| Usure étonnante de mes Corail Piko | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Usure étonnante de mes Corail Piko 24.10.09 18:40 | |
| J'ai acquis les voitures Corail Piko Rhone-Alpes.
Elles marchaient super bien, sans souci contrairement aux premières versions. Et je les ai fait tourner... Et sur mon réseau, tourner c'est tourner.... Elles n'allaient pas vite (tiré par une BB électrique récente Minitrix), mais elles ont tourné longtemps (une douzaine d'heures environ).
Elles ont commencé à devenir moins roulantes. Les attelages forçaient et la rame se découpait de plus en plus souvent.
Seules, les voitures ne descendaient même plus la rampe qui est à plus de 3% ! Quid ???
En regardant les bogies, on remarque qu'un côté de chaque bogie a souffert. Le plastique a un peu blanchi et l'axe de l'essieu est couvert de poussières de plastique gris... Chaque essieu a un côté avec l'isolant, et c'est ce côté qui pose souci. Le frottement de ces deux parties en plastique n'est pas anodin.
Un petit nettoyage de l'axe de l'essieu, et une petite goutte d'huile dans les trous du bogie et cela repart. C'est la première fois que je mets de l'huile sur des roues des matériels remorqués...
Est-ce que vous avez le même symptome ? Si oui : Vous l'avez traité comment ? Faut-il surveiller avec le temps ? Y a t il un risque d'usure irréversible ?
Jmarc69 N'iste qui trouve que la mécanique n'est pas à la hauteur de la décoration |
|
| |
Interloire Membre
Age : 72 Localisation : Vendée ou Centre Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 24.10.09 18:55 | |
| Bonjour,
J'ai eu aussi ce petit souci sur mes Aqualys qui roulent beaucoup et très souvent (1 heure/jour).
Lors de l'échange de bogies chez Transmondia, Serge m'a montré comment nettoyer les pointes d'essieu qui se couvrent de petites saletés. Il a utilisé une brosse à dent et Claude m'a fortement déconseillé la goutte d'huile préférant une poudre graphite, ce qui empêche l'usure du logement de la pointe.
Interloire ravi par ses Aqualys et qui attend les 26000. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 27.10.09 0:38 | |
| - Interloire a écrit:
- Il a utilisé une brosse à dent et Claude m'a fortement déconseillé la goutte d'huile préférant une poudre graphite, ce qui empêche l'usure du logement de la pointe.
Merci du conseil. Cela ne tombe pas sur les rails ? On trouve cela où ? En fait, c'est une graisse graphitée ? Jmarc69 N'iste complètement usé et qui va au |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 27.10.09 0:48 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Interloire a écrit:
- Il a utilisé une brosse à dent et Claude m'a fortement déconseillé la goutte d'huile préférant une poudre graphite, ce qui empêche l'usure du logement de la pointe.
Merci du conseil. Cela ne tombe pas sur les rails ? On trouve cela où ? En fait, c'est une graisse graphitée ? Jmarc69 N'iste complètement usé et qui va au tu as aussi une poudre à base de téflon. (produit Labelle) |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 28.10.09 20:07 | |
| - jmarc69 a écrit:
Cela ne tombe pas sur les rails ? On trouve cela où ? En fait, c'est une graisse graphitée ? Jmarc69 Salut Jmarc, J'en ai un flacon devant les yeux : FTH Thirard "poudre graphité micronisée au xenium" (l'antigrippant permanent — sic). J'en ai acheté à CastoBrico LeroyMerlin ou autre pour la serrure de mon ancien apparte dans laquelle la clé coinçait. Un ch'tite giclette de cette poudre dont la finesse est de l'ordre de celle du talc, et ça marche. C'est un peu crado au début, mais un petit coup de pinceau sur la serrure puis un coup d'aspiro et c'est propre, et surtout on ne s'en met pas partout (dans les poches, là où son les clés, par exemple...) Maintenant dans le cadre d'une utilisation sur un réseau où l'encrassement est le problème N°1... Disons que je te laisse la primeur de l'essai ! Manu |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 30.10.09 13:50 | |
| - Manu a écrit:
- jmarc69 a écrit:
Cela ne tombe pas sur les rails ? On trouve cela où ? En fait, c'est une graisse graphitée ?
Jmarc69
Salut Jmarc, J'en ai un flacon devant les yeux : FTH Thirard "poudre graphité micronisée au xenium" (l'antigrippant permanent — sic). J'en ai acheté à CastoBrico LeroyMerlin ou autre pour la serrure de mon ancien apparte dans laquelle la clé coinçait. Un ch'tite giclette de cette poudre dont la finesse est de l'ordre de celle du talc, et ça marche. C'est un peu crado au début, mais un petit coup de pinceau sur la serrure puis un coup d'aspiro et c'est propre, et surtout on ne s'en met pas partout (dans les poches, là où son les clés, par exemple...)
Maintenant dans le cadre d'une utilisation sur un réseau où l'encrassement est le problème N°1... Disons que je te laisse la primeur de l'essai ! Manu Pourquoi toujours moi On ne peut pas la melager avec autre chose ? Jmarc69 N'iste prudent |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 01.11.09 8:04 | |
| - jmarc69 a écrit:
On ne peut pas la melanger avec autre chose ? Jmarc69 N'iste prudent Non, il vaut mieux pas. Tout l'intérêt, c'est de faire de la lubrification sèche. Donc, et c'est valable aussi pour les serrures, ne surtout jamais mettre d'huile. Tu en mets un petit coup, tu retires le superflu et c'est quasiment permanent. PS : Pour ma serrure, on est resté 2 ans dans cet apparte, on n'a jamais eu de problème. J'aurais bien demandé au gars qui nous a succédé, mais j'ai appris récemment qu'il est décédé dans un accident de vélo, alors ça va être plus compliqué... Manu
Dernière édition par Manu le 26.03.12 21:33, édité 1 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 01.11.09 10:23 | |
| Merci. Maintenant que j'ai mis une goutte d'huile, je ne peux plus rajouter du graphyte. Je surveille. Jmarc69 N'iste du coin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko 30.12.10 4:43 | |
| J ai acheté la rame corail de chez piko et je pense que c est comme tout produit neuf il faut laisser le temps a la rame de se roder et ça peut prendre plus ou moins de temps et tu ne rencontreras plus ce problème |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure étonnante de mes Corail Piko | |
| |
|
| |
| Usure étonnante de mes Corail Piko | |
|