1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003

Aller en bas 
+2
David
untrainnet
6 participants
AuteurMessage
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 20:47

bonjour

Est ce que vous me conseillez d'acheter la rame MINITRIX HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 ?
Quels sont les + et les - de ce modèle?

http://untrainnet.skyrock.com/ :
Revenir en haut Aller en bas
David
Membre
Membre
David


Masculin Age : 54
Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu
Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 03/09/2007

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:29

Bonjour,

J'ai acheté cette rame en 2002:

Les plus:
_ Le rouge est bien rendu.

_ Eclairage intérieur.

_ Intérieur aménagé, correct pour l'échelle N.

_ Vitrages corrects pour du N

_ Fonctionnement correct.

_ Prévu pour l'installation d'un décodeur.

_ Un engin qui a de la gueule sur un réseau: J'adore le design de la motrice: çà ne ressemble pas à ce truc qui a une tronche de camion accidenté peinturluré en vert caca ( BB27000 ).

_ Matériel ayant circulé en France, en Belgique, en Hollande et en Suisse:

TEE Paris Bruxelles
TEE Paris Amsterdam
TEE Amsterdam Zurich via Thionville et Strasbourg

_ C'est une vraie A1A A1A, à l'image de la motrice réelle: sur la motrice l'essieu du milieu est bien porteur et non moteur !

_ Les bogies des voitures sont superbement détaillés mais... voir plus bas.

Les moins, il y en a un paquet:

_ Le blanc crème TEE: Ils devaient manquer de crème chez Minitrix: la teinte semble vraiment trop claire. Mais soyons justes: Cela ne jure pas trop, et c'est fonction de l'éclairage.

_ La couleur des portes est un peu trop argentée à mon goût.

_ Les attelages de la motrice et de la voiture pilote: Impossible de faire circuler l'engin en UM: les motrices ne sont pas équipées d'attelages fonctionnels à l'avant et rien n'est prévu pour en installer: bref, il faut effectuer un infâme bricolage pour y arriver au risque de fortement abimer l'avant de l'engin...

_ Les attelages entre voitures: ce qui m'énerve chez les constructeurs, c'est ce besoin totalement débile de mettre en place des attelages exotiques dans les rames indéformables. Ce qui est encore plus énervant, c'est que d'une rame à l'autre les attelages ne sont pas les mêmes...
Les attelages sont constitués de barres en plastique noire rigides et plates, avec des ergots, à encliqueter sur chaque voiture: PAS SOLIDE, PAS PRATIQUE, MERDIQUE à mettre en place ( myopes, maladroits, ou gros doigts; s'abstenir ! ), et évidemment c'est pas fait pour être enlevé et remis à chaque utilisation: En clair, c'est le genre de rame non transportable: Deux philosophies possibles:
_ Soit on attèle et on détèle la rame à chaque utilisation ou lorsque l'on change de réseau, au risque de casser les attelages lors du dételage.
_ Soit on attèle la rame une fois pour toute et on lui fabrique une boite spéciale pour le transport.

Monsieur Minitrix t'offre royalement dans la boite, une barre d'attelage supplémentaire pour le cas probable où tu en aurais paumé ou cassé deux ou trois ! On dit merci qui ?

_ Les soufflets: Ils sont un peu ratés: Le mieux aurait été d'adopter la solution utilisée par Roco pour sont VT601... Par conséquent, on a un espace tout de même assez visible entre les soufflets de chaque voiture. L'attelage à la con évidemment n'arrange rien...

_ L'emballage: l'engin est livré dans une boite en carton, avec du polystyrène à l'intérieur: Là non plus c'est pas fait pour être transporté: la boite est fragile, s'abime très vite, et il faut prévoir des élastiques pour maintenir le couvercle.

Quant au polystyrène, attention: A l'usine, il semble qu'il aient rentré la rame dans la boite, à coups de maillet. Prévoir deux ou trois coups de cutter avec lame chauffée pour ajuster les emplacements des voitures et de la motrice.

Ce qui me fait dire que c'est le genre d'engin qu'il vaut mieux éviter d'acheter par correspondance: Vérifier que les attelages factices de la motrice et de la voiture pilote, et les bogies des voitures ne sont pas endommagés, et surtout la peinture. En gros: Déballer avant d'acheter.

_ La décoration est assez fragile, détail commun à bien des productions en N, cette rame me rappelle un peu les voitures TEN DB rouges de roco: Le rouge a tendance a déteindre sur tout ce qui le touche, les inscriptions aussi... Surtout... Ne pas transpirer Very Happy Very Happy Very Happy et à manipuler avec des gants en latex ! affraid Avantage: Lors des expos effets garantis auprès de la gente féminine. Inconvénient: Lors d'un contrôle routier à une frontière, voiture fouillée complètement et difficultés à faire comprendre au gabelou du coin que non, on est pas Hannibal le cannibale... C'est du vécu...

_ La motrice: comme la mode est au rayon de courbe R1 (rayon de 190mm ) , la hauteur entre la caisse et les rails est plutôt élevée. Et çà se voit !

Les roues dépassent au dessus des flancs de bogies et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est vraiment pas beau !

_ Les voitures: comme la mode est au rayon de courbe R1/3 ( 63,33mm ) , là on peut dire que c'est le défaut principal de l'engin: Les bogies sont bien détaillés, mais pour éviter de faire des caisses trop hautes, comme la motrice, Monsieur Minitrix à adopté une solution absolument horrible: au droit des bogies le bas de caisse est entaillé et mobile. Il recouvre les flancs de bogies. Mais pas de bol, comme les portes d'accès des voitures sont au droit des bogies, le bas des portes est mobile avec le bas de caisse. Bref esthétiquement parlant, cela se voit, c'est moche, raté, nul, zéro. C'est le détail qui peut en pousser plus d'un à ne pas acheter cette rame.

Avantage, elle roule bien sur du R1, et je n'ai jamais essayé, mais je suis sûr que ce Ram TEE est le seul matériel existant en N avec la T3 de Fleischmann ou la PtL 2/2 de Minitrix http://www.modellbahnecke.de/bilder/trix/12256.jpg à pouvoir emprunter sans problème le fameux aiguillage 24° de Roco a pleine vitesse http://www.modellbahnecke.de/bilder/roco/22249.jpg ou le non moins fameux aiguillage Minitrix à 30° http://www.modellbahnecke.de/bilder/trix/14953.jpg !
lol!

La Lemaco, elle, ne peut rouler que sur des rayons supérieurs à 320mm et elle n'aime pas beaucoup les aiguillages de lignes de tramways. Quel tas de boue !

Et ATTENTION: Sur la plupart des sites, et sur les dépliants de Minitrix, comme par hasard, c'est une photo retouchée d'un modèle HO qui est présentée et non une photo du modèle réel en N qui présente des bas de caisse entaillés et mobiles:

Voir là pour un aperçu du modèle N:
http://www.spurweite-n.de/content/NDBSearch/NDBIndex.asp
et entrer la référence Trix:
Artikelnummer: 12224 (modèle SBB année 2001) ou 12240 (modèle NS année 2007)
Cliquer ensuite sur suche starten.

ou là:
http://www.maerklin-store-centro.de/bilderg/12440.jpg

_ Le prix, en moyenne 275€ outre Rhin, cela reste quatre fois moins cher que du Lemaco, mais ce n'est tout de même pas donné... Le RAe de Kato/Hobbytrain (6 éléments) est vendu au même prix...

En conclusion: Si on fait abstraction du défaut esthétique des bas de caisse, comme moi, c'est tout de même une rame intéressante. Et elle peut côtoyer sur un réseau n'importe quel matériel époque III et IV français ou étranger.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3117
Date d'inscription : 25/09/2007

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:46

David a écrit:
_ Les voitures: comme la mode est au rayon de courbe R1/3 ( 63,33mm ) , là on peut dire que c'est le défaut principal de l'engin: Les bogies sont bien détaillés, mais pour éviter de faire des caisses trop hautes, comme la motrice, Monsieur Minitrix à adopté une solution absolument horrible: au droit des bogies le bas de caisse est entaillé et mobile. Il recouvre les flancs de bogies. Mais pas de bol, comme les portes d'accès des voitures sont au droit des bogies, le bas des portes est mobile avec le bas de caisse. Bref esthétiquement parlant, cela se voit, c'est moche, raté, nul, zéro. C'est le détail qui peut en pousser plus d'un à ne pas acheter cette rame.

Voilà pourquoi je ne l'ai pas acheté à l'époque!! Le bas de caisse comme les corail ROCO en HO c'est une horreur!!!!

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:44

Bonjour,
autre défaut important de la première version, les fenêtres sont beaucoup trop petites, ce défaut étant amplifié par le fait que les encadrements de vitres métalliques sont peints sur le vitrage. Sur la version "Northlander", les encadrements sont peints sur la caisse et non plus sur le vitrage, ce qui agrandit un peu, par effet d'optique, les fenêtres. Il semble que ce soit aussi le cas sur la nouvelle version (que je n'ai pas encore pu voir en réel).
Enfin, sur la motrice, les "passages de roues" sont beaucoup trop hauts dans la caisse, et donc trés moches. Ce défaut peut se rattraper en collant dans les échancrures un profilé plastique peint en rouge. Ce n'est pas idéal, mais ça corrige un peu ce défaut, sans gêner le fonctionnement.
Comme beaucoup, je n'ai pas acheté ce modèle car ces nombreux défauts la rendent vraiment trop moche.
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 8:28

Bonjour

J'ai aussi une RAm1 sonorisée d'origine, et j'aimerais aménagé l'intérieur en version d'origine avec des personnages et changer les ampoules par des LED (ça consomme beaucoup moins).
Après ouverture facile d'une des voitures, je tombe sur un horible aménagement bleu bidon en plastique délavé.
Ayant trouvé quelques photos, mais pas suffisante pour se faire une idée du réaménagement :
- l'une rouge vif pour les siège sur une HO réaménagé
TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Ram-int
- une autre en noir et blanc de la voiture restaurant
TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Teerestaurant
- Et la dernière probablement de la rame ramené du Canada
TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 TEE_int_Asd

J'aimerais donc savoir si vous avez des documents concernant l'intérieur des 3 voitures (coloris entre autre)

Merci

Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 14:24

j'avais dû zappé ce post pour ne pas y avoir répondu ;
mais je trouve les critiques d'Amilcar et David bien sévères , même si chacun a son propre niveau d'exigences ;
je posséde une telle rame , 1ère version , achetée d'occasion ;
je trouve l'aspect général parfaitement bien rendu , en particulier les faces avants trés caractéristiques de la motrice et de la voiture pilote ; les proportions sont bonnes , je ne les trouve pas 'haut sur patte ' ; l'artifice pour permettre le passage en courbes serrées ne me choque pas , en fait , quand la rame circule je n'y préte absolument pas attention ;
n' oublions pas qu'on est en N ; sans vouloir raviver des débats plus ou moins houleux , j'attache personnellement plus d'importance à la bonne restitution de la silhouette générale d'une rame dans sa globalité , qu'à des petits défauts de détail ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 14:47

Pour moi,le pire ce sont les bogies de la motrice......voila pourquoi cette rame manque a ma clloection de TEE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 15:20

Pour ne pas parler du "museau" complètement raté avec des fausses courbures et des feux 200% trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 16:05

Et dire que minitrix vient de rééditer l'exploit en ressortant comme "nouveauté"2013 ce raté monumental!!!!
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 18:09

je partage l'ensemble des critiques plus sur la premiere version que je possede roulement difficile malgres une motrice lourde , il faut que je revois cela ; sinon je l'ai achete d'occasion a 150euros malgre ses defauts mais je ne l'aurais pas paye le double ; prendre plutot un cisalpin pour le meme prix si tu ne le possedes pas deja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 19:29

Minitrix s' en fout royalement, le "raté" édition 2013 est déjà épuisé côté producteur.

Tout à fait d'accord avec snoopy, prendre un RAe pour les mêmes sous serait judicieux. Il est plus âgé que le RAm car datant des années 1980 en modèle mais il est juste et sabs fautes inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Empty
MessageSujet: Re: TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003   TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TEE RAME HOLLANDO/SUISSE Ram/DE1003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: