Les limites de l'exploitation de l'Ecos (ancienne ou nouvelle) sont réelles, le passage d'une fonction (un écran) à l'autre prend un peu de temps (quelques secondes) ce qui risque de poser problème en situation réelle.
Il n'y a que 2 trains en situation de commande "active", et il faut repasser par un écran de sélection pour basculer sur un troisième.
Le mode "contrôle des accessoires" se fait depuis un autre écran, et si on active le TCO qui restera de toute façon modeste, vu la taille de l'écran, il en faut un 3e.
Sur mon PC, j'ai toutes les fenêtres actives en même temps et je passe de l'une à l'autre avec la souris, ,plus commode que le stylet (ou les gros doigts).
Le bon compromis serait sans doute une station basique dans ses capacités d'interaction, mais disposant d'une interface standard avec le PC (reconnue par tous les logiciels).
Il y a au catalogue un produit de ce genre, l'IB-Com de Ulhenbrock, mais personne ne la distribue.
La commande directe par le PC sans un module intermédiaire ne me semble pas possible, je ne pense pas qu'on puisse envoyer directement un signal de modulation sur la voie par un port USB, encore moins en Ethernet.