| Rétrosignalisation | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Rétrosignalisation Dim 10 Jan 2010 - 16:52 | |
| Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le digital, avec une intellibox IR, et j'ai un doute sur la rétrosignalisation à utiliser: S88 ou bus Loconet, les deux étant possibles sur l'IB Alain 1 |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 21:59 | |
| bonsoir tout dépend de ce que tu veux investir dans tes modules le S-88 était jugé plus fragile mais chez LDT y a des nouveaux modules qui sont reliés par prises "ethernet" si tu veux et donc plus fiables chez LDt tu peux avoir des kit à monter donc beaucoup moins cher ici par exemple http://www.ldt-infocenter.com/rmgb8n.htmou si tu veux plus simple mais faut te bricoler le détecteur de courant toi même(j'ai les schéma, c'est facile à faire) http://www.ldt-infocenter.com/rm88n.htmmais moi même j'utilise la version la plus simple et la moins chère càd détecteurs maison + rmdec88 j'ai jamais eu de soucis |
|
| |
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 22:58 | |
| Par contre Alain je n'ai pas encore trouvé d'info sur la possibilité d'utiliser le bus loconet sur L'IB pour la rétro??? dans le mode d'emploi non plus 1.11 Anschluss LocoNet Die Intellibox unterstützt alle zur Zeit bekannten Geräte, die über eine LocoNet Schnittstelle verfügen. Dabei gilt, dass LocoNet Booster an LocoNet B (Buchse 6) angeschlossen werden, da hier das digitale Schienensignal zur Verfügung steht. Der Anschluss LocoNet T (Buchse 7) eignet sich nur für Handsteuergeräte und Geräte, die kein digitales Schienensignal brauchen. 1.6 Anschluss LocoNet Booster LocoNet Booster werden mit einem 6-poligen Western-Stecker an die Buchse 6 für LocoNet B angeschlossen. HINWEIS Durch das Fehlen der Kurzschlussmeldeleitung haben diese Booster keine Möglichkeit eine Kurzschlussmeldung an die Intellibox zu übermitteln. Sie sind aber normalerweise durch eine eigene Kurzschlusssicherung geschützt. la prise 6 est pour les booster loconet et la 7 pour les commandes externes nulle part je ne vois qu'ils parlent de retro par loconet |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 23:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 23:01 | |
| je vais demander sur le forum Win digipet |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 23:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Lun 11 Jan 2010 - 23:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 0:11 | |
| |
|
| |
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 7:54 | |
| Merci à toi pour toutes ces précisions qui confirment les réponses que j'ai également reçues sur le forum RRTC Le bus loconet me parait plus séduisant, plus moderne disons avc un débit nettement supérieur, et une organisation "bus informatique type Ethernet", mais pratiquement tous me conseillent de rester au S88 pour un réseau de taille moyenne (U de 2.00 x 3.75x 1. , avec des connexions en RJ45 et cables "blindés" qui limitent les phénomènes de parasitage. Je vais donc aller sur du LDT RM-GB-8-N. Par contre tu sembles pratiquer la langue de Goethe, ce que je ne sais pas faire bien qu'étant proche de la frontière.... Tu es plutôt Windigipet ou RRTC??? Alain |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 9:26 | |
| Si je peux mettre mon petit grain de sel .... Le feedback sur S88 marche tres bien sur toutes les centrales qui l'acceptent c'est sur... Si l'IB accepte le feedback RS c'est mieux car il faut juste 2 fils R et S pour transporter le signal..(plus du 15v alternatif -en general- sur les modules) et non pas le "cable ethernet" |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 9:42 | |
| bonjour alain en fait moi je suis windigipet d'abord parce que je l'utilise ensuite sûrement parce que je parle allemand presque couramment le forum est super rien à dire les gens sont très communicatifs et explicites j'ai demandé à plusieurs utilisateurs et chacun me dis la même chose même le patron de la Schwarzwaldbahn en miniature à Hausach qui lui est chez Railware, chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients et pour aller au fond des possibilité de chacun faut quand même en vouloir et avoir ces besoins précis maintenant le problème est souvent la langue pour le moment Win Digipet n'est pas traduis en français suite à des déboires avec le belge RV2000 qui n'existe plus sous ce nom d'ailleurs ensuite le prix de ces logiciels tes besoins à toi pour le moment oi je suis sur une version 9.2 de Win Digipet dont je ne me sers pas pour le moment car mon réseau N n'est pas encore équipé de la rétro mon réseau HO était plus avancé et là j'utilisais peut être le quart des possibiltés de WDP un WDP même en version Sybex cad la plus simple suffit amplement pour gérer jusqu'à 80 loco, les itinéraires et une circulation on va dire "surveillée" et celle ci ne coûte presque rien j'en ai une d'ailleurs si tu veux je te l'envoie contacte moi en MP ensuite j'ai des démo aussi en français jusqu'à la version 9.0 que je peux t'envoyer elle sont limitée à 2 loco et 12 aiguilles mais pour comprendre le fonctionnement du logiciel c'est amplement suffisant ensuite après qu'il soit en allemand ou en anglais les icônes restent les mêmes et l'utilisation facile bien sûr ce sont des heures de programmations mais après c'est le nirvana bien sûr, je ne peux parler que de WDP car je n'ai jamais utlisé un autre logiciel par contre j'ai ouvert un fil la dessus ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/le-pilotage-d-un-reseau-par-pc-avec-l-aide-de-win-digipet-t4257.htm?highlight=win+digipetbonne visite et n'hésite pas pour les questions Denis |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 9:48 | |
| je crois pas que le bus RS soit compatible avec l'IB c'est un bus propre à Lenz Digital |
|
| |
GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 10:00 | |
| Perso j'utilise RRTC et le systeme PACO mais avec le bus RS en plus. Sur RRTC j'ai donc 2 branchements RS232 L'un pour la centrale et son bus Xpressnet L'autre pour le RS (a partir du quel j'ai la retrosiganlisation lumineuse de Paco pour le TCO reel - ca c'est sympa car on peut imaginer une retrosiagnalisation complete du reseau si il est pas trop grand sur un TCO reel ).. Donc pour IB je ne sais pas pour le RS |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 12:06 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- Par contre Alain je n'ai pas encore trouvé d'info sur la possibilité d'utiliser le bus loconet sur L'IB pour la rétro???
dans le mode d'emploi non plus ...
J'utilise une quinzaine de modules loconet avec une Twin Center (IB), dont une dizaine de modules 63340 Uhlenbrock en rétrosignalisation. Ca marche parfaitement bien, c'est simple d'utilisation, fiable et acheté en Allemagne le tarif est raisonnable. Je fabrique mes câbles moi-même avec une pince à dix euros pour avoir des longueurs sur mesure. Le tout est géré par RRTC ou Rocrail. Patrick |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 14:29 | |
| Exact Patrick ma doc de l'IB est trop ancienne le module 63340 de chez UHlenbrock n'existait pas encore le bus Loconet est le plus fiable et le plus sûr. |
|
| |
alma57 Membre
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 16:08 | |
| Donc, si je reformule, le bus Loconet se connecte bien sur l'IB, et selon Patrick, c'est de meilleure qualité que de connecter des modules S88 N...en prenant par exemple des Uhnlenbrock 63340, un peu plus chers... Alain |
|
| |
GBM Membre
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 17:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 18:23 | |
| c'est exactement ça Alain maintenant franchement si tu as un réseau pas trop grand le calcul est vite fait j'ai jamais eu de problèmes en S-88 suffit de pas intercaler les fils de courants de traction et ceux du bus S-88 sur le forum WDP ils préconisent au moins 10 cm d'écartement entre le bus s-88 et le bus du courant de traction moi j'utilise du fil de téléphone donc un cable blindé pour relier mes "cantons" à mes détecteurs maison
un module 63340 uhlenbrock coûte environ 63 € et ce pour 8 contacts
un détecteur maison + un rmdec88 de chez LDT reviennent en tout à 35€ et ça pour 16 entrées pour moi le calcul est vite fait
mais chacun a le droit d'utiliser la méthode qu'il souhaite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 18:24 | |
| - alma57 a écrit:
- Donc, si je reformule, le bus Loconet se connecte bien sur l'IB, et selon Patrick, c'est de meilleure qualité que de connecter des modules S88 N...en prenant par exemple des Uhnlenbrock 63340, un peu plus chers...
Alain Je n'ai pas dit que c'était de meilleur qualité mais que j'étais très satisfait du résultat. J'avais monté un module S88 pour voir mais le principe et le câblage ne m'avait pas trop plu. De plus j'ai eu la chance d'acheter une dizaine de 63340 d'occasion, ça aide. Patrick |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 20:06 | |
| Tant mieux si tu trouve des Loconet bon marché.
Mais le principe et le câblage S88/Loconet reste identique à savoir détection rail à brancher sur un boitier et liaison entre modules sont identique que ce soit bus S88 ou Loconet. |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 20:56 | |
| salut Henry comment va ?? je suis content de te lire |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 20:58 | |
| Grippe depuis deux jours... Je me soigne |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13991 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 21:32 | |
| Bon rétablissement ! Heureux de te revoir. J'ai plein de questions à te poser sur le digital avec niverno provençal... Jmarc69 N'iste qui va rechercher ses notes |
|
| |
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 22:33 | |
| accroche toi Henry on est avec toi te laisse pas faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rétrosignalisation Mar 12 Jan 2010 - 22:43 | |
| - Murphy a écrit:
- Tant mieux si tu trouve des Loconet bon marché.
Mais le principe et le câblage S88/Loconet reste identique à savoir détection rail à brancher sur un boitier et liaison entre modules sont identique que ce soit bus S88 ou Loconet. Comme j'ai les deux et que contrairement à toi je n'ai aucun parti pris j'ai choisi logiquement celui dont j'estimais la mise en œuvre la plus aisée. Le câblage des deux système est différent, il suffit de regarder les docs pour s'en assurer. Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rétrosignalisation | |
| |
|
| |
| Rétrosignalisation | |
|