Bonsoir,
Afin de faire suite au sujet
La ligne Dunkerque - Adinkerke, attardons nous sur le site de mon enfance, celle de Leffrinckoucke, plus précisément Leffrinckoucke-Dunes, comme les anciens l'appelés autrefois cette petite bourgade. Comme exposé dans le précédent sujet, je sais que quotidiennement un train fret y circule pour l'usine Ascometal ainsi que son heure de passage approximative. Devant me rendre aujourd'hui sur Dunkerque, c'est une belle occasion pour une petite séance de photos. Le petit bémol, le temps n'est pas vraiment pas au rendez-vous mais je sais qu'une amélioration doit se produire dans le courant de l'après-midi chose qui s'est bien produite mais assez tardivement. J'ai dû composer avec les averses ainsi qu'un orage...
Aux abords de LeffrinckouckeBref, j'arrive sur les lieues vers 14:00. Comme ce fut le cas, à la frontière, difficile de reconnaître les lieues entre la végétation qui recouvre quasi tout et de grandes modifications du plan de voie.
La première photo montre ce qui reste du faisceau de la gare de Leffrinckoucke. La seconde, à la sortie de la courbe, on débouche sur l'embranchement de l'EP Ascométal. Avant cette profonde mutation, c'était une double voie. Il y avait même une bascule qui hélas a disparu aussi.
Malgré les averses, la visibilité reste plutôt bonne, me permettant de voir la rame arrivée d'assez loin, car c'est une longue ligne droite sur 3/4 km voire peut-être plus. Vers 14:30, j'aperçois les phares. On devine même un vert dominant sur l'avant de la rame. 14:38, le convoi est enfin là. Première surprise, je m'attendais à voir une traction de BB 66000 et bien non, ce fut une BB 75000, la première fois que j'en vois une cela, dit en passant
La 75009 s'arrête au pied de signal
'ARRET' afin que l'agent de manoeuvre descend de la loco et dévérouille le dispositif de sécurité et éventuellement basculait l'aiguillage.
Un peu plus loin un second signal 'ARRET' est implanté mais ne concerne que la voie pour Adinkerque, voie que l'on distingue à peine dans cette végétation.
Le train de fret s'arrête de nouveau quelques centaines de mètres plus loin toujours marqué par un signal 'ARRET'. D'ailleurs, il ne pourrait aller plus loin car l'entrée de l'usine est fermé.
La rame étant immobilisée, j'en profite pour faire plusieurs photos.
70 minutes plus tard, la 475009 repart pour le triage de Grande-Synthe avec une rame chargée. A l'aller la rame était vide, information que j'ai omis de vous le dire. Oups!
Pour info, la vitesse imposée sur ce tronçon de la voie est de 20 KM/H. Vous voulez une preuve!? La voiçi...
Pour clôturer ce petit reportage, cette petite vidéo qui hélas la qualité laisse à désirer.
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