1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Le reseau sans nom de g-rome95

+10
Metienne78
Jicébé
francisp
jmarc69
Guy-too-net
Gabydemarseille
chadok38
Machi'N
philAMPC
g-rome95
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

Masculin Age : 46

Le reseau sans nom de g-rome95 Empty
MessageSujet: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 8:25

Bonjour à tous,

Je vous expose mon projet Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_smile et ses contraintes Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_cry .

Les dimensions sont 170cm x 100cm.
Les contraintes maintenant :
- Le gros problème c’est qu’il ne sera pas fixe et sera entreposer à la verticale ce qui nous amène à la 2ème contrainte.
- La hauteur maximum 24 cm SDC (Support et Décors Compris Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_wink ), chassis + polystyrène expansé on arrive a 9,5 cm il reste donc on va être radin 14cm (on sait comment ça se passe on vous donne 1 cm et on en prend 2 ).

Après m'être creusé la tête Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_scratch et griffonné une bonne quinzaine de schémas en voilà un qui commence à me plaire.

Le reseau sans nom de g-rome95 Mini_744758Reseau_N

Quelques explications :
- La voie rouge pour les voyages.
- Les voies vertes de fret de garage etc. pour la manœuvre.
- Les voies bleues la coulisse (qui a de forte chance de changer).
- Les voies grises sont à ajuster.
- En grisé sur la droite un plateau surélevé.
- En hachuré sur la gauche un mont rocailleux pour masquer une partie des voie.

Tout ceci n’est pas figé bien évidement.

Je le soumets à votre critique d’expert afin de savoir :
- Si ce projet vous parait réalisable.
- Intéressant au niveau de l’exploitation.
- Etc.
Tous les avis sont bons à prendre donc allez-y défoulez vous Le reseau sans nom de g-rome95 Bom !!!

Merci d’avance.

Jérome.

Petit N’iste débutant qui espère un jour devenir amateur Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_study !!

Dernière édition par g-rome95 le Dim 17 Oct - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:11

j'ai peur que tes raccords entre le circuit rouge et le vert soient très pentus. Moi sur la même surface j'ai fait 2 circuits indépendants. En bleu la ligne de parade, en rouge les voies marchandises pour manoeuvrer.
Philippe du 77
Le reseau sans nom de g-rome95 Raseau12
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 14:12

J'ai a même remarque que Philippe à propos de la pente.

Je pense aussi que tu devrais faire un plan avec un logiciel adéquat, je me méfie beaucoup des croquis, ils ont tendance à se plier à nos rêves contrairement à la réalité ... Suspect

Dans le concept, je ne crois pas que les voies centrales à un niveau inférieur soient une bonne idée. Elle limitent beaucoup l'espace derrière la gare et créent un relief peu plausible avec une cuvette au milieu du réseau.
En tout cas je supprimerais la voie qui passe sous le pont à l'entrée de la gare voyageurs.

Philippe heureux de voir les projets fleurir sur le forum Very Happy
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:30

Bonjour,

Voila une version un peu modifié en prenant compte les remarques citées plus haut.
J’ai gardé pour l’instant le principe de la cuvette même si peu réaliste, j’ai déjà eu du mal à dessiner un réseau qui me plaise (je vais essayer d'en dessiner un autre Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_scratch ).
Je l’ai réalisé avec CDM rail. J’ai eu un peu de mal, je débute avec le logiciel, mais bon j’y suis quand même arrivé.

[img]Le reseau sans nom de g-rome95 312437Reseau_N2[/img]

Voici quelques explications :
- Marron niveau 0.
- Jaune niveau 1 (+ 5cm / n0)
- Rouge niveau 2 (+8cm / n0)
- Rampe bleue 3%
- Rampe mauve 3.82%
- Rayon mini 30 cm en mauve

J’attends vos remarques

Merci.

Jérome
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:44

Sur les voies industrielles tu n'as aucune voie d'évitement, ce n'est pas rédhibitoire, ça signifie que tu seras obligé systématiquement d'avoir recours à une seconde loco pour dégager une loco en tête de rame.

J'aime bien la coulisse qui te permet de changer de matériel sans avoir besoin de tout un tralala compliqué. Le reseau sans nom de g-rome95 Herz
D'expérience c'est très pratique, pas cher et ça ne prend pas beaucoup de place.
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:24

salut
je te propose une variante ,dessin maladroit à main levée ,mais ton code de couleurs est respecté:

circuit ovale en jaune central tout à + 5

une longue rampe (bleue )reliant le niveau 0 au + 5 ,la pente devrait avoisiner les 2,5 % maxi

deux voies en coulisses ,dont la rampe qui permet de desservir les 2 niveaux,tu y intègres une mise sur voie pour plus de facilité

Le reseau sans nom de g-rome95 Idae_p10
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:22

chadok38 a écrit:
salut
je te propose une variante ,dessin maladroit à main levée ,mais ton code de couleurs est respecté:

circuit ovale en jaune central tout à 5

une longue rampe (bleue )reliant le niveau 0 au 5 ,la pente devrait avoisiner les 2,5 % maxi

deux voies en coulisses ,dont la rampe qui permet de desservir les 2 niveaux,tu y intègres une mise sur voie pour plus de facilité

Le reseau sans nom de g-rome95 Idae_p10

Bonjour
Voila ce qui arrive quand on boit trop de Cahors
lol!
chadok38
Membre
Membre
chadok38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:55

zut, je suis découvert !

gaby, si tu passes par lyon (-est) tu auras du pastis sans alcool, pour négocier les virages sur la rocade !
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net

Masculin Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:41

Salut Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_smile

Voici quelques liens qui peuvent peut-être t'aider dans ton projet
http://modellplan.de/oscmp/index.php?cPath=1_29
Tu y trouveras des réseaux en N, d'inspiration Fleischmann ou Minitrix.
Tu peux aussi adapter du HO en N qui sera dans les dimensions que tu recherches, ici aussi
http://www.plansdereseaux.com/
et il y a aussi une inspiration de plans et de niveaux, sur ce site
http://www.topografic.de/topografic_sortiment.pdf

Bonne pioche Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_wink
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 22 Jan - 21:02

chadok38 a écrit:
zut, je suis découvert !

gaby, si tu passes par lyon (-est) tu auras du pastis sans alcool, pour négocier les virages sur la rocade !
Pas de problème je ne bois ni vin apéritif et alcool je suis plutôt Coca et sirop
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeSam 23 Jan - 15:21

salut,

Merci pour vos remarques, idées, que j'ai essayé de prendre en compte. et
Merci aussi pour les liens.
Voici le reseau rapidement modifier.

[img]Le reseau sans nom de g-rome95 712867Reseau3[/img]

J'affinerai le tracé quand j'aurai l'aval des expert que vous etes. Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_wink
Si d'autres ont des remarque ne pas hesitez. Plus il y a d'avis et d'idées Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_idea mieux se sera.

Merci encore.

Jerome qui n'a pas fini de se Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_scratch .
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:08

Je vois que as ajouté une voie d'évitement et un raccordement entre la zone industrielle et la voie circulaire. Je pense que c'est plus "jouable".

Je te signale un problème que tu risque de rencontrer sur la voie d'évitement, les attelages ne fonctionnent pas bien en courbe. Tu risques d'avoir des problèmes pour atteler dételer surtout qu'il y a un pont qui passe au-dessus.
Je te fais une proposition de position d'une bretelle qui me semble plus pratique.

Le reseau sans nom de g-rome95 G-rom910

Philippe qui propose Question
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeDim 24 Jan - 19:50

En fait jen n'était pas "chaud" pour mettre la voie d'evitement que tu as supprimé j'ai du mal interpréter une remarque plus haut Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_rolleyes !!

Je reflechi au scene que je veux mettre en place ce qui m'a fait moifier la partie en bas a droite. je pense d'ailleur que ce mode de reflection risque de faire evoluer le reseau.

j'ai modifier rapidement ce que tu m'a proposé.

[img]Le reseau sans nom de g-rome95 795757reseau4[/img]

je reflechi aussi au batiment, j'en ai réalisé un aujourd'hui ça change un peu de la théorie Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_smile

bon je doit allé couché Le reseau sans nom de g-rome95 Sleep le petit je reviend apres Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_wink .

jerome
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:24

Bonjour,

J’ai profondément modifié le tracé intérieur.
Dites moi ce que vous en pensez.

Avec en rose l’option pont tournant (celui de peco fait 151mm de diamètre).

Le reseau sans nom de g-rome95 806143Version1

Jerome.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:29

Il va mieux.
Pourquoi tu fais deux voies au centre de ton ensemble.
Si tu mets des TJD, tu gagnes en longueyr de voies.
Quitte à mettre un poont tournant, je mettrais quelques voies de stockage autour.

Jmarc69
N'iste qui Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_cool
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 26 Jan - 14:43

jmarc69 a écrit:

Pourquoi tu fais deux voies au centre de ton ensemble.
Si tu mets des TJD, tu gagnes en longueyr de voies.
Comment dire j'ai deja du mal à imaginer puis concevoir un tracé. Disons que je ne suis pas très doué Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_redface .
jmarc69 a écrit:

Quitte à mettre un poont tournant, je mettrais quelques voies de stockage autour.
Je ne les ai pas representé mais c'est prévu si je prend cette option.
Je Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_scratch beaucoup, ça bouillonne mais j'ai vraiment du mal a sortir quelque chose.
Il faudrait peu être que je repense tout mais bon j'ai vraiment du mal Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_exclaim Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_exclaim Ca viendra peut être a force de Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_study .

Jerome
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 26 Jan - 18:08

Contrairement à jmarc69 je ne te conseille pas trop les TJD, je trouve que le matériel a du mal à y passer sereinement en vitesse manoeuvre.
Je parle d'après mon expérience avec TJD Peco Electrofrog. D'autre marques offrent peut-être un meilleur fonctionnement, d'autres forumistes pourront de donner d'autres indications pour d'autres marques.

Ton nouveau plan me plait plus, les manoeuvres vont être intéressantes.
Je ne suis pas convaincu par le pont tournant, mais si ça te plait n'hésite pas et fais-toi plaisir ! Very Happy
francisp
Membre
Membre
francisp

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 26 Jan - 20:55

Je confirme les propos de Machi'N, en ayant utilisé un TJD PECO insulfrog sur mon réseau en cours de construction.
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeVen 29 Jan - 22:27

Bonsoir,

Pas fais grand chose entre le petit qui est malade et moi qui ai chopé un bon gros rhube Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_mad.
J'ai juste mis une double voie pour la parade.
Ca vous semble correct Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_question Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_question
Et si vous pensez à quelque chose, une evolution, une petite Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_idea , n'importe quoi dites le moi ça ne peu que m'aider.
Voici le tracé :
Le reseau sans nom de g-rome95 268875ReseauV3
Voili voilou.
@+
Jerome.
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeSam 30 Jan - 9:55

Je ne suis pas convaincu par la double voie sur un réseau aussi petit. Le passage des trains de la voie intérieure vers la ZI va être compliqué. Suspect

Si voir tourner des trains quand tu manoeuvres te plait une seconde voie est une idée.

Je trouve qu'il reste assez peu de place pour le décor, mais si tu veux avoir beaucoup de possibilités sur une petite surface forcément le décor en prend un coup, surtout avec un réseau circulaire.
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:01

Merci pour tes observations.

Le passage en double voie ne fait pas perdre tant de place que ça en paufinant un peu la perte est de qques cms derriere les heurtoirs.
Pour la passage des train de la voie interieure vers la ZI ce ne sera pas les manoeuvres principales, mais si on peu ameliorer en deplaçant les aiguilles je suis preneur.

Je ne pense pas faire un décor très fourni. J'ai essayé de faire un décor avec le logiciel, mais je ne le maitrise pas du tout donc c'est pas terrible mais ça donne une idée.

- La ZI au centre.
- un petit village et sa gare.
- En bas à droite une exploitation minière.
- Un viaduc en arrière plan.
- Le reste certainement un décor naturel.
Voila en gros ce que j'ai dans ma petite tête.
Le reseau sans nom de g-rome95 367056ReseauV3Decors2

Jerome.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:21

Simplifie au centre
Le reseau sans nom de g-rome95 Grome010

Jmarc69
N'iste qui n'a pas mis de TJD
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:41

La proposition de JMarc69 simplifie le plan mais complexifie les manoeuvres en supprimant la voie d'évitement. A toi de choisir scratch
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:30

Machi'N a écrit:
La proposition de JMarc69 simplifie le plan mais complexifie les manoeuvres en supprimant la voie d'évitement. A toi de choisir Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_scratch
Tout est relatif. Avec la voie d'évitement, il est difficile d'aller de droite à gauche...
En fait il n'y a pas de solution idéale Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui choisit le plus simple entre deux solutions compliquées
g-rome95
Membre
Membre
g-rome95

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:12

C'est effectivement pour simplifier la manoeuvre que j'ai réalisé ce tracé.
Il faudrait peu être tout revoir mais je n'ai pas beaucoup d'imagination Le reseau sans nom de g-rome95 Kopfschuettel contrairement à un certain Jmarc69 qui doit avoir le cerveau en ébullition vu le nombre de réseau qu'il imagine.
Il n'y a qua voir son dernier délire en date. Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_idea Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_idea Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_idea

Jerome
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le reseau sans nom de g-rome95   Le reseau sans nom de g-rome95 Icon_minitime

Le reseau sans nom de g-rome95
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant