| Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. | |
|
+3Guy-too-net Daniel N Jicébé 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Dim 15 Aoû 2010 - 15:01 | |
| |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Dim 15 Aoû 2010 - 15:11 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Dim 15 Aoû 2010 - 15:15 | |
| |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Dim 15 Aoû 2010 - 15:40 | |
| Bon, je crois que le plus simple est que je te fasse parvenir une copie d'office 2000.
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est d'une simplicité enfantine. Tu peux faire fonctionner tes pages en "mode web" directement sur le PC et corriger tout ce que tu veux. En cliquant simplement sur un bouton, tu visualises immédiatement tes corrections en mode réel de surf.
Bref, donnes moi une adresse en MP ou celle de Marie et je te ferai parvenir les CD. Je te proposerais bien de tester avec le lien de mon site mais sans Publisher, c'est impossible.
A te lire,
Guy |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Dim 15 Aoû 2010 - 21:27 | |
| - Guy-too-net a écrit:
- Bon, je crois que le plus simple est que je te fasse parvenir une copie d'office 2000.
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est d'une simplicité enfantine. Tu peux faire fonctionner tes pages en "mode web" directement sur le PC et corriger tout ce que tu veux. En cliquant simplement sur un bouton, tu visualises immédiatement tes corrections en mode réel de surf.
Bref, donnes moi une adresse en MP ou celle de Marie et je te ferai parvenir les CD. Je te proposerais bien de tester avec le lien de mon site mais sans Publisher, c'est impossible.
A te lire,
Guy Merci.Mais l'absence de la suite Microsoft est volontaire. Je n'en veux tout simplement pas. Cela fait maintenant quarante ans que je pratique l'informatique sans elle, et je compte bien continuer comme cela.. |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 8:25 | |
| publisher est un outil de publication assistée par ordinateur, ce qui "normalement" n'est pas fait pour le web, mais pour le papier !
de fait, si cela est facile à faire, c'est que c'est bien pour le "grand public", mais du coup pour quelqu'un qui s'y connait un minimum, c pas adapté. Si je prends mon cas, j'irai pas sur ce type d'outils, je prendrais un visual studio express pour réaliser mon site ... mais voilà, cet outil n'est pas à destination du "grand public" (dans le sens utilisateur bureautique), mais pour un professionnel de l'informatique.
ensuite, pour répondre à la question initiale, utiliser une suite quelle qu'elle soit, c'est bien, mais on part d'une feuille blanche. Si je prends le site de jicébé, il est graphiquement simpliste (une couleur de fond, des liens texte à gauche pour le menu ... pas d'images, pas d'animations ...), normal puisque le travail de création graphique est coûteux (en temps surtout). Cependant, l'expérience de JCB fait que malgré cette sobriété, le site est convivial et n'arrache pas la pupille. Ce qui n'est pas le cas de bons nombres de ferrovipathes qui s'essaient à la création d'un site avec un outil "bureautique". Bref, partir d'une feuille blanche, ça ralonge (bon ok, y'a des thèmes prédéfinis), alors qu'il est possible d'utiliser des plates-formes faites pour cela (les sites de blogs, de forums (comme celui-ci)) qui permettent à des non-informaticiens et des non-initiés de faire un site qui ressemble à un site de pro et où il n'y a pas besoin de réinventer la roue. Perso, c'est ce dernière possibilité que je conseillerai pour quelqu'un qui veut un site convivial sans y passer trop de temps (mis à part le temps pour rédiger les pages). |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 12:33 | |
| Personellement je trouve la plateforme Wordpress très pratique. C'est facile à utiliser, paramétrable relativement facilement et permet de combiner du contenu dynamique style blog avec du contenu statique d'un site classique. De plus, il existe de nombreux thèmes pré-définis. On peut utiliser Wordpress sur un site wordpress gratuit mais avec des fonctionnalités limitées ou installer Wordpress sur n'importe hébergeur (seul critère, doit supporter PHP5 et MySql). Je suis en train de refondre complètement mon site ( Le monde ferroviaire de Christophe) de cette manière. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 13:22 | |
| |
|
| |
bricoletout Membre
Age : 61 Localisation : Vichy (03) Nombre de messages : 375 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 14:23 | |
| Bonjour, NVU n'est plus développé, autant lui préférer son successeur : http://www.frenchmozilla.fr/kompozer/Sinon le code généré par les logiciels Microsoft pour la conception de pages web est horrible, propriétaire (peu compatible avec les navigateurs concurrents) et très lourd (le poids de la page est multiplié par 4 ou 5 par rapport à une page développée selon les standards du web). |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 14:38 | |
| j'ignorais que nvu n'était plus développé concernant frontpage je ne l'utilise plus depuis longtemps. j'écris mon code en utilisant Notepad++ (gratuit et en français)mais là faut programmer http://notepad-plus-plus.org/fr/release/5.7 |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 14:38 | |
| - romilly a écrit:
- là on parle de php, mais pour rester simple le xhtml est largement suffisant pour un site traitant de modélisme
Mais n'est pas dynamique ... donc quand on ajoute un nouvel article (donc une nouvelle page, un nouveau fichier), il faut refaire les menus de navigation. Avec un système dynamique, les menus se calculent automatiquement et sont cohérents sur tous le site. Ce qui n'est pas toujours le cas des sites "amateurs" fait avec des logiciels bureautiques que j'ai pu voir sur la toile. - bricoletout a écrit:
- Sinon le code généré par les logiciels Microsoft pour la conception de pages web est horrible, propriétaire (peu compatible avec les navigateurs concurrents) et très lourd (le poids de la page est multiplié par 4 ou 5 par rapport à une page développée selon les standards du web).
Je vais passer pour un pro-microsoft, mais travaillant au quotidien avec leurs outils, ce que tu dis était vrai avec FrontPage, mais n'est plus vrai depuis FrontPage 2003 qui a été remplacé depuis par Expression Web. Bien sûr, je parle des outils M$ qui sont fait pour faire du web, Word est un traitement de texte et même s'il peut faire de l'html, ce n'est pas sa vocation première, donc forcément, il fait des bouses. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 14:50 | |
| - romilly a écrit:
- là on parle de php, mais pour rester simple le xhtml est largement suffisant pour un site traitant de modélisme et est surtout à la porté de tout à chacun, avec des logiciels gratuits comme Nvu
C'est juste. Mais du point de vue de la simplicité d'utilisation et si on se satisfait des thèmes existants, wordpress est beaucoup plus simple à utiliser que nvu ou kompozer qui nécessitent malgré tout quelques connaissances de html. Car pour utiliser wordpress, pas besoin de connaissances de php. |
|
| |
Jicébé Membre
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 15:21 | |
| Personnellement, j'utilise aussi Notepad pour écrire le code source php, et je teste avec Firefox, qui est mon navigateur principal. Par contre, pour faire le squelette d'une nouvelle page (ou pour vérifier l'écriture d'une balise, j'utilise son cousin SeaMonkey, lui aussi descendant de Mozilla, gratuit, et disposant en plus d'un éditeur dédié "pages html". Cet éditeur, très simple d'emploi, est d'ailleurs à mon avis un excellent choix pour un débutant qui veut créer simplement des pages montrant ses photos assorties de quelques commentaires. Quand aux photos, l'un des meilleurs logiciels simple et gratuit est à mon avis Irfanview. C'est avec lui que je rogne (dessin d'un rectangle à la souris, et CTRL+S), réduit (CTRL+R, n pixels de large ou de haut) que je floute le public et que j'ajoute éventuellement un texte simple. Pour information, toutes mes photos passent de 3 000 ko (sortie "brut de décoffrage de l'appareil photo) à quelques dizaines seulement de ko. |
|
| |
romilly Membre
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 16:53 | |
| - Nazlurf a écrit:
- romilly a écrit:
- là on parle de php, mais pour rester simple le xhtml est largement suffisant pour un site traitant de modélisme
Mais n'est pas dynamique ... donc quand on ajoute un nouvel article (donc une nouvelle page, un nouveau fichier), il faut refaire les menus de navigation. Avec un système dynamique, les menus se calculent automatiquement et sont cohérents sur tous le site. Ce qui n'est pas toujours le cas des sites "amateurs" fait avec des logiciels bureautiques que j'ai pu voir sur la toile.
j'ai trois site internet mis à jour chaque semaine, et heureusement que je ne refais pas les menus à chaque page, je ne m'en sortirais pas. |
|
| |
Nazlurf Membre
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. Lun 16 Aoû 2010 - 20:49 | |
| - romilly a écrit:
- Nazlurf a écrit:
- romilly a écrit:
Mais n'est pas dynamique ... donc quand on ajoute un nouvel article (donc une nouvelle page, un nouveau fichier), il faut refaire les menus de navigation. Avec un système dynamique, les menus se calculent automatiquement et sont cohérents sur tous le site. Ce qui n'est pas toujours le cas des sites "amateurs" fait avec des logiciels bureautiques que j'ai pu voir sur la toile.
j'ai trois site internet mis à jour chaque semaine, et heureusement que je ne refais pas les menus à chaque page, je ne m'en sortirais pas. comment cela est-ce géré alors ? il y a un logiciel qui crée les menus dans vos pages ? mais bon, l'absence de menus automatiques était un exemple parmi tant d'autres, comme l'intégration d'un moteur de recherche (encore qu'il est possible d'en intégrer des externes, genre google je crois) ou l'affichage d'une même information de plusieurs manières en l'écrivant une seule fois (afficher une liste de 10 news en page d'accueil avec lien vers le détail de chaque actu ou comme l'exemple de jicébé). Mais bon, l'essentiel reste tout de même que vous preniez plaisir à faire votre site, et les visiteurs à le parcourir, quelle que soit la technique utilisée. Chacune apportant son lot d'avantages et inconvénients ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. | |
| |
|
| |
| Creer-gerer son site internet sur ses travaux persos. | |
|