Bonjour tout le monde,
Installé maintenant au Brésil, je n’ai pas encore déballé le matériel que j’ai apporté, je n’ai donc pas encore de réseau, même pas en gestation. Mes travaux sur le Digital attendront encore un peu.
En attendant, je rêve. J’ai toujours été fasciné par ces trains complets de minerai, et le Brésil est spécialiste. Il y a notamment celui de la VALE, de Minas à Vitoria. Plus de 300 wagons, 30.000 tonnes, 8 à 10 locomotives.
C’est l’avantage du N de permettre de représenter ce genre de réseau, en plus modeste : à l’échelle, cela ferait plus de 20m ! je me contenterai de 30 ou 40 wagons. Facile à faire en plus, tout le matériel est US, il suffit (30 wagons, une bricole) de tout repeindre.
À un détail près : c’est du métrique ; eh oui, 30.000 tonnes sur une voie d’un mètre. Je crois que les rails sont du 57kg/m, et les rayons serrés, inférieurs à 3 centaines de mètres.
D’où la question pour le forum : où pourrais-je trouver des infos sur la « métrisation » de matériel existant.
Il y a sur le forum un exemple très bon de transformation en métrique d’une locomotive à vapeur, mais c’est ponctuel, je pense plus grand (je rêve encore pour l’instant).
Comment changer les châssis moteurs des locomotives, quelle marque, où les trouver ? Pour les wagons, existe-t-il des essieux avec l’écartement des roues en Z, mais pointes permettant de rentrer dans un boggie en N ?
Bref beaucoup de questions, alors si quelqu’un a des pistes, je lui en serai très reconnaissant. Je pense aussi à nos collègues du N US, ils ont peut-être des idées. J’avoue que je ne suis pas encore parti à la recherche sur les sites US, je ne sais même pas comment on dit voie métrique en anglais. Après tout, on trouve peut-être du matériel US en N métrique dans le commerce ?
Merci d’avance à tous ceux qui pourraient m’aider, je sais que l’idée est surprenante, mais peut-être intéressante.
Cordialement
PSi