1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Voies à quai : disposition originale

+6
jmarc69
chr09
Florent
Trotinette
Metienne78
babord
10 participants
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

Voies à quai : disposition originale Empty
MessageSujet: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:38

Oseriez-vous faire ceci sur votre réseau :

http://cache.virtualtourist.com/584920-By_train-Munich.jpg

Étonnant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:06

Si quelqu'un le fait, on lui dira que ce n'est pas réaliste ! Voies à quai : disposition originale Lol

Réponse dans ce cas :
réaliste: non, mais réel: OUI !

Jolie trouvaille

j'ai déjà vu aussi des voies qui coupent un quai passager Grande ligne pour accéder à une zone type halle.
http://michel.etienne.78.free.fr
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:47

Effectivement,une conception un peu bizarre;
Pour ce qui est des quais voyageurs coupés par une voie d'accès aux débords, c'était le cas à Tain l'hermitage (bon pour les papilles),
Bref j'avais toujours dit que je le prendrais en photos et les travaux ont été effectués et ça restera un souvenir!!!!
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:55

Bonjour

L'un des cas les plus connus en France de voie traversant le quai voyageurs est Laroche Migennes. Cette voie servait à la rentrée au dépôt, et était donc très fréquentée. Elle donnait accès directement sur la voie 1 (donc principale de Paris-Dijon).

Maintenant que le dépôt est fermé, je crois qu'elle ne sert plus qu'épisodiquement.

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:58

Il y a dex cas semblables à Bern, mais avec la voie à quai qui reste continue. C'est utilisé pour mettre 2 trains sur le même quai et permettre le départ dans les deux directions, indépendemment de l'ordre des trains.
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:02

chr09 a écrit:
Il y a dex cas semblables à Bern, mais avec la voie à quai qui reste continue. C'est utilisé pour mettre 2 trains sur le même quai et permettre le départ dans les deux directions, indépendamment de l'ordre des trains.
Des bretelles au milieu des quais, il y en a aussi à Utrecht, j'avais mis une photo en 2008 sur ce forum.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:18

Metienne78 a écrit:
Des bretelles au milieu des quais, il y en a aussi à Utrecht, j'avais mis une photo en 2008 sur ce forum.
La photo n'y est plus pour moi...

Jmarc69
N'iste Voies à quai : disposition originale Icon_sad
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:24

jmarc69 a écrit:
Metienne78 a écrit:

Jmarc69

pourtant le lien fonctionne pour moi avec la photo à l'arrivé
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:01

jmarc69 a écrit:
Metienne78 a écrit:

Jmarc69
Bonjour
La voici Voies à quai : disposition originale Bretel10
le chat lent qui passe
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:21

Disposition de diverses bretelles et liaison de voies en gare non rare autrefois au Nord (voir le recueil de 1951 sur les lignes de cette région sur le site Tassignon.be, rubrique documentation), comme dans les gares de Valenciennes, Laon ou Hirson, par exemple.
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 6:30

La disposition à Bern est un peu différente, les bretelles mènent sur une voie intermédiaire qui n'est pas à quai, ce qui permet d'avoi un train à quai sur la voie 10 et la souplesse d'en mettre 2 sur la voie 12. En principe, il s'agit de trains du réseau RER.
http://www.beuret.net
valtrain
Membre
Membre

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:25

Florent a écrit:
Bonjour

L'un des cas les plus connus en France de voie traversant le quai voyageurs est Laroche Migennes. Cette voie servait à la rentrée au dépôt, et était donc très fréquentée. Elle donnait accès directement sur la voie 1 (donc principale de Paris-Dijon).

Maintenant que le dépôt est fermé, je crois qu'elle ne sert plus qu'épisodiquement.

Salut !

je devrais peut-être le faire sur mon réseau Voies à quai : disposition originale Icon_exclaim Voies à quai : disposition originale Icon_question Voies à quai : disposition originale Icon_exclaim Voies à quai : disposition originale Icon_question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:36

Gabydemarseille a écrit:
La voici
Merci pour la photo

Jmarc69
N'iste qui a vu
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Duracuire
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 19:06

Bonjour à tous,

Je relance ce post relativement ancien, parce que j'avais effectivement remarqué cette curieuse disposition sur les plans des gares de Laon ou sur des photos de Guise ou Wassigny, et je ne m'explique toujours pas.
Au début, je croyais à une erreur. Mais non. A Laon, par exemple, où cette curiosité n'existe plus depuis longtemps, un train rapide venant de Reims vers Tergnier, ou vice-versa, ne pouvait pas traverser cet établissement sans subir un ralentissement à 30, puisque cette curiosité se trouve directement dans l'axe de ces voies principales. Au bout du compte, quel intérêt ?

Quelqu'un sait-il ?

http://www.peniche-occitane.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voies à quai : disposition originale   Voies à quai : disposition originale Icon_minitime

Voies à quai : disposition originale
Page 1 sur 1