| Mon réseau de campagne (raspoutine) | |
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+4PhilB47 cheftrainminiature Machi'N Marc 8 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Mon réseau de campagne (raspoutine) Lun 8 Nov 2010 - 23:59 | |
| Bonjour à tous, Mon premier réseau est en train de naître. Pour ce faire, j'ai privilégié quelques idées : - installer le réseau sur le bureau (240 x 70) - réaliser un diorama sur lequel pouvoir faire circuler des trains (au moins deux en même temps) en boucle - permettre la circulation d'un beau train de marchandises époque vapeur avec wagons à deux essieux - privilégier le décor, donc minimiser la densité des voies - avoir un tracé réaliste et pas trop monotone, dans un paysage campagnard et vallonné - mettre en oeuvre un ouvrage d'art pour apporter un peu de spectacle - intégrer des habitations autour d'une gare pour permettre une illumination nocturne Voici ce que ça donne (les traits représentent l'axe de chaque voie) : Le viaduc sera dans la partie courbe du diorama et s'inspirera de celui de Longueville (ligne 4). A gauche, il y aura une petite gare et sa remise avec autour quelques habitations (je pense rajouter une voie de débord en impasse pour les dessertes locales). Les deux demi-tours seront en souterrain avec au-dessus une partie boisée (sur la droite), ou un moulin à vent avec des champs (à gauche). Au pied du viaduc coulera une rivière avec autour des champs. Pour finir, ferroviairement, le réseau sera d'époque vapeur et plutôt d'inspiration allemande car j'adore ce pays (je n'ai qu'une 040D Fleischmann, mais elle peut tirer des boîtes à tonnerre DR). Comme je vais souvent en Allemagne, je pense acheter mon matériel là-bas. J'aimerais quelques commentaires sur mon plan, en particulier sur l'entraxe entre les voies, le rayon des courbes, etc... Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai environ 15 mm entre l'entraxe de la voie extérieure et le bord de la planche, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas augmenter cet écart. Toute suggestion est la bienvenue. |
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1179 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mar 9 Nov 2010 - 2:16 | |
| - Citation :
- J'aimerais quelques commentaires sur mon plan, en particulier sur l'entraxe entre les voies, le rayon des courbes, etc... Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai environ 15 mm entre l'entraxe de la voie extérieure et le bord de la planche, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas augmenter cet écart. Toute suggestion est la bienvenue
Perso je trouve effectivement la distance entre la courbe extérieur et le rebord trop courte ! si je comprend bien ton plan, l'entraxe entre les voies en ligne droites est de 28mm ? En ligne droite cela passe, mais dans les courbes vu les rayon utilisé 300mm en courbe extérieur, cela ne passera pas, à moins de faire un élargissement d'entraxe dans les courbes. Avec de telle rayon il faut au moins 32mm et peu être plus. Cela dépend de ce que tu va faire rouler dessus Personnellement, j'ai testé mon matériel sur une courbe fabriquée pour effectuer les tests. Voir les normes du MOROP NEM 112 http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdfLa largeur de ton réseau est de 62cm ? As tu pensé à faire des voies de garage à l'arrière de ton réseau ? Dans l'attente de voir ton projet avancer |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mar 9 Nov 2010 - 8:18 | |
| J'aurais pour ma part privilégié une boucle croisée plutôt qu'un ovale déformé. J'aurais gardé également l'amorce des courbes sur la partie frontale. Et puis quand même un petit peu de possibilités de manoeuvre et de garage. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mar 9 Nov 2010 - 20:48 | |
| Il est certain qu'un jour ou l'autre une loco, un wagon, un voiture ... voire toute une rame franchira les 15 mm qui le sépare de la chute fatale. Il faut que tu éloignes les voies du bord de ton réseau, c'est sûr ! Si tu n'exploites que du matériel court 28 mm peuvent peut-être suffire comme entraxe, c'est à tester Personnellement je passerais à 30 mm, ce serait plus sûr. Philippe qui te conseille de tester |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mar 9 Nov 2010 - 21:26 | |
| Je pense que tu ne perdras pas grand chose en raccourcissant les lignes droites de quelques centimètres.
Tu auras ainsi plus de sécurité.
Dimanche soir, j'ai eu un déraillement de TGV dans une courbe, excès de vitesse d'une motrice Lima trop peu lestée.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mer 10 Nov 2010 - 0:11 | |
| Merci à tous pour vos éclaircissements.
Pour apporter quelques précisions :
- pour l'entraxe, et afin de faciliter les choses, je conserve le même en alignement qu'en courbe ; j'ai choisi 28 mm par rapport à la norme MOROP que cite Marc, en prenant le repère de la courbe extérieur (rayon 328 mm), et en lui rapportant la valeur médiane du tableau pour une courbe de 325 mm, soit 28 mm. Peut-être ai-je mal utilisé le tableau, toujours est-il que ça me paraissait pas trop mal en l'imaginant. Comme je l'ai dit, je veux faire rouler des voitures et des wagons assez courts, et pas trop vite. 30 mm d'entrevoie, ça me paraît beaucoup, j'ai peur que ça choque à l'oeil. De toute façon, je vais avoir l'occasion de faire un test avec un court alignement pour m'entraîner au ballastage et à la patine de la voie. Par contre, pour faire un test de gabarit en courbe grandeur nature, ça va être difficile, j'ai pas de voitures !
- la largeur du réseau est de 70 cm ; au début, il y aura juste les deux voies en alignement à l'arrière, mais quand la collection s'agrandira, je compte faire un faisceau de voies.
- qu'appelle-t-on une boucle croisée ? au départ, j'avais pensé faire un 8, avec une hélicoïde de chaque côté, et un retour en coulisse au niveau -1, mais ça m'a paru compliqué pour un premier réseau
- j'ai préféré zappé l'amorce des courbes, car les rayons ne font pas assez réalistes sur les photos des réseaux de mes revues (MIBA, la revue allemande)
- pour la voie de garage, je compte en ajouter une en gare
- j'ai bien compris qu'il fallait que j'éloigne la voie des bords ; au départ, je comptais mettre un garde-fou en bois, mais un écart plus important serait mieux
Merci pour vos remarques ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mer 10 Nov 2010 - 7:26 | |
| Dans le système de voies Fleischmann Piccolo, l'écartement des voies (mesuré au centre des rails) est 33,6 mm. |
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1179 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mer 10 Nov 2010 - 14:13 | |
| Oui le tableau de la norme se lit avec la concordance de la longueur des wagon....utilisés et locomotives.
Ce qui signifie que tu dois impérativement avoir la longueur maximum des wagons que tu fera rouler de même que tes locos !
Donc si tu réalise autre que les 32mm d'entraxe, tu es obligé de faire des tests. De même je pense qu'il est domage qu'avec une telle longueur de réseau exploitable, que tu te limite en matériel roulant !
Peux tu nous poster les dimensions totale L x l X P de ton futur réseau STP.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Mer 10 Nov 2010 - 22:50 | |
| Les dimensions de mon futur réseau sont celles du bureau sur lequel je vais le poser, soit 240 cm en longueur, 70 cm en largeur ; la surface du bureau se trouve à 1m65 du plafond. Pour la longueur, j'ai peu de flexibilité, par contre, en largeur, je peux éventuellement gagner 10 cm.
Quelle est la garde nécessaire et suffisante entre le bord extérieur du rail et le bord du réseau ?
C'est pas évident, un réseau ! Merci pour vos infos ! |
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1179 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Jeu 11 Nov 2010 - 23:48 | |
| Je n'es pas trop de temps actuellement. Obligations oblige As tu pensé a aller dans la rubrique réseau pour voir certaine conceptions des forumistes. Dès que j'ai le temps je me penche sur Rally 4 pour voir ce qui est envisageable. Il y a des solutions à tout et à tous |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 0:03 | |
| cool je vais peut être avoir un pote qui lis MIBA j'adore |
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1179 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 2:13 | |
| En fait je viens de réaliser un truc ; si les voies en courbes sont cachées cela t'ouvre des possibilités pour utiliser éventuellement un rayon plus court mais en élargissant l'entraxe (puisque invisible dans les boucles) Rayon intérieur de 26 cm et les wagons et locomotives courtes passent. Mais attention à certaines productions qui sont plus large il faut que tu soit en bonnes relation avec ta boutique préférée... Quelle type de voies que tu vas utiliser ? Mais tout ceci n'est que mon point de vue. Consulte aussi la rubrique qui s'intitule, je crois : "rayon de courbure minimale" https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/rayon-de-courbure-minimal-t260.htm?highlight=rayon |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 2:44 | |
| voilà le maximum qui tiens dans 2400X700 [img] [/img] rayon extérieur 300mm intérieur 266.4mm longueur de ligne droite 1720mm |
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PhilB47 Membre
Age : 64 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 9:39 | |
| Bonjour, Sur 2,40m, on peut faire pas mal de choses. Voici un plan sympa récupéré d'un catalogue Arnold de 1973, que j'ai retranscrit sur Ralye : Pas mal pour démarrer. Phil |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 10:30 | |
| Bonjour. Pour l'entre-axe des voies, beaucoup de pays (France, Italie, plusieurs gros clubs belges,... ont pris 30 mm. Pour les courbes, ce n'est pas la longueur des véhicules qui pose problème, mais, pour la voie extérieure la distance entre essieux, et pour la voie intérieure, la longueur des porte-à-faux. J'ai pondu un truc la-dessus à http://jcbecker.free.fr/Outils_N/Decalages_Courbes.php |
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Ven 12 Nov 2010 - 13:22 | |
| Sympa le réseau Arnold de 1973...
Je suggèrerais cependant, mais cela n'engage que moi, quelques aménagements, à savoir:
1) Modifier le tracé des 2 voies rouge et bleue pour qu'elles ne soient pas parallèles au bord. Facile à dire, car sur mon réseau les voies de la gare sont parallèles au bord ! 2) Remplacer le pont par dessus la gare par un tunnel dessous la gare. 3) Raccourcir les tunnels dans la partie gauche (voies grises) pour que l'on voie mieux les trains.
Si j'avais découvert ce plan lors de la conception de mon réseau, je m'en serais inspiré.
À propos de mon réseau, accessible via le lien ci-dessous), si on supprime la zone marchandise et que l'on conserve la surface de 2m20 * 0m80, on peut aussi faire quelque chose de pas mal. Il faudrait encore ajouter quelques voies de garage.
Bonne fin de semaine. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Sam 13 Nov 2010 - 0:27 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- cool je vais peut être avoir un pote qui lis MIBA j'adore
Tu as raison, c'est une très bonne revue ! Je n'ai pas trouvé d'équivalent en France, que ce soit sous forme d'ouvrage ou de magazine. Pour 10 €, le hors-série "Kleine Anlage Schritt für Schritt" explique tout ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Sam 13 Nov 2010 - 0:44 | |
| Merci à tous pour vos apports !
En fait, les exemples que vous me donnez s'éloignent de mon projet initial, et je crains qu'ils ne soient un peu trop compliqués pour moi. Il y a quinze ans, j'avais commencé un réseau que j'avais vite abandonné à cause d'une trop grande longueur de voie, j'avais trouvé cela décourageant. Je préfère me cantonner à quelque chose de simple du point de vue ferroviaire, en privilégiant un décor bien réussi, plutôt que de surcharger mon réseau avec les voies. Tanpis si l'exploitation en est monotone, c'est vraiment pour me faire la main, et avoir plaisir à travailler finement tous les détails sur une petite surface.
Un autre point important que je n'ai pas fait apparaître assez clairement : mon réseau est modulaire, il a un module centrale (longueur 1370 mm) avec deux modules de retournement en majeure partie souterrains. Ce faisant, je veux me garder la possibilité de poursuivre le réseau par une module consécutif.
Quoiqu'il en soit, comme vous me l'avez suggéré, je vais rajouter une voie en impasse dans la partie gare, et sûrement une communication entre les deux voies pour les circulations en banalité. Je vais aussi raccourcir mes lignes droites pour écarter ma voie des bords des plateaux, et passer à un entraxe de 30 mm. Enfin, je vais aussi garder une amorce de courbe en partie frontale.
Je vais revoir ma copie et y rajouter des bâtiments, de la verdure, etc... Je vous la montrerai aussitôt terminée. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Sam 13 Nov 2010 - 7:58 | |
| C'est à toi que le réseau doit plaire. Ton choix a été mûri, c'est un gage de réussite. Philippe qui t'encourage |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Sam 13 Nov 2010 - 23:08 | |
| Vos encouragements et conseils m'ont été utiles. Voici ma copie revue et corrigée : La position des entrées de tunnel n'est pas encore complètement figée, de même que le tracé de la rivière, l'emplacement du moulin à vent, etc... J'ai mis de la forêt partout, mais c'est surtout pour rendre évident que la voie est en souterrain de chaque côté. J'ai grisé la coulisse à l'arrière. Je n'ai pas encore représenté les lignes isométriques du relief. En début d'après-midi, je trouvais que le diarama faisait chargé avec ce grand viaduc et cette gare qui occupent toute la place. Maintenant que je me suis habitué, je trouve ça pas mal. Peut-être faudrait-il quand même réduire la longueur du viaduc ? La nuit porte conseil... Aujourd'hui, j'ai surtout travaillé la gare. J'ai maintenant un plan de voie un peu plus sophistiqué, avec une remise desservie par une voie en double-impasse, où je peux aussi garer quelques wagons et une locomotive (j'ai représenté le gabarit de ma 040D, ça donne une idée). Ce sera l'occasion d'intégrer une manche à eau, et pourquoi pas une voie sur fosse. Je m'interroge encore sur la pertinence d'un passage à niveau au débouché du tunnel, pour aller de la cour aux marchandises au village (matérialisé par une première maison posée là pour représenter la zone des habitations). Vos remarques sont les bienvenues pour développer mes idées et aborder mon réseau sous un aspect plus critique et objectif. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Sam 13 Nov 2010 - 23:38 | |
| Pour info, l'entraxe des voies est maintenant de 30 mm, avec entre 3 et 4 cm entre l'entraxe de la voie extérieure et le bord du module.
Pour les rayons des courbes, j'ai 300 de minimum sur l'extérieur, 240 sur l'intérieur. Il manque encore une communication entre les deux voies, à mettre peût-être dans la partie cachée. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Dim 14 Nov 2010 - 0:22 | |
| salut ça me plait profite pour rajouter en coulisse des voies de stockage et de formation pour les rames tu peux mettes des aiguilles courbes sur ton rayon 240et puis ensuite des droits pour faire un grill |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Dim 14 Nov 2010 - 10:58 | |
| - raspoutine a écrit:
La position des entrées de tunnel n'est pas encore complètement figée, de même que le tracé de la rivière, l'emplacement du moulin à vent, etc... J'ai mis de la forêt partout, mais c'est surtout pour rendre évident que la voie est en souterrain de chaque côté. J'ai grisé la coulisse à l'arrière. Je n'ai pas encore représenté les lignes isométriques du relief.
En début d'après-midi, je trouvais que le diorama faisait chargé avec ce grand viaduc et cette gare qui occupent toute la place. Maintenant que je me suis habitué, je trouve ça pas mal. Peut-être faudrait-il quand même réduire la longueur du viaduc ? La nuit porte conseil...
cette configuration existe en plusieurs exemplaires en réalité, peut être plus avec de la voie unique c'est vrai mais ce n'est pas un impératif |
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g-rome95 Membre
Age : 45 Localisation : Saint Ouen L'Aumone - Val d'Oise Nombre de messages : 417 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Dim 14 Nov 2010 - 13:24 | |
| Il n'y a pas de communication entre la voie1 et la voie 2 est ce fait exprès Sinon je dit comme cheftrainminiature une voie en coulisse pour formation, changement des rame etc. Jerome. |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) Dim 14 Nov 2010 - 13:49 | |
| un viaduc en sortie de gare et de tunnel ça existe ne t'en fais pas faut juste faire attention au dénivellé et penser au relief négatif de ton premier plan la gare est juste après le viaduc je vais faire pareil sur mon réseau sous le viaduc tu as de maisons même accolées et il y a u petit cours d'eau et une route qui passent en dessous j'ai des photos persos de l'endroit j'ai été voir si ça t'intéresse |
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| Sujet: Re: Mon réseau de campagne (raspoutine) | |
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