Salut
Aie ! Fausse manip, je viens d'effacer mon message.
Je reprends donc :
En complément d'info du message de Bob, KVB signifie Kontrôle de Vitesse par Balises
Ouais, je sais, on n'est pas en Allemagne et Contrôle s'écrit avec un "C". Mais le "C" désigne déjà d'autres termes à la SNCF, notamment "Commande". Les deux notions de Commande et de Contrôle allant très souvent de pair, il est indispensable de ne pas avoir d'ambiguïté entre les deux. La SNCF a donc retenu le "K" comme abréviation officielle de "Contrôle".
Les balises, ramenées à l'échelle N, font 3,3*2,5 mm, présentent un aspect en damier et sont de couleur jaune (quand elles sont neuves !
)
Pour en savoir plus sur le KVB :
http://lwdr.free.fr/kvb.htmlSinon, la RGCF a sorti un numéro spécial sur le KVB en décembre 2000 et les revues de modélisme (RMF notamment) ont sorti des articles traitant du sujet (du réel à la miniature) il y a quelques années.
S'agissant du "rail" qui se trouve au milieu des voies sur les quais de banlieue, il s'agit d' "antennes" permettant de transmettre la vidéo sur les écrans en cabine des rames. Elle permet de sureveiller la montée et la descente des voyageurs.
Voilà !
@+
Rémy