| Choix de voie | |
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+5mpallu Marc Dodesir Christian Reiter chadok38 9 participants |
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Invité Invité
| Sujet: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 8:18 | |
| Et oui, je sais que c'est un sujet qui a du être traité souvent mais je souhaite soumettre la question à nouveau.
Je vais reconstruire un réseau pour lequel je vais devoir acquérir une quantité assez importante d'éléments de voie.
Pour le moment, j'ai du Fleischmann Piccolo, mais compte-tenu de ce qui me manque, et si les écarts de prix sont importants, j'ai peut-être intérêt à repartir sur un autre système, si possible compatible en géométrie générale (rayons de courbes principalement) avec le Piccolo.
Que me conseilleriez-vous, pour concilier économie et facilité d'approvisionnement (je ne souhaite pas acheter de l'exotique sur eBay !).
Merci d'avance |
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chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 8:36 | |
| j'avais aussi du piccolo ,et j'ai prolongé en peco 80 sans souci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 9:14 | |
| J'ai un peu de mal à trouver des infos géométriques sur le système Peco 80. Ce que je trouve sur les sites des vendeurs est assez limité.
SI quelqu'un a l'adresse d'un catalogue électronique, je suis preneur ... |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 9:45 | |
| Bonjour Ellington, voilà un catalogue électronique de chez Weinert: http://blaetterkatalog.weinert-modellbau.de//index.html?startpage=268En Allemand, mais les données techniques sont clair. Le N est sur page 20 et suivantes. Pour la part visible de ton réseau je propose le système "Code 55", car c'est plus fin et tous les roues passent cet système. La compatibilité en hauteur avec le système Fleichmann est possible avec une petite feuille de plasticard d'épaisseur de 0,5mm ou 0,6 mm sous la voie Peco Code 55. Christian
Dernière édition par Christian Reiter le Jeu 4 Nov 2010 - 9:54, édité 2 fois |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 9:50 | |
| - Ellington a écrit:
- J'ai un peu de mal à trouver des infos géométriques sur le système Peco 80. Ce que je trouve sur les sites des vendeurs est assez limité.
SI quelqu'un a l'adresse d'un catalogue électronique, je suis preneur ... Bonjour, Je n'ai pas connaissance d'un catalogue électronique de Peco... il faut acheter le catalogue papier ou consulter des sites de vendeurs. En France, les catalogues de vendeurs sont très partiels, en Grande Bretagne c'est mieux mais rien ne remplace le catalogue papier. Un des meilleurs site anglais est: http://railsofsheffield.com ou ehatton. Les systèmes Peco sont très complets (Setrack code 80, Streamline code 80 et 55 - electrofrog ou insulfrog-, Tracksetta...) Pour les moteurs d'aiguillage je pense, peut-être à tord, qu'il faut mieux prendre des moteurs Seep que des moteurs Peco. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 9:54 | |
| Merci.
Je constate que le choix est assez restreint. Deux rayons de courbes (très serrés). Plutôt adapté aux petits réseaux très compacts, non ? |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 9:56 | |
| Déjà édité mon post avec une proposition - les rayons du système Code55 sont plus grands. |
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Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 10:03 | |
| Perso en Peco code 55 aucun problème de connections avec les autres type Roco, Fleischmann, Minitrix,...etc..; parfois un petit ajustement de hauteur en bidouillant une ou deux traverses, et les éclisses Peco sont facilement malléables à mon gout mais... c'est du flexible.... Tout dépend, si tu aimes ou pas travailler avec les rails flexibles ? |
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Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 10:05 | |
| Voilà une impression de la voie Peco Code 55 sur un de mes modules: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 12:13 | |
| A priori, mon choix n'est pas nécessairement un choix de complément, mais d'utilisation unique, car je ne souhaite pas trop combiner des géométries différentes (rayons, longueurs de segments...).
Si je choisis un nouveau système, ce sera pour l'ensemble du réseau. |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 13:57 | |
| - Ellington a écrit:
- A priori, mon choix n'est pas nécessairement un choix de complément, mais d'utilisation unique, car je ne souhaite pas trop combiner des géométries différentes (rayons, longueurs de segments...).
Si je choisis un nouveau système, ce sera pour l'ensemble du réseau. Dans le systéme Peco il y a 2 familles: - Streamline avec des rails flexibles de deux hauteurs (code 80 et 55) et deux rayons de courbure pour aiguillages et accessoires code 80 et trois rayons de courbure pour aiguillages et accessoires code 55 mais il y a aussi des bretelles, des ciseaux, des aiguillage en Y.... - Setrack (code 80) 3 rayons de courbure pour les rails, 1 pour les aiguillages Le Streamline convient pour les grands circuits, le Setrack pour les petits Au risque de me répéter il me parait indispensable d'acquérir le catalogue pour connaître toutes les subtilités de la production Peco. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 14:11 | |
| C'est bien cette subtilité qui m'ennuie un peu ... et le manque d'informations sur les sites marchands. |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 19:20 | |
| bonsoir, le catalogue papier de Peco s'obtient très facilement (par la poste) sur leur site et à l'usage pour moi qui ne suis pas très subtil, c'est très facile de faire un choix, on retrouve alors très facilement les références souhaitées sur les sites marchands... et leur système electrofrog me parait indispensable pour un bon roulement ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Jeu 4 Nov 2010 - 19:25 | |
| Tu vends tout ton Fleischmann et tu achètes du Peco avec les aiguillages au coeur alimenté. Ca sera plus beau, moins cher et ça fonctionnera mieux. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Sam 13 Nov 2010 - 13:24 | |
| Bonjour, Dans le passé mes expériences avec les aiguillages Peco étaient plus mitigées. Le contact électrique se faisait par un ressort raide qui poussait la lame d'aiguillage contre la voie. Avec le temps, le ressort s'usait et le contact n'était plus assuré. Il fallait remplacer le ressort. Dans les revues spécialisées on donnait des cours d'emploi pour souder des cables aux aiguillages avant de les monter afin d'assurer le contact de cette manière. On conseillait de ne pas utiliser les moteurs Peco qui avaient une consommation énorme de courent pour déplacer le ressort précité. Dans la maison que j'habitais à l'époque, la mise en marche d'un moteur Peco faisait clignoter les lampes branchés sur le même fusible. Les choses se sont peut-être améliorées depuis vingt ans. J'ai abandonné le matériel Peco pour du Fleischmann, Minitrix et Arnold. J'ai dû remplacer un moteur Minitrix en 16 années d'exploitation! Mon réseau est visible sur www.nbunn.luMeilleures salutations Pol |
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Sam 13 Nov 2010 - 14:02 | |
| Bonjour Effectivement le sysytème des agraphes de Fleischmann est très performant et evite les bidouillages qui étaient conseillés sur les aiguilles Peco, par contre les lamelles au niveau des pointes de coeur sont moins performantes qu'une réalimentation réelle de ces pointes de coeur (mais l'aiguille n'est plus talonnable...); pour les moteurs, Peco propose maintenant des moteurs "basse consommation", ce qui est très relatif... Chacun ses critères et ses choix... on peut rêver d'une aiguille parfaite... |
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yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 5 Jan 2011 - 11:16 | |
| Bonjour,
Je suis dans le même cas, j'ai un lot de rails piccolo et d'après ce que je lis, il est préférable de choisir du Peco. A première vue, la liaison piccolo/Peco n'est pas très difficile, avec une petite adaptation. Que pensez vous, si je conserve le piccolo pour les partie cachées ? Cela va t-il générer des problèmes ?
Merci de vos réponses |
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yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 5 Jan 2011 - 11:22 | |
| Je viens de lire dans un post que le code 55 pouvait poser problème pour faire rouler des locos vapeurs. Ai je mal compris ou cela n'est pas d'actualité ? |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
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mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 5 Jan 2011 - 17:42 | |
| ...les caténaires ne servent à rien...c'est tout ! |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mer 5 Jan 2011 - 18:13 | |
| Il y a un tableau très complet permettant de comparer les différente voies: http://www.spur-n.com/nschienen.htmlOn y constate que le champignon du Code 80 et 55 de Peco sont les mêmes. Ce qui différent c'est la hauteur de la traverse par rapport au champignon. Donc lorsque l'on raccorde du code 55 au code 80 il faut compenser par une petite cale (les éclisses sont les mêmes). Ce qui différe entre le code 55 et 80 (outre les hauteurs mentionnées ci-dessus) ce sont les rayons de courbure des aiguillages... Les rayons de courbures des Peco 55, plus réalistes que les Minitrix, Roco ou Fleishmann, conduisent à des réseaux de surface importante.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Lun 10 Jan 2011 - 22:48 | |
| Bonsoir à tous , je me permets de ressortir ce fil , pour une question peut etre pas évidente , mais j'ai vu sur le site de mago fine scale.de , de la voie au code 40 ! Je pense qu'étant donnée la hauteur du rail : soit 1,016 mm , peu de roues doivent passer dessus ! sauf si on échange les roues contres des RP 25 de chez Luck feinmechanik.de Ai-je bon ou alors tout faux ?? Je souhaite poser de la voie code 55 de chez Peco . Merci de vos réponses Christian |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Lun 10 Jan 2011 - 22:59 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Choix de voie Lun 10 Jan 2011 - 23:15 | |
| Merci tricoise pour ta réponse effectivement cela m'aide bien . Je peux donc changer les essieux d'origine par des Luck RP 25 . Cool ! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Choix de voie Mar 11 Jan 2011 - 11:07 | |
| - Class K a écrit:
- Merci tricoise pour ta réponse
effectivement cela m'aide bien . Je peux donc changer les essieux d'origine par des Luck RP 25 . Cool ! et passer au tour les essieux des motrices |
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