1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 17:28

Voilà, je me dis que je pouvais présenter mon réseau, d'ici que certains aient des conseils intéressants.

Mes objectifs:
- Emplacement
Quelque part en Allemagne, tout prêt de la frontière française (et avec quelques accidents, comme passages de Thalys ou de trains Autrichiens)
- Objectif 1: Fun avec les manoeuvres
Une plaque tournante (j'ai une vielle plaque Arnold qui marche bien malgré un bruit affreux.
Une gare de passage et deux voies de garages
- Objectif 2: Fun avec les automatismes / semi-automatismes
Je suis un peu geek, et l'automatisation apporte pour moi autant de fun que la manoeuvre (j'ai un Viessmann Commander, et passerai éventuellement si besoin au PC).
- Objectif 3: Cacher cacher cacher !
Autant de trains cachés que possibles, c'est magique Wink
- Pas de réalisme à tout prix…
Comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas un puriste. Il y a certaines choses que je souhaite éviter par contre, comme par exemple un train faisant des aller-retours irréalistes uniquement en partie visible.
- Déménageable
J'ai quitté Paris et la France y'a 1 an (ce qui m'a permis d'avoir plus de place)…et je repartirai où le vent me mènera d'ici 2 ans. Trop paresseux pour suivre les normes, il me fallait tout de même un système "modulable"

Le résultat:
- Une planche de 2m50 sur 1m50. Divisiée en "3+1": 3 partie principales sur un tréteau, + extension de 30cm de largeur.
- Un étage principal, avec un réseau simple en 2 voies (2 sens, à l'Allemande: on roule à droite Smile ).
- Gare (2+3 voies, 2 voies de garages, 1 voie de garage pour loco de manoeuvre), plaque tournante.
- Un étage inférieur (en fait, insérée dans la structure) avec 4 voies de garages pour trains longs (2x2 voies)
- 2 étages supérieurs.
Ces étages permettent en fait le passage d'un sens de la boucle principal à un autre. Le but étant de faire circuler des trains en cantons dans les deux "ovaux" à deux niveaux. Les 2 étages permettent d'équilibrer les échanges entre circuit extérieur et intérieur.
L'un des deux "liens" est composé d'une hélicoïdale, et aussi d'un garage dans la montage (2 voies pour trains long)
- Un petit peu de Car System Faller, parce que je le vaut bien

Le défi:
C'est mon premier "vrai réseau", et je vois un peu trop grand (j'ai ressorti mon train Arnold il y 'a un an après 7 ans dans les cartons).
J'ai appris sur le tas, notamment j'ai déjà du remplacer tous mes rayons R1 par des rayons R2 minimum. J'ai refais l'hélicoïdale avec une pente plus raisonnable…
J'ai découvert qu'il valait mieux séparer le circuit en deux, un booster supplémentaire alimente le circuit intérieur.
Je voulais un poste de commande séparé, j'ai donc construit un pupitre, qui regroupe transfos, booster, Commander et commande (analogique) de plaque tournante.

Le matériel:
- Viessmann Commander
- Booster Tams B-4 (compatible Railcom pour le futur)
- Décodeurs Aiguillages/feux LTD (chez conrad en Allemagne)
- Détecteurs d'occupation S88 reliés par cables réseaux, de http://www.floodland.nl/aim/index_en.htm
- Décodeurs locos= principalement Zimo MX620, j'ai pas trouvé mieux, et pour 29eur pièce commandé sur internet

Quelques photos ci-dessous, n'hésitez pas à commenter Wink

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Layout10
Le plan initial du niveau 0.

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Img_0511
Vu de la planche de base. On aperçoit aussi le niveau inférieur (garage), les rampes de descente se situent au fond et sont légèrement visibles.

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Img_0510
Vue d'une partie du "sous-sol"

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Img_2011
Le "pupitre" de commande, relié par cable parallèle au réseau.

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Dsc06911
L'état du réseau il y a un mois environ

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Dsc06910
La partie "ouest" avec la rampe. Elle sera probablement "chapeautée" par un bout de ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 17:57

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) 901388 ,super,vivement la suiteSomewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) 901388

tyty74Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13858
Date d'inscription : 20/08/2007

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:12

Grand réseau !
Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) 901388
Tu as des contres-courbes qui vont te poser des soucis...

Jmarc69
N'iste qui attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:23

Salut Jean-Marc,

tu penses peut être à celle visite tout à droite de la photo "L'état du réseau il y a un mois environ" (après la rampe en courbe près du pot de colle orange Smile ) ?
Elle a été supprimée depuis !

La courbe de la rampe reste en rayon flexible (entre R1 et R2). Elle sera facile à changer mais pour le moment j'ai pas eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:38

En fait pour les courbes, j'ai du rationaliser. J'ai réalisé aussi que je voulais tellement de partie cachées, que mes trains sortaient d'un tunnel pour rentrer dans un autre après la gare, et qu'on ne les voyait presque pas Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_cyclops

Du coup, j'ai depuis rajouté une "extension" sur un des côtés.
De 20/30 cm d large, il est accolé à la gauche d'un des 3 "module" de +/- 80 cm de large. Supporté tout bêtement par des tringles à tiroir (rétractables lors des déménagements Smile ), et fixé par aimants contre le module principal.

Ca va en faire bondir beaucoup attachés aux modules propres et aux normes, mais ça marche très bien Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_lol
On voit aussi une rampe et une boucle de retournement pour le car system.

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Dsc07011
Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Dsc07010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:49

J'aime bien ce réseau personnel avec un cahier des charges. On gagne beaucoup à mettre ses idées en forme avant de commencer. Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) 901388

Ce n'est pas du tout le type de réseau que je ferai mais il est très intéressant et j'aime bien les solutions pragmatiques comme la rallonge et les aimants. Le côté cache-cache est très sympa aussi. Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Herz

Philippe intéressé par la suite Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:23

Merci Philippe Wink

Clairement y'a un côté "théatre", avec une gare devant et des montagnes derrières que j'assume, à défaut d'originalité.

Y'a un seul défaut que je regrette déjà un peu, c'est le fait d'avoir fait l'essentiel du "niveau 0" sur planche plate (même si je peux rajouter des reliefs autour des voies, ça se verra clairement). En fait je voulais garder la liberté de changer d'avis au fur et à mesure (je l'ai fais pleins de fois). Si je "termine" ce réseau d'ici ma retraite, j'en referait un 100% planifié cette fois Smile

Pour le moment je branche les premiers signaux, c'est absolument inutile alors que le relief est pas fini, mais je m'amuse un peu
Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 9:19

Les signaux sont toujours sympas, ils apportent de la lumière. Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Herz J'en ai mis plein sur mon réseau, pas du tout installés selon les normes, mais j'ai un gros plaisir à les voir. Le côté "sapin de Noël" me plait.

Philippe qui s'est fait plaisir Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 10:16

Excellent le coup des aimants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 8:49

un reseau qui promet j'aime bien tous c'est niveau cela donne une belle ambiance beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Empty
MessageSujet: Re: Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)   Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Somewhere Irgendwo (j'ai ptêtre vu un peu grand...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce mec est un grand grand grand malade !
» du grand art!
» Région Grand Est
» BouiNouZH de Patniste
» Le Grand Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: