| commande manuelle d'aiguille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: commande manuelle d'aiguille Dim 7 Fév - 17:14 | |
| Bonjour, Sil vous plait de l'aide pour réaliser des commandes manuelles d'aiguilles sur un petit réseau (140cmX70cm), mon bras est un peu court... Mon problème n'est pas tant le transmission du mouvement, des gaines souples de model réduit d'avion feront l'affaire, que la fixation de ces "tringles" sur la commande d'aiguille elle même (aiguilles Minitrix), le levier ne dépasse pas beaucoup de l'aiguille, j'hésite à le percer (0,8mm suffirait) il est en plastique et risque d'être affaiblit par le perçage. Vos idées ou realisations ...? Merci. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Lun 8 Fév - 6:19 | |
| J'ai ici un descriptif pour une commande manuelle par tringlerie: http://www.beuret.net/miniature/tip/manuel.htm Je l'ai fait pour des aiguillages Peco, mais tu peux sans risque le faire aussi pour des minitrix. Il y a peut-être une année, quelqu'un en avait déjà parlé sur le forum et démontré, photo à l'appui, qu'un petit trou de 0.8 dans le petit levier rouge des aiguillages minitrix ne pose aucun problème. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Lun 8 Fév - 7:07 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Lun 8 Fév - 8:06 | |
| Ah, c'est quand même beau ce forum comme l'information revient vite à la surface! |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Lun 8 Fév - 8:12 | |
| merci, c'est exactement ce que je n'osais pas faire, ça va m'aider à me lancer... |
|
| |
Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Lun 8 Fév - 21:02 | |
| |
|
| |
mpallu Membre
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Mar 9 Fév - 8:18 | |
| Bon conseil en effet, merci. Je pense prendre de la corde à piano de 0,8 qui cheminera dans une gaine plastique juste "enterrée" (dans le Roofmat du sol) et qui sortira, horizontale,au niveau du levier le long de la voie, "comme les vrais".A l'autre bout un simple bouton pour la maneuvre; le frottement dans la gaine doit suffir à maintenir l'aiguille en position voulue. Pas de levier ni renvoi, le plus simple... |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Mar 9 Fév - 8:22 | |
| - mpallu a écrit:
- A l'autre bout un simple bouton pour la maneuvre; le frottement dans la gaine doit suffir à maintenir l'aiguille en position voulue.
De toute façon, les aiguilles minitrix possèdent un ressort donc une fois manœuvrées elles gardent la bonne position. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Mer 10 Fév - 4:44 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Mer 10 Fév - 5:45 | |
| Je ne pense pas que ton système soit "moins sophistiqué" que le mien... au contraire! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4872 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Dim 14 Fév - 10:30 | |
| |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Ven 19 Fév - 4:52 | |
| |
|
| |
Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille Dim 9 Sep - 8:45 | |
| Bon dzo, Sur mon ancien réseau, qui était en rails Minitrix, les aiguilles était commandées par fil d'acier sous gaine nylon. Je n'avais pas percé les leviers: j'avais fait une petite boucle à l'extrémité du fil après détrempe du fil (chauffage au rouge suivi d'un refroidissement lent). L'élasticité du fil et une agrafe en U le maintenait en place. Avantage: Démontage facile en cas d'intervention. Maintenant, avec des aiguilles Fleischmann, j'enfonce à force un petit tube laiton mis en forme au pif dans l'extrémité de la gaine nylon. Un petit cadre à 3 côtés tiré d'un morceau de rail entoure la commande, recouvert par un bristol collé. On peut donc couvrir avec le remplissage du quai, à fleur les traverses. Le démontage est toujours possible. Voir "Allumettes et entrevoie" dans ce forum. Ce même cadre est aussi très pratique pour la commande à poste. frubattel@yahoo.frhttp://le-coin-des-traclets.blog4ever.comhttp://homepage.bluewin.ch/traclets |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: commande manuelle d'aiguille | |
| |
|
| |
| commande manuelle d'aiguille | |
|