des étincelles et trois ne bougent pas du tout , alors que leurs feux s'allument. J'ai bien-sûr testé la sortie des transfos qui délivrent parfaitement la tension de 12v. J'ai controlé également les moteurs des locos concernées , par contact direct des roues , et ils tournent à peine , même sous tension max. Ma question est donc : comment régler ce problème d'étincelage ? ( cela existe en HO avec le système " Roulnet ", mais qui est trop encombrant pour du N ) , et faut-il obligatoirement démonter les locos pour une revue de détails : "nettoyage et révision des contacts de roues" , du fait de l'immobilité pendant de longues années ? J'ai comme l'impression d'avoir choisi les difficultés maximum avec cette échelle , surtout concernant le roulage des convois ( qualité des contacts électriques ) et je suis très pessimiste sur le fonctionnement de mon réseau ... J'aimerai aussi en profiter pour demander des conseils ( matériel ou schéma ) sur un moyen , pour temporiser un arrêt automatique en gare , couplé avec un signal d'arrêt ( feu au rouge ) Mes connaissances en électronique sont très limitées ! J'espère ne pas trop abuser. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 20:15 | |
| Le rail Arnold est en ferraille et si il est stocké depuis longtemps il peut être rouillé ou oxydé .....Les étincelles en sont la preuve Un bon passage de gomme sur les rails et un bon rodage des locos et plus de problèmes .... |
|
| |
g-rome95 Membre
Age : 46 Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise Nombre de messages : 417 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 20:16 | |
| Bienvenue sur le forum Jerome |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 20:22 | |
| Bonjour et bienvenue
Le gros défaut c'est la graisse, qui devient un frein à tout système de roulement quand il y a immobilité pendant longtemps. Seule solution, démontage et nettoyage complet, mieux vaut ne pas insister, risque de griller le moteur. Les étincelles sont dues à la surconsomation du moteur Le roulnet n'est pas adapté à l'échelle N par contre le digital oui et ça améliore grandement les prises de courant qui de ce fait est alternatif.
C'est un premier contact, et nous serons nombreux pour t'aider.
Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 20:35 | |
| |
|
| |
Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 21:04 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 21:47 | |
| Bonjour J'ai aussi eû du matériel moteur qui a dormi dans des cartons durant près de 15 ans. Mais je le faisais tourner un peu sur un mini-circuit environ une fois par an : certaines locs démarraient au 1/4 de tour avec un roulement hyper doux (c'était le cas notamment des motrices TG Kato), mais d'autres avaient bien du mal, voire ne démarraient pas du tout. La solution était en effet un démontage / nettoyage complet / grissage pour que ça redémarre. Alors au bout de 20 ans... Et bien sûr, nettoyage préalable et soigneux de la voie fixée sur une planche, et qui ne servait qu'une fois par an elle aussi. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 22:22 | |
| Bienvenue! Willkommen!
Christian |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14112 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mar 30 Nov 2010 - 23:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 4:15 | |
| |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| |
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 10:31 | |
| |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 12:20 | |
| |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 12:45 | |
| bienvenue par minous !
tu peux frotter les rails avec du scotch brite et de l'essence F ou du pétrole , attention aux aiguilles ,il faut être patient , surtout pas de toile émeri qui va rayer et amplifier les ennuis par la suite
vois aussi les éclisses , avec des limes aiguilles et de la légèreté dans le poignet ! tu peux démonter et resserrer les éclisses avec une petite pince , et multiplier les fils d'alimentation le long du circuit
pour les locos ,il y a sur le net ,et aussi sur les divers forums de trains , des liens pour retrouver la plupart des notices des constructeurs nettoie les roues , les pièces de contacts , vérifie les fils dégraisse avec l'essence F , et huile les paliers moteurs avec de la vaseline liquide, ou du w40 , que tu déposes avec une moustache de chat ou un poil de brosse ce qui tourne lentement n' a besoin que de très peu de lubrifiant à + |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 13:04 | |
| Bonjour et Bienvenue sur le forum du N |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 13:39 | |
| Beaucoup de conseils t'on déjà été donnés, je n'en ajoute pas d'autre. Si tu vas à l'expo de Meursault (18 et 19/12) tu pourras rencontrer des membres de ce forum pour obtenir des explications de vive voix. J'y serai le dimanche et je porterai un badge du forum, n'hésites pas à m'accoster. |
|
| |
michel71 Membre
Age : 77 Localisation : 42190 Saint-Pierre la NOAILLE Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 14:25 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que mes rails puissent être oxydés , puisque la doc Arnold précise qu'ils sont en acier nickelés . Je cite le fabricant :" pas de rouille ni d'oxydation. Un contact fiable à jamais " ; et de plus 3 locos fonctionnent sans aucune étincelle ... Mais vous avez sûrement raison. Je ne pensais pas non plus au problème de graisse trop vieille pour les engrenages . Je vais donc tout nettoyer , rails et locos comme vous le préconisez. Bonjour la galère vu la taille des locos , c'est de la vraie horlogerie ! Quant au digital , je n'y passerai jamais , car cela m'obligerai à racheter trop de matériel. C'est trop cher pour moi. Je voudrai bien déjà , faire tourner mes 7 locos actuelles. Je me permets de reposer ma demande concernant une temporisation automatique d'arrêt en gare , avec couplage d'un feu. Serait-il possible d'avoir un shéma ??? ( je rappelle , si c'était nécessaire et utile , que mes aiguillages sont à fonction stop. ) Dites-moi si je suis "culotté " , en tant que nouveau venu , de vous faire cette demande ! Encore merci à vous. Cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Mer 1 Déc 2010 - 19:53 | |
| |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Jeu 2 Déc 2010 - 1:48 | |
| Bienvenue Michel71. Merci pour ta présentation. Je suis en Arnold et mon fils aussi. De la ferraille ? De la bonne alors. J'utilise encore des rails noires et brunes depuis plus de 35 ans... Le rail Arnold a un profil arrondi. Il est auto nettoyant. Le réseau de mon fils est à tout vent et pour le "décrasser", j'utilise une vieille V200 ou une vieille BB des années 70. Quelques tours un peu rapides et le tour est joué. En ce qui concerne le matériel roulant motorisé : certaines graisses vieillissent mal. Si en plus, tu laisses les locos rangées sur le côté, tu risques un déséquilibre sur un côté avec toute la graisse cumulée... Je range mes locos toujours debout. Jmarc69 N'iste qui te souhaite un bon retour en N |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Jeu 2 Déc 2010 - 7:36 | |
| salut Michel et bienvenue sur le forum - michel71 a écrit:
Je me permets de reposer ma demande concernant une temporisation automatique d'arrêt en gare , avec couplage d'un feu. Serait-il possible d'avoir un shéma ??? ( je rappelle , si c'était nécessaire et utile , que mes aiguillages sont à fonction stop. ) Dites-moi si je suis "culotté " , en tant que nouveau venu , de vous faire cette demande !
pour ta question, repose la sur le forum exploitation, sous forum l'analogique des réponses arriveront surement. |
|
| |
michel71 Membre
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 Jeu 2 Déc 2010 - 12:34 | |
| Bonjour à vous. Merci à tous , pour tous vos conseils que je vais pouvoir appliqués. Merci également à "jmarc69" qui m'a rassuré sur la qualité des rails Arnold , et à "piston93" pour déplacer ma question sur le bon forum. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bienvenue à michel71 | |
| |
|
| |
| Bienvenue à michel71 | |
|