1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 compatibilité ARNOLD MARKLIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:03

Bonsoir


Pouvez vous me dire:

Si ma centrale de contrôle Arnold 86201 et compatible avec la Keyboard 6040 de Marklin vraisemblablement dédié au HO?

Peut elle gérer des aiguillages sans le Keybord?

Que préconisez-vous pour les boucle de retournement et gestion de canton?

Quel autre materiel est il necéssaire pour accompagner ma centrale?

Merci de votre aide

Locozen63
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 1:52

La centrale Arnold 86201 possède un bus I²C permettant de raccorder un Keyboard ou un Memory sur le coté. L'échelle n'a rien à voir là dedans puisqu'il s'agit de piloter des moteurs d'aiguillage qu'ils soient du Z au G, en passant par le N, TT, HO, O ou G.

Personnellement je préfère le Memory au Keyboard car il offre des possiblités d'itinéraires.

La centrale Arnold 86201 est capable de gérer 256 accessoires aiguillages, dételeurs, relais divers.

Pour les boucles de retournement il existe le module LK100 de Lenz. Quand au cantons il faut un module de rétrosignalisation pour les gérer.

Par contre la centrale Arnold 86201 n'est pas pourvu d'entrée S88 pour connecter les modules RTS ni d'interface PC. Donc la gestion des cantons n'est pas possible avec cette centrale. Il faudra donc te tourner vers un système liaison réseau/PC comme le HSI88 de LDT par exemple.

Ou bien étudier une autre formule par générateur de freinage et détection comme le 5206 de Viessmann couplé avec des relais. Mais on perd dans ce cas la puissance et simplification d'un piloatage par PC+Logiciel.

Par exemple une Intellibox est comparable en fonctions à la centrale Arnold mais avec en plus un port Loconet, un port S88 et une interface PC. On trouve pour cette centrale des logiciels gratuits ce qui est très appréciable comparativement à d'autres centrales plus chère qui nécessitent des logiciels très couteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 7:50

Wahou

Merci Murphy pour cette réponse hyper compléte, pour mes petits neuronnes.

Ok pour le Memory, avez vous une réf ?

"Ou bien étudier une autre formule par générateur de freinage et détection comme le 5206 de Viessmann couplé avec des relais. Mais on perd dans ce cas la puissance et simplification d'un piloatage par PC+Logiciel".

Pour cette option, est un réseau d'environ 60 m de voie et 30 à 35 aiguillage, est il nécessaire de disposer d'un Booster?(le transfo qui alimente la centrale est un 16V 50VA)
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 9:48

D'abord ce n'est pas le transfo qui alimente la centrale qui fait la puissance mais ce que peut délivrer en VA le booster. Celui-ci est donné pour 3A.

Donc au final il faut calculer la puissance continu en fonction du nombre de train en fonctionnement. Quand au aiguillages ils ne sont pas enclenchés tous les 30 en même temps. Par exemple le Memory dans le cas d'itinéraire peut enclencher jusqu'à 20 aiguillages sur un seul bouton avec un temps d'une 1/2 seconde à une seconde entre chaque aiguillage.

Caractéristique du Memory 6043 de Marklin
- Enclenchement de plusieurs accessoires magnétiques avec une pression sur la touche
- Mémorisation jusqu'à 20 accessoires magnétiques par bouton d'itinéraires
- Stockage des positions d'aiguillage dans chacune des 24 itinéraires A1 à C8
- Liaison de mécanisme avec des reconnaissances de modules de rétrosignalisation S88
- Entrée des ordres de position sur un TCO ou l'interface d'un PC par logiciel
- Liaison aussi sans les bureaux (!) de position possible.
- Annonce des itinéraires visible par des LED's.
- Stockage des itinéraires et de l'état pour la dernière fois actuel après coupure de l'alimentation électrique.
- Au maximum 4 Memory sont connectable sur le port I²C de Intellibox

On voit par exemple qu'il est possible de programmer le Memory pour gérer une gare cachée par exemple puisqu'il a un port S88.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:07

Donc si je résume ce que je crois avoir compris !

En utilisant une Memory 6043 et ma centrale je me retrouve avec une sortie S88 pour gérer mon faisceau de 8 voie caché soit 16 aiguilles et 4 déteuleurs.
Peut elle aussi gérer les cantons "Liaison de mécanisme avec des reconnaissances de modules de rétrosignalisation S88" ce que je crois avoir compris ?

Merci de ta patience

Locozen63 ignard de service
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:35

La mémoire du Memory peut gérer 8 entrée par module. Donc on peut brancher jusqu'à 8 détecteurs (contact, ILS) par module sur l'entrée S88. On peut brancher jusqu'à 4 modules S88. Mais le programme ne permet pas de gérer le controle des trains (ralentissement, arrêt, départ). Il faut utiliser des relais pour commuter les alimentations.

Tout les tronçons isolés par des commutation doivent être pontés par une résistance de 1,5kOms, 1/4W.

Extrait de la notice : "Il va de soit que les signaux et aiguillages doivent être raccordés à des décodeurs digitaux et que les connexions de réalimentation des zones isolées doivent être raccordées au signaux respectif (contact d'alimentaion des zones d'arrêt)".

Voir à ce sujet la documentation "La commande d'itinéraires Memory" et "Le Memory et la 'gare fantome'".

PS : il serait intéressant de déplacer le post dans la rubrique "Le numérique".
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





compatibilité ARNOLD MARKLIN Empty
MessageSujet: Re: compatibilité ARNOLD MARKLIN   compatibilité ARNOLD MARKLIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité ARNOLD MARKLIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: