1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 les relais sont-ils compatibles avec le digital ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:39

bonjour,
Je vais commencer à faire un TCO. Je veux utiliser des boutons poussoirs, avec des leds pour le contrôle des aiguillages. Je pense que je dois mettre un relais pour avoir du courant aux leds. Ensuite, je veux pouvoir aussi commander les aiguillages depuis l'ordinateur via les décodeurs. Mais voilà, je ne sais pas si les relais sont utilisables avec le digital.
Merci beaucoup de votre aide.
Ronono.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:14

Bonsoir,
je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire... Embarassed
1. TCO quel type de moteur d'aiguille utilises-tu ? moteur lent (avec - comme les moteurs de chez conrad - ou sans fin de course) ? indispensable pour piloter par la suite les moteurs via un décodeur d'accessoires.
2. Tu parles de bouton poussoir : ce qui suppose que les moteur d'aiguilles sont à solénoïde ? si oui, pasz d'utilisation avec décodeurs d'accessoires.
3. la question : les relais sont-ils utilisables avec le digital : oui ou non, mais pour quoi faire ?
Peux-tu détailler ce que tu veux faire :
- moteur d'aiguilles utilisés
- pilotage des aiguilles par le TCO, puis par ordinateur ?
Voila, je ne sais si je suis clair... Pour ma part, j'ai réaliser un TCO pour la commande des aiguillages, avec led d'indication de position. Le matériel utilisé :
- moteur d'aiguilles BEMO (avec 4 inverseurs, qui permet d'allumer les leds sur le tco correspondant à la position de l'aiguille)
- interrupteur inverseur pour commander les moteurs d'aiguilles.
- détecteur d'occupation de canton par consommation de courant
(voir le fil sur mon réseau Kezeg ar mor).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:37

bon, il semblait bien que je n'étais pas très clair.
les moteurs: j'ai acheté des conrad, je vais les mettre sous la table. Donc avec fin de course.
Je préfère des boutons poussoirs, mais peut-être que le problème vient de là. (question de confiance ?)
Avec les boutons poussoirs, je pense qu'il faut des relais pour les leds pour qu'ils restent allumés, non?
Je vais faire un TCO avec leds pour indication de position des aiguilles. Ensuite, j'aimerais pouvoir commander les aiguillages soit depuis le TCO ou alors depuis l'ordinateur.
Rétrosignalisation avec module quelconque.(pas encore choisi)
J'espère que c'est un plus clair.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:56

Bonsoir,
merci pour les explications.
Tu as la solution "toute" faite pour le cablage des moteurs corad et les leds sur le site de murphy (super bien fait) à l'adresse : http://letrainpassion.fr/Conrad.htm
Bon courage.
(dans la fonction "recherche" du forum avec le mot conrad, tu retrouves les explications). Il n'y a pas besoin de de relais pour allumer les leds. Il faut un interrupteur inverseur et non pas des boutons poussoirs.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:02

Bonjour,
Merci pour les infos. J'ai déjà regardé le site de murphy. C'est effectivement du joli travail. Mais mon idée était de mettre des boutons poussoirs. Mais je vais changer d'avis et mettre des interrupteurs et tout sera plus simple.
Si on va plus loin, il dit que l'on peut brancher des feux avec les fils bleus et jaune. Comment les brancher ? J'ai fait plusieur essais mais sans succès. Question
Revenir en haut Aller en bas
ronono
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : suisse
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/10/2010

les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:14

bonjour,
Je n'ai pas fini avec mes questions.
Si je modifie la position d'un aiguillage depuis l'ordinateur, l'interrupteur ne sera plus positionné juste, il me semble. C'est un peu pour cette raison que je préfère les boutons poussoirs.
Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Empty
MessageSujet: Re: les relais sont-ils compatibles avec le digital ?   les relais sont-ils compatibles avec le digital ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les relais sont-ils compatibles avec le digital ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: