1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bienvenue à michel71

Aller en bas 
+23
ptitrainrouge
CleoN
Traindenfer
Jack84
piston93
jmarc69
Machi'N
chadok38
Lio-N
gerbault
Daniel N
Thomas
Christian Reiter
Florent
Kunkorn94
pointcom
g-rome95
RE 460
michel71
le temps du N
Adler
Metienne78
Gabydemarseille
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:14

Bonsoir Bienvenue à michel71 57903410Soit le bienvenue parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:22

Bienvenue sur le faux rhum du N !
Bienvenue à michel71 Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:30

Bienvenue à michel71 Images?q=tbn:ANd9GcSoCoUsIppfQXqRUGwRbaRv-KChQP-5R6oKoY3BTgYSVkQt4Xcd michel71 & Bienvenue à michel71 Texte_bienvenue_012parmi nous sur le Forum du N.
Au plaisir de te Bienvenue à michel71 320 prochainement
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:32

bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
michel71
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 42190 Saint-Pierre la NOAILLE
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/11/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Demande de renseignements SVP.   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:11

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum , et j'aimerai profiter de vos conseils avisés.
Etant à la retraite , j'ai enfin décidé de démarrer mon réseau de trains échelle N , dont je possède tous les principaux éléments ( aiguillages et rails flexibles Arnold , transfos Arnod Ass 7095 , 7 locos de marques diverses : Arnold - Roco - Fleischmann et Minitrix ...) qui dormaient depuis plus de 20 ans.
Après avoir fixé provisoirement les voies , j'ai procédé à un essai de roulage de mes locos , et stupéfaction : elles fonctionnent très mal ou même pas du tout , alors qu'elles sont apparement en parfait état ( elles n'ont jamais roulé pour la plupart ). Je suis obligé de mettre les transfos presque à fond pour faire avancer normalement trois d'entre elles . Deux avancent en tirant des étincelles et trois ne bougent pas du tout , alors que leurs feux s'allument.
J'ai bien-sûr testé la sortie des transfos qui délivrent parfaitement la tension de 12v. J'ai controlé également les moteurs des locos concernées , par contact direct des roues , et ils tournent à peine , même sous tension max.
Ma question est donc : comment régler ce problème d'étincelage ? ( cela existe en HO avec le système " Roulnet ", mais qui est trop encombrant pour du N ) , et faut-il obligatoirement démonter les locos pour une revue de détails : "nettoyage et révision des contacts de roues" , du fait de l'immobilité pendant de longues années ?
J'ai comme l'impression d'avoir choisi les difficultés maximum avec cette échelle , surtout concernant le roulage des convois ( qualité des contacts électriques ) et je suis très pessimiste sur le fonctionnement de mon réseau ...
J'aimerai aussi en profiter pour demander des conseils ( matériel ou schéma ) sur un moyen , pour temporiser un arrêt automatique en gare , couplé avec un signal d'arrêt ( feu au rouge )
Mes connaissances en électronique sont très limitées !
J'espère ne pas trop abuser.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:15

Le rail Arnold est en ferraille et si il est stocké depuis longtemps il peut être rouillé ou oxydé .....Les étincelles en sont la preuve
Un bon passage de gomme sur les rails et un bon rodage des locos et plus de problèmes ....
Revenir en haut Aller en bas
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95


Masculin Age : 45
Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/01/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:16

cheers Bienvenue sur le forum cheers

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:22

Bonjour et bienvenue

Le gros défaut c'est la graisse, qui devient un frein à tout système de roulement quand il y a immobilité pendant longtemps.
Seule solution, démontage et nettoyage complet, mieux vaut ne pas insister, risque de griller le moteur.
Les étincelles sont dues à la surconsomation du moteur
Le roulnet n'est pas adapté à l'échelle N par contre le digital oui et ça améliore grandement les prises de courant qui de ce fait est alternatif.

C'est un premier contact, et nous serons nombreux pour t'aider.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:35

rendeer Salut et bieNveNue parmis Nous rendeer santa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:04

Bonsoir et bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:47

Bonjour

J'ai aussi eû du matériel moteur qui a dormi dans des cartons durant près de 15 ans. Mais je le faisais tourner un peu sur un mini-circuit environ une fois par an : certaines locs démarraient au 1/4 de tour avec un roulement hyper doux (c'était le cas notamment des motrices TG Kato), mais d'autres avaient bien du mal, voire ne démarraient pas du tout.

La solution était en effet un démontage / nettoyage complet / grissage pour que ça redémarre.

Alors au bout de 20 ans... Rolling Eyes

Et bien sûr, nettoyage préalable et soigneux de la voie fixée sur une planche, et qui ne servait qu'une fois par an elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:22

Bienvenue! Willkommen!

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:01

Bienvenue sur le Forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 4:15

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:58


Bienvenue à michel71 00020121Bienvenue michel71 !Bienvenue à michel71 000203FB
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:31



bieNveNue chez Nous !
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:20

Bienvenue sur le Forum!
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:45

bienvenue par minous !

tu peux frotter les rails avec du scotch brite et de l'essence F ou du pétrole , attention aux aiguilles ,il faut être patient , surtout pas de toile émeri qui va rayer et amplifier les ennuis par la suite

vois aussi les éclisses , avec des limes aiguilles et de la légèreté dans le poignet !
tu peux démonter et resserrer les éclisses avec une petite pince , et multiplier les fils d'alimentation le long du circuit

pour les locos ,il y a sur le net ,et aussi sur les divers forums de trains , des liens pour retrouver la plupart des notices des constructeurs
nettoie les roues , les pièces de contacts , vérifie les fils
dégraisse avec l'essence F , et huile les paliers moteurs avec de la vaseline liquide, ou du w40 , que tu déposes avec une moustache de chat ou un poil de brosse
ce qui tourne lentement n' a besoin que de très peu de lubrifiant
à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 13:04

Bonjour et Bienvenue sur le forum du N
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 13:39

cheers Bienvenue à Toi michel71 ! cheers

Beaucoup de conseils t'on déjà été donnés, je n'en ajoute pas d'autre.
Si tu vas à l'expo de Meursault (18 et 19/12) tu pourras rencontrer des membres de ce forum pour obtenir des explications de vive voix. J'y serai le dimanche et je porterai un badge du forum, n'hésites pas à m'accoster.
Revenir en haut Aller en bas
michel71
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 42190 Saint-Pierre la NOAILLE
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/11/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:25

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne pensais pas que mes rails puissent être oxydés , puisque la doc Arnold précise qu'ils sont en acier nickelés . Je cite le fabricant :" pas de rouille ni d'oxydation. Un contact fiable à jamais " ; et de plus 3 locos fonctionnent sans aucune étincelle ...
Mais vous avez sûrement raison. Je ne pensais pas non plus au problème de graisse trop vieille pour les engrenages . Je vais donc tout nettoyer , rails et locos comme vous le préconisez. Bonjour la galère vu la taille des locos , c'est de la vraie horlogerie !
Quant au digital , je n'y passerai jamais , car cela m'obligerai à racheter trop de matériel. C'est trop cher pour moi. Je voudrai bien déjà , faire tourner mes 7 locos actuelles.
Je me permets de reposer ma demande concernant une temporisation automatique d'arrêt en gare , avec couplage d'un feu. Serait-il possible d'avoir un shéma ??? ( je rappelle , si c'était nécessaire et utile , que mes aiguillages sont à fonction stop. )
Dites-moi si je suis "culotté " , en tant que nouveau venu , de vous faire cette demande !
Encore merci à vous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:53

Bienvenue michel71 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 1:48

Bienvenue Michel71.

Merci pour ta présentation.

Je suis en Arnold et mon fils aussi. De la ferraille ? De la bonne alors. J'utilise encore des rails noires et brunes depuis plus de 35 ans...
Le rail Arnold a un profil arrondi. Il est auto nettoyant. Le réseau de mon fils est à tout vent et pour le "décrasser", j'utilise une vieille V200 ou une vieille BB des années 70.
Quelques tours un peu rapides et le tour est joué.

En ce qui concerne le matériel roulant motorisé : certaines graisses vieillissent mal. Si en plus, tu laisses les locos rangées sur le côté, tu risques un déséquilibre sur un côté avec toute la graisse cumulée... Je range mes locos toujours debout.

Jmarc69
N'iste qui te souhaite un bon retour en N Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 7:36

salut Michel et bienvenue sur le forum
michel71 a écrit:

Je me permets de reposer ma demande concernant une temporisation automatique d'arrêt en gare , avec couplage d'un feu. Serait-il possible d'avoir un shéma ??? ( je rappelle , si c'était nécessaire et utile , que mes aiguillages sont à fonction stop. )
Dites-moi si je suis "culotté " , en tant que nouveau venu , de vous faire cette demande !
pour ta question, repose la sur le forum exploitation, sous forum l'analogique des réponses arriveront surement.
Revenir en haut Aller en bas
michel71
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 42190 Saint-Pierre la NOAILLE
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/11/2010

Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 12:34

Bonjour à vous.
Merci à tous , pour tous vos conseils que je vais pouvoir appliqués.
Merci également à "jmarc69" qui m'a rassuré sur la qualité des rails Arnold , et à "piston93" pour déplacer ma question sur le bon forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue à michel71 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à michel71   Bienvenue à michel71 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à michel71
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: