1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?

Aller en bas 
+2
Gordon
StrongSpirit
6 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 22:52

Bonjour,



Je recherche des informations sur les wagons porte-conteneur qui circulent sur le reseau français, essentiellement du coté des ports francais (Le Havre, Boulogne, ...) et des plateforme d'échanges intermodaux, sur la période couvrant les 2 dernières décennies.



Evidemment, les questions subsidiaires tongue sont :

- Quels modèles sont disponibles ?

- Quels modèles réalisés pour des réseaux étrangers (essentiellement DB vu l'importance du marché allemand, mais aussi FS, ÖBB, etc..) peuvent convenir pour être "francisés". Je parle d'une modification légère, peinture + decals. Faudrait par exemple que le chassis et les bogies soient conformes ???

Il me semble quand même que les wagons sont de plus en plus standardisé, ou me trompe-je Question



Merci de vos réponses.



(C'est vrai qu'on parle souvent de francisation de matériel moteur ou de voitures, mais une discussion plus complète sur la francisation possible de wagons marchandises de tout poil m'intéresserait)
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 0:37

.

C'est simple - la plupart des porte conteneurs disponible en N sont assez acceptable pour "la France echelle N" - par exemple les nombreueses productions Minitrix récents.

Les conteneurs que l'on voit sur les lignes SNCF sont comme en tous l'Europe - essentiellent pan-international, meme globale - par exemple China Shipping (reproduit l'annee dernier par Minitrix), Evergreen etc . Pour 'franciser' les conteneurs un peu il suffit de redecorer quelqeus unes en livree CMA CGM ou similaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 1:21

Merci

Mais je précise bien que je veux parler des wagons, pas des conteneur (qui sont "standard" et qui peuvent effectivement être "facilement" modifiés).

Au niveau des wagons porte conteneur, il en existe à essieux et à bogie :
Par ex.
essieux = Minitrix 15210.003 (2 conteneur 40') SNCF ?
bogie = Set Minitrix avec les wagons kangouroux chargés de conteneur 40'
essieux = Arnold 4951-25
bogie = Arnold 4951-18

Lequels sont les plus fréquent en France ?, quels sont les usages (plutôt wagons à bogie, wagons à essieux, chargement de container sur wagon-poche (kangourou))?. Il me semble aussi avoir constaté de visu de nombreux wagons FS avec des containers/reservoir de liquide avec armature sur les rails français.
Et pour en revenir à l'essentiel, y a t'il des modèles (typiquement de la DB, que l'on peut peut-être obtenir à bon prix) qui peuvent vraiment et facilement être francisé.

> sur spurweite-n
Mot clé "container" + SNCF = 4 réponses (bon, il en manque, je pense
Mot clé "container" + DB = 175 réponses environ !
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 6:36

a ce sujet situ redécore des wagon en francais regarde sur EB il y a 4 wagon a un prix simpa
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140201712619&ssPageName=STRK:MESE:IT
je te donne un lien lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 13:37

Mais oui, je parlais aussi des wagons et non seulement des conteneurs lui memes.

Mon commentaire reste le meme, les portes conteneurs utilisés partout en Europe sont en general utilsable dans le paysage ferroviaire francais, dont plusieurs wagons disponible en N, dont:

plat porte conteneur/ moderne a bogies Minitrix et porte conteneurs longues type SgS, comme lancé dans let set de wagons ref 15645

type sgss Fleischmann, dont ref 8244, 8251, 8255. TYpe sgns ref 8252

De plus, en France, on utilise pour les conteneurs de temps en temps (surtout il y des années) les plats a ranchers Res, dont Fleischmann 8288, et les plats a essieux, dont Fleischmann 8258 et plusieures references ancien de tous marques convient

Pour des photos de trains réel et des dessins utiles, voici des liens:

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/car/freight/R-S/pix.html

http://mlgtraffic.pagesperso-orange.fr/X_W.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 13:44

StrongSpirit a écrit:
Merci
Au niveau des wagons porte conteneur, il en existe à essieux et à bogie :
Par ex.
essieux = Minitrix 15210.003 (2 conteneur 40') SNCF ?
bogie = Set Minitrix avec les wagons kangouroux chargés de conteneur 40'
essieux = Arnold 4951-25
bogie = Arnold 4951-18

Minitrix 15210 n'est pas mal, Arnold 4951 je le trouve pas bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 18:44

jeancharles a écrit:
a ce sujet situ redécore des wagon en francais regarde sur EB il y a 4 wagon a un prix simpa
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140201712619&ssPageName=STRK:MESE:IT
je te donne un lien lol! lol!
Profites en la pub va bientôt être interdite sur le service public Laughing lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:38

Salut,

Y a pas lieu de franciser les wagons car comme souligner, le fret est à l'échelle européen. Ceci est encore plus vrai pour ce type de train.

Par chez moi, la variété est assez vaste : du simple porte-conteneur à essieu au double wagon à 3 bogies porteurs. Un saut en Belgique, wagons à ranchers.

Par contre parmi les marques, quelle est le choix le plus pertinent?

A quelques minutes de la frontière...
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 7118998047_040834d8ce_c
HLD 7855 / Lauwe


Wagon espagnol (composant la rame ford pour la Grande-Bretagne via le tunnel sous la manche)
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8481558100_fe7c706170_c
24 RIV 71 E-TRFSA 4438 038-0 / Lfgss

Double wagon allemand probablement pour un chargement dans le port de Dunkerque.
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8122764804_a5ba766c19_c
37 RIV 80 D-AAEC 4909 191-1 / Sffggmrrss

Encore un autre type de double wagon, lui aussi allemand
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8459671749_e641ba76a9_c
37 TEN-RIV 80 D-ERSA 4975 286-8 / Sggrss

Hélas, je n'ai pas grand chose en photo individuelle de ce type de wagons car vu la longueur il faut pas mal de recul.

Voici en revue ce qui circule par le Nord de la France. A noter qu'il existe d'autres relations avec la plateforme de Dourges mais comme ce n'est pas mon secteur...
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 7426571580_eb5c954ea2_c
E 186 350 - SNCB-NMBS 2905 / Astene

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 6870257015_ce976563ce_z
SNCB-NMBS 1204 / Merris

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8106028325_eee98bea43_c
BB 27049 / Hazebrouck

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8757781536_e2e4dae0a7_c
G2000 BB 008 / Bierne

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 8254088015_f2154f4e43_c
E 186 304 / Merris

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? 9497553164_b9d6b3c9a3_c
BB 27077 / Bergues
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:23

sur le Havre je vois régulièrement des wagons DB; donc les modèles trix ou fleischmann arnold etc
allemand sont tout à fait compatibles avec un réseau Français


pour des vidéos de porte conteneurs
va voir juste en dessous dans ma signature

et quelques photos
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14180-sur-le-port-du-havre

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 23:45

.

Meme les wagons produit par Bachmann Farish, bien que aux 1:148 melange adeqaatement dans des rames de conteneurs echelle N Europeen

http://www.ehattons.com/38901/Graham_Farish_377_356_Intermodal_Bogie_Wagons_With_Two_45ft_Containers_Samskip_/StockDetail.aspx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:14

jObiwan a écrit:


Par contre parmi les marques, quelle est le choix le plus pertinent?
Personne pour répondre à cette question?
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Empty
MessageSujet: Re: wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?   wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wagons porte-conteneur : modèles dispo et francisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RAIL N SCALE] Wagon porte-conteneur avec conteneur de déchets
» Wagons porte-vitres LS Modèles
» Porte conteneur suisse acheté en bourse
» [TJ-Modeles] TJ-7547 : Wagon porte bûches CIMT "Beghin" (Kit)
» Wagons porte conteneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: