1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Je suis dans les nuages!!!

Aller en bas 
+2
Nfever
valfredkar
6 participants
AuteurMessage
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 59
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 22:37

Salut à tout le monde,

j'aimerais avoir des suggestions sur vos techniques pour réussir mes nuages pour mon décor de fond. Merci à l'avance pour l'information. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 11:41

Tu peux les faire avec une petite eponge (bob). Il ne faut pas que tu charge trop en peinture, essuie la juste avant d'appliquer. Un peu comme un brossaga à sec.
Un fois que tu as mis tes nuages en forme (peinture blanche), tu va faire une légère bande gris claire sur le haut de tes nuages en suivant le contour. Tu peux aussi en faire à l'interieur pour augmenter la profondeur du trompe-l'oeil et marquer la separation entre 2 masses nuageuses.

Une brosse plate peut aussi faire l'affaire pour des Zhephir en etirant bien la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 13:07

Le procédé n'est peut être pas le même en fonction du support du fond de décor.
Neutral
Moi je travaille directement sur le contreplaqué de ce fond de décor. J'essayes d'abord d'unifier le fond par des passes d'enduits de lissage; si j'ai le temps, j'en fait plusieurs entrecoupées par des ponçages. Je laisse sécher (ça va vite).
Ensuite, j'applique de la peinture acrylique au pinceau rond de peintre en bâtiment. La peinture de base dépend du "temps" qu'il fait. Moi c'est souvent gris, orageux, nuageux. Je prépare donc un gris moyen clair et je travaille par grandes zones. Une fois la couche de base mise en oeuvre, et bien avant son sèchage, je met des touches de blanc pur ou de noir par ci par là puis j'étale la peinture avec le même pinceau en faisant des mouvement rotatifs avec la main que je déplace au gré des besoins; ainsi je crée un dégradé "nuageux" car au fur et à mesure du déplacement la touche de peinture s'élargit, le blanc s'assombrissant ou le noir s'éclaircissant, grâce à la couche de base qui n'est pas sèche et qui permet un mélange progressif des teintes.Smile
Toujours avant sèchage d'ensemble, on peut "renforcer" plus certains contours de nuages par exemple mais en travaillant toujours en rotatif pour nuancer et aérer sans marquer de séparation de peinture trop nettes.


Je suis dans les nuages!!! Manfai10

Pour exemple, c'est le fond de décor de mon réseau MINITRIX "Manfaing" qui a été réalisé de cette manière; on voit que la nuance de peinture est très légère aux jonctions et donnent un effet aérien.

Par contre le temps m'avait mùanqué pour affiner l'enduit de lissage; il n'y en a qu'une couche ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:37

J'utilise la mème méthode que traindenfer, c'est à dire que je peint directement sur le contreplaqué (sous-couche acrylique bleu), puis je peint les nuages selon mon inspiration en leurs donnant un effet couvert ou plus claire. Le tout au pinceau rond plus ou moins gros.
La seul différence c'est que je n'est pas enduit le bois (à tort) avant et bien sur le fil du bois apparaît!!!

Je suis dans les nuages!!! Hpim1513
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 19:23

Un exemple de ciel d'orage que j'ai beaucoup apprécié cheers vu entre autre à railmachin.
Je suis dans les nuages!!! Rail_e11
je suis très loin de réaliser la même performance Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 12:55

N_France a écrit:
piston93 a écrit:
Un exemple de ciel d'orage que j'ai beaucoup apprécié cheers vu entre autre à railmachin.
Je suis dans les nuages!!! Rail_e11
je suis très loin de réaliser la même performance Crying or Very sad

Magnifique, mais l'éclairage du réseau ne doit pas être facile dans ce cas.
Comment éclaires tu ?
c'est pas de moi malheureusement et je n'est pas noté l'auteur, qu'il me pardonne Embarassed quand je réussirai la même chose les poules auront des dents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 11:47

piston93 a écrit:
Un exemple de ciel d'orage que j'ai beaucoup apprécié cheers vu entre autre à railmachin.
je suis très loin de réaliser la même performance Crying or Very sad

Moi aussi j'apprécie beaucoup le "coup de patte"; c'est plus soutenu que mes fonds de décor et ça rend plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:01

N_France a écrit:


Pourrais tu nous donner des explications sur ton villag en trompe l'oeil ?
Car c'est à s'y méprendre sur la limite des bâtiments réels et ceux dans le plan vertical du fond. Le problème que l'on rencontre est la différence flagrande aux niveaux couleurs des bâtiments ou l'aspect trop estompé sur les bâtiments en trompe l'oeil. Au fait, dommage que le temps t'ait manqué... sinon qu'est ce que ce serait (pas de fausse modestie).

Je te remercie!

Concernant la réalisation de ce trompe l'oeil, c'est fait un peu au "feeling". Je n'ai pas pris de photo en cours de réalisation mais je vais tenter d'expliquer ce que j'ai fait.

D'abord, et contrairement à la peinture générale du fond, je n'ai pas travaillé directement sur le contreplaqué mais sur du papier puis sur du carton rapporté au final. 2 avantages à cela:
- En cas d'erreur, au pire, je jette et je recommence sans incidence sur le fond de décor déjà réalisé.
- L'élement rapporté crée une épaisseur bénéfique sur l'effet de profondeur.

J'essaye de trouver des photos qui puissent illustrer.
Ci-après une photo; c'est moins chouette comme ça mais on voit bien l'effet d'épaisseur

Je suis dans les nuages!!! Manfai15
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:08

J'ai créé un fil spécial "fond de décor" à travers duquel je vais continuer mon explication.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 20:56

piston93 a écrit:
N_France a écrit:
piston93 a écrit:
Un exemple de ciel d'orage que j'ai beaucoup apprécié cheers vu entre autre à railmachin.
Je suis dans les nuages!!! Rail_e11
je suis très loin de réaliser la même performance Crying or Very sad

Magnifique, mais l'éclairage du réseau ne doit pas être facile dans ce cas.
Comment éclaires tu ?
c'est pas de moi malheureusement et je n'est pas noté l'auteur, qu'il me pardonne Embarassed quand je réussirai la même chose les poules auront des dents Very Happy


Il s'agit d'un mini réseau modulaire de Bernard FABRON, ce module représente un tronçon du CFD du haut Vivarais entre Dunières et St Aggrève
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 23:52

rail30 a écrit:
piston93 a écrit:
N_France a écrit:
piston93 a écrit:
Un exemple de ciel d'orage que j'ai beaucoup apprécié cheers vu entre autre à railmachin.
Je suis dans les nuages!!! Rail_e11
je suis très loin de réaliser la même performance Crying or Very sad

Magnifique, mais l'éclairage du réseau ne doit pas être facile dans ce cas.
Comment éclaires tu ?
c'est pas de moi malheureusement et je n'est pas noté l'auteur, qu'il me pardonne Embarassed quand je réussirai la même chose les poules auront des dents Very Happy


Il s'agit d'un mini réseau modulaire de Bernard FABRON, ce module représente un tronçon du CFD du haut Vivarais entre Dunières et St Aggrève
merci pour cette précision, justice est rendue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 59
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Petit train va loin!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 19:41

Merci à tous pour tous vos judicieux conseils, j'arrive à un résultat satisfaisant à mes yeux étant donné mes capacités limitées en peinture! Mais bon..... le travail est loin d'être terminé voici un cliché de l'état d'avancement des travaux....à suivre!



Je suis dans les nuages!!! Dsc_0010

Je suis dans les nuages!!! 901388

http://valfredkar.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
Invité
Invité




Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:25

très beau fonds de décors , bravo à tous .

Traindenfer : le contre plaqué ne se déforme t' il pas trop dans le temps ?

Je pensais utiliser de l'isorel ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:47

valfredkar a écrit:
Merci à tous pour tous vos judicieux conseils, j'arrive à un résultat satisfaisant à mes yeux étant donné mes capacités limitées en peinture! Mais bon..... le travail est loin d'être terminé voici un cliché de l'état d'avancement des travaux....à suivre!



Je suis dans les nuages!!! Dsc_0010

Je suis dans les nuages!!! 901388

[url=http://valfredkar.over-blog.com/
http://valfredkar.over-blog.com/[/quote[/url]]


C'est bien, mais ce qui me choque, c'est la montagne du milieu. Les traits sont trop marquer et la neige fait "bizarre"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis dans les nuages!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suis dans les nuages!!!   Je suis dans les nuages!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis dans les nuages!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: