1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc

Aller en bas 
+3
aladin91
StrongSpirit
Belleroche
7 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:52

Ce post fait suite à la sonorisation de réseau:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/sonorisez-votre-reseau-t5355.htm
mais est dédié à la sonorisation plus particulièrement des locos.

A qui s'addresse ce post:

1) à toutes les échelles O, N , HO, ...
2) les détenteurs de loksound:
- qui ne reconnaissent pas le bruit de la loco en question
=> souvent le cas, car récupération d'ancien projets esu, pas le bon moteur, sons de klaxon allemands, etc...
- ou qui n'ont pas trouvé la sonorisation qui va bien:
=> 67000, 66000, 63000, etc... ca existe pas chez esu
- ou qui ne veulent pas payer en + pour avoir les bons sons:
=> update cc72000 CMS, ...

3) les détenteurs d'autres marques de décodeur sonore intégré sur lesquels on peut upgrader le son, exemple CT electronic:
- meme probème que loksound (pire je pense car encore moins de sons dispo)

4) ceux comme moi que l'embarqué n'a pas convaincu (j'ai un ABJ4 loksound):
- HP trop petit => son qui crachouille, trop aigu, pas de coffre
- sons qui vont pas et qu'on veut changer (klaxons, sifflet, ...)
- trop cher
- 1 loco simulée à la fois pour ne pas faire de cacophonie, donc pourquoi avoir N décodeurs, 1 seul suffit qui peux faire différentes locos.

Bref, des besoins disparates mais qui se rejoignent tous sur un point:
ou trouver (ou faire) les sons qui vont bien pour LA loco que je veux sonoriser (et que ca ressemble à cette loco la et pas une autre).

--------------------------------------
Je vous propose quelques pistes:

A) Regarder sur le site esu ce qu'ils ont

En effet, une fois qu'on a le .esu, on peut relire tous les .wav de base et voir le séquencement des sons programmés dans le décodeur. Tout cela avec le soft dispo sur le site d'esu sans aucun décodeur sonore ou dongle ou clé ou license.
Reste plus ensuite qu'à ré-enregistrer chaque son 1 par 1.
Dans le temps esu fournissais une moulinette pour extraire les .wav, ce temps est révolu, mais ca reste faisable, c'est juste plus long, je vous décrit la méthode dans le message qui suit.
Jusque-la, je n'ai jamais rien vu de mieux que les .wav d'esu. Ils sont propre (pas de bruit parasite), respecte bien les régimes moteurs et au niveau rendu final, ca ressemble bien à ce qu'on peut entendre en réel (cf vidéos sur youtube).
A l'heure actuelle sur le site .esu ont peut avoir en SNCF:
- CC68000 Sultzer/AGO
- X2800
- BB461000 (en fait mak G1206, moi j'ai rajouté les klaxons rippés sur une vidéo youtube)
- class66 (pas mal du tout)
- BB427000
pas exhaustif, peut etre en oubli-je

il y a d'autres sonorisation loksound, mais le .esu ne sont pas dispos sur le site .esu:
- CC72000 CMS
- BB67000 CMS
par ex.


B) Youtube/DailyMotion
Ca permet pour les gars comme moi qui ne touche pas de près les locos (les veinards) de savoir c'est quoi le son en vrai de la loco.
Ca permet aussi de se faire les fichiers sons qui vont bien, cependant c'est difficile:
- souvent bruité, bruit de vent, d'une autre loco, des gens...
- qualité médiocre de l'appreil enregistreur
- difficile d'avoir tous les régimes moteurs alors que la loco n'avance pas ou est en train de démarrer Smile
- phase de démarrage/arrêt quasi introuvables
Mais des fois on a des suprises, par exemple sur une vidéo de class66 ou la loco est toute seule et ou ils ont enregistré quasiment tous les régimes moteurs, tranquille sur une voie de garage, depuis le démarrage => ca c'est bon.

C) Le top !!!!!!!!!!!!!,
Donc le top, ce serais:
- de trouver un conducteur de train sympa
- qui conduit des 67000/66000/72000 (pour moi Smile, mais je pense que ca doit en interesser du monde Smile et pis on pourra en faire d'autre aussi)
- qui a un appareil qui enregistre du son correctement (pas besoin de truc de compèt, juste que ca sature pas et sans bruits parasites)
- qui peut passer 30 min à passer des régimes moteurs
- de faire ca tout seul tranquille, sans vent et sans bruit parasite autour
Ouf ca en fait des conditions, mais bon, qui n'ose rien n'a rien !

Avec ca on serais les rois du pétrole!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 22:00

Le fichier .esu va permettre d'extraire des sons non bruités et unitaires.
Voici l'explication des nommages loksound:
- démarrage (ms)
- idle (s)
- transition idle=>1 (sd)
- vitesse 1 (d1)
- transition 1 =2 (d12)
- vitesse 2 (d2)
- transition 2 => idle (dc2)
- arret (sm)

pour les transitions, on peux passer de la vitesse 2 à la 3 (d23) mais aussi directement de idle a vitesse 3 (cd3), ce qui permet de monter très rapidement en vitesse. Idem pour la descente (d32/dc3).

Ensuite pour extraire les sons:
1) télécharger le loksound programmer sur le site esu, c'est gratuit
2) ouvrir le .esu
3) section sound => sound schedule
Ici on a la "programmation visuelle" de l'enchainement des sons.
En bas à droitet, un exploratuer de son, clicker sur le son voulu et faire play (triangle vert dans la barre de bouton).
4) lancer audacity ou le recorder windows, lancer le record
jouer tous les sons voulus avec le loksound extractor à la suite, si possible dans l'ordre de régime (ms, s , ...)
5) redécouper avec audacity chaque bout de son et l'enregistrer avec le bon nom.
Avec Audacity c'est facile, on peux zoomer pour couper au plus près.
Je n'ai pas trouvé la feature couper automatiquement et enregistrer dans différents fichiers Smile

C'est long, mais après on a des sons de très bonne qualité avec les bonnes séquences d'enchainement.

Voici l'ensemble  des .wav rippés pour la BB461000, a partir du .esu du Mak G1206, c'est cadeau
http://www.box.net/shared/aomhh620fr (envoyez-moi un MP pour l'accès)
Si y a des volontaires pour les autres .esu, n'hésitez pas, on partagera sur ce même site.

Voila ce que ca donne pour la BB461000 avec mon décodeur PC perso:


Dernière édition par Belleroche le Ven 27 Sep 2019 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 22:11

Voici la méthode class66 pour ripper l'audio à partir de youtube:

class66 a écrit:
Bonjour à tous,
2. Je joins un "tuto" pour expliquer comment extraire la bande son d'une video accessible par youtube ou autre. En fait, j'ai téléchargé le freeware "VDOWNLOADER" qui permet d'enregistrer sur disque dur une video disponible en "streaming". A partir de la, je fais la manip suivante :
Extraire en WAV avec VLC
Pour ce faire, il faut d'abord récupérer VLC Media Player à l'adresse suivante : http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-127-vlc
Télécharger VLC
Puis, après installation :
· 1. Menu Fichier => Ouvrir un fichier (avancé)
· 2. Onglet Fichier => bouton Parcourir pour ouvrir le fichier avi ou mpg ou wmv, dont on veut extraire la bande son
· 3. Cliquer sur Paramètres
· 4. Cocher Fichier + nom de fichier = "toto.wav" (mettre le chemin complet pour être sûr)
· 5. Méthode d'encapsulation = Wav (Ce paramètre correspond au choix du conteneur)
· 6. Codec audio = s16l en 128 kbits/sec ou 192 kbits/sec (canaux = 2 pour du stéréo)
· 7. Cliquer 2 fois sur OK pour lancer l'extraction de la bande son (attention à la taille du .wav en sortie : 600Mo pour une heure de musique !)
· Remarque: il est possible de choisir d'autres codecs audio dans VLC.

A partir du fichier WAV, il est possible d'utiliser un logiciel pour l'encoder dans un autre format (MP3, ogg, ...). MediaCoder est probablement le plus complet des logiciels de conversion audio et vidéo.

Une fois disponible le fichier .wav de la bande son, j'utilise audacity pour le découper en morceau en fonction de l'utilisation ...
voila... j'ai envoyé à Belleroche le tuto, ainsi que le .wav. Pour des questions de volume de fichier, il y a un fichier que j'ai mis en .mp3 à reconvertir en .wav !!!
Bonne sonorisation...Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_biggrin
A+++
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:08

Belleroche a écrit:
Voici la méthode class66 pour ripper l'audio à partir de youtube:
...
...



Bonsoir

Je me permets de suggérer une solution moins "usinagazesque". Attention elle ne marche pas toujours avec les machines -- souvent des portables -- ayant une carte son "intégrée" dans le chipset (AC'97) - il faut une vraie carte son ou un bon chip son sur la carte mère.

1. Télécharger et installer Hi-Q Recorder (version gratuite)
http://www.roemersoftware.com/free-sound-recorder.html
Le soft installe un composant logiciel qui peut récupérer tout ce qui va vers la carte son, donc tout le contenu en streaming, du moment qu'il est audible, peut être enregistré (compression directe en MP3). Redémarrage nécessaire après installation.

2. Dans les options du logiciel, sélectionner les sons Wave comme entrée de l'enregistreur

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Input_10

3. Cliquez sur RECORD

4. Lancez le clip Youtube / Flickr / Dailymotion / Vimeo / etc...

5. Arrêtez l'enregistrement. Celui-ci est au format MP3 dans un répertoire (paramétrable dans la fenêtre "option"). Le clip audio peut être ouvert dans un éditeur audio (audacity) pour trim (enlever le silence au début / à la fin)

Bonne chasse au sons. Faites en profiter à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:25

Merci a toi team spirit, on va essayer tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:14

Bonjour,

en recherchant un vendeur en ligne des décodeurs CT je suis retombé sur un fabricants que vous devez connaître et qui me parait super intéressant " KROIS". Outre le fait qu'ils vendent des coupleurs en N permettant de faire passez des signaux d'une motrice à une remorque (je pense les tester sur mon EAD), j'ai découvert qu'ils vendait des décodeurs CT et pour le SL75 ils proposent une liste de sons qu'il n'y a pas sur le site officiel de CT !!

http://shop.krois-modell.com/product_info.php/info/p70_SL75-Train-Decoder-with-Sound.html

regardez dans la combo box sound il y en a une liste impressionnante et même quelque français. Je suis tenté par le X2800.


Aladi'N à la recherche des sons Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:01

Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:46

Je suis puni........Audacity n'enregiqtre que des sons tres faible..
J'ai du faire une erreur
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:48

Super l'adresse de Krois-Modell, en plus ils causent anglais, plus simple quand on ne connait pas l'allemand...

Bibliothèque de sons interréssante... mais ils ne vendent pas le programmateur de décodeur...
Merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:55

Pour GBM,
j'ai testé hier soir l'enregistrement des sons avec audacity (sur un portable). J'ai été dans le "controle de volume", puis options et ai coché la case enregistrement, ligne (au début rien ne s'enregistrait !!! alors que le son est audible sur le portable).
Voila pour mes essais. Il me reste à découper la bande son enregistrée pour créer des fichiers .wav qui soient cohérents avec la "nomenclature" loksound indiquée par Belleroche.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:55

encore des sons , nombreux et très complets

http://www.universal-soundbank.com/trains.htm
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 16:50

bon j'arrive pas a faire marcher audacity
pas de sons...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:19

une fois les sons récupérés, que faut-il comme genre de carte son pour pouvoir simuler le déplacement de la loco? et comment passer d'un haut parleur à un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:41

chadok38 a écrit:
encore des sons , nombreux et très complets

http://www.universal-soundbank.com/trains.htm

Poster ces sons sur le post "sonoriser votre réseau" SVP.
Celui-ci est réservé à créer des sons spécials locos.

Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:48

youb a écrit:
une fois les sons récupérés, que faut-il comme genre de carte son pour pouvoir simuler le déplacement de la loco? et comment passer d'un haut parleur à un autre?

Simuler le déplacement de la loco:
=> je ne fais pas ca pour l'instant, car dans la pratique, je fais mes maneuvres en gare sur une distance très limitée.
Je peux jouer les régimes moteurs en fonction de la vitesse de ma loco, ce que fait un loksound quoi.
Pour le reste j'ai des idées:
un haut parleur sous chaque section de voie, & un détecteur de présence pour allumer ou pas le HP.

Passer d'un haut parleur à l'autre:
=> ca je fais, mais le problème c'est comment donner au PC la position de la loco.
Pour l'instant je cale ma vitesse de loco pour se caler sur la balance gauche droite puis droite gauche quand ca va dans l'autre sens (voie unique avec 1 raquette à chaque bout).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:54

peut être une idée bête, mais en slot on utilise des programmes sur le port parallèle; avec un petit détecteur d'occupation (avec un octo coupleur) on doit pourvoir activé les pin au fur et à mesure de l'avancement de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:39

Concernant mon réseau, il est long et étroit, donc juste 2 haut parleurs et jouer sur la stéréo , ce n'est pas faisable.

C'est pourquoi je préfère l'optique de N hauts parleurs sous les voies, chaque haut parleur émettant quand un convoi est au dessus. Mon but est de pouvoir le faire en mettant un minimum d'électronique, si possible avec que des composants passifs, afin de minimiser le cout/cablage/maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:45

youb a écrit:
mais en slot on utilise des programmes sur le port parallèle

Bonsoir
Pour combien de temps les PC auront encore des ports parallèle ?
Je sais aussi que plusieurs programmes sur port // n'ont pas supporté le passage vers VISTA
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 22:56

Tu es en DCC Belleroche?
Si tu geres avec des cantons, le canton pourrait etre l'unite declanchante du son...
Sinon je t trouverais un mini systeme electronique pour declencher les sons..
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 1:21

GBM a écrit:
Tu es en DCC Belleroche?
Si tu geres avec des cantons, le canton pourrait etre l'unite declanchante du son...
Sinon je t trouverais un mini systeme electronique pour declencher les sons..

Bonsoir

S'il y a un PC qui s'occupe du réseau et qui doit gèrer le son, je dirais que la solution idéale serait une webcam avec un logiciel de traitement d'image.

  • Coute pas cher (30-50 EURO pour avoir une qualité suffisante)
  • Connexion USB (future proof - at last for a few years)
  • Pas de câblage sur le réseau, un vrai gain de temps, et pas de risque de court-circuits, etc...
  • Flexible, non lié à un réseau (je parle de réseau de petit train pas de réseau informatique). En gros, il faut calibrer la caméra et le logiciel aura, pour un réseau donné, un fichier de configuration.
  • Le logiciel associé peut déterminer la position (jouer un bruit d'ambiance, par ex. passage à niveau, assurer la spatialisation) mais le logiciel peut aussi estimer la vitesse (en jouer le son de la loco automatiquement au bon régime moteur)

Bon, il faut aussi résoudre quelques problèmes :
- Position de la caméra pour "tout voir"
- Basse lumière / clignotement des néons / reflets / ...

Une idée à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:13

Apres reflexion Belleroche le souci est le detecteur qui declenche le son, mais en realite c'est plus complique il me semble
En effet il faut que le detecteur sache quelle est la locomotive qui le declenche afin d'envoyer le "bon" son dans les hauts parleurs.
C'est la que ca devient peut etre un peu dur a realiser.
Il y a des possibilites de "signature" mais ce n'est plus "simple"
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 23:24

Suite aux discussion sur comment faire bouger le son en même temps que la loco, voir ici ce que j'ai implémenté sur mon réseau.
Ce fil étant à l'origine prévu pour la création ou amélioration de fichiers sons de loco, je vous propose de continuer cette discussion sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Empty
MessageSujet: Re: Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc   Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonorisez vos locos avec les sons ad hoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de sons
» Utilisation des sons de l'ABJ 4 MABAR
» SONS TRAIN AMBIANCE
» Des sons pour le réseau
» Enregistreur generateur de sons fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: