1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Plaques jaunes entre les voies

4 participants
AuteurMessage
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

Plaques jaunes entre les voies Empty
MessageSujet: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:50

Bonjour,
est-ce que quelqu'un connait les dimensions réelles ou en N des plaques jaunes qui sont posées sur les voies au niveau des crocodiles ?

au fait, à quoi servent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:58

CE sont les plaque KVB (contrôle via balise) un système suédois si mes souvenir sont bon.

En faite le KVB est une aide au conducteur. Grâce au type de train ( MA; ME) sa vitesse maxi (90 ; 80 ) sa longueur (tout les 100 mètres). et son coéfficient que l'ont trouve grâce au documents du conducteur, calculé par rapport au poid la longueur le type du train, il permet d'aider le conducteur si celui ci ne fait pas bien par exemple ses phases de décélération avant d'arriver devant un carré.

Il calcul une courbe théorique que le train doit impérativement faire pour la vitesse. Il averti aussi quand la vitesse limite est dépassé.
Il sert de sécuritée et lorsque le système est déclanché, il arrête d'urgence le train.
Il permet aussi de donner des indications autres au conducteur comme par exemple rappeler qu'il est dans une zone de traveaux.

Pour info, le réglage KVB pour une machine HLP est la suivante
ME 10 0 057

ME pour le type du train
10 pour la vitesse max correspondant à 100 km/h
0 pour la longueur du train (50 mètres)
et 057 le coéfficient de décélération.
http://railauvergne.blogspot.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:20

Merci Bob pour cette réponse sur leur usage . Plaques jaunes entre les voies Icon_biggrin
Je me coucherai moins bête ce soir .

Le long ''rail'' au centre des voies et qui précède ces plaques ( que je vois dans ma gare) intervient-il aussi dans le KVB ?
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:24

T'aurais pas une photo?
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:41

Salut

Aie ! Fausse manip, je viens d'effacer mon message.

Je reprends donc :

En complément d'info du message de Bob, KVB signifie Kontrôle de Vitesse par Balises silent Ouais, je sais, on n'est pas en Allemagne et Contrôle s'écrit avec un "C". Mais le "C" désigne déjà d'autres termes à la SNCF, notamment "Commande". Les deux notions de Commande et de Contrôle allant très souvent de pair, il est indispensable de ne pas avoir d'ambiguïté entre les deux. La SNCF a donc retenu le "K" comme abréviation officielle de "Contrôle".

Les balises, ramenées à l'échelle N, font 3,3*2,5 mm, présentent un aspect en damier et sont de couleur jaune (quand elles sont neuves ! tongue )

Pour en savoir plus sur le KVB : http://lwdr.free.fr/kvb.html

Sinon, la RGCF a sorti un numéro spécial sur le KVB en décembre 2000 et les revues de modélisme (RMF notamment) ont sorti des articles traitant du sujet (du réel à la miniature) il y a quelques années.

S'agissant du "rail" qui se trouve au milieu des voies sur les quais de banlieue, il s'agit d' "antennes" permettant de transmettre la vidéo sur les écrans en cabine des rames. Elle permet de sureveiller la montée et la descente des voyageurs.

Voilà !

@+ Wink

Rémy
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:01

Merci pour toutes ces informations.
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 12:42

bob l'éponge N iste a écrit:
CE sont les plaque KVB (contrôle via balise) un système suédois si mes souvenir sont bon.

En faite le KVB est une aide au conducteur. Grâce au type de train ( MA; ME) sa vitesse maxi (90 ; 80 ) sa longueur (tout les 100 mètres). et son coéfficient que l'ont trouve grâce au documents du conducteur, calculé par rapport au poid la longueur le type du train, il permet d'aider le conducteur si celui ci ne fait pas bien par exemple ses phases de décélération avant d'arriver devant un carré.

Il calcul une courbe théorique que le train doit impérativement faire pour la vitesse. Il averti aussi quand la vitesse limite est dépassé.
Il sert de sécuritée et lorsque le système est déclanché, il arrête d'urgence le train.
Il permet aussi de donner des indications autres au conducteur comme par exemple rappeler qu'il est dans une zone de traveaux.

Pour info, le réglage KVB pour une machine HLP est la suivante
ME 10 0 057

ME pour le type du train
10 pour la vitesse max correspondant à 100 km/h
0 pour la longueur du train (50 mètres)
et 057 le coéfficient de décélération.

19/20 BOB Plaques jaunes entre les voies 901388
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 13:35

Pourquoi 19 sur 20?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaques jaunes entre les voies   Plaques jaunes entre les voies Icon_minitime

Plaques jaunes entre les voies
Page 1 sur 1