1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 20:28

Cette ligne ferroviaire à voie unique et non électrifiée qui berça toute mon enfance fut ouverte en février 1870. Cette ligne s'étend jusqu'à Deinze en Belgique. Cette ligne est communément appelé dans le jargon ferroviaire belge : ligne 73 (Deinze-Lichtervelde-Diksmuide-Veurne-Dunkerque).

De nos jours, cette ligne est toujours existante bien que partiellement, coté France.
Effectivement, coté France, ne circule plus qu'un train fret quotidiennement en semaine jusqu'à Leffrinckoucke afin de desservir l'Usine des Dunes, usine sidérurgique implantée dans la même ville aux abords des dunes de sables. Après cette bifurcation, enfin devrai-je dire ce point kilométrique, tout est à l'abandon, laissant place à une végétation très dense. Après plus de 15/20 ans d'absence, difficile de reconnaître les lieus. Par le passé, dans les années 80, l'exploitation fut la suivante : 1 A/R fret Dunkerque - Adinkerque, 4 A/R fret Dunkerque - Leffrinckoucke dont 3, il s'agissait d'un convoi de transport de fonte liquide (wagon torpille). Il eu pendant une courte période (quelques jours) où tout le trafic fret international a transité par cette ligne, ce qui amena à voir un agent, faute de signalisations fixes sur cette ligne, débarqué au milieu des dunes afin d'assurer la sécurité de la circulation des trains à l'entrée de la gare de Leffrinckoucke laquelle je n'avais jamais vu autant de convois en attente et surtout des convois aussi variés. Laughing
Eté 1989, la ligne se voit réouverte au service commercial voyageur (Dunkerque - De Panne) uniquement les samedis, dimanches et jours fériés. Ceci durera pendant quelques années. De nos jours, ce service est assuré par les transports urbains dunkerquois (DK'Bus) et ce, tous les jours. Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de prendre cette relation. La ligne traversant les dunes donne un côté assez pittoresque d'autant que la vitesse de circulation n'était pas élevée (30 à 60 km/h). Wink

Du côté de la Belgique, la gare d'Adinkerque appelé à tort La Panne connaîtra une profonde mutation vers 1996 :
    - électrification de la ligne
    - suppression de la prolongation de la ligne vers Bray-Dunes - Dunkerque amenant une modification du plan de voies
    - Extension du réseau tramway Knokke - De Panne jusqu'à Adinkerque permettant ainsi une interconnexion entre ces deux moyens de transports. Cette ligne de tramway longe le littoral jusqu'au Pays-Bas


Maintenant place aux photos.

A la frontière France/Belgique

Pancarte indiquant l'entrée sur le réseau SNCF et la sortie de celle de la SNCB.
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000759redimensionnerwf8.th

Signalisations sur l'entrée du réseau belge
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000770redimensionnerwe6.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000769redimensionnertw7.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000766redimensionnerzf9.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000764redimensionnerfg6.th

Appareils de voies dans un bien triste état
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000761redimensionneret5.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000774redimensionnermf2.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000775redimensionneryh0.th

Premier passage à niveau de la ligne côté France, enfin du moins ce qu'il en reste car toutes les barrières furent déposées . Il en est de même pour les 3 passages à niveau suivants de la ligne (à Bray-Dunes et à Zuydcoote).
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000771redimensionneros6.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 10007781redimensionnerlx6.th

Premier passage protégé côté belge. Je n'ai jamais connu ce passage avec des barrières. Néanmoins, ce point doit être franchi à 40 km/h par les trains (Indication donnée par la pancarte triangulaire sur fond jaune)
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000760redimensionnerqx6.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000763redimensionneryb3.th

Le poste de douane reconverti en magasin de vente d'une célèbre marque de chocolat. Avis aux gourmands Wink
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000768redimensionnersj5.th

Quelques photos divers du site
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000762redimensionnerpp9.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000767redimensionneroq9.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000772redimensionnerxp3.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000773redimensionnerhi3.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000777redimensionnerww7.th

La gare d'Adinkerke
Seulement deux photos en raison de la pluie qui commençait à tomber. A noter sur la première photo, l'abri jaune correspond à la station de tramway. Quand je vous parlais d'interconnexion....

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000779redimensionnerls8.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1000780redimensionnervu7.th
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 20:29

Bonsoir,

Afin de faire suite au sujet La ligne Dunkerque - Adinkerke, attardons nous sur le site de mon enfance, celle de Leffrinckoucke, plus précisément Leffrinckoucke-Dunes, comme les anciens l'appelés autrefois cette petite bourgade. Comme exposé dans le précédent sujet, je sais que quotidiennement un train fret y circule pour l'usine Ascometal ainsi que son heure de passage approximative. Devant me rendre aujourd'hui sur Dunkerque, c'est une belle occasion pour une petite séance de photos. Le petit bémol, le temps n'est pas vraiment pas au rendez-vous mais je sais qu'une amélioration doit se produire dans le courant de l'après-midi chose qui s'est bien produite mais assez tardivement. J'ai dû composer avec les averses ainsi qu'un orage...

Aux abords de Leffrinckoucke

Bref, j'arrive sur les lieues vers 14:00. Comme ce fut le cas, à la frontière, difficile de reconnaître les lieues entre la végétation qui recouvre quasi tout et de grandes modifications du plan de voie.
La première photo montre ce qui reste du faisceau de la gare de Leffrinckoucke. La seconde, à la sortie de la courbe, on débouche sur l'embranchement de l'EP Ascométal. Avant cette profonde mutation, c'était une double voie. Il y avait même une bascule qui hélas a disparu aussi.

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001199ao5.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001200nt3.th

Malgré les averses, la visibilité reste plutôt bonne, me permettant de voir la rame arrivée d'assez loin, car c'est une longue ligne droite sur 3/4 km voire peut-être plus. Vers 14:30, j'aperçois les phares. On devine même un vert dominant sur l'avant de la rame. 14:38, le convoi est enfin là. Première surprise, je m'attendais à voir une traction de BB 66000 et bien non, ce fut une BB 75000, la première fois que j'en vois une cela, dit en passant Wink

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001201rg3.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001202jh3.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001203ow3.th

La 75009 s'arrête au pied de signal 'ARRET' afin que l'agent de manoeuvre descend de la loco et dévérouille le dispositif de sécurité et éventuellement basculait l'aiguillage.

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001217ma0.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001216gw1.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001214vb5.th

Un peu plus loin un second signal 'ARRET' est implanté mais ne concerne que la voie pour Adinkerque, voie que l'on distingue à peine dans cette végétation.

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001215rt2.th

Le train de fret s'arrête de nouveau quelques centaines de mètres plus loin toujours marqué par un signal 'ARRET'. D'ailleurs, il ne pourrait aller plus loin car l'entrée de l'usine est fermé.

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001211kt4.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001208yb8.th

La rame étant immobilisée, j'en profite pour faire plusieurs photos.

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001204lf4.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001205ho4.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001206cj8.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001207qe0.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001209rd4.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001210ye7.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001212ct1.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001213bp2.th

70 minutes plus tard, la 475009 repart pour le triage de Grande-Synthe avec une rame chargée. A l'aller la rame était vide, information que j'ai omis de vous le dire. Oups!

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001219yg6.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001220qc7.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001221uc0.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001222im8.th La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001223kg2.th

Pour info, la vitesse imposée sur ce tronçon de la voie est de 20 KM/H. Vous voulez une preuve!? La voiçi...

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) 1001218mw8.th

Pour clôturer ce petit reportage, cette petite vidéo qui hélas la qualité laisse à désirer.

[flash width=425 height=350 loop=true]https://www.dailymotion.com/swf/2P8mdj0Ydn4SKhggb[/flash]

[size=32]@+[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 13:04

C'est avec un peu, enfin beaucoup de retard que je visionne ce reportage que j'avais négligé Embarassed faute de temps.

J'adore l'ambiance petite ligne de ces photos ! Si on faisait çà sur un réseau on entendrait "ouai, c'est pas mal mais il en fait trop ..."

Merci, en plus des images et de la vidéo il y a un plus humain.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 18:44

Beau reportage en effet, très intéressant et instructif. C'est une région que j'affectionne particulièrement, je n'ai pas souvent l'occasion de m'y rendre c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 1:24

Une missions Tramway avait été mis en place par la CUD pour réouvrir cette section transfrontalière au trafic voyageurs. C'était il y a quelques années et depuis plus rien alors que du côté de la Province de Flandre Occidentale, il y a une demande.
Petit rectificatif aux propos de Jobiwan, la ligne du Tramway de la Côte débute à Adinkerque (Gare SNCB) et se termine à Knokke (Gare SNCB). Il y a encore quelques kilomètres jusqu'aux Pays-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Empty
MessageSujet: Re: La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)   La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Dunkerque - Adinkerke (La Panne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Etranger-
Sauter vers: