1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 un réseau..invisible

Aller en bas 
+2
dany56
Lio-N
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:49

Après la démolition de mon grand réseau suite à un déménagement, je n'ai plus le courage (ni l'âge..) de me lancer de nouveau dans un projet de ce genre qui avait demandé plusieurs années pour sa réalisation.
Comme je voudrais quand-même pouvoir faire rouler un peu mes locos, j'ai pensé à un réseau minimum, que j'ai l'intention de construire....à l'intérieur de cette armoire:

un réseau..invisible Armoir10

c'est un restreint comme place (220X48 cm) mais l'avantage est que c'est abrité (donc moins de poussière) et aussi... hors de portée des autres habitants de la maison What a Face
la profondeur est limitée mais d'après les premieres mesures prises ça devrait suffire pour une boucle de retournement "sérée";

un réseau..invisible Armoir12
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 20:29

C'est vrai que 48cm de large c'est juste, mais j'ai une boucle de retournement qui utilise cette espace (0,48m x 1m), il suffit de sélectionner le matériel roulant qui va rouler dessus...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 6:55

Et pourquoi ne pas faire deux étagères, la seconde amovible qui viendrait prendre place devant la première pendant les séances de jeux (220x0,96) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 8:50

en voilà une interessante idée....
ce qui complique un peu les choses c'est qu'il y à deux montants fixes (ceux qui tiennent les portes de l'armoire). Je vais faire quelques plans pour mieux voir les possibilités. J'aurai été tenté de faire un hélicoidal et grimper sur l'étagère en dessus (réseau sur deux étages) mais 48 cm de diamètre ça fait peu pour un hélicoidal..... No
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 9:20

Il faut passer en Nm, ça va le faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:31

ah non merci! le Nm j'ai déjà donné (mon précédent reseau avait une petite compagnie privée en Nm) et pour bricoler tout ces rails et aiguillages en Z microscopiques il faut avoir des bon yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:36

konst a écrit:
en voilà une interessante idée....
ce qui complique un peu les choses c'est qu'il y à deux montants fixes (ceux qui tiennent les portes de l'armoire). Je vais faire quelques plans pour mieux voir les possibilités. J'aurai été tenté de faire un hélicoidal et grimper sur l'étagère en dessus (réseau sur deux étages) mais 48 cm de diamètre ça fait peu pour un hélicoidal..... No

Un conseil, laisse tes courbes bien accessible pour pouvoir avoir accès aux trains qui risques de dérailler...
Autrement, il y a quoi derrière le fond de l'armoire, parce certain percent leurs murs pour faire rouler leurs trains dans les autres pièces, ou tout simplement faire une coulisse...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:09

Oui, il y a toujours un vide entre le mur et le meuble que l'on peut mettre à profit pour passer une voie.
Une petite planchette solidaire du meuble et voilà quelques cm de gagné pour la courbe
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:07

Bonjour,

Pour ma part, j'ai en construction un réseau coincé dans des étagères, de 250 x 55 cm, avec en plus des poteaux au milieu.

Le rayon mini est de 235mm. Sur trois niveaux, la seule difficulté proviendra peut-être des pentes, qui atteindront 5%, mais je ne suis pas un puriste et techniquement cela semble passer.

Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:45

merci de vos interessantes suggestions. malheureusement il n'y à pas d'espace récupérable dans la paroi derrière l'armoire: la maison est du 17ème siècle est les murs sont en pierre, 60 cm de profondeur impossibles à perçer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 13:49

pschermu a écrit:
250 x 55 cm, avec en plus des poteaux au milieu.
Le rayon mini est de 235mm. Sur trois niveaux, la seule difficulté proviendra peut-être des pentes, qui atteindront 5%, mais je ne suis pas un puriste et techniquement cela semble passer.
moi non plus je ne suis pas un puriste, Pierre, pour moi ce qui compte c'est que les trains roulent. Sur mon précédent réseau l'hélicoidal avait 55 cm de diamètre pour une rampe d'environ 5% et ça allait très bien avec des locos d'une certaine qualité trainant 4 voitures ou 6-7 wagons.
Mais là, avec 46 cm de profondeur ça me parait difficile de faire un hélicoidal, ce qui est bien dommage. Ah si cette armoire avait été un petit peu plus profonde...
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:42

pschermu a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, j'ai en construction un réseau coincé dans des étagères, de 250 x 55 cm, avec en plus des poteaux au milieu.

Le rayon mini est de 235mm. Sur trois niveaux, la seule difficulté proviendra peut-être des pentes, qui atteindront 5%, mais je ne suis pas un puriste et techniquement cela semble passer.

Cordialement
Pierre

Salut pschermu,

5%, c'est violent! tu as intérêt à avoir des bandages neufs! et des voies nickel! Toutes les rames ne passent pas une telle pente, la Pacific 231 de Rovarossi par exemple ne les passerait pas!

A+
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 15/04/2008

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:35

dany56 a écrit:
Et pourquoi ne pas faire deux étagères, la seconde amovible qui viendrait prendre place devant la première pendant les séances de jeux (220x0,96) ?

et pourquoi ne pas faire deux étages indépendants avec une crémaillère reliant les deux ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
Invité
Invité




un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:18

konst a écrit:

c'est un restreint comme place (220X48 cm) mais l'avantage est que c'est abrité (donc moins de poussière) et aussi... hors de portée des autres habitants de la maison

Et pourquoi pas envisager un panneau de 220X H (H étant < à la hauteur de l'armoire) qui rentrerait dans l'armoire à la verticale contre le fond et qui pourrait sortir de l'armoire pour venir, à l'horizontale, reposer sur des pieds repliables....
Dans ce cas, il y aurait un peu plus de souplesse pour imaginer un réseau plus "dodu"...
Quelques guides, roulettes et poulies... bref avec un peu d'huile de coude!!!

Nota : quand je dis 220 c'est un max, car il faudrait tenir compte des chabranles, et de portes ouvertes (qui pourraient servir d'assise horizontale pour le réseau...)

Mais tout cela n'est qu'une idée fumeuse, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:01

konst a écrit:
merci de vos interessantes suggestions. malheureusement il n'y à pas d'espace récupérable dans la paroi derrière l'armoire: la maison est du 17ème siècle est les murs sont en pierre, 60 cm de profondeur impossibles à perçer..
Je ne te trouve pas coopératif Smile .
Je te propose de profiter de quelques heures d'inattention collective chez toi pour avancer les portes de ton armoire de 25cm par exemple.
Ni vu ni connu, non ?
En fait, dans la négo avec ta douce moitié, c'est le fait de ne pas voir le réseau quand elle le souhaite. Ce n'est pas te restreindre la largeur de ce réseau. Une vingtaine de cm en moins devant un placard n'est pas un gros pb dans une pièce...

Jmarc69
N'iste qui est pour la paix des ménages Cool , mais qui aime bien mettre du poil à gratter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:45

Bonsoir,

Je suis de loin un grand novice dans le domaine mais j'adore l'idée de la crémaillère, elle me semble être une très bonne alternative à un hélicoïdal trop raide.

Après je vois d'autres astuces, seulement des parties d'étagère qui se déplieraient (pour éviter les renforts en facade), par exemple les deux extrémités, cela peut permettre de faire de plus larges courbes....enfin, c'est vu de ma porte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un réseau..invisible Empty
MessageSujet: Re: un réseau..invisible   un réseau..invisible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un réseau..invisible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: