1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

loco équipée interface numérique

+4
Benj
Epoctrois
babord
Prometheo
8 participants
AuteurMessage
Prometheo
Membre
Prometheo

Masculin Age : 55

loco équipée interface numérique Empty
MessageSujet: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:02

Bonjour à tous,

Je vois de plus en plus de locomotives en vente équipées de prise 6, 8 broches pour décodeur numérique. Ce matériel peut-il rouler en analogique ?
Même si mon projet de réseau est en retard (très très doux euphémisme...), certains matériels roulants m'intéressent mais j'hésite, ne sachant si la présence d'une interface ne me condamne à l'acquisition d'une centrale numérique.

Merci pour vos réponses.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:30

Les locos vendues avec interface numérique (NEM 651) sont en effet équipées d'une prise interne pour décodeur. Heureusement, sur cette prise, il y a déjà un composant emboîté quand on l'achète. Familièrement on appelle ça un "bouchon". Ce bouchon permet de faire fonctionner la loco en analogique. Quand tu le voudras, tu pourras démonter la caisse de la loco pour retirer le bouchon et mettre un décodeur DCC 6 broches à la place.
Conclusion, toutes les locos qui ne sont pas vendues digitalisées d'origine (prise NEM + décodeur DCC sur cette prise, ou décodeur DCC intégré au circuit imprimé) fonctionnent parfaitement en analogique tant que tu n'as pas mis toi même un décodeur. Certains décodeurs DCC permettent de fonctionner aussi en analogique mais je ne sais plus lesquels. Si quelqu'un peut compléter...
Prometheo
Membre
Prometheo

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:34

Merci pour la grande clarté de ta réponse !

C'est un réel plaisir de faire appel à toutes les bonnes volontés de ce forum.

loco équipée interface numérique 901388
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:40

babord a écrit:
Certains décodeurs DCC permettent de fonctionner aussi en analogique mais je ne sais plus lesquels. Si quelqu'un peut compléter...

Je ne m'avancerai pas à prétendre que c'est le cas de tous les décodeurs, mais en principe le fonctionnement en analogique est prévu sur les décodeurs DCC. Ca doit être accessible par l'activation d'un CV.
Prometheo
Membre
Prometheo

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:46

Merci pour cette précision, toutefois la lecture d'une variable n'est_elle pas conditionnée par l'accés à la loco via une centrale ?

Merci pour tes précisions à ce sujet.

Je suis réellement touché par la promptitude de vos réponses.

cheers
Benj
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 14:15

Par défaut les décodeurs ESU fonctionnent en analogique
http://www.steben.ch
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 14:33

les machines que je possède ne sont pas toutes digitalisées,celle qui ne le sont pas sont équipées d'une prise nem,celas veux dire qu"elles sont prète à etre équipée d'un décodeur broche par la suite,elles fonctionnentparfaitement en annalogique vu qu'elles sont prévue pour. celles que j'ai équipées de décodeurs fonctionnet aussi bien en annalogique quand digitales.
donc pour les machines équipées de prises nem pas dde soucis tu peux acheté pour les faire tournée en annalogique.
Prometheo
Membre
Prometheo

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:06

Merci à tous pour vos réponses.

Reste plus qu'à sortir la carte bleue !

@+
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:58

bonjour ,je suis en analogique, j'ai il y a quelques temps, acheté une loco
mais elle roulait en sens inverse de normale : une bonne âme du forum m'a suggéré de retourner le bouchon analogique , et tout est rentré dans l'ordre
l'ancien propriétaire avait récupéré le décodeur, et remis le bouchon analogique,
mais "à l'envers, " sens dessus -dessous !
Prometheo
Membre
Prometheo

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 18:51

Bonjour et merci pour cette précision qui m'éclaire sur le rôle de ce bouchon.

loco équipée interface numérique 901388
Invité
Invité

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:00

J'ai trouvé chez Conrad une loco pas chère (50€) avec prise nem 651.
*Quel type de décodeur puis-je monter dessus?
*Faut-il absolument un modèle avec broche ou avec fils à souder cela suffit-il déjà?
*Y a t-il une différence entre nem651 et une broche nem652 carsur les photos des sites je n'en voit pas?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Un "N"ciste un peu perplexe!!!
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:35

La NEM 651 présente 6 contacts (connexion moteur 1 et 2, prise de courant 1 et 2, éclairage 1 et 2).

La NEM 652 présente 8 contacts sur 2 rangs de 4.

Voir ici:
http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem652_f.pdf

Il te faut un décodeur à 6 broches prévu pour une prise NEM 651...
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:30

Merci chr09, mais le problème vient du site de vente je pense:
loco équipée interface numérique Br66410
Highlights
•Vele details
•5-polige motor
•Digitale interface
Uitvoering:
•5-polige motor
•Aangedreven via 3 assen
•2 antislipbanden
Digitale interface volgens NEM 651
Voorbeeldgetrouw model
•Lb.: 66 mm.
Et le dessin de la prise représente un nem 652 si je suis bien.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:45

Le modèle étant juste une variante de la V60 allemande, je pense que c'est NEM 651 qui est correct est non le symbole qui représente la NEM 652...

Voir ici (en allemand) un descriptif de la loc: http://www.1zu160.net/test/hobbytrain-v60.php

Juste avant les photos, l'interface NEM 651 est évoquée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 17:49

Ok chr09 merci pour tes infos, voiçi la photo de la prise mâle nem651 qui équipe cette petite loco.
loco équipée interface numérique Hobbyt10
Donc, reste plus qu'a acheter le petit décodeur qui va bien Razz
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:26

Je suis surpris que ce soit une prise mâle... en général le mâle est sur le décodeur, non? Est-ce que ce n'est pas une pièce qu'il faut retirer avant de mettre le décodeur en place?

(je n'ai pas la loc en question, j'essaie de comprendre d'après les images)
richard
Membre
Membre
richard

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:29

sur quel machine??????
richard
Membre
Membre
richard

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:41

j'ai vu la loco c juste 1 bouchon de terminaison comme sur certain modele de piko cela ce retire et a la place on a plus qu'a instaler le decodeur et voila
Invité
Invité

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 21:46

Merci richard, je me suis bien posé la question aussi quand j'ai vu la photo!Vu que je viens de l'acheter et que c'est ma première loco, ouf. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: loco équipée interface numérique   loco équipée interface numérique Icon_minitime

loco équipée interface numérique
Page 1 sur 1