| LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z | |
|
+17herge peckos Metienne78 WedgesAntillesNiste FABRE PHILIP Daniel N jmarc69 Guy-too-net romilly GBM Gbo95 Jicébé gerbault Nfever tyty74 RE 460 lepoete 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 29 Aoû 2010 - 22:50 | |
| Après une période de silence ...liée 1) aux vacances 2) une modification du systeme informatique 3) un crasch des prototypes ...m'obligeant à les refabriquer j'ai décidé de continuer le montage et vous le décrire LA NOUVELLE CAISSE J'ai modifié la construction en réalisant une base rectangulaire rigide habillée de styrene de 0.13 pour la facilité des découpes ... La méthode est aussi simple que la 1ere décrite..les 2 sont équivalentes et donnent la meme solidité 1 on voit ici les elements de la caisse assemblés 2 on complete par des elements de renfort superieurs et latéraux 4 face avant avec de fines bandes de sgtrene surajoutees 5 on complète a l'avant et l'arriere de fines plaquettes qui serviront a maintenir le chassis moteur qui y sera vissé 6 on arrondit la face avant sur les cotes et complete par de fines bandes de styrene LE TOIT fabrication identique à ce que j'ai décrit antérieurement LE CHASSIS MOTEUROn coupe le chassis TOMYTEC 08 apres avoir enlevé un essieu et l'axe moteur 7 Ce chassis a été choisi car écartement des boggies correspond 2 bandages adherence entrainement par tous les essieux et roulements a inertie donc bon roulement et traction 8 on complete la longueur par du styrene 1.5mm epaisseur on coupe l'axe moteur et on utilise un prolongateur fait par un morceau de coton tige pour nourrisson ..ça correspond pile poil au diametre on ajuste bien la longueur en faisant glisser l'axe a l'interieur et ensuite on bloque avec une goutte de colle cyanoilithe liquide on relie ensuite avec de fins fils soudés qui refond le contact ( pour cela on lime legerement , on utilise du decapant en tube puis on peut souder sans difficulté A SUIVRE |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 29 Aoû 2010 - 23:21 | |
| exceptionnel une fois de plus et quelle rapidité. bravo l'artiste cordialement p fabre |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 30 Aoû 2010 - 9:34 | |
| Quelle persévérance , c'est toujours aussi simple ! |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 28 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 30 Aoû 2010 - 9:57 | |
| YAHOU !!!!!!!!!!! Du grand Le Poete |
|
| |
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 30 Aoû 2010 - 13:24 | |
| |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 30 Aoû 2010 - 18:27 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Sam 4 Sep 2010 - 22:17 | |
| UNE PETITE SUITE pour LES ACCESSOIRES ET LES CHASSIS 1 LA FABRICATION DES TROMPESPOINTES tËtes coupées et placés dans une miniperceuse et limées en biais sur une lime 2 LES SUPPORTS DE TROMPESSTYRENE 0.50 percé et legerement lime en V sur 1 coté (du fait de la forme du toit 4 groupes de 2 trompes sont réalisés 3 LE MONTAGE DES TROMPESOn voit ici le montage obtenu 4 FABRICATION DES TAMPONS- des pointes diametre 1mm montées dans une perceuse et limées sur une lime de 1mm de coté - plaquettes de styrene de 0.25 percées en leur centre (3/10e pour simuler le centre du tampon et sa fabrication comme dans les ytampons réels) et limées sur les cotés collées sur les pointes - on voit ici les supports de base des tampons réalisés 5 MONTAGE DES TAMPONS On voit ici le montage total des tampons 6 FABRICATION DES PHARES Fins tubes de 2.2 mm de diametre ( evergreen ) coupes a 1/2 mm d'epaisseur Desolé pour la photo en ai fait 1 seule et légérement floue 7 MONTAGE DES SUPPORTS DE MARCHEPIEDFines bandes de styrene en 0.5 collées verticalement serviront de support 8 MONTAGE DES MARCHEPIEDS - 1er echelon fixe au niveau du bas de caisse - 2e echelon colle prerpendiculairement sur les montants coupés à la bonne longueur au préalable 9 MONTAGE DES ESSUIS GLACE on voit ici divers stades de la fabrication - fine bande separe en 2 d'un coté - on incline la bandelette et on coupe en ajustant de l'autre coté 10 FABRICATION DES AERATEURS Fins clous (servant aux maquettes de voilier) marque artesiana latina ref 8601 coupés 11 MONTAGE DES BOGGIES NON MOTEURPour fabriquer le 2e modele en UM non motorisé il faut fabriquer des boggies Voici les éléments necesaires - un jeu d'essieux qu'il faut demonter - des attelages PECO à coller - un suppport avec du styrene de diverses epaisseurs 1.8 et 0.5 12 - on peut ajuster de fines bandes laterales pour eviter le jeu lateral des essieux - les boggies seront fixees par des vis de 3 (percement 3.3) avec de fines roundelles et une fixation au vernis a ongle pour l'écrou 13 -voici un boggie monté avec les divers éléments de l'autre non monté 14 LE CHASSIS NON MOTEURFabrication du chassis en styrene de 1mm renforcé au centre par une deuxieme plaque servant a l'alourdir légérement Les encoches de chaque coté servent à faciliter le montage du fait des marche pieds 15 LE DESSOUS DU CHASSIS NON MOTEUROn compléte le dessous du chassis par divers elements fabrique en styrene ( il s'agit d'une version simplifié ..les puristes me pardonneront) 16 ASSEMBLAGE CHASSIS NON MOTEUROn complete par des montants (evergreen tube de 2,2) qui s'appuiront sur les montants de maintient en haut de la caisse L'ensemble est ici peint en gris 17 LE DESSOUS DU CHASSIS NON MOTEUROn voit ici le dessous du chassis peint 19 LES FLANCS DE BOGGIE DU CHASSIS MOTEUROn fabrique des flancs de chassis a l'engin moteur en se rapprochant du dessous de l'engin non moteur ( attention les 2 cotés ne seront pas identiques) A SUIVRE |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 10:14 | |
|
Hou là là ! expliqué comme çà , c'est tellement simple ,que l'on se casse souvent la binette à faire compliqué alors que c'est enfantin ! ! ! !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 10:30 | |
| Faut quand meme avoir une bonne vue et ne pas trembler ,en tout cas beau travail à toi. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 10:34 | |
| Merci BB15030 .... Bon pour la vue ai une loupe grossissante eclairée ..ça permet de corriger certains defauts Pour le tremblement ...il vaut mieux toujours poser ou fixer ...j'utilise le double face ou des pinces inversées ...ça aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 10:50 | |
| Je ne disais pas cela pour toi ,je ne voulait pas te vexer loin de la cette idée . Je voulais dire ,que pour fabriquer les petites pieces tel que les trompes et autres petits accesoires fallait etre adroit et concentré . Faisant moi meme quelques petits travaux sur mes modéles ,J'ai remarqué que ma vue de prés se dégrade . Ca doit etre l'age |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 11:00 | |
| Rassure toi je ne ne suis pas vexé ... Pour les trompes c'est relativement facile ...c'est la mini perceuse qui fait le travail enfin pour les supports ...le percement a main apres marquage a la pointe ( ça aide) donc pas si compliqué Un peu plus difficile la decoupe des essuis glace ... En ce qui concerne la vue ....bon je suis myope ..donc je vois bien de pres ..et avec l'age cette myopie diminue avec la presbytie qui compense en quelque sorte ... Avec l'age je trouve des paliatifs ...je coupais sans loupe a 30 ans ....j'avais moins d'outillage ... ... Mais c'est vrai que la vue diminue ...un ami est passé du N au HO du fait de sa vue ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 11:21 | |
| Autant pour moi , Cest vrai que passé le cap de la 40 aine vos yeux commencent à vous jouer de vilains tours ,m'enfin ainsi va la vie. |
|
| |
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| |
| |
gerbault Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 14:27 | |
| - BB15030 a écrit:
- Autant pour moi , Cest vrai que passé le cap de la 40 aine vos yeux commencent à vous jouer de vilains tours ,m'enfin ainsi va la vie.
Ha ! faudrait pas vieillir mon bon monsieur , n'empèche que je ne changerais pas d'echelle pour çà ! |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
gerbault Membre
| |
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 20:29 | |
| Le travail du We MISE EN PEINTUREMasquage soigneux ( TOMIYA ) - Blanc ( je n'ai rien fait..ai laisse le styrene vierge) - Gris satine HUMBROL GRIS SATINE 123 pour le bas de caisse et le toit - Bleu INTERFER Apres mise en peintureON voit ici l'ensemble terminé .... Naturellemlent on peut choisir d'autres couleurs selon la région ( Rouge / Vert / Jaune / ou blanc ) Astuce: Il peut arriver malgré un masquage soigné et une bonne connaissance des techniques d'aerographe ( distance minimum 20 cm reglage de l'arrivé d'air modéré ) qu'il existe un léger defaut - manque ..on refait un masquage et on peut corriger au pinceau - excès..on peut enlever la peinture si interfer par un pic cocktail trempé dans de l'alcool propylique ..cela permet de corriger un léger defaut sans tout recommencer si humbrol ou revell on utilisera de la meme maniere un pic avec du white spirit ESSAI DE ROULEMENT sur mon petit atelier une voie courbable avec un transfo..cela permet de voir les defauts ( roulement , attelage etc..) - EMBOITEMENT DE LA CAISSE - MONTAGE DES ATTELAGES (emboites ) du chassis TOMYTEC ROULEMENT DU CHASSIS- essai en Rayon R2 - montée à 10% La motrice fonctionne parfaitement LES DEFAUTS - il faudra sans doute alourdir legerement la remorque pour eviter un certain, tremblement au demarrage Il reste - les details (tubulure reservoir et manettes ,cablots eventuels) - les vitrages avec la separation des vitres - la vitre obturee - eclairage .... - Decalcomanies etc ... Mais l'ensemble a déja fière alliure et ne depareille pas sur un reseau avec le matériel industriel A SUIVRE |
|
| |
gerbault Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 20:47 | |
|
Bon , ben moi j'en ais marre , j'vais me coucher , quand je vois ce que certains abattent en une après-midi , çà me dégoute . . . . . . . . . . . cà me mets sur le flan d'un tel travail ! ! !
|
|
| |
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 20:49 | |
| |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Dim 5 Sep 2010 - 21:56 | |
| Bonsoir Tout simplement j'aurai eu ces tutos quand je me suis moi même lancé dans la carte plastique, je me serai moins fait ch... Philip qui en redemande. |
|
| |
peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 6 Sep 2010 - 9:25 | |
| Encore bravo lepoete ! Ta technique s'améliore sans cesse, on mesure les progrès accompli depuis ton premier tuto. |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| |
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3126 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 6 Sep 2010 - 19:18 | |
| Attention quand même car le plastique a tendance à jaunir avec le temps contrairement à la peinture alors le blanc risque de virer au jaune dans quelques années !! Hergé |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z Lun 6 Sep 2010 - 21:14 | |
| - Citation :
- Attention quand même car le plastique a tendance à jaunir avec le temps contrairement à la peinture alors le blanc risque de virer au jaune dans quelques années !!
Oui je confirme. Si ton modelé est exposé à la lumière du jour , les UV feront jaunir le plastique. Cordialement P FABRE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z | |
| |
|
| |
| LePoete:Fab en Styrene d'un autorail X2200+REmorque de A a Z | |
|