1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Confection de barette d'éclairage

Aller en bas 
+6
romilly
le temps du N
Machi'N
chadok38
Gabydemarseille
F.GODEFERT
10 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:14

Bonjour,
Aillant acheter à un membre du Forum 3 voitures FLEISCHMANN j'ai décidé de les éclairer,mais sachant que le système par lampe est obsolette en digital(lampe 12 volt qui chauffe et déforme le toi)et en plus c'est 10,00€ la réglette de la marque et voir jusqua 20,00€ pour une à led CMS.
Je me suis donc attacher à en 3 fabriquer moi mème.

Le matériel de base est un peu de pléxi glass récupére en 2.5 mm,une plaque de circuit imprimer à débiter (acheter 2,00€ dans une brocante),2 LED blanche de 3mm,une résistance de 1 k HOM ,du double face sur lequel on colle de l'alu de cuisine et un pile standard de 4,5 HS et bien sur mini perceuse,fer à souder,forèt........

Confection de barette d'éclairage Dscf6410

Le premier travail consiste en la découpe du plexi en une barrette de 153 mm X 11 mm dans mon cas,car pour d'autre voiture cela pourra ètre différent.J'emploi la technique du vitrié avec un trai de coupe au cutter(un bon et costaud) après je casse et on obtient un découpe net.

Confection de barette d'éclairage Dscf6411

Ensuite il faud évider les extrémités pour faire le passage des prises de courant à savoir 4mm X23mm et le passage du milieu pour les LED blanche 20 mm X 4 mm et on fait un éssai à blanc pour voir les ajustages.
La découpe se fait à la mini perceuse mais trop vite afin de ne pas faire trop fondre le plastique et le déformer

Confection de barette d'éclairage Dscf6412

Confection de barette d'éclairage Dscf6413

Une fois ce travail d'ajustage fait ,on attaque le circuit électrique.Donc là on commence par découpé le circuit imprimé à la mini tronçonneuse dans une dimmenssion de 8mm X 50 mm.Ensuite on y fait un trai de coupe de part et autre(pistes électrique).
D'un autre côté on prend les LED et on plis les pattes à 90° en prenant attention de les plié de la mème façon.
On reprend note circuit et la on perse 2 trou de par piste du circuit on fraise la plaque afin que les LED rentre un peu et leur pointe bien en face du conducteur de lumière fait plus haut.

Confection de barette d'éclairage Dscf6414

Confection de barette d'éclairage Dscf6415

Les LED sont cablèes en série et monté tète bèche afin d'éclairé chaque côté de la voiture,il ne faupas oublier de couper une des plaques de cuivre entre les deux LED pour respecté le cablàge en série,ont leur adjoints une résistance chutrice de 1 kOHM puis on fait un éssai sous 12 volt CC.

Confection de barette d'éclairage Dscf6416

Confection de barette d'éclairage Dscf6417

La résistance étant monté sur la mème face que les led pour l'intégré je fraise le conducteur de lumière afin de l'intégré pour avoir un montage plat et j'en profite pour coller mon double face avec l'alu sous les LED afin de limiter leur rayonnement à leur verticale.

Confection de barette d'éclairage Dscf6418

Confection de barette d'éclairage Dscf6419

La suite est fort simple avec deux fils j'ai cablés les plots de prise courant de la voiture que j'ai confectionné à partir des lames de la pile électrique cités plus haut.
bien sur vous avez remarqué que j'en est profité pour adjondre à ma voiture des feux de fin de convoie maison à base de led rouge.

Confection de barette d'éclairage Dscf6420

Voila c'est tout mon petit travail de la soirée,mais une chose est sur cela marche en digital et en analogique avec l'adjonction d'un redrésseur à base de diode 1n4148.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:31

Bonjour
Excellent résultatConfection de barette d'éclairage 210 pour ce tuto et Confection de barette d'éclairage Bravo13
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 9:35

bravo Francis !

super le plexi pour diffuser la lumière :et c'est bien expliqué

content que tu te consacres activement à ta (notre) passion
à+
robert
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:37

Merci les gars ,j'avais envie de voir si je pouvais le faire et je peu le faire ("pas le dire "comme Pierre dac et Francis Blanche) le pris de reviens et de 50 cts et là différence vas dans le matériel roulant réçent.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:33

Confection de barette d'éclairage 901388 pour la réalisation et merci pour la présentation.

Yapuka embarquer les voyageurs !
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:28

bien et pas cher, ce que nous cherchons tous, merci et c'est super simple en plus.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:30

comme j'ai tout compris je t'enterais l'aventure un de ces jours

merci, clair et précis
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:08

Très ingénieux ! Confection de barette d'éclairage 901388 Bien vu, et à retenir !Confection de barette d'éclairage Icon_biggrin Confection de barette d'éclairage Icon_biggrin Confection de barette d'éclairage Icon_biggrin Confection de barette d'éclairage Icon_biggrin Confection de barette d'éclairage Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:03

Merci Tout le monde.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:25

Salut Francis,

Suite à tes très bonnes explications, je me suis lancé dans un premier test d'éclairage de corail piko.

Pour la bande de plexi, OK.... les leds et les soudures avec résistance, Ok également.

Mon seul soucis est de réaliser la prise de courant sur les essieux et de trouver le moyen d'alimenter le montage en passant les fils au travers des bogies sans empêcher ceux-ci de pivoter.

Avec les voitures de TGV, les bogies sont déjà équipés de lamelles de contact mais pour les autres voitures, j'avoue que je sèche Confection de barette d'éclairage Icon_cry .

Quelqu'un a-t-il une solution?
Sachant que pour les corails il me faudra percer les bogies pour prendre le jus.

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:06

Bonsoir,
Je pourrais avoir une photo du dessous du bogie s'il tr plaie.
Mercie.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:19

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:28



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:54

ben je sais pas comment c'est les bogies de piko
moi je me sers des vis de serrage des bogies qui font contact avec la lamelle et ensuite est raccordée à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:55

j'essayerai de faire une photo cette semaine si j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 7:19

Cheftrainminiature a écrit:
bonsoir moi j'utilise ceci
[url=http://www.conrad-electronique.fr/contacts_a_frottement_pInt_45348_33416_587247]http://www.conrad-electronique.fr/contacts_a_frottement_pInt_45348_33416_587247[/url]

Confection de barette d'éclairage 244075_BB_00_FB.EPS


Moi je les fabriques avec des lame de piles plates 4.5 volt.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 18:20

Merci Francis et Denis,
J'ai fait quelques photos pour que vous puissiez mieux voir:

Bas de caisse Corail
Confection de barette d'éclairage 100511061024841536011013

Bogie face ext
Confection de barette d'éclairage 100511060911841536011007

Bogie face int
Confection de barette d'éclairage 100511061006841536011011

Ce n'est malheureusement pas un système à vis mais clipsé.

Je vais quand même essayer de trouver une astuce pour passer au travers de cet axe, sans coincer le bogie Confection de barette d'éclairage Icon_tongue
La proposition de Denis à l'air bien et ce n'est finalement pas si cher.
Peux-tu me dire combien de contacts il y a par référence Conrad (nombre pas sachet) et s'il sont des deux modèles ou bien s'il sont identiques aux premiers, STP?

Cordialement, Guy
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 22:13

salut y a les deux sortes dans le sachet je te dis ça en rentrant ce soir je sais plus tu devrais pendre le modèle carré et mettre de chaque côté sur les flanc des roues comme ça tu as les deux contacts sur ton bogie c'est le pied ensuite tu utilise du fil cuivré fin y en as chez conrad suffira de gratter le vernis pour le souder ou alors des fils de décodeurs ou de la récup de fil de souris c'est fin aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 0:02

me voilà j'ai trouvé une voiture roco dont la config ressemble le plus à ta corail piko

il y a dans le sachet ce qui est représenté sur la photo du site conrad en tout 4 lamelles


Confection de barette d'éclairage 100511115459615626013753

Confection de barette d'éclairage 100511115349615626013744

sur cette voiture j'ai simplement enfiché le contact sur le picot on peux imaginer tout simplement laisser frotter un contact sur l'axe et laisser l'autre coté frotter sur une lamelle qu'on pourrait mettre en place sur le fond de la voiture reliée vers l'intérieur de celle ci et laisser ainsi le tout amovible comme c'est le cas sur les voiture fleischmann

ou alors sur ton bogie utiliser les 2 autres lamelles qui sont rectangulaires et les coller sur le fond du bogie et les faire frotter sur le boudin de roue elles sont vraiment très fines les lamelles je t'assure et avoir ainsi 2 contacts sur chaque bogie, suffit alors de souder auparavant un fil très fin sur la lamelle et rentrer dans la voiture par le trou du picot d'encliquetage du bogie
j'espère que je me suis fais comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:17

Merci pour les photos et le tuyau. Confection de barette d'éclairage Icon_wink
Je vais passer commande, ça ne peut que marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection de barette d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: Confection de barette d'éclairage   Confection de barette d'éclairage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection de barette d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confection d'arbres
» Condensateur pour barette lumineuse en digital
» Confection de chargement sable pour tombereau E 81 et trémies EX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: