1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Traiter le bois de l'infrastructure...

+5
Nazlurf
jmarc69
Daniel N
fauch77
ladyspit
9 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre

Masculin Age : 82

Traiter le bois de l'infrastructure... Empty
MessageSujet: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:42

bonjour, je vais démarrer l'infrastructure d'un nouveau réseau type tour de pièce(3 côtés )...et reprend la méthode des "L-girder" que je connais bien.
Une question:laissez-vous le bois tel quel, ou bien le traitez-vous ou même
le peignez-vous?
Le réseau se trouvera dans une chambre d'amis en rez-de-jardin.
merci
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:21

ton bois peut rester "naturel". tu peux toujours passer une couche de vernis. j'imagine que c'est un résineux de type sapin ou pin.
A l'intérieur tu n'auras pas de souci, même sans traitement.

fauch77 niste et menuisier de métier.
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Nombre de messages : 3327

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:27

fauch77 a écrit:
ton bois peut rester "naturel". tu peux toujours passer une couche de vernis. j'imagine que c'est un résineux de type sapin ou pin.

fauch77 niste et menuisier de métier.

Dommage de n'avoir pas eu cette info plutôt !! Traiter le bois de l'infrastructure... Affraid

Signé : Mr 2 couches de peinture !!Traiter le bois de l'infrastructure... Lol
ladyspit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:38

merci à vous tous
fauch77
Membre
Membre
fauch77

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:42

salut daniel, au moins il est bien protégé ton bois Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_smile, mr 2 couches de peintures Traiter le bois de l'infrastructure... Lol

A+
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:43

au moins il est bien protégé ton bois

Mouai!!

Il paraitrait, d'aprés certains, que cela empècherait le bois de travailler......

Mais que de temps perdu !! Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_bounce Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_bounce Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_bounce

Dernière édition par Daniel N le Mar 3 Aoû 2010 - 21:03, édité 1 fois
fauch77
Membre
Membre
fauch77

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:45

et en plus,c'est même pas vrai, le bois travaille tout le temps, même protégé!!!
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 21:06

fauch77 a écrit:
et en plus,c'est même pas vrai, le bois travaille tout le temps!!!

Si seulement je pouvais faire comme lui !! Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_cheersTraiter le bois de l'infrastructure... Icon_lol Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_scratch
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 22:44

Daniel N a écrit:
fauch77 a écrit:
Dommage de n'avoir pas eu cette info plutôt !!
Ouf ! je n'avais rien fait... Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_rolleyes

Jmarc69
N'iste en pin
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Nazlurf
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 7:34

Daniel N a écrit:

Il paraitrait, d'aprés certains, que cela empècherait le bois de travailler......

non, je ne crois pas ... par contre, selon ce qu'on lui met dessus (peinture), ça l'étouffe Wink (mais aucun souci pour la lazure ou le verni)
ladyspit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:38

bonjour et merci,je me permets encore 1 ou 2 question:
-vous choisissez des tasseaux "bruts" ou "rabotés"? (je sais, il y a une diff de prix)
-d'après le (vieux 1971 ) bouquin de Westcott (L-Girders) je choisis en pouces des tasseaux: 2x1 et 2x2...or en France,dans les différents bricotsointsoin..les dimensions des sections sont "bordéliques" en mm,par exemple:27/43 -44x44 etc...etc.. pas moyen d'obtenir un chiffre "rond" ou une uniformité.
-la nouvelle édition de Westcott,est-elle indispensable /ancienne édition?

encore merci
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:56

Bon, moi, avec tous les jurons et gros mots que je lui sors quand je le découpe et le perce, Traiter le bois de l'infrastructure... Menuisiers_1
il est largement traité Traiter le bois de l'infrastructure... Gros_motsans que j'y rajoute quoi que ce soit...

heu... C'est bien par là que ...Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_arrow
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:34

ladyspit a écrit:
bonjour et merci,je me permets encore 1 ou 2 question:
-vous choisissez des tasseaux "bruts" ou "rabotés"? (je sais, il y a une diff de prix)

Pour ce qui est visible le "rabeauté" Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_redface est plus joli et accroche moins la poussière. Pour le reste j'ai déjà utilisé du brut sans problème particulier.
Ce qui compte surtout, c'est que les tasseaux soient droits et sans noeud.

ladyspit a écrit:
-d'après le (vieux 1971 ) bouquin de Westcott (L-Girders) je choisis en pouces des tasseaux: 2x1 et 2x2...or en France,dans les différents bricotsointsoin..les dimensions des sections sont "bordéliques" en mm,par exemple:27/43 -44x44 etc...etc.. pas moyen d'obtenir un chiffre "rond" ou une uniformité.

Il suffit de prévoir avec les valeurs qu'on trouve, avec tous les moyens qui existent pour calculer ce n'est pas un vrai problème, à mes yeux en tout cas.

ladyspit a écrit:
-la nouvelle édition de Westcott,est-elle indispensable /ancienne édition? encore merci

Je ne connais pas Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_redface

Philippe qui espère t'avoir aidé
ladyspit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 10:32

merci Philippe
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 12:06

Traiter le bois de l'infrastructure... Menuisiers_1

j'aime bien ce moteur lent multi usages
jappy
Membre
Membre
jappy

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:02

Bonjour, à tous,
Attention les gars avec vos peintures !!! sur du bois on utilise de la teinte, de la lasure, ou du vernis cellulosique et après une première couche bien sèche on ponce finement (grain 240) avant d'appliquer la deuxième, et chose importante sur les 2 faces les même produit et en même quantité, sinon gare ( pas celle des train) au voilage. Foi d'ébéniste Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_cool
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traiter le bois de l'infrastructure...   Traiter le bois de l'infrastructure... Icon_minitime

Traiter le bois de l'infrastructure...
Page 1 sur 1