| Panoramiques fonds de décor | |
|
+23sonysyl67 ptitrainpaul jean-yves page Jicébé Traindenfer piston93 françois s michel.b01 SoiFran onzeroad TRAINTRAIN95 patniste Geo69 tibrus ladyspit SavignyExpress romilly Daniel N Christian Reiter chr09 160 eme Corent1 yoda69 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Lun 30 Avr 2012 - 12:47 | |
| Hé Groisy chez mouaaaaaaaaaaaaaaa Perso je vois cette chaine en ouvrant les volets tous les matins |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mer 2 Mai 2012 - 11:33 | |
| Envoie-moi ton mail en MP, je te filerai quelques liens intéressants pour faire développer des photos au format poster pour faire ton fond, et je pourrai t'envoyer quelques belles photos de la Corrèze ! |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 6:54 | |
| - yoda69 a écrit:
- Envoie-moi ton mail en MP, je te filerai quelques liens intéressants pour faire développer des photos au format poster pour faire ton fond ...
On ne peut pas en profiter ? Georges ... profiteur |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| |
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 14:00 | |
| Pour alors, pour faire simple (je suis un peu chargé ces jours-ci ) Trouver des images :1 - les liens en haut de ce topic permettent de télécharger des images suffisamment fines pour que, une fois développées en grand format, vous n'obteniez pas de vilain effet de pixellisation. 2 - ayant ouvert ce topic il y a plus de 2 ans, il es fort possible que certains liens soient devenus obsolètes. En tout cas, celui-là et bien d'autres http://v4.cache3.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/3445753.jpg?redirect_counter=1 fonctionnent toujours. Sinon, auquel cas, faire une recherche sur google image, avec des mots clés du genre "campagne" "montain" "panoramic" (ne pas hésiter à utiliser les mots anglais qui élargiront l'assiette du résultat) avec, l'option "image de grande taille". Ci-joint capture écran : Retravailler les images et les utiliser à bon escient :3a - vous êtes à l'aise avec photoshop ou autre logiciel de retouche d'image puissant, et vous vous débrouillez pour "mélanger" visuellement vos images deux à deux pour n'obtenir plus qu'une seule longue bande. C'est pas gagné et pas toujours facile, sauf à partir de ses propres photos prises un jour de ballade. 3a bis - l'utilitaire "Panorama composer" est également assez génial. 3b - vous êtes moins à l'aise avec Photoshop / ou bien / vous êtes astucieux : vous prévoyez des "ruptures scéniques" entre chaque image de fond. (montage, grand clocher, cheminée d'usine). 3c - à l'aise ou pas, servez-vous au moins d'un soft de retraitement d'image gratuit, même raz-les-paquerettes pour retravailler (ils permettent tous de faire cela) : - la luminosité de l'image de fond, qui doit toujours être plus clair et juste un peu terne que votre réseau (effet brume lointaine) - le contraste de l'image de fond qui doit toujours être légèrement abaissé, de façon à ce que l'image de fond "se fasse oublier tout en étant là". - la colorimétrie de l'image, qui doit s'harmoniser avec les teintes de vos arbres / bâtiments / décors Imprimer des images4 - Bref, à la fin, vous obtenez ce qu'il vous plait, il ne reste plus qu'à le faire développer au format grand poster, ce qui est possible, entre-autres sur ce site http://www.posterxxl.fr , mais certainement sur d'autres également. 4b - Même si vous avez, comme moi pour mon boulot, une très bonne imprimante laser couleur, évitez (je l'ai fait pour un décor de crèche de Noël, j'en sais donc qq chose) l'économie de bout de chandelle consistant à imprimer en A4 puis à skotcher les feuilles comme à l'école maternelle. C'est juste immonde, idiot, chronophage, et de surcroît, l'encre cuite au laser supporte mal l'effet du temps....
Dernière édition par yoda69 le Lun 13 Mai 2013 - 7:57, édité 2 fois |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 14:15 | |
| Bonjour, Merci pour tous ces renseignements et ... ces magnifiques photos de la Corrèze ... ça me donne envie d'y retourner pour ma prochaine ballade à moto ... Georges |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 14:16 | |
| |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 14:20 | |
| |
|
| |
tibrus Membre
Age : 54 Localisation : Dans mon sous sol Nombre de messages : 2463 Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 3 Mai 2012 - 15:32 | |
| Yes merci pour toutes ces infos
|
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Dim 12 Mai 2013 - 23:29 | |
| Je relance ce vieux post ouvert il y a presque 3 ans pour poster ci-après quelques fonds de décor. Certaines ont été prises en 2011 et déjà postées plus haut sous forme de cadre, ce qui était assez idiot de ma part ( ). Je les ai donc supprimées de mon post d'origine et remis les images "brutes" car j'ai - enfin - retrouvé mes fichiers d'origine en rangeant mes DD. D'autres ont été prises hier et avant-hier. Si certains sont intéressés par les versions en haute définition (fichiers originaux) des images en question, n'hésitez pas : contactez-moi en MP.01 - Dimensions et taille fichier original : 11130 x 2612 pixels - 24,1 Mo 02 - Dimensions et taille fichier original : 7039 x 2719 pixels - 13,9 Mo 03 - Dimensions et taille fichier original : 6484 x 2704 pixels - 10,2 Mo 04 - Dimensions et taille fichier original : 5207 x 1528 pixels - 4,9 Mo 05 - Dimensions et taille fichier original : 5242 x 1494 pixels - 6,5 Mo 06 - Dimensions et taille fichier original : 5096 x 1546 pixels - 7,5 Mo 07 - Dimensions et taille fichier original : 5386 x 1469 pixels - 7,9 Mo 08 - Dimensions et taille fichier original : 5068 x 1422 pixels - 7,7 Mo 09 - Dimensions et taille fichier original : 5163 x 1630 pixels - 6,72 Mo 10 - Dimensions et taille fichier original : 9379 x 1772 pixels - 8,3 Mo 11 - Dimensions et taille fichier original : 11772 x 2429 pixels - 23,1 Mo 12 - Dimensions et taille fichier original : 6631 x 1759 pixels - 7,7 Mo Et enfin, pour ceux, rarissimes, qui choisiraient le bord de mer comme thème de leur réseau, à tout hasard (successivement la baie d'Audierne, Bretagne sud et la plage sud de Lacanau)13 - Dimensions et taille fichier original : 6181 x 1890 pixels - 5,9 Mo 14 - Dimensions et taille fichier original : 15279 x 2568 pixels - 29,3 Mo Etant l'auteur de ces photos, elles sont donc totalement libres de droits.Avec les fichiers originaux et un peu de doigté sous Photoshop ou Corel ou autre, vous pourrez aisément ajuster la colorimétrie, l'intensité, les contrastes, etc... pour mieux les adapter aux tonalités de votre décor. Pour info, ces images étant en 144 DPI (profondeur des fichiers originaux), 1 cm vaut environ 57 à 58 pixels pour un tirage papier de qualité optimale - 1000 pixels = 17,24 cm - 1500 pixels = 26,46 cm - 2000 pixels = 35,28 cm - 5000 pixels = 88,19 cm - 10000 pixels = 176,39 cm MAIS, car il y a un MAIS. D'expérience, pour un fond de décor, vous pouvez doubler ou tripler sans aucun problème. Ce qui veut dire en clair qu'une image de 10000 pixels de long peut parfaitement vous permettre de faire tirer un fond d'écran de non pas 1,76 mètre mais de presque 5,30 mètres, et ceci sans que l'œil soit choqué par l'effet escalier des pixels à l'impression...
Dernière édition par yoda69 le Lun 13 Mai 2013 - 7:58, édité 2 fois |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Dim 12 Mai 2013 - 23:32 | |
| Tes paysages, très jolis sont. De bonne idées, pour en fond les réseaux décorer... |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Lun 13 Mai 2013 - 6:58 | |
| Ces photos sont magnifiques en soi, mais en plus plus belles que les fonds "officiels" du commerce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Bravo. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 16 Mai 2013 - 8:18 | |
| Sujet TRES intéressant !
Toutefois ne pas oublier deux choses :
1) une photo perd de sa superbe au fil des ans quand la lumière tape dessus en permanence. Vernis obligatoire donc. C'est pourquoi sortie avec une imprimante classique, gare à la disconvenue quelques mois ou années plus tard quand les couleurs s'estomperont ...
2) les panoramiques posters, très bonne idée. Mais en MAT et certainement pas en BRILLANT !!
Perso je cherche en vain une photo panoramique du lac du Bourget, entre Culoz et Aix-les-Bains.
SF |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 16 Mai 2013 - 8:46 | |
| Oui, suivant la qualité de l'encre, la dégradation peut être très rapide surtout si il y a une fenêtre pas loin. Le vernis est il vraiment efficace contre les photons?? |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 16 Mai 2013 - 9:10 | |
| - Citation :
- Le vernis est il vraiment efficace contre les photos??
Je n'ai jamais testé mais ce qui m'a été conseillé autrefois. SF |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Ven 17 Mai 2013 - 19:43 | |
| - SoiFran a écrit:
- Sujet TRES intéressant !
Toutefois ne pas oublier deux choses : 1) une photo perd de sa superbe au fil des ans quand la lumière tape dessus en permanence. Vernis obligatoire donc. C'est pourquoi sortie avec une imprimante classique, gare à la disconvenue quelques mois ou années plus tard quand les couleurs s'estomperont ... 2) les panoramiques posters, très bonne idée. Mais en MAT et certainement pas en BRILLANT !! SF Absolument d'accord avec toi. J'ai testé en "connaisseur" la chose, et c'est pourquoi j'avais précisé ceci l'an dernier dans ce même topic : 4b - Même si vous avez, comme moi pour mon boulot, une très bonne imprimante laser couleur, évitez (je l'ai fait pour un décor de crèche de Noël, j'en sais donc qq chose) l'économie de bout de chandelle consistant à imprimer en A4 puis à skotcher les feuilles comme à l'école maternelle. C'est juste immonde, idiot, chronophage, et de surcroît, l'encre cuite au laser supporte mal l'effet du temps....J'ajouterai que l'encre couleur coute cher, et qu'un bon tirage sur un site permettant les grands format est largement plus rentable. J'ai cité à plusieurs reprises posterxxl.com mais il y en a certainement d'autres tout aussi valables. Chez eux, il y a un grand choix de grands formats, mais les délais peuvent parfois atteindre quelques semaines en revanche, il vaut mieux le savoir avant de commander. - SoiFran a écrit:
- Perso je cherche en vain une photo panoramique du lac du Bourget, entre Culoz et Aix-les-Bains.
SF Celle-ci pourrait faire l'affaire si elle était en haute définition. Mais hélas, elle n'est qu'en 1200 x 400 ce qui est largement insuffisant. Mais peut-être pourras-tu entrer en contact avec son auteur sur ce site http://www.olivewhite.com/ ? http://www.olivewhite.com/photographies/album_040_panoramas/Le_Lac_du_Bourget_Aix_les_Bains.jpgSinon il y a çà mais ca reste vraiment très limite, vu sa taille modeste en 2848 x 1080 http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/66/Bourget_lac_panoramic-3_2007-08-17.jpgEn revanche, en limitant ma recherche à "Lac" et "Bourget" et en virant les critères "Aix" et "Culoz", je trouve ce résultats dans les images de taille supérieures à 6 Mo (ce qui pour du JPEG comment à jouer dans la cour des grands formats) : Lien googleNotamment ici : http://viallet.louis.free.fr/photos/2009-05-31,%20chapelle%20Mont%20du%20Chat/pano3.jpget ici http://www.savoienumerique.com/divers/sortie15072010/panochambotte.jpgjuste dommage pour la 2ème que l'auteur n'ait pas pris la peine de la recadrer proprement.Si tu veux un coup de main, n'hésite pas, je peux te la remettre en forme (contact en MP) Dans les deux cas, on est autour des 10.000 x 2500 au moins, et là, çà le fait nickel ! En espérant que tu y trouveras ton bonheur ! |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mar 21 Mai 2013 - 12:21 | |
| Merci Yoda69 pour tous ces liens et ces belles photos du lac.
En fait, je recherche surtout une vue panoramique du lac et des montagnes DEPUIS la voie ferrée. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je tâcherai de la faire sur place lors d'un prochain séjour.
Ca fait un bail que je réfléchis à reproduire en N une partie de la section Aix-les-Bains-Culoz mais non pas comme l'ont fait les talentueux modélistes d'Albens avec le lac au premier plan, mais vu de l'autre côté avec les voies au premier plan et le lac en fond d'écran. Là ton idée de poster prendrait tout son intérêt.
Reste toujours le même pénible problème : les poteaux caténaires 1500 en N ... Désespérant.
Bien à toi, SoiFran |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mar 13 Aoû 2013 - 23:42 | |
| Je remonte un peu ce sujet de derrière les fagots pour vous proposer de nouvelles images panoramiques pour vos fonds de décor de réseau, prises en Haute-Savoie fin juillet. Je rappelle que ces images sont : 1 - personnelles, non truquées, et totalement libres pour votre usage perso. 2 - de mauvaise qualité ici, mais il n'en est pas de même pour les images originales (ceux qui m'ont contacté en MP par le passé et qui ont reçu les fichiers originaux confirmeront) 3 - donc n'hésitez pas à me demander les version HAUTE DEF si vous voulez les utiliser vos réseaux car évidemment, ici ce sont des version basse def en taille très réduite qui sont postées ! On commence avec des vues depuis la station d'Avoriaz sur la vallée de Morzine. 5 fois la même vue mais avec des éclairages différents et des ouvertures différentes. Je vous conseille la 4, en haute déf, elle peut permettre de faire un poster de fond de décor de 4 mètres sans pb. Allez, j'envoie la soupe : On continue avec quelques vues prises sur une aire d'autoroute près de Chamonix, à l'approche du Mont Blanc. Histoire d'être logique, on va d'abord tourner le dos au mont blanc et se régaler avec l'Aiguille de Varan : Puis hopopop, rotation 180° sur les papates arrières et zou...voilà la bébète elle-même, le Mont Blanc évidemment... Un petit tour du coté du Lac Léman. Plus dur pour caser comme fond de décor d'un réseau, je vous l'avoue mais l'endroit reste bucolique en diable. Retour à Avoriaz. Perso j'ai détesté l'architecture, mais je vous laisse juge. Et puis retour sur la Corrèze, avec la vue depuis mon bureau / pièce à trains, (ce qui rassurera Desserte38, et fera mentir Jmarc69, puisque qu'en Creuse, on a le même genre de vue... ) Utilisable pour une ambiance de type desserte (très très) locale du "Transcailladou" dans les années 50 (pas gagné, en N, ce genre de thème...) Sans oublier un petit crochet vers mes origines (pays basque), mais là, c'est juste pour le fun que je la poste... Yoda69, qui a également visité le Swiss Vapeur Park et qui vous postera un micro-reportage photo si vous êtes sages. |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mar 13 Aoû 2013 - 23:58 | |
| Pour compléter le propos sur la différence entre basse def et haute def, ci-dessous un échantillon de la photo 13. Voici un agrandissement d'une partie de la photo basse définition postée précédemment : Et maintenant la même zone, telle qu'elle est dans la version haute définition de la même photo : yoda69, partageur d'image. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mer 14 Aoû 2013 - 0:42 | |
| De biens belles photos, même en basse déf. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mer 14 Aoû 2013 - 8:20 | |
| Impressionnante la différence de définition des photos, maître Yoda!! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mer 14 Aoû 2013 - 9:47 | |
| Avant l'apéro,... et après l'apéro ? |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Mer 14 Aoû 2013 - 10:04 | |
| Bonjour à tous pour résumer comment j'ai fait les miens, il vous suffira de lire le prochain magaz'N. j'ai fait un article complet sur les fonds de décor pour mon réseau : la gare de Castelnaudary ( depuis St Mandé 2012) les précédents étaient en papier.
J Y P |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor Jeu 15 Aoû 2013 - 8:08 | |
| Merci Yoda69 pour tous ces beaux panoramiques ! L'un d'eux aurait pu m'intéresser si je n'avais pas peint depuis le fond de mon réseau. Bravo en tout cas pour cette belle initiative.
SF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panoramiques fonds de décor | |
| |
|
| |
| Panoramiques fonds de décor | |
|