Voilà, je me dis que je pouvais présenter mon réseau, d'ici que certains aient des conseils intéressants.
Mes objectifs:
- Emplacement
Quelque part en Allemagne, tout prêt de la frontière française (et avec quelques accidents, comme passages de Thalys ou de trains Autrichiens)
- Objectif 1: Fun avec les manoeuvres
Une plaque tournante (j'ai une vielle plaque Arnold qui marche bien malgré un bruit affreux.
Une gare de passage et deux voies de garages
- Objectif 2: Fun avec les automatismes / semi-automatismes
Je suis un peu geek, et l'automatisation apporte pour moi autant de fun que la manoeuvre (j'ai un Viessmann Commander, et passerai éventuellement si besoin au PC).
- Objectif 3: Cacher cacher cacher !
Autant de trains cachés que possibles, c'est magique
- Pas de réalisme à tout prix…
Comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas un puriste. Il y a certaines choses que je souhaite éviter par contre, comme par exemple un train faisant des aller-retours irréalistes uniquement en partie visible.
- Déménageable
J'ai quitté Paris et la France y'a 1 an (ce qui m'a permis d'avoir plus de place)…et je repartirai où le vent me mènera d'ici 2 ans. Trop paresseux pour suivre les normes, il me fallait tout de même un système "modulable"
Le résultat:
- Une planche de 2m50 sur 1m50. Divisiée en "3+1": 3 partie principales sur un tréteau, + extension de 30cm de largeur.
- Un étage principal, avec un réseau simple en 2 voies (2 sens, à l'Allemande: on roule à droite
).
- Gare (2+3 voies, 2 voies de garages, 1 voie de garage pour loco de manoeuvre), plaque tournante.
- Un étage inférieur (en fait, insérée dans la structure) avec 4 voies de garages pour trains longs (2x2 voies)
- 2 étages supérieurs.
Ces étages permettent en fait le passage d'un sens de la boucle principal à un autre. Le but étant de faire circuler des trains en cantons dans les deux "ovaux" à deux niveaux. Les 2 étages permettent d'équilibrer les échanges entre circuit extérieur et intérieur.
L'un des deux "liens" est composé d'une hélicoïdale, et aussi d'un garage dans la montage (2 voies pour trains long)
- Un petit peu de Car System Faller, parce que je le vaut bien
Le défi:
C'est mon premier "vrai réseau", et je vois un peu trop grand (j'ai ressorti mon train Arnold il y 'a un an après 7 ans dans les cartons).
J'ai appris sur le tas, notamment j'ai déjà du remplacer tous mes rayons R1 par des rayons R2 minimum. J'ai refais l'hélicoïdale avec une pente plus raisonnable…
J'ai découvert qu'il valait mieux séparer le circuit en deux, un booster supplémentaire alimente le circuit intérieur.
Je voulais un poste de commande séparé, j'ai donc construit un pupitre, qui regroupe transfos, booster, Commander et commande (analogique) de plaque tournante.
Le matériel:
- Viessmann Commander
- Booster Tams B-4 (compatible Railcom pour le futur)
- Décodeurs Aiguillages/feux LTD (chez conrad en Allemagne)
- Détecteurs d'occupation S88 reliés par cables réseaux, de
http://www.floodland.nl/aim/index_en.htm- Décodeurs locos= principalement Zimo MX620, j'ai pas trouvé mieux, et pour 29eur pièce commandé sur internet
Quelques photos ci-dessous, n'hésitez pas à commenter
Le plan initial du niveau 0.
Vu de la planche de base. On aperçoit aussi le niveau inférieur (garage), les rampes de descente se situent au fond et sont légèrement visibles.
Vue d'une partie du "sous-sol"
Le "pupitre" de commande, relié par cable parallèle au réseau.
L'état du réseau il y a un mois environ
La partie "ouest" avec la rampe. Elle sera probablement "chapeautée" par un bout de ville.