1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Sernam, Halle marchandise

+3
Jicébé
Jojo37
nikko
7 participants
AuteurMessage
nikko
Membre
Membre
nikko

Masculin Age : 43

Sernam, Halle marchandise Empty
MessageSujet: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 22:37

Bonsoir tout le monde,

j'aimerai qu'on m'explique à quoi servait exactement la sernam,
avait elle remplacé le rôle des halles marchandises ?
Est il possible et realiste en modelisme d'installer une halle marchandises et un entrepôt de la sernam dans une même gare ?

question un peu bête,mais j'ai du mal à saisir

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37

Masculin Localisation : Loches(37)

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:00

Le Sernam signifiait :SERvice NAtional de Messagerie;c'est tout ce que je me souviens des fameux dépots et leurs camions noir et jaune.
En gros une société de messagerie comme on peut en voir aujourd'hui tel : france acheminement,....
Quand à la possibilité d'avoir un entrepot sernam et une halle à marchandises,tout à fait car le sernam était placé près de la gare pour la proximité,mais la halle à marchandise se trouvai là également.
Donc...
A+
nikko
Membre
Membre
nikko

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:07

merci pour les infos
j'avais du mal à comprendre la différence

si quelqu'un à d'autre info,
n'hesitez pas a poster.

Merci
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 0:28

Jojo37 a écrit:
Le Sernam signifiait :SERvice NAtional de Messagerie;c'est tout ce que je me souviens des fameux dépots et leurs camions noir et jaune.
En gros une société de messagerie comme on peut en voir aujourd'hui tel : france acheminement,....
Quand à la possibilité d'avoir un entrepot sernam et une halle à marchandises,tout à fait car le sernam était placé près de la gare pour la proximité,mais la halle à marchandise se trouvai là également.
Donc...
A+

Hemmm ...
Sernam signifie toujours : SERvice NAtional de Messagerie, car il existe encore :
http://www.sernam.fr/
Cela dit, c'est vrai que le SERNAM a moins d'importance (concurrence oblige) qu'il y a quelques dizaines années, avec à Paris ses semi-remorques avec tracteurs FAR 3 roues qui ont bercées mon enfance, avec leurs spectaculaires "demi-tour sur place", de vraies danseuses de ballet.
http://jcbecker.free.fr
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:33

nikko a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Est il possible et realiste en modelisme d'installer une halle marchandises et un entrepôt de la sernam dans une même gare ?

Merci de vos reponses

Bonne question merci de l avoir posé !
PLus clairement la SERNAM fut crée dans les années 1970 par la SNCF pour gérer le transport des colis et des bagages, en France, sur ses propres trains.
De ce fait les différentes halles marchandises que nous connaissons dans les différentes gares ,fut délaissées au profit de grande hall construite autour des grandes gares (Paris/Lyon/Marseille/Bordeaux ect...) afin de centraliser le traitement des colis et bagages proches des grandes gares pour etres redistribué par camion dans les differentes gares du réseau.
De nos jour la SERNAM ne fait plus parti de la SNCF depuis 2005 date de sa privatisation,entre temps la SNCF ayant racheté GEODIS .
Voila pour le coté historique ,maintenant d un coté modelisme OUI un entrepot de la SERNAM peut avoir sa place sur un réseau à condition que cette gare soit de taille imposante !
nikko
Membre
Membre
nikko

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:58

pololecheminot a écrit:
OUI un entrepot de la SERNAM peut avoir sa place sur un réseau à condition que cette gare soit de taille imposante !

Merci pour cette précision,
Grâce à toi,je vais éviter de faire une erreur dans la conception de mon petit projet de réseau.
Et c'est pas demain que je verrais rouler mes wagons SERNAM Rocco,
la grande gare,elle est pas pour tout de suite ....!Sernam, Halle marchandise Lol
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:08

Le service SERNAM ne se trouvait pas que dans les grandes gares , je l'ai vu à La Roche sur yon logé dans une ancienne halle à marchandises.

Maurice Sernam, Halle marchandise Icon_cool
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:57

Au temps des splendeurs de Romilly sur seine (18 000 habitants) il y avait un dépôt et un service Sernam très importants du fait du nombre important d'usine de textile et autres
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:49

pololecheminot a écrit:
nikko a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Merci de vos reponses

Bonne question merci de l avoir posé !
PLus clairement la SERNAM fut crée dans les années 1970 par la SNCF pour gérer le transport des colis et des bagages, en France, sur ses propres trains.
De ce fait les différentes halles marchandises que nous connaissons dans les différentes gares ,fut délaissées au profit de grande hall construite autour des grandes gares (Paris/Lyon/Marseille/Bordeaux ect...) afin de centraliser le traitement des colis et bagages proches des grandes gares pour etres redistribué par camion dans les differentes gares du réseau.
De nos jour la SERNAM ne fait plus parti de la SNCF depuis 2005 date de sa privatisation,entre temps la SNCF ayant racheté GEODIS .
Voila pour le coté historique ,maintenant d un coté modelisme OUI un entrepot de la SERNAM peut avoir sa place sur un réseau à condition que cette gare soit de taille imposante !

Non Polo, je ne crois pas que le SERNAM a été réservé aux grands centres,il était partout.
C'était la reprise de l'ancien systéme des "marchandises".

MauriceSernam, Halle marchandise Icon_cool
alne35
Membre
Membre
alne35

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:09

je ressors ce sujet j ai travaillé a la SERNAM sur Rennes il y a bien longtemps
il y avait un depot a Redon et St malo qui ne sont pas de tres grandes gares
a Messac egalement la petite halle a marchandise avait le logo SERNAM sur sa facade.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sernam, Halle marchandise   Sernam, Halle marchandise Icon_minitime

Sernam, Halle marchandise
Page 1 sur 1