| construction d'une loco en N de A à Z | |
|
+6Kunkorn94 MonsieurE onlydiesel cheftrainminiature le temps du N kiou09 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kiou09 Membre
Age : 56 Localisation : belgique Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: construction d'une loco en N de A à Z Jeu 25 Nov 2010 - 16:11 | |
| Bonjour à tous je ma lance dans la construction intégrale d'une loco Diesel (Belge ... on n'est pas gâté en matos) Quelqu'un à t'il déjà réalisé ce genre de projet si oui pourrais-je avoir quelques conseils voici mon projet une HLD51 j'ai les plans de la bête et ai déjà commencé le modèle papier... pour moi voir la difficulté après de nombreux essais je suis passé au plasticard 0.4mm (question subsidiaire: je compte mouler quelques exemplaires) pour le modèle principal c'est mieux le plasticard ou l'aluminium? éventuellement je vous ferai un état d'avancement ce qui me permettra d'avoir vos critiques pour améliorer mon modèle |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Jeu 25 Nov 2010 - 16:15 | |
| bon courage et à bientôt de tes nouvelles en images |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Jeu 25 Nov 2010 - 16:33 | |
| salut ça ressemble à une BR 220 allemande ou je me trompe ? |
|
| |
kiou09 Membre
Age : 56 Localisation : belgique Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 11:59 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- salut ça ressemble à une BR 220 allemande ou je me trompe ?
non pas du tout la br220 à un "nez" moins long et plus arrondi que la hld51 de plus la hld 51 à à 2 bogies co-co tandis que la br220 à 2 bogies bo-bo bien à toi |
|
| |
onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 12:23 | |
| Bonjour,
C'est un beau projet ! Mais il me semble qu'il y a un gros boulot... Tant au niveau de la réalisation de la caisse , et aussi au niveau de la déco !!! J'imagine que pour le chassis tu prendras une base existante du commerce ?
Si tu fais un modèle unique, le plasticarte convient bien (rapidité de mise en oeuvre, découpes rapides...), mais si tu fais un modèle maitre... Il faut qu'il soit solide il me semble. (pour éviter les déformation lors du moulage).
Alors bon courage et tiens nous au courant dans l'avancement de ton projet ! |
|
| |
MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 12:24 | |
| Salut à toi Kiou09 bienvemue sur ce forum.
tu veux faire un modele en aluminum "taillé" dans la masse?
je comprends pas comment tu fais ça? |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 12:50 | |
| bonjour MonsieurE non pas dans la masse Même principe que du plasticard mais sur feuille d'alu de 0.4mm découpé-plié-soudé-gravé (enfin je le conçoit comme ca dans ma petite tête) mais je me dis que pour faire un/des moulage(s)il faudrait une matière plus solide (rigide) que le plasticard ! c'est d'ailleurs, entre-autre, pour ce genre de réflexion que j'ai ouvert ce post |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 13:12 | |
| - onlydiesel a écrit:
- Bonjour,
C'est un beau projet ! Mais il me semble qu'il y a un gros boulot... Tant au niveau de la réalisation de la caisse , et aussi au niveau de la déco !!! J'imagine que pour le chassis tu prendras une base existante du commerce ? ! bonjour only diesel c'est effectivement du gros boulot! c'est d'ailleurs pourquoi je veux faire "une matrice" pour effectuer +sieurs modèles (en effet en Belgique 1 modèle possède plusieurs livrées de couleurs différentes ) et donc si j'arrive au bout de la caisse alu/plasticard j'aurai déjà ce boulot de confection de la caisse en moins! Pour ce qui est des décos le problème "tourne" déjà dans ma tête mais pour l'instant je reste concentré sur la caisse ... un soucis à la fois! le châssis -motorisation-digitalisation: Dans un premier temps je voulais partir d'un modèle existant mais évidement comme je suis pas en reste de projet fou! je me suis dis que comme je ferai un moule en résine et donc que je pourrai reproduire la caisse un bon nombre de fois et si je me débrouille avec les décos, p'tet que ca pourrait intéresser des gens (comme je l'ai dit le matos N en Belgique c'est pas ca....) j'ai donc lancer un sondage sur 2 Forum belge du N... bon pour l'instant pas vraiment de réponse mais p'tet qu'en voyant l'évolution ils s'y intéresseront! mais revenons à nos moutons! donc je compte tout faire! (ainsi je ne suis pas dépendant d'un modèle au cas ou! ) (pas la motorisation en tant que tel mais achat de moteur, mise en place circuit imprimé, installation de feux rouge et blanc etc etc etc.... mais comme je l'ai dit un problème à la fois et pour l'instant c'est la conception de la matrice de la caisse en tout cas merci pour vos encouragements! |
|
| |
Kunkorn94 Membre
Age : 64 Localisation : Gentilly Nombre de messages : 278 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 13:22 | |
| Voilà un projet ambitieux que je suivrais avec attention En tout cas je te souhaite la réussite |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 14:18 | |
| En temps que constructeur d'engins moteur et non moteur en carte plastique je suis particulierement interessé et suivrai ce post avec attention En te souhaitant bon courage sur ce projet surtout pour souder de la feuille d'alu |
|
| |
FredrikB Membre
Age : 52 Localisation : Tranby, Norvège Nombre de messages : 48 Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 15:48 | |
| - kiou09 a écrit:
- Bonjour à tous
je ma lance dans la construction intégrale d'une loco Diesel (Belge ... on n'est pas gâté en matos)
Quelqu'un à t'il déjà réalisé ce genre de projet si oui pourrais-je avoir quelques conseils Bonjour, Si tu as les moyens de concevoir un modèle 3D, tu pourrais essayer de le faire imprimer chez Shapeways pour voir ce que ça donne. (Je n'ai aucune liaison avec eux, mais je trouve cette service très cool.) Il y a déjà pas mal de gens qui y font des maquettes ferroviaires. Si la caisse n'a pas trop de détail, la qualité de l'"empreinte" peut être suffisante. Sinon, la photogravure en laiton ou maillechort peut aussi servir... - kiou09 a écrit:
- (question subsidiaire: je compte mouler quelques exemplaires) pour le modèle principal c'est mieux le plasticard ou l'aluminium?
Pour faire une moule, je pense que l'épaisseur du modèle principal aura plus d'importance que le choix de matière pour le réaliser. Je te souhaite bon courage pour la suite de ce projêt, que je suivrai attentivement. /Fredrik |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 15:54 | |
| bon courage pour ton projet !!
question : comment soudes - tu de la feuilles d'alu de 4/10ièmes |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 16:03 | |
| - lepoete a écrit:
- En temps que constructeur d'engins moteur et non moteur en carte plastique
bonjour lepoete comme je peux te lire tu construis en plasticard... aurais tu quelques conseils à me donner... |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Ven 26 Nov 2010 - 16:31 | |
| - chadok38 a écrit:
- bon courage pour ton projet !!
question : comment soudes - tu de la feuilles d'alu de 4/10ièmes je comptais, car je n'ai pas encore fais d'essais ... (normalement ce we pour essais ) plus coller avec une colle 2 composants pour (métaux) dont l'alu! comme je teste ca ce we je vous donnerai mes impressions il faut expliquer que pour l'instant j'en suis au tout début! j'ai, à partir de plan que j'ai scanné, effectué des découpes dans le plan pour faire le modèle "à plat" (imprimable) et facilement pliable et "arrondissable" (pour l'instant le modèle "papier" 3D est construit! j'en posterai un photo ce soir. ensuite j'ai testé le report de l'impression papier sur du plasticard pour voir ma marge d'erreur... voir si ca tient la route De plus je teste sur le plasticard les différents éléments de détail qui doivent être placé et comment de doit les placer exemple hier j'ai collé les 2 grilles de cheminées... et me suis rendu compte que je m'y prenais mal! pour les cheminées par contre cela marche bien pour les grilles de ventilations latérales à un détail prêt ...le soin que je dois y apporter!! ensuite je compte sur un ami (qui a une fraiseuse numérique) pour effectuer les découpes dans l'alu mais avant je compte à nouveau faire un essais (tout comme le plasticard) par un report manuel sur alu, découpe manuelle et collage ou soudage suivant ce qui tient Je sais que je passe par tombouchtou pour arriver à Paris au départ de Bruxelles! mais j'ai pas envie de passer 50* par la fraise numérique .... veux pas abuser des bonne choses! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Dim 28 Nov 2010 - 14:06 | |
| Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser du laiton plutôt que de l'aluminium ? Le laiton se soude très facilement à l'étain. Tu parles de souder l'aluminium, moi je n'y suis jamais arrivé (en bricolage - je n'ai jamais essayé en modélisme). As tu un truc, un tour de main pour souder l'aluminium ?
Cordialement,
cricri44 |
|
| |
Nfever Membre
Age : 50 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Dim 28 Nov 2010 - 14:18 | |
| Une caisse en plasticarte convient très bien pour faire du moulage. Pas besoin qu'elle soit très épaisse. 1.5 à 2 mm suffit amplement. Une fois ta caisse construite, tu te reportes à la rubrique Technique de moulage de Philip Fabre. Tu n'aura aucune déformation ou autre avec cette methode. Va pas t'embeter avec de l'alu. Consulte les différents Tuto de construction qu'il y a déja et inspires t'en. |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Dim 28 Nov 2010 - 15:24 | |
| Pret à te donner tous les conseils ou avis que tu veux ...concernant la carte plastique ...ai aucune experience sur l'alu ( ni collage ni soudure )
|
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Lun 29 Nov 2010 - 12:44 | |
| - Nfever a écrit:
- Une caisse en plasticarte convient très bien pour faire du moulage.
Pas besoin qu'elle soit très épaisse. 1.5 à 2 mm suffit amplement. . bonjour nfever Suite aux essais de ce we et vos dires sur le sujet j'abandonne l'alu en effet j'ai commencer un proto ( j'ai commencer par la toiture) en plasticard (que je vais m'empresser de recommencer car le résultat ne me satisfait pas (notamment au niveau des grilles de ventilation mais bon pas grave en soit! par contre 1.5 à 2mm pour faire la caisse me parait un peut exagérer (étant donné que la largeur de la loco fait 18mm, il me resterai au bas mot 14mm! ...) je dois encore glisser un moteur sous la coque moi! je trouvais que 0.5mm étais un bon compromis. de plus en ayant justement consulter "technique de moulage" avec la plasticine qu'on incère dans la coque ca ne devrai pas poser de problème si? bien à vous |
|
| |
Nfever Membre
Age : 50 Localisation : Gergovia Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Lun 29 Nov 2010 - 14:09 | |
| 0,5mm est trop fin.
Perso, je bâtis d'abord une 1iere caisse en 1mm, puis je plaque dessus la carroserie finale avec tous les détails. Cette seconde épaisseur varie de 0,5 à 0,75mm suivant ce qu'il y a reproduire. |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Lun 29 Nov 2010 - 15:18 | |
| nfever ah donc si je pige bien tu remplaces la "plasticine" par une coque de 1 mm pour effectuer le coulage extérieure que tu retires pour faire le coulage intérieure? Donc je fait sur du 0.5mm ma coque avec les détails et je ferai la coque intérieure en 1mm en final le moulage aura bien une épaisseur de 0.5 mm ai je bien tout compris?? bien à toi |
|
| |
kiou09 Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Lun 29 Nov 2010 - 18:20 | |
| horreur malheur... me voila rentré du boulot et... après vérification au pied à coulisse mon plasticard à une épaisseur de 0.75mm et après vérification sur une loco existante l'épaisseur est effectivement de 1mm ... c'est dingue comme à ces dimensions là, en plus avec une loupe, on se fait avoir! donc ne tenez pas compte de mon bête message de 15:18 Comme j'ai du 1.5mm que je réservais pour mes décors.. je reprendrai donc la construction en 1.5mm merci |
|
| |
Nfever Membre
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z Lun 29 Nov 2010 - 19:53 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'une loco en N de A à Z | |
| |
|
| |
| construction d'une loco en N de A à Z | |
|