1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock

Aller en bas 
+5
GBM
piston93
aladin91
class66
Mathieu
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 14:24

Bonjour,

Je viens vers vous en désespoir de cause. J'ai installé un décodeur 73410 SAI (uhlenbrock), dans une minitrix CC 472027 que je n'arrive pas à programmer. Ce n'est pourtant pas la première machine que j'installe ni le premier décodeur que je programme, mais voilà 4 jours que je tourne en rond. La machine avance et recule de façon erratique, (j'ai donc réglé les CV 53 et CV 54) en conséquences. Sans résultat probant (son comportement change malgré tout), mais le moteur peine à tourner...

Bref quelqu'un pourrait il me donner les paramètres de son décodeur si vous avez réussi à installer un "SAI" de même type dans une machine de ce type ?

Merci et à bientôt.
WL
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:47

Salut,

La loco tourne en analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Décodeur   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 10:16

Bonjour à vous,

Merci pour vos pistes. Je n'ai pas pu essayé dans une autre machine (les décodeurs sont soudés) et je n'ai pas d'autre décodeur en stock. En outre, elle fonctionne bien en analogique.

J'ai avancé sur le sujet et j'arrive à mieux la contrôler en jouant sur les valeurs des différents CV (mais c'est du tâtonnement), ce que j'ai fait fonctionne mais est dénué de logique (j'ai du régler une vitesse de démarrage supérieure à la vitesse moyenne, ce qui corrompt les courbes de vitesse). Par contre, les feux ne s'allument pas (alors qu'ils fonctionnent bien), et qu'avec certains réglages ils fonctionnent (mais là, le moteur ne tourne plus)...

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 16:49

Bonjour,
Quel type de centrale utilises-tu ?
Citation :
Ce n'est pourtant pas la première machine que j'installe ni le premier décodeur que je programme
Quel était la marque des décodeurs que tu as installé avec succés ? pour ("comparer") et quels sont les CV que tu as modifié sur ces décodeurs (adresse machine par exemple). Es-tu sur d'avoir une voie de programmation correcte ?
Ta loco minitrix CC 472027 est-elle prévue pour être équipé d'un décodeur (y a-t-il sur le moteur des condensateurs d'antiparasitage à supprimer) ?
As-tu tenté de remettre les parametres d'usine (CV8 = 8, à vérifier dans la notice du décodeur), et tester ta loco sur la voie de programmation seule, avec le CV1 d'usine pour vérifier son fonctionnement ?
Mes suggestions sont peut-etre superflues CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_redface ... Voila ce que je ferai dans ton cas. Pour ma part, j'ai une MS Trix et j'ai aussi tatonner dans le réglages des CV, j'ai eu des déboires avec un décodeur, car je n'utilisai pas de voie de programmation. J'en ai fait une et tout est rentré dans l'ordre...
Bon courage pour tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Décodeurs   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:41

Bonjour Class 66,

Très bonnes remarques.

J'utilise une MS Trix aussi (deux en fait) et les décodeurs de mes autres locos sont des Selectrix... j'ai voulu faire des économies et c'était une mauvaise idée Smile.

Concernant la voie de programmation, j'utilise un rail spécifique fleischman avec les fils soudés dessus. En revanche, les autres décodeurs sélectrix donc, sont codés en ordres sélectrix... et non en DCC ce qui m'empêche de voir les valeurs "DCC" correspondants aux différents registres. Quand à la remise à zéro des valeurs (CV 59 sur mon décodeur), je l'avais fait effectivement (mais là plus rien ne fonctionne).

Par contre, les condensateurs, c'est une très bonne idée (j'ai voulu faire des photos pour montrer l'intérieur de la loco, seulement joindre une image semble plus compliqué que de la programmer Smile ! Je vais retenter le prochain coup. Je suis incapable de dire si ce sont des diodes ou des capacités. Les micro composants sont assez déconcertant car ils ne ressemblent à "rien". Je distingues deux micros composants parallépipédiques marrons soudés sur la carte tenant le moteur seulement mon autre machine qui fonctionne les a aussi ... Ca viendrait bien de là quand même car son comportement est vraiment aléatoire ce qui me fait pencher pour ton hypothèse...

Je vais tenter de fouiller cette voie et de poster une photo.

Si je trouve, j'en ferai part à tout le monde car je ne pense pas être le seul à posséder cette loco en digital.

A bientôt et merci
WL
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:44

je rencontre aussi un pb avec des 73400 d'Ulhenbrock avec ma vielle roco BB63000. Alors que sur toutes les autres machines ces décodeurs fonctionnent bien. J'ai tout vérifié j'en arrive à la conclusion que c'est le moteur de la roco qui ne fonctionne pas avec ce décodeur. Le décodeur fonctionne bien, lumières allumées, et j'arrive à faire démarrer la loco à basse vitesse, dés que je monte la tension (vitesse) le moteur semble se mettre en cour-circuit (indiqué par la console sur CV 100). Le moteur tourne bien en analogique !! je suis en train de conclure que le couple 73400 et moteur roco (ancien) ne marche pas. En regardant la doc d'autres décodeurs (exemple DCx75) je vois qu'il y a un réglage de fréquence moteur non dispo sur le 73400. Deux pistes pour moi, changer de marque de décodeur, changer le moteur de la vielle roco. Ta minitrix est elle ancienne ? Sino la piste des condensateurs est un sujet déjà connu avec le système sélectrix.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:59

la 72000 fret n'est pas si ancienne pourtant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:00

Ma loco a 5 ans (c'est peu et beaucoup Smile ). Je pense que tu as raison quand à la compatibilité de ce décodeur, pour ma part, je changerais plus le décodeur que le moteur car c'est cher et parfois pas toujours très "propre".

Un décodeur qui doit fonctionner avec ta roco est le "Kuehn N 025-P", je vais certainement le tenter pour la mienne.

Mon décodeur Uhlenbrock actuel fonctionne à merveille dans ma BB66000 de chez Piko (en fait, j'ai le même dans cette machine que mon épouse m'a acheté pour noël et que je n'ai pas résisté à l'envie d'essayé avant... Mais elle est retournée dans sa boite après l'essai...) . J'avoue avoir une préférence de fonctionnement pour les selectrix mais leur prix me donne des boutons (ainsi que le système de programmation). Je préfère le DCC "pur". Je leur reconnait un excellent fonctionnement mais une fragilité excessive (ils ne pardonnent rien les cons Smile ).

L'autre avantage du "Kuehn" c'est qu'il possède des cables à souder directement aux endroits utiles (sur la platine de la loco plutot que dans le connecteur).

je vais sans doute me résigner à acheter un autre décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:04

Ah ? Alors le temps passe vite ou je fais beaucoup de choses et j'avais l'impression que je l'avais depuis toutes ces années... Elle a au moins 3 ans. Je l'ai eu quand elle est sortie.
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:04

Si c'est le premier modele issu du set qui a une erreur (deco a l'envers) , il y a un probleme de contact sur la prise Nem..c'est peut etre ca..il faut jouer avec la position du decodeur..(pas garanti juste une idee)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:38

Bonjour WILL
Ta MS est elle en mode DCC+sx1+SX2.
Sinon fait le et la je pense que ta loco avansera.
A+
Francis
Contact en MP pour un télédépannage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:15

Hello,

Encore merci pour vos réponses.


  • Je n'ai pas encore soudé ce décodeur (puisque j'avais la prise NEM), mais les autres (dans les autres machines) le sont.
  • Concernant ma mobile Station, j'ai essayé tous les modes et suis repassé en "tous protocoles" (DCC+sx1+SX2).
Je pense vraiment tenter le coup avec un autre décodeur car je ne crois pas pouvoir le paramétrer avec cette machine.

Dès que j'en trouve un avec fils (Kuhnen K25P), je le tente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:41

merci pour ces infos, donc je vais acheter un kuehn, je pense que ce sera mieux, je garderai celui ci pour une Piko.

Encore merci et à bientôt sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 17:00

Bonsoir

CDF Informatique ( présent à Rail Expo ) vend des connecteurs 6 broches NEM avec fils déja soudés, ce qui permet de mettre un décodeur à fiches dans une machine qui en est dépourvue. Peut être une solution pour Wil-échelle Navec interchangeabilité des décodeurs

Pour ceux qui ont moins de deux mains gauches CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_bounce Electronique Diffusion vend des connecteurs Males et Femelles 40 broches au pas de 1,27 mm ( pas du NEM 6 broches ) . Mais attention lampe loupe et pas de sucreurs de fraises pour souder les fils ( un par un ), en souder plusieurs est plus que courant

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:57

aladin91 a écrit:
je rencontre aussi un pb avec des 73400 d'Ulhenbrock avec ma vielle roco BB63000.

J'ai galèré sur ma BB63000 Roco et je suis arrivé à la conclusion que cela ne valait pas la peine... le moteur est un 3 pôles et la transmission par un ressort ne peut pas donner satisfaction... c'est une conception dépassée en particulier pour faire des manoeuvres.
Je vais la démotoriser et me servir du châssis pour faire un faux UM.
J'ai réussi à mettre un décodeur (DZ125 de Digitrax) et un éclairage LED mais j'ai perdu mon temps (beaucoup de temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:47

Bonjour,

Tu l'as probablement déjà essayé, mais comme je ne l'ai pas vu mentionné explicitement dans les messages précédents, autant tout "ratisser".
As-tu essayé de mettre la valeur 6 dans le CV29?
Le plus important, c'est le bit 1 qui contrôle le nombre de pas de vitesse (14 ou 28/128). Si ce bit est à 0, ça fait n'importe quoi.

JP


Dernière édition par jpp38 le Ven 27 Nov 2009 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Invité
Invité




CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:48

Wil-échelle N a écrit:
Bonjour,

Je viens vers vous en désespoir de cause. J'ai installé un décodeur 73410 SAI (uhlenbrock), dans une minitrix CC 472027 que je n'arrive pas à programmer. Ce n'est pourtant pas la première machine que j'installe ni le premier décodeur que je programme, mais voilà 4 jours que je tourne en rond. La machine avance et recule de façon erratique, (j'ai donc réglé les CV 53 et CV 54) en conséquences. Sans résultat probant (son comportement change malgré tout), mais le moteur peine à tourner...

Bref quelqu'un pourrait il me donner les paramètres de son décodeur si vous avez réussi à installer un "SAI" de même type dans une machine de ce type ?

Merci et à bientôt.
WL

Voici la doc de ton décodeur :
http://www.uhlenbrock.de/germany/Download/1/English/I96EEA64-01C.apd/Bes73410e.pdf

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Empty
MessageSujet: Re: CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock   CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC 72000 FRET et décodeur Uhlenbrock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: