1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Brancher un aiguillage Kato

Aller en bas 
+6
cheftrainminiature
CC 65017
jpp38
Jojo37
Serow
jackonoir
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 0:57

Bonjour,
Voila, tout est presque dans le titre, comment brancher un aiguillage Kato.
Sur les photos des vendeurs, on ne vois pas bien le nombre de fils sortant de l'aiguillage.
Est-ce que ça se branche comme par exemple un Jouef, avec trois fils, un comun (-), relié sur le côté de la commande a impultion et deux fils(+) reliés a l'arrière de la commande a impultion.
Si ce n'est pas ça, je compte sur vour pour m'expliquer le branche de ces aiguillages.
En attendant vos réponses, merci d'avance et A+
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 1:10

Les kato comme les tomix sont des aiguillages a courent continu. Ils fonctionnent par inversion de polarité. Attention, ils n'ont pas de coupure de fin de course (les Tomix en tout cas, c'est certain) et les utiliser en courent permanant les détruirait a coup sur. Il existe des interrupteurs désigné a cet usage chez le fabricant. Mais j'ai toujours bricolé avec des interrupteurs, voir des relais. J'ai aussi fait des matrices a diodes avec des tomix.
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 18:45

Bonjour,
Pouvez vous m'envoyer une photo du montage avec les interupteur, ça m'aiderait beaucoup, parce que je ne connais pas du tout ce type d'aiguillage.
Donc si j'ai bien compris, on ne peut pas se servir des commandes a impulstions.
Merci d'avance pour vos conseils et A+
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:47

Bonsoir,

Si on peut, mais il faut des boutons poussoirs bipolaires et un relais bistable, soit deux relais auto alimentés tête bêche.

Je ne sais pas si j'ai des photos du montage et il sera très difficile d'en faire maintenant. Je veux bien faire un schéma. Mais il faudrait que tu dises le système que tu veux.

Mon système préféré est un inverseur et un bouton poussoir qui sert de déclencheur. Mais on peut tout inventer. Un interrupteur unipolaire et un relais, avec ou non une tempo pour ne pas griller la bobine.

Ah oui, j'oubliais. ces aiguillages fonctionnent en 12V, mais peuvent encaisser beaucoup plus en cas d'utilisation brève si plusieurs sont montés en parallèle.

PS: j'ai très peu de temps libre pour le moment, il faudra attendre quelques jours si tu demandes un truc qui a plus que quelques fils.
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 22:46

sur le aiguillages kato, comme les autre marque il y a trois fils, un comun(-) et deux(+).
Donc en théorie je peux faire le même branchement qu'avec les aiguillages alimentés en 16 volt alternatif, seulement j'alimente mes boitiers a impulsion avec du 12 volt continu, et comme c'est des boitier de commande a impulsion, les aiguillages ne seront pas toujours sous tension vue que la tension on ne la donne qu'au moment où l'on apuis sur les boutons des boitiers a impulsion, d'où leurs nom(impulsion),moi je vois ça comme ça, mais je veux en être certain.J'ai un jour essayé avec un vieux aiguillage Jouef,
branché en 12 volt continu a l'arrière des boitiers et la masse(-) sur le coté de ce boitier, et ça marchait très bien.La seul différence que j'ai remarque c'est que le bruit de l'aiguillage quand je changais de position était moin fort.C'est pour ça que je voulais savoir s'il y a trois fils sur ces aiguillages,1 commun(-) qui ne lui donne pas de tension et 2 (+) branchés sur le boitier qui ne lui donne que de la tension au moment où l'on appuis sur un des bouton du boitier un court instant, que l'on peux appeler bouton poussoir vue qu'il coupe le circuit quand on le relache.En alternatif on peut aussi cramer un moteur d'aiguillage, ça m'est arrivé avec les anciens boitier Jouef qui restait souvent bloqué, laissant l'aiguillage sous tension et qui a cramé bien sur.Maintenant je prend des Viesmann avec lesquels j'ai jamais eut de problèmes.
Si mon résonnement n'est pas juste, dite moi le, j'accepte toutes contraditions,remarque,avis,..etc...pour ça je suis cool, et c'est plaisant d'apprendre je trouve.
Bien,c'était un peu long, j'en suis désolé, et je souhaite une bonne nuit a ceux qui vont se coucher, moi je suis au chomage, donc peu importe l'heure.
Merci de me lire et A+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 1:15

Bonsoir.
Pour ce qui est le constat que tu as fait en commandant tes aiguillages(normalement commandés en 16volts alternatif) par impulsions avec du 12volts continu,que ceux-ci faisaient moins de bruit en changeant de position,et allaient moins vite,c'est normal car moins de tension,donc réaction plus lente.
La commande en 12 volts par impulsion fonctionne très bien
,éventuellement,tu peux y adjoindre un système à décharge capacitive,qui garantit une impulsion franche.
A+
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 2:27

Jojo37 a écrit:
Bonsoir.
Pour ce qui est le constat que tu as fait en commandant tes aiguillages(normalement commandés en 16volts alternatif) par impulsions avec du 12volts continu,que ceux-ci faisaient moins de bruit en changeant de position,et allaient moins vite,c'est normal car moins de tension,donc réaction plus lente.
La commande en 12 volts par impulsion fonctionne très bien
,éventuellement,tu peux y adjoindre un système à décharge capacitive,qui garantit une impulsion franche.
A+
Jojo37

bonjour,
Donc pas de problème pour brancher les aiguillages comme on fait d'habitude mais en 12volt. Et comme tu dit, il sont moins bruillant parceque le mouvement est plus lent.En plus les aiguillages Kato sont prévus pour fonctionner en 12 volt continue,sans compter le gros clac moins fort qu'en alternatif, donc plus agréable.
Merci de m'avoir comfirmé le doute que j'avais.

Par contre la décharge capasitive je sais pas ce que c'est, est'ce vraiment néscessaire, si c'est pas indispenssable, je voudrais quand même savoir ce que c'est.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 7:21

Bonjour.
Si les aiguilles KATO sont faites pour du 12 volts continu,le fonctionnemnt doit ètre bon uniquement avec l'impulsion,donc le montage de décharge capacitive devient inutile.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 12:43

Trois fils, vraiment?
Brancher un aiguillage Kato Offene_Weiche
Je n'ai jamais utilisé d'aiguillages Kato, mais au vu de la photo, c'est +- comme du Tomix (du moins au point de vie électrique).
Et les aiguillages Tomix, ça je connais bien pour en avoir déjà utilisé un certain nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 14:57

Bonjour.
Là,c'est clair;la commande est par impulsion sur 1 seul fil et le fonctionnement se fait comme un télérupteur à l'aide d'un contact inverseur interne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:53

Bonjour et merci a tous,
Donc si les aiguillages kato n'ont q'un + et un -, je peux quand même utiliser mes boitier a impulsion mais en utilisant qu'un seul bouton,, ce qui fait que de ne pouvoir brancher 4 aiguillages, je peux m'en servir pour commander 8 aiguillages.En 12 volt continu bien sûr.
En vous remerciant encore
A+
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 76
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 7:54

Bonjour,

Question complémentaire pour ma culture personnelle, car je ne connaissais pas ce principe sur 2 fils.

- A chaque fois qu'on envoie une impulsion, l'aiguillage change d'état?
- Ou bien l'état dépend du nombre d'impulsions envoyées (dans un laps de temps assez court), du genre
* aiguille droite pour une impulsion,
* aiguille déviée pour deux impulsions.

Si c'est le premier mode, il me semble que ça pose un problème au démarrage, quand on ne connait pas l'état initial de l'aiguille? non?

Jpp38, perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 8:24

Bonjour.
Celà ne marche qu'avec une impulsion:
L'aiguille est positionnée à droite,une impulsion,elle passe à gauche,d'office;ou au départ à gauche,une impulsion, elle passe à droite.
IL y a un inverseur dans l'aiguille;sur la photo plus haut:
au milieu,on voit une lamelle de cuivre taillée en croix avec un levier noir ,c'est elle qui fait l'inversion de sens.S'il y a deux impulsions,l'aiguille reviendra à sa position initiale.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 76
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 8:34

Merci pour la réponse.

Mais alors, quand on initialise un réseau dans un état donné (par ordinateur), comment arrive-t-on à contrôler l'état initial?
Est-ce qu'à la mise sous tension du moteur, le moteur reprend systématiquement une position bien déterminée?

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 19:54

Quelqu'un a-t-il une idée du fonctionnement de l'aiguillage en utilisant le boitier fourni par Kato.
Le levier du boitier est à deux positions.
Il n'y a que deux fils qui sont reliés à l'aiguillage.
L'alimentation se fait elle par un des rails conducteur ?
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne et d'ailleurs ça ne fonctionne pas.

Brancher un aiguillage Kato Dscn0210

sur cette photo il y a deux boitiers, un en position "tout droit", l'autre en position "virage".
Apparemment ce ne sont pas des commandes à impulsion.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 20:22

en même temps, il n'a pas l'air d'être sous tension ton blaster, là.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 21:56

le troisième pole se branche sur le coté du module comme chez fleischmann et pour ce qui est d'une commande par PC je pense que ça doit être comme dans Win Digipet chez moi quand je lance wdp le logiciel commutte tout les appareils comme l'indique le tco du logiciel donc dans la position dans laquelle ils étaient quand on a coupé le logiciel et c'est pareil pour la position des machines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 2:37

Bonsoir,
Tu branche directe sur l'aiguillage, levier en haut tu vas tout droit, en bas tu tourne.
Attention c'est du courant continu, si tu entre en alternatif, il te faut le convertisseur alternatif/continu sur lequel tu emboite ensuite les leviers dessus, les uns après les autres.
Exactement combien je sais pas, je suis allé jusqu'à 8 leviers.
Bon W-E et A+
Revenir en haut Aller en bas
Eurochamps
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : 78640
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 05/05/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:00

CC 65017 a écrit:
Quelqu'un a-t-il une idée du fonctionnement de l'aiguillage en utilisant le boitier fourni par Kato.
Le levier du boitier est à deux positions.
Il n'y a que deux fils qui sont reliés à l'aiguillage.
L'alimentation se fait elle par un des rails conducteur ?
Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne et d'ailleurs ça ne fonctionne pas.

Brancher un aiguillage Kato Dscn0210

sur cette photo il y a deux boitiers, un en position "tout droit", l'autre en position "virage".
Apparemment ce ne sont pas des commandes à impulsion.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Alimentation electrique par les 2 bornes sur le coté gauche du boitier bleu Kato, mais attention comme indiqué c'est du Continu : DC 12volt. Kato vend un convertisseur ref Kato 20504 ( un seul est nécessaire pour plusieurs commandes d'aiguillages- je suis allé jusqu'à 20) il se fixe a gauche et prend son courant sur les 2 bornes de sortie alternatif (jaune et brun) de ton transfo (16-17v)

PS excuse moi Jackonoir je redis la meme chose que toi, je n'avais pas vu ton post)

a+ Denis
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:34

dites messieurs votre convertisseur ne serait il pas un simple Pont redresseur ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 1:29

cheftrainminiature a écrit:
dites messieurs votre convertisseur ne serait il pas un simple Pont redresseur ?????

Bonjour,Brancher un aiguillage Kato Icon_cool

J'ai déjà pensé, on pourrais alimenter directement le premier inverseur en 12 volt, ça doit se trouver des fiches à brancher dessus.Brancher un aiguillage Kato Icon_scratch

A moins qu'il y ai une sécurité dans le convertisseur, contre les court circuit ou je ne sais encore????????Brancher un aiguillage Kato Confused

Mais là je me lance pas, j'ai pas assez de connaissance dans ce domaine.Brancher un aiguillage Kato Kopfschuettel

BonsoirBrancher un aiguillage Kato Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 70
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 8:22

Bonjour
Je suis nouveau ici et je fais un essai avec ce système de rails, que je trouve pas mal finalement, à condition sans doute quand même de l'améliorer esthétiquement, flocage et peinture. Mais les autres c'est pareil. Le ballast est un peu haut et je pense qu'il faut légèrement "hausser" le reste des décors et autres pour que ce soit "plus réaliste". En tout cas je trouve que le moteur encastré dans l'aiguillage c'est vraiment bien car les moteurs sur le côté c'est vraiment moche. Démontant mon très basique réseau HO ( retour au modélisme en 2008, après bien longtemps en stand-by ) je reviens au N, que j'avais essayé étant... ado! Y a longtemps! Donc pour le moment je réfléchis à la voie que je vais utiliser et j'ai découvert Kato par hasard. Depuis je cherche des infos, j'ai téléchargé le catalogue et trouvé des distributeurs et acheté quelques rails, chez Conrad. Dont un aiguillage. Et fait tourner... avec une pile de 4.5 V deux petites locos vapeur et leurs wagons. J'achète surtout des matériels d'occasion, sauf la voie et l'électricité. Je me suis posé la question dés que j'ai vu qu'il ne sortait que 2 fils de l'aiguillage. OK, alors c'est du continu, pourquoi pas. Suffit je pense d'inverser la polarité pour inverser la déviation. Pour les aiguillages classiques c'est pareil, pas question de laisser le courant après l'impulsion sinon ça grille, sauf si l'aiguillage a une coupure en fin de course. Donc, c'est pareil. En ce qui concerne le 12V= je pense effectivement qu'il suffit d'un redresseur classique ou utiliser une alimentation déjà existante, j'ai récupéré des alimentations de pc portables, dont une que j'ai utilisée pour le train.
Je suis très tenté de choisir ce système. Est ce que certains ont des vues de réseau avec ces rails?
A bientôt et merci. Excusez ce bien long message...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 69
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1624
Date d'inscription : 26/11/2010

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 8:54

Bonjour à tous

Je ne connais pas du tout ces aiguillages, mais il me parait possible que ces aiguillages soient équipés d'un électroaimant dont le noyau plongeur est un aimant permanent au lieu d'être comme habituellement un noyau en fer doux.
Dans ce cas, une tension appliquée dans un sens, et le noyau se déplace d'un coté; une tension dans l'autre sens et le noyau va de l'autre coté.
Il n'y a alors qu'une seule bobine.
Conséquences:
Ces aiguillages ne fonctionnent qu'en courant continu
On économise du fil
Pas de problème pour le sens de démarrage

Reste à voir comment fonctionnent les fin de course, s'il y en a.

Amicalement
Cleon

Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 70
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 9:26

N'ayant pas ici du 12V= sous la main je ne peux pas essayer. Avec une pile de 4.5 l'aiguille ne bouge pas. Ce qui est certain c'est que l'aiguillage coupe la branche non déviée, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient... De toutes façons sur un faisceau de stationnement mieux vaut une alimentation séparée, c'est ce que j'avais fait sur le HO... 2 fils au lieu de 3 je trouve que c'est bien. De plus la connectique est sympa, si on la conserve.
Je ne sais pas si quelqu'un connait des distributeurs Kato à part Conrad? J'ai trouvé un site mais il est au Japon et pour le moment indisponible vus les événements dans ce pays, ce que je comprends fort bien, malheureusement.
Amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 70
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 11:04

MBe a écrit:
N'ayant pas ici du 12V= sous la main je ne peux pas essayer. Avec une pile de 4.5 l'aiguille ne bouge pas. Ce qui est certain c'est que l'aiguillage coupe la branche non déviée, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient... De toutes façons sur un faisceau de stationnement mieux vaut une alimentation séparée, c'est ce que j'avais fait sur le HO... 2 fils au lieu de 3 je trouve que c'est bien. De plus la connectique est sympa, si on la conserve.
Je ne sais pas si quelqu'un connait des distributeurs Kato à part Conrad? J'ai trouvé un site mais il est au Japon et pour le moment indisponible vus les événements dans ce pays, ce que je comprends fort bien, malheureusement.
Amicalement
Michel

Quelques nouvelles: j'ai donc acheté une commande d'aiguillage et un redresseur. Continuant mes essais et finalement je vais me décider pour cette architecture de voie. Je trouve le concept vraiment pas mal. Effectivement la voie n'est pas vraiment très jolie mais on peut l'améliorer. Si on prépare bien le truc je pense que l'on peut ne faire sortir aucun fil en dehors du ballast il suffit de percer les trous avant de poser la voie. Je pense que c'est le commutateur qui est équipé d'un fin de course, en fait quand on change la direction le levier passe un point plus dur c'est l'impulsion. Ensuite en le laissant positionné soit tout droit soit dévié le courant est coupé. Je pense que cela fonctionne ainsi et ça fonctionne bien, relié au 14V AC de mon vieux Dijoncta 1600 - de tous les essais celui-là - c'est OK. Dans l'installation définitive le transfo sort du 16V mais le redresseur est indiqué pour du 17V. Alors ça devrait être bon.
Mon regret quant à cette voie c'est l'absence d'aiguillages en courbe. Il n'y a pas non plus de TJD. Pour en revenir aux aiguillages la voie déviée est coupée au niveau traction. A la fois un avantage et un inconvénient. De toutes façons pour les voies de stationnement et triage l'alimentation sera séparée, dons après une double coupure. Pour certaines voies de dépassement ou en gare, pourquoi pas utiliser cette fonction qui permet de s'affranchir d'un câblage supplémentaire...
Quant au roulement il est plutôt pas mal. Et puis même si j'aime bien manier le fer à souder, la connectique généralisée, j'apprécie. Bien sur, au bout du compte, ce sera un peu plus cher. Mais il y a bien à s'occuper par ailleurs au niveau fer à souder...
Pour le moment, évidemment, le réalisme... c'est pas à l'ordre du jour!
http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-1.html
Mais quelques petits essais de roulement c'est sympa. Néanmoins j'ai besoin aussi de mon bureau, donc tout sera démonté dans quelques jours et rejoindra le lieu du futur réseau au 1/160ème. Le début du montage devrait se faire cet été, pendant les vacances. Avant j'ai un peu de menuiserie...
Bon week end! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Brancher un aiguillage Kato Empty
MessageSujet: Re: Brancher un aiguillage Kato   Brancher un aiguillage Kato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brancher un aiguillage Kato
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alimentation aiguillage kato
» Aiguillage Kato en digital
» Digitaliser un aiguillage Kato
» Aiguillage Kato commandé en digital
» Aide demandée : Digitrax ds51k1 et aiguillage kato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: