1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 13:52

1- Ma façon de gérer mon budget modélisme ne concerne uniquement moi. Si je dis que le mikadotrain est trop chère c'est mon droit.


En plus tu es non comprenant
Je n'ai pas jugé tes achats j'ai enfoncé une porte ouverte
1...... Quand on fait du HO et du N c'est dur financièrement

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RE 460
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 14:17

tiopoulet a écrit:
Je vais commander mon deuxième Mikadotrain.......le Arnold c'est sans moi! Même à 118€ pièce, je le boycott....par principe. Rolling Eyes



118 c'est une pre pre annonce (prematuré ) de VPCiste Allemand mais elles n'ont jamais été sur le listing des prix ....... J'ai de mon coté entendue parler d'un 159 prix client

Et pas dit que Hornby France accepte que les versions Française soit livré en Allemagne pour leur sabrer leurs ventes en France ....... WAIT AND SEE
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 14:38

Juste à titre informatif et sans garanties, voici un extrait de la liste officielle selon Hornby Deutschland, comprenant délais et prix:
HN 2094Dieseltriebwagen Baureihe 641 der DBF NIV / 2011159.90
HN 2095Dieseltriebwagen Baureihe 641 026-0 der DB Regio ThüringenF NIV / 2011159.90
HN 2096Dieseltriebwagen Baureihe 641 016-1 der DB HochrheinbahnF NIV / 2011159.90
HN 2097Dieseltriebwagen Baureihe X 73900 der DB / SNCFF NIV / 2011159.90
HN 2098Dieseltriebwagen X 73639 der SNCF / TER-AusführungF NIV / 2011159.90
HN 2099Dieseltriebwagen X 73639 der SNCF / Languedoc-RousillonF NIII / 2011159.90
HN 2100Dieseltriebwagen X 73639 der SNCF / Rhone-AlpesF NIII / 2011159.90
HN 2101Dieseltriebwagen X 73639 der SNCF / Ausführung AlsaceF NIII / 2011159.90
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:51

D'aprés ce tableau les français sortiraient au 3ème trimestre, les DB au quatrième.
Youpi, surtout que nous sommes déjà au tiers du troisième trimestre.
Wait and see, comme d'habitude.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:52

RE 460 a écrit:
[
Et pas dit que Hornby France accepte que les versions Française soit livré en Allemagne pour leur sabrer leurs ventes en France ....... WAIT AND SEE

que c'est Hornby France ?
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RE 460
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:46

que c'est ou qui c'est ??????? si c'est qui: anciennement MKD

C'est marrant c'est pas marqué 118 euros ........Si elles sortent avant NOËL heureusement qu'ils ont mis les tarifs maintenant
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tricoise
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:51

Qu'est ce que cela fait couler comme salive numérique un produit virtuel annoncé depuis plus de 2 ans... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:55

Mais non pas virtuel ......Un proto était présent a Nuremberg Laughing Laughing Laughing

Je ne sais pas avec les PC mais mon MAC ne salive pas ...... Il est tres propre Laughing Laughing
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Metienne78
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:56

Ce qui m'étonne dans la liste de Hornby Deutschland c'est que le X73639 soit à la fois en livrée TER basique, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Alsace scratch

ça fait pas mal de livrées pour la même machine !
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Dernière édition par Metienne78 le Sam 30 Juil 2011 - 18:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 18:57

RE 460 a écrit:
Mais non pas virtuel ......Un proto était présent a Nuremberg Laughing Laughing Laughing

oui, mais absent au Mondial de Paris !
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RE 460


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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:03

C'est cher une tampo Laughing Laughing
Pour 160 euros t'a plus rien mon pauvre Michel Laughing Laughing Laughing

J'avais remarqué l'absence en 2010 mais comme pas été en 2011 .....Pas au courant
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Arakis
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:50

A moi de parler !!! lol

Les doublons sont regrettables pour le moment. Quand on aura du N dans les grandes surfaces (ce n'est qu'une image), alors là, éventuellement, ils seront intéressants.

J'ai connu des gens qui achetaient des superbes engins pour la plupart de marque suisse à des tarifs prohibitifs. Ils arrivaient tous fiers au club, les mettaient sur la voie et... emmerdaient tout le monde avec leurs wagons à 200€ qui n'avaient de cesse de se décrocher, leur loco à 1500€ qui se plantaient sur toutes les aiguilles etc. A l'époque, moi j'arrivais avec mes voitures à 2 balles et mes locos toutes connes et ça tournait, tournait et tournait encore sans problème. Je trouvait cela parfaitement crétin de payer aussi cher pour avoir autant de problèmes et qui plus est de s'en vanter tout en maudissant les artisans qui avaient osé fabriquer un modèle qui du coup avait selon moi moins de chance de sortir en parfait état de marche par un fabricant industriel. J'ai même été jusqu'à me demander si l'AFAN ne faisait pas tout pour protéger ces artisans qui pour la plupart en font partie au détriment d'une politique de conseil auprès des grands fournisseurs de l'échelle afin d'obtenir enfin des rames autres que de la grande ligne. Il est vrai qu'à cette époque, tous les autorails étaient de fabrication artisanale à des prix relativement élevés (ce qui est normal) et qu'on avait le droit chez Minitrix qu'aux antidéluviennes CC6500 et CC72000, chez Fleischmann aux vapeurs datant de la même période. Arnold se trouvait exclusivement sur Etruc à un tarif débile. Bref, pour un type ne s'appelant pas crésus et voulant faire du N français : une catastrophe. Aujourd'hui, je révise mon jugement et je voudrais dire quelques petites choses...

Arrêtez de vous plaindre, de compter les boulons (ou ce que vous voudrez) sur les modèles qui vous sont proposés parce qu'il n'y en n'a jamais eu autant qu'aujourd'hui et que les gens qui prennent des risques sur le marché français, qu'ils soient artisans ou industriels aimeraient certainement entendre autre chose que vos plaintes à propos de leurs modèles. Ca les aiderait peut-être à continuer dans leur démarche.

Arrêtez de vous bouffer le museau à propos de vos choix. Ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre et le N est une activité de détente, de plaisir. Si ça vous fait plaisir d'acheter plus cher un modèle parce qu'il a ci ou ça ou parce que vous préférez telle constructeur à un autre, faîtes-vous plaisir mais ne dénigrez pas les choix des autres (comme j'ai pu le faire avant). Le modèle n'est même pas encore sorti...

Le N français a besoin des industriels comme des artisans. Il a besoin d'adeptes qui pensent qu'acheter au moindre coût est le meilleur choix même si le modèle a des défauts comme il a besoin de ceux qui pensent qu'il faut des reproductions ultra-fidèles quelque soit le prix. il a besoin des "papy" pour donner envie aux enfants et apporter leur savoir comme il a besoin des "jeunots" pour prendre la relève.

Par ailleurs qui "organise" ou "conseille" le choix de la production des producteurs (artisans comme industriels) ? Personne. Normal donc qu'il y ai des doublons. On n'y peut rien et c'est dommage parce qu'il y a par ailleurs un grand manque dans les modèles et qu'effectivement, je pense aussi que le marché français est en quelque sorte en test. Peut-être que l'ANFAN pourrait faire quelque chose sur ce point de vue là ne serait-ce que pour orienter les artisans qui sont plus fragile.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:27

Je ne sais pas si tu es membre de l'AFAN, ni depuis quand, mais l'une des principale occupation de quelques membres du bureau de l'AFAN est justement de consacrer une bonne partie de leur temps libre à ce dernier point, ceci depuis plusieurs années, voire depuis toujours.

Mais les fabricants, artisans ou industriels restent maîtres de leurs décisions, quoiqu'on leur dise. Cela dit, d'autres très belles nouveautés attendues de beaucoup sont dans les tuyaux...
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Dersou
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:32

Petite remarque:
Que ce soit pour Mabar ou pour Arnold,les modèles qu'ils nous proposent sont des "adaptations redécorations" de modèles prévu pour leur marché national.
L'étude n'a pas été faite juste pour embêter les artisans français mais pour satisfaire des marchés bien plus importants que notre pauvre petit marché français.
Moi je trouve plutôt sympa que ces deux fabricants pensent à nous.
Et pour Mabar le succès de ses premiers modèles les a encouragé à poursuivre en fabricant des modèles spécifiquement français.
Si on avait tous boycotté leurs ABJ il n'y aurait jamais eu de 68000.
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RE 460
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:32

Arnold créateur du N motorisé est en France depuis 1964 .......
ils ont 50 modèles a faire avant le 73599 ..... C'est l'annonce très correct de Mikadotrain qui a fait cette annonce prématuré de la faire en encourageant Mikadotrain ou tout du moins en ne cherchant pas a le dissuader ...... L'intox du prix bas était pour casser les ventes mais pour cette fois la morale est sauve et Mikadotrain s'en sort pas trop mal

Je ne parlerai pas du cas Mabar /Transmondia qui est plus complexe

J'ai aussi acheter 2 Mabar 3 et 4 mais je ne fais rouler que les Transmondia

Je redis ce que j'ai deja dis sur les 68000 ...... Chapeau bas Mabar et felicitations


En gros asses d'accord avec Arakis a quelques détails pres
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 23:16

Teldarius a écrit:
RE 460 a écrit:

5.... Que tu sois un jour d'accord avec quelqu'un m’étonnerai beaucoup
6 ..... Du haut de tes 23 ans t'a pas encore tout compris
Bien d'accord sur ces points précis. Suspect


Un problème peut être ?
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 7:27

Ne relance pas s'il te plait bob...

Là n'est pas le débat mais en France, il n'est pas un forum où la bonne humeur règne. Je fais du wargame et de la photo par ailleurs, et je dois dire que j'ai tendance à quitter les forums ces temps-ci quand le site lui-même ne le ferme pas tellement l'ambiance est nulle. Contrairement aux wargames et à la photo, il n'y a pas beaucoup de forum consacré au N français, alors soyez gentils de rester agréables à lire.

Évidemment, comme j'ai pu le dire dans un autre topic, les industriels ou "gros artisans" redécorent des modèles étrangers car leur principale préoccupation, c'est d'abord leur marché national et le problème du N français, c'est qu'il n'y a pas de marque nationale, qu'il n'y en a jamais eu en N.

J'ai été membre un an de l'AFAN plus pour en faire partie d'ailleurs que pour en attendre quoique ce soit à l'époque. Furieux de devoir (encore) payer pour faire partie d'une communauté, je n'y suis plus depuis. En France, même le droit d'aimer une activité et de le dire se paye et si ça m'ennuie toujours aujourd'hui, à l'époque, ça m'énervait... C'était aussi à une époque ou leur publication avait du mal à sortir, personne pour répondre au tel, un site qui marchait mal etc. Bref, le sentiment de payer pour rien était facile à ressentir. Ca a surement changé depuis.

J'ignore donc si l'AFAN a un rôle quelconque dans la production. A l'époque, ça ne changeait pas grand chose, toujours les mêmes machines chez Fleischmann et Trix. J'imagine qu'aujourd'hui c'est un peu pareil pour les industriels puisqu'ils redécorent des modèles étrangers, leur production de français est donc liée davantage à leur propre marché qu'au marché français.

En revanche, l'AFAN aura peut être davantage de succès en essayant de regrouper nos artisans qu'ils fassent du train ou du décors de manière à créer à terme une vraie marque de N française, à les aider à trouver des solutions quitte à aller voir en Chine pour que les petits wagons ou petites voitures soient au top à un prix raisonnable par opposition au matériel suisse coûtant un bras qui déraille ou décroche en permanence et que j'ai cité plus haut. De cette manière, on aurait aussi peut-être des modèles purement français. On a des gars formidables en France pour la reproduction plastique ou laiton ou encore pour les décors bâtiments, véhicules etc. et ce serait quand même vachement mieux qu'ils unissent leur savoir-faire pour ne créer qu'un seul catalogue. C'est quand même étonnant de voir que des artisans étrangers comme Mabar, LSM arrivent à avoir du poids et en France en sortant des modèles techniquement tout à fait dignes d'industriels, alors que des gars comme Transmondia qui font tant pour le N français annoncent des rééditions de voitures UIC avec des attaches toujours sans élongation. C'est pas pour le critiquer, loin de moi cette idée mais il y a un truc qui fait masse... Transmondia, c'est pourtant pas récent comme marque. Alors, il se passe quoi ? Il est seul dans son coin sans personne pour l'aider ?

Il y a quand même quelques petites choses qui me chagrinent à l'AFAN comme le fait de n'avoir accès aux productions de certains que si on est membre de l'AFAN, ne serait-ce que les plans de voies et je ne suis pas certain que cette façon de voir les choses soit réellement en faveur du N. Pour que le N se démocratise, il faut s'ouvrir pour mieux le montrer. La politique du cercle fermé, depuis une vingtaine d'année, on a vu ce que ça donne... Espérons, qu'il y aura aussi un changement de ce côté.
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tricoise
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:20

Bonjour Arakis,
Je lis tes interventions avec intérêt car elles sont en général teintées du bon sens...
Toutefois j'apporterai 3 bémols à ce que je viens de lire ci-dessus:
- adhérer ou non à l'AFAN est un débat au moins aussi vieux que ce jeune forum, qui a réussi d'ailleurs à réunir les Nistes qu'ils en soit membres ou non. Je pense qu'aujourd'hui le rapport qualité-prix de l'adhésion et des bulletins que l'on reçoit en retour est au RDV.
- nous sommes "le pays des 400 fromages" cher au Général de Gaulle. Unifier les efforts d'une trentaine d'artisan oeuvrant chacun dans leur domaine (et pas toujours exclusivement au profit du N) suppose d'une part une disponibilité et énergie qui dépasse ce que le bénévolat et le cadre associatif peuvent consacrer, et d'autre part que les intéressés soient d'accord. En discutant avec les artisans, tu te rends vite compte qu'outre leur passion pour le modélisme, ils sont assez jaloux de leur indépendance, qui leur permet d'adapter leur rythme de travail à leur vie personnelle. S'associer dans un projet plus industriel leur demanderait de renoncer à cette autonomie pour produire plus.
- ta comparaison de Mabar et Ls Models à Transmondia me gêne car tu mets en perspective une boutique qui a eu l'audace de concevoir des modèles pour "boucher des trous" avec deux entreprises - certes PME- qui sont loin d’être uniquement dédiées au N et dont le métier consiste à faire une étude de marketing, à apporter un financement puis à faire réaliser les modèles par des sous-traitants, généralement chinois, et enfin d'en assurer la distribution chez une centaine de détaillants puis le SAV. Je compléterai en rappelant que les UIC comme les OCEM sont nées Dynam et que Transmondia a eu le bon goût de racheter des outillages qui seraient peut-être aujourd'hui détruits s'ils n'avaient pas pris ce risque.

Tout ce que tu as proposé correspond à une vision idéale de l'évolution de notre hobby. Mais je voudrais, un peu comme le fait souvent Bob l'éponge, marteler que nous sommes dans un micro marché en comparaison du HO. Certes, nous assistons depuis cinq ans à de nouveaux investissements industriels spécifiques au marché français que l'on peut résumer à Minitrix (nez cassés, 67300), LS Models et Mabar (68000). Des p'tits nouveaux comme REE, N160 et Trains 160 semblent vouloir s'y risquer. Mais pour le reste, c'est bien la "politique du pot de peinture" qui règne, c'est à dire des redécorations SNCF de produits qui intéressent un large éventail de Nistes européens ( ce que, Arakis, tu exposais justement en préambule).
Alors sur ce site on s'auto-anime (moi le premier): on parle d'"embellie du N" pour les optimistes raisonnables, quand certains pessimistes évoquent "la mort du N français" ou "on les as eus" quand Arnold ou Fleischmann ne consacrent que très peu de place à des références françaises dans leur catalogue 2011...
Je crains que l'enthousiasme généré par ces efforts nous fasse un peu perdre le sens de la mesure, passionnés que nous sommes qui oublions un peu vite cette notion de micro-marché et que d'autre part c'est la crise, c'est-à-dire que malgré l'envie, le budget modélisme de certains d'entre nous n'est pas en mesure de soutenir cette croissance.
D'ailleurs les reports auxquels nous assistons - comme cet autorail X 73500 Arnold objet du présent sujet- sont vraisemblablement plus liés à la conjoncture qu'à une volonté manifeste de nous décevoir!
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:43

tricoise a écrit:

Certes, nous assistons depuis cinq ans à de nouveaux investissements industriels spécifiques au marché français que l'on peut résumer à Minitrix (nez cassés, 67300), LS Models et Mabar (68000).

j'ajouterai juste à ta liste : Piko (66000, 26000, 25500 et Corails)
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 9:47

Tu as raison, Metienne78, c'est un oubli impardonnable! J'ajouterai que des importateurs dynamiques et audacieux comme SAI et Hobby 66 participent à cette évolution.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 10:10

Arakis encore d'accord avec toi mais je te fais remarqué que si le N "FRANÇAIS" n'est pas mort c'est grâce a l'AFAN et personnes d'autres et surtout ce n'est pas grâce au fisc Français qui écrase comme d'habitude les détaillants marchands et autres importateurs ou maintenant grossiste de charges taxes et autres impôts .....
Alors oui grâce aux micro-entrepreneurs des petits artisans proposent des super produits qui manquaient mais ils sont condamné a rester petit ou alors les problèmes commence mais c'est une concurrence limite déloyal face aux anciens

Tricoise ton oubli m'avait choqué car c'est le seul qui est en France avec la fiscalité Française et c'est tout a son honneur car il n'est pas sur le meme pied d’égalité que les autres

Scier la branche du N en négligeant les commerçants et artisans Français c'est condamner a thermes le N Français
Alors libre aux gens de choisir le matériels Allemand Japonais ou autres mais ils achètent ou n’achètent pas les nouveautés mais sans dénigrer le choix du modèles la version la teinte voir l'emballage ......
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Arakis
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:34

@Tricoise

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'AFAN. Je regrette simplement, pour ne pas aller relancer le débat qu'elle ai ou ai eu une politique qui visait plutôt à la sauvegarder qu'à attirer l'attention sur notre hobby et notre échelle en "s'auto-fermant". Je pense redevenir membre ne serait-ce que pour affirmer mon soutien au N français, par principe sans pour autant en approuver la politique.

D'accord aussi sur les comparaisons. C'est toujours facile de comparer. C'est comme les gouvernements qui comparent notre protection sociale à celle des US en oubliant qu'il serait tout aussi facile de la comparer aux pays scandinaves par exemple, ce qui donnerait un résultat totalement inversé dans le processus de logique politique. Cependant, saches que j'ai pris Transmondia parce que c'est celui que je connais le plus pour avoir été dans cette boutique à mes débuts de Niste à l'époque. Il ne s'agissait pas pour moi de comparer particulièrement cet artisan là mais d'exprimer mon incompréhension sur le fait que les étrangers y arrivent et pas les français. Quand au fait que les artisans aiment leur indépendance, ça ne remet pas en cause la possibilité d'un catalogue commun de produits de marques différentes dans un premier temps et là, l'AFAN a à mon avis un rôle à jouer. L'AFAN a déjà plus ou moins fait ça mais c'est toujours réservé à ses membres et c'est là que je critique. De mon temps de membre de l'AFAN, j'avais reçu un numéro de la revue avec une liste du matériel roulant et leur provenance en terme de fabrication mais si j'avais pas adhéré à l'AFAN, je n'en n'aurais rien su et ça, permets-moi de te dire que c'est bien dommage et que je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de faire.

Nous sommes un micro-marché oui mais... En expansion. Cette expansion, si maigre puisse-t-elle être, est due principalement à la saturation, voir l'effondrement (je ne sais pas) du marché allemand. Ca a eu pour effet d'attirer les étrangers sur notre petit marché et c'est ainsi que le N français s'est trouvé une sorte de second souffle si infime soit-il encore une fois. Il y a deux solutions pour lancer un marché : augmenter la demande pour créer l'offre ou augmenter l'offre pour créer un besoin. C'est aux industriels d'augmenter l'offre et à nous tous d'augmenter la demande. A mon avis, le rôle de l'AFAN est d'essayer de coordonner tout cela et d'aider à la promotion du N ce que je crois pouvoir dire qu'elle sait faire en partie pour avoir vu sa présence maintes fois en expo et avoir eu vent d'un certain nombre d'actions menées auprès des industriels (Faut rendre à César, ce qu'il lui appartient). Dans cette situation, la politique du pot de peinture est loin d'être une politique débile. Ca a au moins l'intérêt de multiplier les possibilités sur nos réseaux.

Je ne fais pas que du français. J'ai déjà quelques modèles allemands Ep II et je suis intéressé par la British Railways Ep 6/7 (les époques ne sont pas les mêmes, voir site Graham Farish). Cependant, ce qui a le plus de chance d'augmenter cette fameuse demande en France, ce sont les modèles français. Il faut donc promouvoir le N français pour promouvoir le N en France. Ce n'est que mon avis. C'est pas un problème de mesure. Qu'ils s'appellent Mabar ou LSM, ils ont réussi a être connus chez nous. C'est donc possible d'être connus chez nous à défaut d'être connu chez eux. Ma question est donc : pourquoi les français n'ont pas réussi aussi bien ?

@Metienne78

Piko, ce n'est pas un artisan au départ mais une entreprise de RDA si je ne me trompe pas. Ce n'est donc pas très "comparable" même si c'est une très très très bonne chose pour nous et tant mieux si elle devient "la marque française".

@RE 460

J'ignore si l'AFAN est l'unique responsable de la survie du N français mais je suis d'accord sur le fait qu'elle y est pour quelque chose. Par ailleurs, on va éviter d'entrer dans le débat des impôts et de la politique française, simplement mon avis là-dessus : la France marche sur la tête et franchement, je ne croyais pas qu'on avait autant d'incompétents dans notre pays.

Concernant ton avis sur la consommation (promouvoir le N français et les artisans français), je suis mitigé parce que justement, on vit dans un monde difficile et de concurrence. Pour le choix du pays français ou US ou autres, je crois que c'est une question de sensibilité et de vécu. Je fais Ep II allemand parce que je suis "wargamiste" aussi et principalement axé sur la Seconde Guerre Mondiale. Je compte faire de l'anglais parce que j'y ai vécu un certain temps. Je fais du français parce que cela me rappelle mon enfance. Tu ne peux pas juger ça. Ca ne poserait d'ailleurs pas de problème si Fleischmann, Trix, Kato, etc. étaient des firmes ou artisans français : on achèterait français. Si les artisans français étaient au niveau de Mabar et LSM ; s'il y avait une marque industrielle française avec des prix semblables aux firmes actuelles, je suis persuadé qu'on achèterait français. Enfin, tout le monde n'a pas les mêmes moyens financiers et ça, c'est pareil, tu ne peux pas en vouloir à quelqu'un d'acheter deux voitures en Allemagne ou ailleurs au lieu d'une seule en France par exemple.

En revanche, c'est bien ce que je dis : arrêtons de dénigrer. Il ne faut scier aucune branche.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:54

Arakis a écrit:

@Metienne78

Piko, ce n'est pas un artisan au départ mais une entreprise de RDA si je ne me trompe pas. Ce n'est donc pas très "comparable" même si c'est une très très très bonne chose pour nous et tant mieux si elle devient "la marque française".


Je n'ai jamais dit que PIKO était un artisan, j'ai juste complété la liste des INDUSTRIELS cités par Tricoise car il me semblait que celui-ci avait fait d'énormes efforts pour le N français et donc méritait sa place dans le paragraphe sus-cité !
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:59

Metienne78 a écrit:
Arakis a écrit:

@Metienne78

Piko, ce n'est pas un artisan au départ mais une entreprise de RDA si je ne me trompe pas. Ce n'est donc pas très "comparable" même si c'est une très très très bonne chose pour nous et tant mieux si elle devient "la marque française".


Je n'ai jamais dit que PIKO était un artisan, j'ai juste complété la liste des INDUSTRIELS cités par Tricoise car il me semblait que celui-ci avait fait d'énormes efforts pour le N français et donc méritait sa place dans le paragraphe sus-cité !

Tu as eu raison de le préciser/rappeler. Piko est ultra important pour le N français en ce moment et j'espère plus tard.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 13:15

BB 66000: 67pages dont 28 avant la sortie de l'engin
BB 26000: 29 ~~~~~~~ 14 ~~~~~~~~~~~~~~~~
X73500 : 12 déja ~~~~ ? ~~~~~~~~~~~~~~~~ ~
Difficile de parler d' un objet dont on ne sait ni la date de sortie , ni la qualité , ni le prix. La politique de santé n'a rien a voir ici . Qu'un fabricant soit Francais ou Pakistanais , Industriel ou Artisan m'importe peu du moment que j' ai qlq chose dans ma gamelle.
Question prix , chacun fait comme il veut avec ce qu' il a ( idem sa voiture perso , chère , sport ou poubelle ).
Moi , je remercie Mr PIKO qui me comble pour un prix qui me semble raisonnable ( 79 euros une 66000 dcc chez un revendeur ), ce qui n'empèche pas les vielles 63000 ROCCO de partir a 90 euros sur EB.

Avis personnel mais entièremnt partagé avec moi-meme.
PS : Merci a YODA pour son humour et a BOB pour son mordant.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X 73500   [Arnold] X 73500 - Page 7 Icon_minitime

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