1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Locodrome en carton

+13
Traindenfer
DMARRION
piston93
snoopy3316
WedgesAntillesNiste
xave76
F.GODEFERT
jmarc69
GBM
MonsieurE
Jicébé
Corent1
Machi'N
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 0:12

réseau en N d'ailleurs, il me semble que l'auteur s'appelait Mr Godinot sauf erreur. Réseau que malheureusement, nous n'avons pas vu fini Sad
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 0:45

tout a fait , pour ceux interessés , LR 559,560 et 603
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:15

WedgesAntillesNiste a écrit:
Machi'N a écrit:
WedgesAntillesNiste a écrit:
Est ce que dans les courbes il y a un dévers ? Smile

Non, les dévers, au dire de certains qui en ont faits, créent des problèmes de prise de courant.

Mes courbes ont du dévers et je n'ai pas ce problème !! Smile

Bonjour,
Ah, voilà la question du devers qui revient...
J'ai déjà exprimé sur ce forum ma surprise de voir que peu de réseaux, pourtant par ailleurs exemplaires, ne comportent pas de devers. Il me semble pourtant que ça saute aux yeux, et nuît bien plus au réalisme que beaucoup d'autres choses.

Les réponses qui ont été données à ma remarque, et notamment ces fameux soucis de prise de courant, ne m'ont pas convaincu. Il m'est arrivé d'installer à la hâte des voies sur un sol inégal (à des fins de test de circuits électroniques), je n'ai jamais constaté de problème malgré des devers, et même des gauches, bien involontaires. A noter que mes rails sont au code 80, c'est peut-être moins sensible à ces phénomènes que les codes "fine scale".

Dom, qui compte bien faire du devers sur son réseau.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:25

Machi'N a écrit:
xave76 a écrit:
aurais tu les images de la page , je ne les vois pas

Je les vois normalement.

Deux photos partielles de la seconde piste. Le réseau est en 8 replié.

locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Achat_10

locodrome - Locodrome en carton - Page 2 24052010

Ces photos datent un peu mais ça donne une idée.

Sur ce nouveau locodrome, tu as gardé les mêmes critères de rayon de courbure de 25 cm ? Au vu des photos ça ne paraît pas être aussi serré, les trains s'inscrivent bien dans les courbes.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:52

Les caractéristiques sont rayon mini 30 cm et pente maxi 3%.

En effet je me suis vite aperçu avec la première piste que 25 cm et pente de 4 % est rédhibitoire pour l'exploitation envisagée.

S'il fallait prouver que la méthode test est la bonne je n'aurais pas de meilleur argument !

Une photo de la piste 2.

locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Genera10

Une vidéo pour montrer un test fait sur la piste avec une 68000 Mabar à l'époque où les critiques les plus farfelues avaient cours.

Cette piste est aussi utile pour rôder le matériel en plus de le tester.

Je vous invite à faire la même chose avant de vous lancer dans un projet d'envergure.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:56

A propos de devers, il y a un virage en dévers sur cette piste, il y a eu un décolage partiel et ça a créé un dévers.
Et je n'ai pas constaté de problème particulier à cet endroit pour le moment.

Dernière édition par Machi'N le Mar 4 Sep 2012 - 22:18, édité 1 fois
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:10

le devers ne posera pas de probleme s'il commence progressivement et en ligne droite , en courbe il doit etre constant ; en meme temps en N il ne doit pas etre tres important et est surtout valable pour une grande ligne
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:12

Sur les voies classique RFF, le devers maxi est de 160 mm, ce qui donne en N : 1mm tout pile ! La simple épaisseur d'un bout de carton peut donc suffire à relever la file de rail extérieure là où c'est nécessaire.

Sinon, cette nouvelle piste est vraiment super et je pense effectivement que c'est une bonne démarche que d'avoir ça sous la main : c'est décidé, plutôt qu'installer des voies sur le sol chaque voie que j'ai quelque chose à essayer, je vais me construire une piste similaire. J'utiliserai peut-être du contreplaqué à la place de carton, mais c'est la finalité qui compte.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:36

L'idée est excellente!

Pour faire un peu d'humour, je suis passé à Nîmes cet été et visité l'incontournable et magnifique arêne. Ton locodrome m'y fait penser!!
A quand les gladiateurs ferroviaires? lol!
ekta95
Membre
Membre
ekta95

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:38

J'ai fait une piste en hauteur (5 cm de hauteur) installée sur des tiges filletées, je regrette de ne pas avoir connu ce tipe de construction en carton.
Ca a l'air pratique et plus commode pour passer les fils.
SUPER
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 16:42

Bon dzo,
J'ai un réseau en boucle exploité en va-et-vient avec section d'arrêt dans le tunnel et un développement de 3m. Mes locos tournent toujours dans le même sens de rotation, pas de retournements. Les parcours de locs sont pour ainsi dire des mouvements de manoeuvres.
Pour leur permettre de se dérouiller les bielles, je les fait tourner en rond de temps en temps en les tournant à la main pour un moment afin qu'elles prennent les courbes dans l'autre sens. Le voltmètre et le milliampèremètre me permettent de contrôler la captation du courant. J'ai parfois des surprises avec les contre-sens.
Pour le rodage, j'avais envisagé un petit circuit en 8 avec un croisement pour éviter ce problème.
Je n'ai que des machines courtes destinées à rouler a vitesse lente, 40-45 km/h à l'échelle, soit 7-8 cm/s. Certaines des locos n'ont que 2 essieux capteur. Quelques parcours plus rapides améliorent leur marche.

http://traclets.homepagetool.ch/
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 15:49

Le locodrome est d'actualité , Loco Revue en a fait un sujet dans le numéro d'octobre.
Nous sommes je pense nombreux à en avoir un , faute d'arriver à un réseau abouti. Cool
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 19:59

Je ne m'attendais pas à voir ce sujet revenir !

Mon locodrome a été détruit pour cause de travaux, mais je pense que j'en referai un autre un jour. En tout cas, je conseille ceux qui veulent faire rouler leurs trains juste pour le plaisir de s'en faire un. Il y a toujours un petit coin sur l'armoire, sous le lit, derrière la porte, ... pour caser un tel réseau.
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 20:03

C'est suite à l'article cité plus haut, que j'ai réagi.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:14

Je n'ai pas encore reçu Loco Revue, mais j'avais bien compris.

J'espère que ça encouragera beaucoup de modélistes à en faire un. Loin de toute prétention modélistique (que ce mot est laid) c'est un super moyen de se faire plaisir à peu de frais et sans envahir un appartement bien souvent exigu.
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:22

Je pense que c'est un moyen de ne pas dégouter , tout à chacun du train , nous ne sommes pas tous des artistes. A chacun son train.
Les revues ont parfois le tort de faire de l'élitisme , à trop nous monter de supers réseaux , l'effet inverse peut se produire, c'est à dire rebuter les gens.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 21:56

Dommage que les photos ne soient plus visibles...

Thomas, qui cherche des idées de Locodrome pour TJ-Modeles lors des salons de l'automne
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 16:45

Thomas a écrit:
J'ai l'impression que Servimg élimine les vieilles photos au fur et à mesure... No

Jmarc69
N'iste inquiet
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:50

jmarc69 a écrit:
Thomas a écrit:
J'ai l'impression que Servimg élimine les vieilles photos au fur et à mesure... No

Jmarc69
N'iste inquiet

Ben toutes mes photos sont encore sur Servimg. Par contre leur site a l'air d'avoir été "refondu". Ceci explique peut-être cela...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Locodrome en carton   locodrome - Locodrome en carton - Page 2 Icon_minitime

Locodrome en carton
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2