Pour ma part, j'ai installé et commencé à tester RocRail sur un petit réseau d'essais. Je n'ai pas poussé le logiciel au maximum mais je peux déja donner quelques avis.
Voir sur ce filJe précise que je l'utilise en version Windows (XP) sur PC connecté à une station ECos.
L'installation est facile l'interface utilisateur en français est correcte. Attention toutefois, la documentation fait le plus souvent référence à la version Linux, et les images d'écrans sont parfois légèrement différentes en version Windows.
Un premier avertissement, si vous ne comprenez pas correctement l'anglais ou l'allemand, vous allez avoir des problèmes.
La documentation en français est très incomplète (c'est du logiciel libre, et la traduction doit être assurée sous forme de contribution par les utilisateurs eux-mêmes) et le français est banni du forum utilisateurs.
Passé ce premier obstacle, la prise en main "basique" est assez facile.
J'ai configuré tous les éléments nécessaires dans la station (locos, aiguillages, modules S88). RocRail "hérite" de ces éléments et il suffit de les déclarer dans RocRail avec le même nom que dans la station pour qu'il en prenne le contrôle.
Je peux donc piloter le réseau depuis la station ou depuis le logiciel (simultanément si ça a du sens).
La création du TCO pour la représentation du réseau et la commande des aiguillages ne pose pas de problème particulier.
Ca devient plus délicat dès que l'on aborde les cantons et la marche automatique.
Je ne suis pas sur d'avoir fait les meilleurs choix en matière de cantonnement et de rétro-signalisation.
Par soucis d'économie, j'utilise actuellement un seul capteur par canton. Ca va avec des machines seules ou des autorails, mais je ne crois pas que ce soit utilisable avec des trains longs, pour piloter l'arrêt en gare par exemple.
Pour mon réseau sérieux, je pense opter pour des cantons avec au moins deux capteurs, au moins pour les zones de gares ou de voies d'évitement.
Une fois cela paramétré (de nombreux accès à la doc et au forum seront surement nécesaires pour en arriver là), il est possible de définir des routes (les séquences autorisées de cantons) avec des restrictions (types de trains, types de machines...) et des contraintes de sens de circulation et de vitesse.
A ce moment, en théorie, le logiciel doit pouvoir prendre la main et passer en mode automatique, où il recherchera tout seul des trajets pour les trains, en évitant les accidents.
Je n'ai pas encore réussi à activer le mode "horaires".
Mon impression générale est celle d'un outil puissant et ambitieux, mais assez difficile à comprendre si on n'est pas un peu technicien et anglophone.
J'ai pas mal d'erreurs de détection (problème de câblage ou de logiciel ?), des situations où le logiciel ne sait plus trouver de routes pour les trains (il faut alors repasser en manuel).
Je n'ai pas d'autre expérience à ce jour, je ne peux pas comparer, mais pour le prix, c'est surement une bonne expérience à tenter, au pire on ne risque que d'y perdre un peu de temps !