1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Nv réseau en digital (axlf)

4 participants
AuteurMessage
axlf
Membre
axlf

Masculin Age : 51

Nv réseau en digital (axlf) Empty
MessageSujet: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 23:14

Bonsoir à tous,

Après avoir lu pas mal sur le forum, j'aurais quelques questions.
Il y a 3 ans je me suis mis en quête d'acheter tout ce qu'il me fallait pour me faire mon petit réseau en N mais avec du matériel de la DB et des OBB.
Je me suis donc commandé un coffret Terra Form "schwarzwald" de chez Noch, puis ce qu'il fallait pour le monter ( ponts, maison, gare, flocage etc...) et pour les rails je suis parti sur les Fleischmann avec ballast integré.
Et pour pouvoir essayer l'ensemble un coffret Digital Fleischmann Db cargo avec machine équipé du décodeur et la centrale Twin Center (petite soeur de l'Intellibox 1) et 2 Taurus Minitrix que j'ai équipé d'un décodeur de la même marque ainsi que quelques waggons.
J'ai donc commencé le tracé et le montage des rails puis j'en ai profité quelques jours le temps de tout paramétrer et depuis 3 ans par manque de temps il étais rangé au chaud sans avoir été utilisé.
L'hiver et ses longues soirées arrivant, j'ai décidé de m'y remettre et de le finir avant la fin de la saison.
Alors maintenant les questions arrivent Nv réseau en digital (axlf) Icon_wink
J'aimerais utiliser mon réseau de deux façon :
Avec mes 2 enfants en manuel (lu sur le forum Twin center + 2 lokmaus 1) mais également pouvoir m'en servir avec une gestion automatique par PC.
J'aimerais pouvoir gérer environ 12 aiguillage Fleischmann motorisé et environ 10 signaux.
Il y encore 2 jours, j'hésitais à revendre ma Twin Center pour prendre la nouvelle Mobile station Trix mais après avoir lu une intervention sur un autre post de "Murphy" je me décide à la garder.
L'alimentation d'origine sera t elle suffisante pour supporter tout ça Nv réseau en digital (axlf) Icon_question
Me faut-il impérativement le module récepteur Fleischmann 6850 ou 6852 pour gerer les aiguillages et signaux Nv réseau en digital (axlf) Icon_question
Sinon quels type de produit peuvent être utilisés avec une Twin Center Nv réseau en digital (axlf) Icon_question
Si j'utilise une gestion par PC pour réaliser des trains qui s'arrête tout seul dans les gares, il faut un boitier supplémentaire ou cela se gére automatiquement par le logiciel Nv réseau en digital (axlf) Icon_question
Pour faire ce que vous appelez des cantons, même question boitier supplémentaire ou gestion PC Nv réseau en digital (axlf) Icon_question
Désolé pour toute ces questions, mais j'avoue que la je suis paumé.
J'espère ne pas avoir été trop long mais je voulais expliquer le contexte.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Axlf
Revenir en haut Aller en bas
axlf
Membre
axlf

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:53

Bonjour à tous,

Aprés plusieurs recherches sur le fofo je pense avoir trouvé des réponses à certaines de mes questions.
Si je me trompe n'hésitez pas à réagir Smile
Pour la gestion des aiguillages, signaux et rails de découplement il faut imperativement des décodeurs et le choix est vite fait Fleischmann 6852 (gestion de 4 aiguillages ou signaux et 8 voies de découplement) pour environ 90€ et le Lenz LS150 (gestion de 6 aiguillages ou signaux ou voies de découplement pour 45€) donc en Lenz j'en gére 12 pour le 4 chez Fleischmann cheers
Les signaux Fleischmann fonctionnent-ils avec les LS150 Question
Par contre j'ai lu que l'on pouvait mettre un transfo indépendant pour les décodeurs, le TR100 de chez Lenz est-il suffisant pour 4 ou 5 décodeur Question
Pour ce qui est des cantons et gestion des arrêts en gare si je passe par un logiciel a priori si j'ai bien compris je peux me passer de décodeur Exclamation
Par contre existe t-il un logiciel gratuit et en Français qui fait trés ça Question
La mise à jour en version 2 de la Twin Center est-elle obligatoire Question
J'avais également fait un stock de petit boitiers vert Fleischmann (aiguillage, rails de découplements, signaux etc ...) vous me confirmez bien qu'ils ne fonctionnent pas avec un réseau digital Question

Ps:Je viens également de remarquer qu'il ya des choses interessantes chez Viessmann (modules et signaux) avec des prix abordables.

Merci à tous pour vos éclaircissements ou retour d'experience.
Bonne journée
Cordialement
Michaël
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 15:23

Je vais tenter de répondre à tes questions Wink

Nous sommes quelques un sur le forum, a utiliser du matériel Fleisch, suite à l'achat d'un coffret de départ.

Fleischmann n'est pas des moins cher sur le marché mais il y a moyen de faire de bonnes occases ou des achats de matos neuf à des prix sacrifiés.
Pour ce, il faut chercher sur le Net et avoir un peu de patience.

- Le matériel roulant est de super bonne qualité..... il n'y a pas photo!
- La voie ballastée également mais il faut savoir qu'avec le rachat de Roco, il existe également des la voie non ballastée moins coûteuse et plus vaste en géométrie. Pour exemple, 7 rayons de courbe et 3 types d'aiguilles.....
- La Twincenter n'est que la petite soeur de l'IB mais elle a un très gros potenciel!
- Pour ce qui est de la gestion en digital, il y a plein de marques de décodeurs fixes ou embarqués (voir DM-toys, par ex.)

Et pour terminer, en ce qui concerne le pilotage par PC (gratuit), tu as CDM-rail dont le concepteur est jpp38, membre de ce forum également.
Pour un rapide coup d'oeil, vas faire un tour sur le site http://cdmrail.free.fr/ et sur son forum..... ça n'engage à rien.

Bien à toi,

Guy
axlf
Membre
axlf

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 16:43

Merci pour tes réponses.

-Pour le matériel effectivement je suis content de la qualité Fleisch mais aussi des motrices Minitrix enfin celles que je possède Very Happy
-Pour la voie tout est déjà posé en Picolo avec ballast, d'ailleurs j'attends que tout soit fini car il me reste pas mal de rails neuf et d'aiguillages.
-J'hésitais il y a encore quelques jours à la revendre mais finalement quand je m'aperçois effectivement du potentiel, j'ai vite changé d'avis en plus je ne l'ai utilisée que 2 fois depuis 3 ans donc elle est neuve Laughing et en fait c'est une Intellibox sans le mode Motorola.
-Pour les décodeur à part ma BR Fleisch qui est équipée d'origine du décodeur sur mes motrices Minitrix j'ai monté des 66838 et j'en suis trés content.
La c'est des modules digitaux qu'il faut que j'achetes.

Pour CDM-Rail merci pour le lien car je ne connaissait pas, je testerais.
Bonne soirée
Cordialement
Axlf
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 6:33

Bonjour Michael,

Je vais compléter un peu la réponse déjà donnée par l'ami Guy (que je salue au passage).

axlf a écrit:
Bonjour à tous
Pour la gestion des aiguillages, signaux et rails de découplement il faut imperativement des décodeurs et le choix est vite fait Fleischmann 6852 (gestion de 4 aiguillages ou signaux et 8 voies de découplement) pour environ 90€ et le Lenz LS150 (gestion de 6 aiguillages ou signaux ou voies de découplement pour 45€) donc en Lenz j'en gére 12 pour le 4 chez Fleischmann cheers

Pour les aiguillages, c'est clair.

axlf a écrit:

Les signaux Fleischmann fonctionnent-ils avec les LS150 Question

Malheureusement le LS150 ne convient pas pour les signaux, car il ne délivre que des impulsions de durée max. 10 secondes.
Mais il y a le LDT SA-DEC-4 qui convient bien pour ça.

axlf a écrit:

Par contre j'ai lu que l'on pouvait mettre un transfo indépendant pour les décodeurs, le TR100 de chez Lenz est-il suffisant pour 4 ou 5 décodeur Question

Ca doit passer, mais tout juste (45VA). Sinon si tu bricoles un peu, un transfo 15V du commerce (75VA - 80VA) convient très bien.
Il y a aussi le T80 de Lenz (80VA) à peine plus cher que le TR100.

axlf a écrit:

Pour ce qui est des cantons et gestion des arrêts en gare si je passe par un logiciel a priori si j'ai bien compris je peux me passer de décodeur Exclamation

Ah, là, ce n'est possible que si tu n'est PAS en digital. Et avec un logiciel très particulier: Driving Railway de Pégase Informatique, qui suppose un équipement coûteux de la voie.
Mais pour fonctionner avec la Twin Center, les décodeurs sont indispensables, en manuel comme en pilotage informatique.

axlf a écrit:

La mise à jour en version 2 de la Twin Center est-elle obligatoire Question

Je ne pense pas

axlf a écrit:

J'avais également fait un stock de petit boitiers vert Fleischmann (aiguillage, rails de découplements, signaux etc ...) vous me confirmez bien qu'ils ne fonctionnent pas avec un réseau digital Question

On peut les utiliser. Rien n'empêche de continuer à contrôler les aiguilles en manuel, par bouton poussoir, sans utiliser de décodeur d'aiguilles.
Mais ce n'est pas compatible avec le pilotage par ordi.

axlf a écrit:

Ps:Je viens également de remarquer qu'il ya des choses interessantes chez Viessmann (modules et signaux) avec des prix abordables.

En effet, Viessmann a bonne réputation. Mais je ne les connais pas personnellement.

Bonne journée
JPP
[/quote]
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:32

bonjour

juste une question pourquoi le ls 150 ne peut il pas fonctionner avec des feux ?
j'ai rajouter un relais bistalbe dsu et cela fonctionne et meme sur un ls 100 Nv réseau en digital (axlf) Icon_biggrin
au passage merci a denis

pour le transfo tu peux mettre sans probleme un tr 100 pour alimenter les ls 150 et ls 100 ou un autre moi j'utilise un vieux tranfo jouef en ho
du moment qu'il delivre du 16 volt alternatif
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:00

Oui, bien sûr, en ajoutant des bistables, ça marche. Mais à ce moment-là autant prendre un LDT SA-DEC4 qui a les bistables intégrés. Je pense que ça revient moins cher.

Pour les feux, le problème est que pour contrôler un signal à 3 états, il faut DEUX sorties, et non pas une seule.

le LS100, lui, gère les états continus. par contre, il est nettement plus cher que le LS150, et pour 4 sorties seulement.

LS 150 : environ 50€ pour 6 sorties
LS 100: environ 70€ pour 4 sorties
SA-DEC4: environ 40€ monté pour 4 sorties
32 € en kit

Il est possible de piloter un signal à 3 états avec une seule sortie du LS100 (au lieu de 2 sur le SA-DEC-4): voir CE LIEN
Mais ça revient quand même plus cher que le gérer avec deux sorties SA-DEC-4 Nv réseau en digital (axlf) Icon_rolleyes

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
axlf
Membre
axlf

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:12

Bonjour à tout les deux et merci pour vos éclaircissements Wink

Citation :
Malheureusement le LS150 ne convient pas pour les signaux, car il ne délivre que des impulsions de durée max. 10 secondes.
Mais il y a le LDT SA-DEC-4 qui convient bien pour ça.
Merci pour l'info, car je ne savais pas.
Par contre si je remplace mes signaux mécanique Fleischmann par des à diodes Fleischmann ou Viessmann ce sera pareil ou ils fonctionneront Question

Citation :
Ca doit passer, mais tout juste (45VA). Sinon si tu bricoles un peu, un transfo 15V du commerce (75VA - 80VA) convient très bien.
Il y a aussi le T80 de Lenz (80VA) à peine plus cher que le TR100.
Bon de ce coté la je vais voir car sinon il y a aussi la solution de prendre 2 plus petit transfo (a voir).

Citation :
Ah, là, ce n'est possible que si tu n'est PAS en digital. Et avec un logiciel très particulier: Driving Railway de Pégase Informatique, qui suppose un équipement coûteux de la voie.
Mais pour fonctionner avec la Twin Center, les décodeurs sont indispensables, en manuel comme en pilotage informatique.
Oula, je n'avais pas compris dans ce sens la et je pensais que l'on pouvait s'en passer Embarassed
Donc également des décodeurs de ce coté la, je pensais faire des rames automatiques avec arrêt en gare etc donc indispensable.
Y a t-il une référence particuliére chez Lenz ou ailleurs Question

Citation :
On peut les utiliser. Rien n'empêche de continuer à contrôler les aiguilles en manuel, par bouton poussoir, sans utiliser de décodeur d'aiguilles.
Donc si pas possible de les utiliser par ordi autant passer sur des décodeurs mais par contre peut-on laisser 2 ou 3 Fleischmann pour les aiguillages en parraléle des décodeurs pour le faire en manuel quand les enfants joueront Question

Pour le logiciel, j'ai essayé enfin je devrait dire survolé Win-digipet 09 hier soir et j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je vais essayé CDMrail qui m'a l'air beaucoup plus simple et convivial et en plus il y a une bibliotheque Fleischmann integré.
Bonne aprés midi
Cordialement
Michaël
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:45

jpp38 a écrit:

axlf a écrit:

Si, c'est possible. Mais à deux conditions :
  1. Les aiguillages ont une rétro-signalisation. (Un capteur permet de connaitre la position de l'iguille).
  2. Le logiciel prends en compte es vraies positions des aiguilles.

A partir de la, deux possibilités.
  1. Commande mixte des aiguilles, à travers une bascule "D".
    Nv réseau en digital (axlf) Bascule_D
    Il faut "bidouiller" de l'électronique, mais on peut commander le réseau ordinateur absent.
    les bascules "D" permettent même directement la rétrosignalisation.
  2. Une carte d'interface pleine d'entrés logiques sur l'ordinateur, et les boutons-poussoirs sont reliés directement aux entrées logiques de cette carte.

jpp38 a écrit:
axlf a écrit:

En effet, Viessmann a bonne réputation. Mais je ne les connais pas personnellement.

Bonne journée
JPP

Viessmann en général a une très bonne réputation.
Pour leurs décodeurs, je ne les ai pas encore testés, mais d'après leurs manuels, ils ont l'air très bien.
Mais attention à chaque fois de choisir la version adapté au matériel (analogique, digital protocole X, digital protocole y,...)
http://jcbecker.free.fr
axlf
Membre
axlf

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:02

Merci pour l'info Jicébé.
Mais si je change mes signaux Fleischmann mécaniques par des Fleischmann ou Viessmann à diode est-ce que le LS150 fonctionnera Question
Bonne soirée
Michaël
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nv réseau en digital (axlf)   Nv réseau en digital (axlf) Icon_minitime

Nv réseau en digital (axlf)
Page 1 sur 1