| le dépôt vapeur | |
|
+6Gabydemarseille bob l'éponge N iste johnnytrain Jicébé Metienne78 tricoise 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 14:16 | |
| Bonjour,
J'aimerai savoir comment on doit procéder pour mettre en évidence des fosses de préparation dans un environnement d'un dépôt vapeur
Merci d'avance
Hervé réseau |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 16:09 | |
| Bonjour hervereseau, Il existe chez Peco un article référencé NB-56 F "Inspection Pit" qui permet de constituer jusqu'à 171mm de fosse de visite, grace à 6 modules en plastique injecté avec escaliers en bout. Visible ici: Le kit est livré avec des coupons de rail au Code 55 mais peut être remplacé instantanément par du Code 80 (Minitrix, Roco...). L'épaisseur de la fosse correspond à celle des traverses Peco, et il faut faire une saignée dans la table de roulement de 8 mm de large sur 4 de hauteur pour l'encastrer facilement. Le fond de la fosse est doté de très fines grilles d'évacuation, et il n'est pas impératif de monter les 3 servantes mobiles marron qui sont sur l'illustration ci dessus (ici montée avec 4 modules). On peut aussi juxtaposer plusieurs kits pour faire une fosse plus longue.
Dernière édition par tricoise le Sam 10 Juil 2010 - 16:33, édité 3 fois |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 16:24 | |
| bizarre, on ne peut pas accéder à ce lien |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 16:29 | |
| Lien pourri remplacé par photo officielle Peco... |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 16:37 | |
| - tricoise a écrit:
- Lien pourri remplacé par photo officielle Peco...
merci, c'est beaucoup mieux comme ça ! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 10 Juil 2010 - 20:52 | |
| Et en plus, on peut même se les faire livrer par rail ! Sur le dos : Sur le ventre : en vue en coupe : |
|
| |
johnnytrain Membre
Age : 63 Localisation : charenton Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Ven 6 Aoû 2010 - 20:02 | |
| bonsoir y a t'il quelqu'un que peux me faire parvenir des plans d'une vue éclatée d'une plaque tournante arnold pour le systeme mecanisé a éléctrifié merci a tous |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 7 Aoû 2010 - 14:12 | |
| permettez moi de contredire ce qui a été dit précédement. Les fosses présentées de parque Peco sont des fausses bétonnées moderne plus utile pour une annexe traction moderne. (j'utilise les même en Ho pour mon annexe traction) Beaucoup trop moderne pour des vapeurs. Elles sont comme celle utilisées dans les centres de maintenance TGV ou TER. Les traverse sont des demi traverses béton chose qui n'existaient pas à l'époque de la vapeur si tu veux des fosses de visites spéciale pour un dépôt vapeur, regarde plutôt du coté de Pn sud modélisme. Il a une référence et ces fosses iront parfaitement avec des dépôts ancien. |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 7 Aoû 2010 - 14:36 | |
| - johnnytrain a écrit:
- bonsoir y a t'il quelqu'un que peux me faire parvenir des plans d'une vue éclatée d'une plaque tournante arnold pour le systeme mecanisé a éléctrifié merci a tous
trouves-tu dans cet extrait de notice ton bonheur ? http://michel.etienne.78.free.fr/images_forum/arnold.zip |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 7 Aoû 2010 - 17:00 | |
| |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Lun 9 Aoû 2010 - 22:51 | |
| Bonsoir, Bob l'éponge, tu as raison de considérer les fosses Peco comme modernes et contemporaines des Sybic et des TGV... mais je ne serais pas aussi catégorique quant à l'anachronisme de leur utilisation en époque 3! Je ne dénigre pas le travail de Patrick Noyelle dont j'admire le talent et le produit que tu évoques a évidemment toute sa place dans un dépôt vapeur . Mais l'emploi du béton dans les infrastructures des dépôts remonte aux années 30 et devient systématique après la Libération avec les reconstructions et les rotondes types P. Ainsi cette vue du dépôt de Nevers (désolé pour le crédit photo... j'ai trouvé cela sur le Net mais je ne sais plus où!) présente des fosses munies de traverses béton parfaitement régulières, avec un espacement rigoureux à l'aspect visuellement proche de celui offert par le produit Peco: En revanche, autour, j'admets que ce n'est pas la propreté de laboratoire d'un techni-centre d'aujourd'hui... |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Mar 10 Aoû 2010 - 10:03 | |
| Pas de souci pour la photo Tricoise, c'est moi qui l'ai mis sur le net... Pour appuyer ce qui est dit plus haut, le dépôt de Nevers dans sa structure actuelle date de 1933. Il a été construit effectivement avec des fosses bétonnées tout comme la rotonde de type G et l'atelier de levage en béton eux aussi. |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Mar 10 Aoû 2010 - 10:49 | |
| Bonjour X 3876, Toutes mes excuses pour cette réutilisation abusive... est-ce que ce cliché est daté? Par ailleurs Ben nous donne en ce moment de magnifiques images d'une rotonde type G qu'il construit en "scratch intégral " comme disent les colleurs de plastique: https://le-forum-du-n.1fr1.net/decor-f7/fabrications-maison-une-rotonde-t6990.htmUne autre question me vient en observant les tombereaux sur la gauche de la photo: sais-tu pourquoi ces wagons, à priori destinés à recomplèter le parc à charbon, sont marqués "VB" (voies et bâtiments) et non "MT" (matériel et traction)? |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Lun 16 Aoû 2010 - 21:40 | |
| - tricoise a écrit:
- Une autre question me vient en observant les tombereaux sur la gauche de la photo: sais-tu pourquoi ces wagons, à priori destinés à recomplèter le parc à charbon, sont marqués "VB" (voies et bâtiments) et non "MT" (matériel et traction)?
Serait-ce l'équivalent des locomotives fret remorquant un train voyageurs à notre époque : un prêt entre divers services On peut aussi imaginer que le charbon utilisé par le VB pour le chauffage des bâtiments transitait par les dépôts Il n'y a pas un "vieux de la vieille" pour nous renseigner ? |
|
| |
pololecheminot Membre
Age : 55 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Jeu 19 Aoû 2010 - 19:07 | |
| |
|
| |
mmichel Membre
Age : 69 Localisation : touraine Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 26 Fév 2011 - 10:33 | |
| Bonjour JCB Je cherche mais je ne trouve pas |
|
| |
tricoise Membre
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 26 Fév 2011 - 11:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le dépôt vapeur Sam 26 Fév 2011 - 12:19 | |
| Et ce tuto est vraiment sympa, on dirait un dessin animé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le dépôt vapeur | |
| |