1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 19:22

Salut à tous, voilà je suis tenté par Train Controller 7, mais Rocrail (certes plus confidentiel) a quelques avantages apparement:
- Il est open source et multilingue
- Il fonctionne (aussi) sur mon joli Mac (pas besoin d'utiliser Windows).
- Il est gratuit (!)
- Il possède un logiciel iPhone qui permet de commander les trains sans fil et d'un bout de doigt (http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=iroc-gen-en).

http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr&DokuWiki=2cb93250b422a6185a210ba7bd923f18

Alors certes, il est sûrement pas aussi évolué que les versions commerciales, mais la démo m'a l'air pas mal du tout.

Je n'ai pas encore de connection à mon PC (j'ai encore un Viessmann Commander), mais j'essaye de me décider pour un logiciel, je cherche une commande de base et des automatismes solides mais pas forcément hi tech (blocs, gare cachée).

des retours d'expérience?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Invité
Invité




Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:36

Comme il est gratuit, tu peux toujours le charger et l'essayer sans risque !
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:04

Heuh merci Ellington, mais comme indiqué dans mon post j'ai bien installé RocRail (j'aurait certes pas du écrire "démo" parce qu'il est gratuit anyway) , et j'ai justement dit que ça à l'air pas mal.

Le but de demander un retour d'expérience, ou feedback, c'est justement d'obtenir l'avis des autres, qui auraient eu plus d'experience, ou d'éventuels problèmes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 23:10

Je pense aussi utiliser rocrail mais je n'ai pas encore le matériel digital !! donc je ne peux pas donner de retour d'expérience, mais je suivrais ce post avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 8:26

Pour ma part, j'ai installé et commencé à tester RocRail sur un petit réseau d'essais. Je n'ai pas poussé le logiciel au maximum mais je peux déja donner quelques avis.

Voir sur ce fil

Je précise que je l'utilise en version Windows (XP) sur PC connecté à une station ECos.

L'installation est facile l'interface utilisateur en français est correcte. Attention toutefois, la documentation fait le plus souvent référence à la version Linux, et les images d'écrans sont parfois légèrement différentes en version Windows.

Un premier avertissement, si vous ne comprenez pas correctement l'anglais ou l'allemand, vous allez avoir des problèmes.

La documentation en français est très incomplète (c'est du logiciel libre, et la traduction doit être assurée sous forme de contribution par les utilisateurs eux-mêmes) et le français est banni du forum utilisateurs.

Passé ce premier obstacle, la prise en main "basique" est assez facile.

J'ai configuré tous les éléments nécessaires dans la station (locos, aiguillages, modules S88). RocRail "hérite" de ces éléments et il suffit de les déclarer dans RocRail avec le même nom que dans la station pour qu'il en prenne le contrôle.

Je peux donc piloter le réseau depuis la station ou depuis le logiciel (simultanément si ça a du sens).

La création du TCO pour la représentation du réseau et la commande des aiguillages ne pose pas de problème particulier.

Ca devient plus délicat dès que l'on aborde les cantons et la marche automatique.

Je ne suis pas sur d'avoir fait les meilleurs choix en matière de cantonnement et de rétro-signalisation.

Par soucis d'économie, j'utilise actuellement un seul capteur par canton. Ca va avec des machines seules ou des autorails, mais je ne crois pas que ce soit utilisable avec des trains longs, pour piloter l'arrêt en gare par exemple.

Pour mon réseau sérieux, je pense opter pour des cantons avec au moins deux capteurs, au moins pour les zones de gares ou de voies d'évitement.

Une fois cela paramétré (de nombreux accès à la doc et au forum seront surement nécesaires pour en arriver là), il est possible de définir des routes (les séquences autorisées de cantons) avec des restrictions (types de trains, types de machines...) et des contraintes de sens de circulation et de vitesse.

A ce moment, en théorie, le logiciel doit pouvoir prendre la main et passer en mode automatique, où il recherchera tout seul des trajets pour les trains, en évitant les accidents.

Je n'ai pas encore réussi à activer le mode "horaires".

Mon impression générale est celle d'un outil puissant et ambitieux, mais assez difficile à comprendre si on n'est pas un peu technicien et anglophone.

J'ai pas mal d'erreurs de détection (problème de câblage ou de logiciel ?), des situations où le logiciel ne sait plus trouver de routes pour les trains (il faut alors repasser en manuel).

Je n'ai pas d'autre expérience à ce jour, je ne peux pas comparer, mais pour le prix, c'est surement une bonne expérience à tenter, au pire on ne risque que d'y perdre un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 1:01

Merci Ellington !!

Clairement, après avoir joué avec la démo des logiciels payants, et Rocrail, il est évident qu'on paye la gratuité et le libre (de nombreuses options, pas forcément clairement arrangées, qui permettent un fonctionnement certes puissant mais fastidieux).

3 ptites questions:
- As tu testé (si possible) le lien avec l'iPhone ? (un must pour partager le fun surtout avec des non-fans de train)
- Pour mon cantonnement (forcé par mon Viessmann Commander actuel), j'ai des cantons en deux capteurs: une partie longue et une partie 'd'arrêt' où débute le freinage et le train s'arrête. J'imagine que cela devrait marcher avec Rocrail?
- Avec quelle centrale travailles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Invité
Invité




Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:33

pierre.bln a écrit:
Merci Ellington !!



3 ptites questions:
- As tu testé (si possible) le lien avec l'iPhone ? (un must pour partager le fun surtout avec des non-fans de train)

Je n'ai pas d'iPhone, donc pas testé. Pour moi, ça n'a pas trop d'intérêt, mais tous les goûts sont dans la nature.

- Pour mon cantonnement (forcé par mon Viessmann Commander actuel), j'ai des cantons en deux capteurs: une partie longue et une partie 'd'arrêt' où débute le freinage et le train s'arrête. J'imagine que cela devrait marcher avec Rocrail?

C'est le mode de fonctionnement "normal" des cantons RocRail, je ne l'ai pas mis en oeuvre pour le moment pour raisons d'économie, mais je vais le faire dans la mise en oeuvre future.



- Avec quelle centrale travailles-tu?

J'ai une ECos


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?   Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Rocrail pour Mac/PC+iPhone, quelqu'un a testé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: