1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 projet des alpes

Aller en bas 
+10
PhilB47
snoopy3316
Traindenfer
Machi'N
jeancharles
Elwood
yoda69
Lio-N
Admin-Forum
pertrix
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:35

bonsoir a tous
comme vous avez pu le constater je ne peut mettre d' images
donc exceptionnellement mr thomas (pour ne pas le citer) a bien voulu insserré le plan de mon projet cheers
donc projet sur 2 vrais niveaux + gare souterraine
en priorité je vais réaliser la gare terminus en haut a droite (car j'ais la materiel et impatient de faire rouler) et je voulais vos avis d'experts lol! meme critique quand au plan
(pour la partie basse c'est pas fini) en haut a gauche voie metrique au depart de la petite gare terminus! voila
j'attend vos critiques ! aie!!

projet des alpes Projet10

Edité par thomas : insertion du plan!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:56

Ca c'est du plan! Beau projet!
La gare de "en haut à droite" permettra déjà de faire quelques manoeuvres sympas et de voir le matériel en situation!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:00

Ben...tu n'est pas prêt de faire rouler tes trains avec un projet aussi ambitieux! Shocked Surprised
Mais ce sera un régale pour l'exploitation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:06

Si c'est du Raily 4 (çà en a l'air), je suis preneur du plan, sauf si copyrighté Smile pour voir ce que ca donne en vue 3D
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:41

Effectivement, ca c'est ce qu'on appelle un sacré réseau.
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 22:47

super réseau en vu bravo lol!
quel seront les dimension a titre d'info?
et combien de module ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:28

effectivement raily 4
mais la vu 3 d ne marche pas comme je veux. je n'ais pas encore mis les pentes
petite precison :voie peco code 55
a gauche les boucles sont derriere le mur de la piece
dim 4.80m x 1.80m
niveau 1 a 1.10m
niveau haut a 1.40m
pour les modules ;a voir!3 ou 4 / nx
arrivez vous a agrandir afin de me dire ce que vous pensez du plan de la gare terminus ainsi que le depot vapeur/diesel
a vous lire messieurs dames !
je prepare les aiguillages (alim pointes de coeur avec moteur conrad)et je pense poser d'ici une quinzaine la gare terminus
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 12:58

J'en ai le tournis tellement c'est grand ! pale

Voici un projet qui va nécessiter quelques années de travail !
Je sens que je vais être accro ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:47

Détail de la gare terminus :

projet des alpes Gare_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:50

merci m'sieur
j'attend vos avis sur la credibilité de ce plan
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:51

J'ai hate de voir les premières photos des infrastructures.
Joli tracé.
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 21:54

je pense utiliser la technique du lgirder!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 12:48

Je te pose quelques questions pour que tu puisses être sûr de tes choix.
- Quelle est la longueur de tes rames ?
- Quels rayon minimal et pente maximale ? Ton matériel les franchit-il sans problème ?
- Comment vas-tu manoeuvrer ? Quel type d'attelages et dételeurs ?
- Comment vas-tu travailler ? Peux-tu accéder à tous les points de ton réseau ? Ce réseau sera-t-il partiellement modulaire ?
- Sur quoi va s'appuyer la structure ?
Tout ceci ne t'apporte pas de réponse, mon but est juste que tu partes dans ta bonne direction en limitant les regrets et mauvaises surprises une fois le projet trop avancé.

Quant au plan de ta gare il me semble correct et réaliste, la longueur des voies est-elle suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:23

Thomas a écrit:
Détail de la gare terminus :

projet des alpes Gare_t10

Comme disent les jeunes, moi je "kife" sur ce plan. Bien vue, la voie que j'imagine de débord. Si tu y mets des pavés en finition de sol ça va être super!
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 20:17

enfin les vacances et du temps pour le réseau
il est vrais que je n'ais pas beaucoup avancer mais entre le boulot et les travaux de rénovations Rolling Eyes
les modules de la gares sont construit
les fils de réalimantations des coeurs des aiguillages sont soudés
cette semaine je vais mettre la semelle et fixer les voies
je dois également recevoir le ballast cette semaine
je vais essayer d'inserer des photos dans le prochain message study
sinon ! help thomas affraid
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 22:29

le plan de la gare terminus me fait penser a morez gare terminus avec rebroussement,d'ou l'interet de la traversee jonction double croisee;equilibre entre les voies a quais,3 je pense et les voies de garage+les voies de la halle a marchandise;vu le plan la longueur des voies est de l'ordre de 80cm peut etre un peu court,a voir

non sinon ce qui me gene dans les dimensions donnees c'est la faible hauteur de 30cm entre les deux niveaux visibles;c'est trop peu pour une largeur de reseau de 50 et 70cm,sans compter la hauteur de la structure du dernier etage non prise en compte et eventuellement l'eclairage de l'etage intermediaire;50cm mini aurait ete mieux a mon avis,cela aere le reseau,par contre pour la coulisse cela peut suffire et encore 2 etages a 70cm de large va falloir ramper si ca deraille au fond de la coulisse
Revenir en haut Aller en bas
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 7:12

au départ la gare terminus est inspiré du projet 13 de "15 projets pour un réseau" bien sur modifié a mon gout
les voies a quais font 1 metre suffisament me semble t il pour une gare de secondaire ?
je pense effectivement mettre 50cm entre les 2 niveaux principaux
merci pour toute ces remarques
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 19:27

Voilà quelques images de l'avancement des travaux que pertrix m'a demandé de mettre sur le Forum.

projet des alpes 08_20011


projet des alpes 08_20010


projet des alpes 08_20012


projet des alpes 08_20013


projet des alpes 08_20014


projet des alpes 08_20015


Le plan, version août 2008:
projet des alpes Gare_t10
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
pertrix
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : pas loin de la charteuse
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 06/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 19:37

merci thomas
j'ai modifié l'implantations des voies afin d'inséré un quai a l'exterieur des voies de départ
prochaine étape pose des voies !
je pense semaine prochaine
je finis en ce moment meme les soudures des alimentation des coeur des aiguillages
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 8:39

pertrix a écrit:
...
les voies a quais font 1 metre suffisament me semble t il pour une gare de secondaire ?
...

Bonjour,
Je me suis posé la même question. Etant en pleine conception "intellectuelle" de mon réseau, et ayant un développement de 5 (peut-être 6) mètres de long, j'ai pas mal réflechis à cette question de longueur de quai. (Voir au besoin ma présentation -le plan pas mal évolué depuis) ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/gran-cami-t1905.htm).

Sachant que certaines voitures font 165 mm de long, une rame de 8 voitures + loco va faire pas loin d'1,50 m (et oui. un mètre cinquante). C'est personnellement ce que j'ai prévu, certains quais de mon réseau auront une longueur de 150 cm, ce qui permet de faire circuler des rames de 8 voitures longues, et jusqu'à 10 ou 12 "courtes".

Donc, réflechis bien à la longueur de ta gare. Ce serait en effet dommâge de faire trop court.

Bon courage pour la suite. A bientôt.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 11:21

la longueur des quais vu les photos jointes du train a vapeur me semble suffisante pour une gare secondaire,avec 5 voitures c'est amplement suffisant,avec des 3 pattes on pourra aller jusqu'a 8 je pense;pour les quais perso j'en aurai mis que 2 qui desserviront 3 voies,la 4° et 5°servant de stockage eventuellement,la 6° pour le retour en tete des locos et la sortie du depot de facon a garder un equilibre entre voyageur et marchandise,sinon ça s'annonce bien
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 12:21

Bravo pour ton projet.
Si tu n'as pas plus de temps que moi, tu mettras plus de 10 ans What a Face ... Prévois donc la possibilité de finir une partie assez cohérente qui te permette d'en profiter un peu Smile .
La longueur de la gare est bien sûr une donnée primordiale.
Surtoutr avec la place que tu as, tu peux te permettre de l'allonger un peu.
Je suppose que tu vas partir en digital. Prévois-tu des cantonnements ?

Jmarc69
N'iste qui aime ce genre de projet ambitieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 13:12

Même en N il faut faire des compromis.
Des voies d'un mètre à quai pour une gare secondaire me semblent amplement suffisante.
Plus la gare est grande moins il reste de place pour faire de la pleine voie (où la vision du mouvement des trains est la meilleure).
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 13:36

pour les gens qui connaisse cette gare comme sans doute morvan,les quais de la gare de corbigny font 130m d'apres mes mesures faites sur place il y a quelques annees,d'ailleurs l'express du week end avec 5 voitures etait plus long que les quais,voila pour info sur une gare secondaire de style PLM avec batiment a 5 portes;en fait de longueur c'est le rapport entre les quais et la distance entre les aiguillages qui ne doit pas choquer,je m'explique ,si on a 1,2m entre les aiguilles il vaut mieux des quais de 85cm(4 voitures+loco) de long que de 1m a mon avis pour laisser de la place a la zone franche qui est loin d'etre negligeable voire meme tres importante dans la realite mais bien sur pas tranposable sinon la gare ferait 7m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:29

Machi'N a écrit:
Même en N il faut faire des compromis.
Des voies d'un mètre à quai pour une gare secondaire me semblent amplement suffisante.
Plus la gare est grande moins il reste de place pour faire de la pleine voie (où la vision du mouvement des trains est la meilleure).
Bonjour,
Je souscris totalement à cette vision du N. Je pense qu'il est préférable d'appliquer aussi la notion de réduction à la structure globale. Sinon en guise de réseau c'est un diorama de gare avec des moignons de voie.
C'est bien sûr affaire de goût personnel, mais il est très difficile de faire circuler des trains de part et d'autre de la reproduction d'une gare avec des quais de 200 mètres.
A moins, bien sûr, de disposer d'une surface importante. En ce qui me concerne, avec 4mx1m ma petite gare a des quais de 50cm, le reste c'est de la pleine voie (4) et une grosse partie marchandise avec une rotonde.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet des alpes Empty
MessageSujet: Re: projet des alpes   projet des alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet des alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: