1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Electricité statique

Aller en bas 
+16
le temps du N
jmarc69
Pinou
VulaTraiN
Metienne78
RE 460
TGV77340
jpp38
GBM
chadok38
cisalpin
PhilB47
Gabydemarseille
Jicébé
XTremTourist
Jack84
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 17:14

Malgré mes recherches sur notre brillant forum, je n'ai pas trouvé de fil traitant du sujet. Electricité statique Kopfschuettel Pourtant,
je ne dois pas être le seul à prendre continuellement des châtaignes Electricité statique Bom au bout de mes petits doigts de fée, chaque fois (ou presque) que je dois poser une loco (ou la retirer) de mon réseau.

Il est vrai que
- je suis dans une chambre de la villa principalement chauffée par un radiateur électrique (environ 21°C) Electricité statique Herz
- j'habite en Provence : air ambiant particulièrement sec, surtout par temps de MistralElectricité statique Icon_sunny
- je suis singulièrement énervé en ce moment avec des pannes aléatoires et intempestives...Electricité statique Confused

Mais les murs sont peints, le sol est carrelé et une lampe diffuse plein d'ions négatifs (en plus d'éclairer ah ah ah).Electricité statique Icon_flower

Et du coup, quand j'appelle Pegase, Electricité statique Suspect c'est tout juste si tous mes soucis ne viennent pas de là (facile de répondre çà Electricité statique Icon_clown )

Or donc, mes amis et modélistes N : Avez-vous le problème et si oui, comment l'avez-vous résolu? Hein? Comment? Ah oui, comment?

P.S. : Toute l'installation est connectée à la terre et l'ordi est alimenté par un onduleur.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 17:23

Y faut peut-être que je me mette aussi à la terre Electricité statique Fresse , je viens de voir chez CONRAD des bracelets anti-statique.
Déjà que je suis bien à la masse Electricité statique Drunken_smilie ...
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:53

Salut, jack84
Perso je suis dans une pièce 10m² moquette, papier peint, chauffage électrique, pour les condition météorologique dans la plaine d'Alsace l'air et bon pas trop sec pas trop humide . Jamais je n'ai pris de châtaignes en manipulant le matos pour le mettre sur la voie ou l'enlever
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Invité
Invité




Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 19:20

j'ai souvent entendu les "vieux" qui disait qu'il fallait toucher un arbre pour ce phenome
tu n'est pas le seul jack84 ici aussi on en prends des chataignes..... et je suis du SUD.... Electricité statique Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:14

Jack84 a écrit:
Y faut peut-être que je me mette aussi à la terre Electricité statique Fresse , je viens de voir chez CONRAD des bracelets anti-statique.
Déjà que je suis bien à la masse Electricité statique Drunken_smilie ...

Effectivement, ce genre de bracelet est plus qu'efficace, puisqu'il est quasi obligatoire pour les personnes manipulant des circuits intégrés sensibles à l'électricité statique.
je n'ai pas vu ceux de Conrad, mis cela peut être un bon investissement.

Toutefois, j'ignore si ce genre de bracelet ne provoque pas les châtaignes au moment où on les enfile...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:37

Bonsoir
Il vaut mieux se prendre une châtaigne qu’un marron
Electricité statique 72652110
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:55

J'ai résolu ce problème de manière simple : Je demande à ma femme de toucher la loco avant moi !!! Electricité statique Icon_biggrin

Gabyyyyy, attends moi....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 8:38

Jack84 a écrit:

- j'habite en Provence : air ambiant particulièrement sec, surtout par temps de MistralElectricité statique Icon_sunny

Et du coup, quand j'appelle Pegase, Electricité statique Suspect c'est tout juste si tous mes soucis ne viennent pas de là


voilà enfin la solution à ton problème ; Personne n'osait te le dire ,mais c'est une évidence ,il faut que tu déménages !!.....dans le grand Nord !!
15 jours de repos et de relaxation sous hypnose loin du réseau armoire pourrait également faire baisser la tension !
en attendant ,en l'absence de bracelet electrostatique ,je ne te sers pas la main.....
plus sérieusement ,il me semble avoir lu quelque part dans la notice DR que l'on peut ressentir la présence du courant en touchant les rails lors de la mise sous tension ,mais ça ,ce n'est pas du courant electrostatique
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 8:55

y aurait-il un condensateur chargé dans le circuit ,
qui pourrait avoir cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 9:49

y a ptet une solution a essayer car ca coute rien..
mettre UN des rails a la terre..
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:07

Jack84 a écrit:
Y faut peut-être que je me mette aussi à la terre Electricité statique Fresse , je viens de voir chez CONRAD des bracelets anti-statique.
Déjà que je suis bien à la masse Electricité statique Drunken_smilie ...

Bonjour,

J'ai souvent un problème similaire. Ca vient de mes chaussures qui sont trop isolantes.
Donc, avant de toucher à l'électronique:
- je me déchausse,
- je prend un objet métallique (tournevis, ciseaux, ..., à serrer fort) pour éviter de prendre directement la chataigne. Le fait de serrer fort (sur la partie métallique) augmente la surface sur laquelle l'électricité statique va passer, et du coup, on ne le sent pas.
- et je vais donner un petit coup sur un "gros truc métallique", l'idéal étant les tuyaux. Electricité statique Bom

Où va se nicher la technologie!!! Electricité statique Icon_jokercolor

Bonne journée

Jpp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:42

Jacques

OUI l'électricité statique peut créer des problémes incompréhensifs , les cartes DR sont sensibles à ce phénoméne (C'est indiqué dans les brochures de Pégase)
Je suppose que tu as vérifié la continuté de la terre jusqu'aux racks comportant les différentes cartes DR.
Tu peux aussi relier les différents boitiers entre eux et à la terre
Dans tous les cas le bracelet reliè à une bonne terre est une sage précaution pour manipuler les cartes DR
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 17:45

JACK cela t'apprendra a être un bon conducteur

Surement avec tous ces points et a 50% de bonus et tout et tout
Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol Electricité statique Icon_lol
Electricité statique 87776
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:02

Jacques

Je viens de vérifier mes quatre Racks DR.
Sur les deux racks de l'ancienne génération (Alimentation incorporée dans le rack et non séparée) je constate que les entretoises servant à fixer les cartes sont reliées à la terre (Avec un fil de grosse section soudé sur l'écrou en façade) méme chose pour les carcasses de DB25.
Cela laisse penser qu'il faut se protéger de l'électricité statique.
Par précaution j'envisage de faire les mémes modifs sur les deux autres racks
Tenons nous au courant
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:09

CARON a écrit:

...
Tenons nous au courant
...

C'est le cas de le dire ! Electricité statique Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:32

chadok38 a écrit:
y aurait-il un condensateur chargé dans le circuit ,
qui pourrait avoir cet effet ?

Ah ben oui, ce ne sont pas les condensateurs qui manquent dans les boîtiers DRIVING RAILWAY!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:40

CARON a écrit:
...Sur les deux racks de l'ancienne génération...les entretoises servant à fixer les cartes sont reliées à la terre (Avec un fil de grosse section soudé sur l'écrou en façade) méme chose pour les carcasses de DB25.
Cela laisse penser qu'il faut se protéger de l'électricité statique.
Par précaution j'envisage de faire les mémes modifs sur les deux autres racks...
Ah oui, merci Jean-Marie. Je pense que là tu as trouvé un truc!
Effectivement, pas vu de raccordement à la terre de mes 2 news boîtiers.
Voilà pourquoi mon pauvre petit corps est meurtri!
Je vais faire comme toi et si ça marche, nous ferons un fil là-dessus (avec photos) au Gruyère rail Club.
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:48

GBM a écrit:
y a ptet une solution a essayer car ca coute rien..
mettre UN des rails a la terre..

Le réseau armoire est piloté par DRIVING RAILWAY, ce n'est pas la peine d'y penser, même pas en rêve.
Le rail C- n'est pas la masse, il est traité comme un fil d'alimentation spécifique, comme le C+.
Pour le coup, je n'aurais plus de locos qui avancent et j'imagine le pataquès!
Ca coûte rien... si, si... au moins un module, ou pire! Déjà que j'ai grillé 2 moteurs Fleischmann avec la HF avant-hier...
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:52

ola Jack tu veux dire qu'un des rails a la terre fait fumer un module ?
Alors si tu fais toi office de mise a la terre, tu fais fumer le moindre module !!
oh Pegase prends tes ailes et tire toi Electricité statique Icon_biggrin
Vive le DCC maison bon marche !!!!!!!!!!
Et bientot le logiciel maison bon marché !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 15:12

pour info ,je dispose du même matériel que toi ,Jack , et je n'ai pas de problème d'electricité statique....
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:54

Oui mon grand Electricité statique Icon_smile , mais
- la Haute Savoie n'est pas la Provence Electricité statique Kopfschuettel
- tu n'as pas les aléas électriques rencontrés sur mes itinéraires ferroviaires Electricité statique Affraid .

Je suppose que tu ne reçois pas de châtaignes avec la portière ou le coffre de ta voiture Electricité statique Confused .
Nous si Electricité statique Icon_twisted (je dis nous, car c'est souvent mon épouse qui crie "ayëuuuu", à chacun son domaine de souffrances Electricité statique Icon_cool ).
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:25

Bonjour,
La moquette est une excellente source d'electricité statique ...

"Lorsqu'on marche sur une moquette, le frottement des pieds sur le sol arrache des électrons et le corps se charge d'électricité statique. Quand on touche une poignée de porte métallique, on ressent alors une petite décharge électrique accompagnée d'une étincelle, causée par le déplacement brutal des charges électriques s'écoulant vers le sol à travers les matériaux conducteurs de la porte."

cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9

jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 23:20

Certes, mais tu ne me dis pas ce qu'il faut faire pour régler le problème.
D'autant que, si tu as bien lu ce post, y'a pas de moquette ni de tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 23:34

Bonsoir Jack Electricité statique Icon_biggrin

En lisant le fil sur la "tapette conrad" j'ai pensé à toi et tes problèmes d'électricité statique.

Finalement c'est un sacré avantage pour toi car tu dois pouvoir faire de beaux flocages sans Grassmaster ni "Tapette Conrad" ...

Une fois la colle mise à la terre, une bonne passoire métallique dans la main et ça doit le faire...Electricité statique Icon_biggrin Electricité statique Icon_biggrin Electricité statique Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:55

Jack84 a écrit:
Certes, mais tu ne me dis pas ce qu'il faut faire pour régler le problème.
D'autant que, si tu as bien lu ce post, y'a pas de moquette ni de tapis.
Tu as regardé du côté de tes habits ?

Puisque tu es dans le sud, essaye de faire avec les pieds nus et un maillot de bain.
Deux options :
* Cela marche : tu es bon pour une nouvelle garde robe !
* cela marche pas : tu es pret pour plonger dans la piscine. Electricité statique Icon_wink

Jmarc69
N'iste qui compatit et qui aimerait comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Electricité statique Empty
MessageSujet: Re: Electricité statique   Electricité statique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electricité statique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: