1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nettoyage de rails

+38
Laumat78
ptitrain54
onzeroad
André GAUTHIER
cisalpin
souris
Geo69
sonysyl67
Pinou
DMARRION
CleoN
patniste
rene49320
Maurice.N
morfil
gerard90
nouveau n'iste
jeanma86
Jicébé
chadok38
Epoctrois
le temps du N
excalibur34190
youb
Milka
4402v150
Dodesir
Trains'N Cie
pololecheminot
claudej
Nolan
Traindenfer
piston93
Lio-N
corwin92
jmb91
phebuseric
jmarc69
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

Nettoyage de rails - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 16:12

Essaie plus tôt la brosse nylon rotative, tu n'aura pas l'encrassement du feutre (pour les roues )
Pour les rails j'ai essayé l'eau écarlate et mes rampes à 2.5 / 100 sont devenue des patinoires What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 17:33

merci patniste, s'agit-il bien de ce type de brosse?

Nettoyage de rails - Page 4 <a href=Nettoyage de rails - Page 4 Brosse10" />

Mes roues s'encrassent plus vite que les rails (je suis en analogique) et je cherche le moyen de les nettoyer facilement et "efficacement" sans les rayer, pendant que je les ferais tourner
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:18

cheers Youpi t'as gagné si tu le fait souvent pas de problème autrement fais les tremper dans de l'alcool à brûler même pour nettoyer les rails moins d'oxydation et de crasse électrique
Moi aussi j'ai une nana logique Smile 
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 20:30

merci patniste pour le conseil, c'est sympa de ta part  Very Happy
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:44

C'est tout à fait normal et dans l'esprit du forum Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 11:11

patniste a écrit:
Essaie plus tôt la brosse nylon rotative, tu n'aura pas l'encrassement du feutre (pour les roues )
Pour les rails j'ai essayé l'eau écarlate et mes rampes à 2.5 / 100 sont devenue des patinoires What a Face 
C'est pour cela que j'utilise de l'acétone qui est non gras. De plus comme mes locos US n'ont pas de bandages, il n'y a aucun problème de patinage.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:03

L'acétone ne risque t'il pas de dégrader les traverses en plastique ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:26

Pour le nettoyage des roues, il y a ça aussi :
http://www.lux-modellbau.de/html_fr/gleis_rh.htm (existe en N)

Nettoyage de rails - Page 4 Nettoie_roues

http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Dortmund/2010/Expo/Lux_Modellbau/nettoie_roues.MOV

Et pour ceux qui aiment les rames propres :
Nettoyage de rails - Page 4 Lavage

http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Dortmund/2010/Expo/Lux_Modellbau/Lavage.MOV

Heu...   Suspect affraid 
Amateurs de véhicules patinés avec amour, tendresse et énormément de temps, fuir précipitamment !!!
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:35

patniste a écrit:
Pourquoi? Faut nettoyer les rails pas les traverses Razz  Un chiffon imbibé au bout du doigt et tu passe sur la surface du rail, donc il n'y a pas de contact avec autres choses qu'avec le rail.
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:51

Ne pas donner ce travail aux queen leur verni à ongle va se faire la malle Razz 

Le banc de nettoyage n'est pas valable pour les bandages et le matériel remorqué, comment çà titourne les roues ? hein ? Razz 
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:51

BB15030 a écrit:
patniste a écrit:
Pourquoi? Faut nettoyer les rails pas les traverses Razz  Un chiffon imbibé au bout du doigt et tu passe sur la surface du rail, donc il n'y a pas de contact avec autres choses qu'avec le rail.
Oh !
C'est beau, la théorie.
Mais tu n'as jamais vu mes doigts en plein travail ?
Nettoyage de rails - Page 4 Peintre_2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:56

Jicébé a écrit:
BB15030 a écrit:
patniste a écrit:
Oh !
C'est beau, la théorie.
Mais tu n'as jamais vu mes doigts en plein travail ?
Nettoyage de rails - Page 4 Peintre_2
En y allant doucement et le chiffon bien serré, pourquoi qu'est ce qu'ils ont tes doigts Question  Very Happy
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:20

clown ils sont trop pitits, ils passent entre les raux (rail au singulier)
cabriolle, cabriolle, pfuit Arrow Arrow Arrow 
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 20:39

Il me semble qu'un produit qui laisse la voie complètement sèche (acétone) va favoriser de nouvelles oxydations par étincelage.

J'utilise pour ma part un nettoyant/lubrifiant à contact F2 de chez KF qui laisse un très léger film gras sur la voie et j'en suis très content.

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 9:32

l'A.M.F.N. (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice) préconise... De l'HUILE !!!

Sur leur site (http://amfn.tk/) , il y a une rubrique "Autres pages techniques" dans laquelle se trouve la page "L'entretien de la voie".

Apparemment, ce club utilise de l'huile pour nettoyer ses voies, sans problème de patinage (tout doit être dans le dosage). C'est tout de même surprenant, j'avoue être trés septique mais n'ayant pas essayé, je ne peux pas en parler en connaissance de cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:17

CleoN a écrit:
Il me semble qu'un produit qui laisse la voie complètement sèche (acétone) va favoriser de nouvelles oxydations par étincelage.
Salut,
J'utilise l'acétone depuis des années et je n'ai jamais eu de problèmes d'oxydation. Ceci dit il faut nettoyer rapidement car il s'évapore très vite.
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 13:55

DMARRION a écrit:
l'A.M.F.N. (Association des Modélistes Ferroviaires de Nice) préconise... De l'HUILE !!!

Sur leur site (http://amfn.tk/) , il y a une rubrique "Autres pages techniques" dans laquelle se trouve la page "L'entretien de la voie".

Apparemment, ce club utilise de l'huile pour nettoyer ses voies, sans problème de patinage (tout doit être dans le dosage). C'est tout de même surprenant, j'avoue être trés septique mais n'ayant pas essayé, je ne peux pas en parler en connaissance de cause.
J'ai aussi lu celà dans un sujet mais je ne le retrouve pas... Il y a eu un long débat, une autre solution y était évoquée avec le White Spirit qui nettoie la crasse et laisse une très fine couche grasse scratch 
Perso j'en suis toujours resté à l'essence F sur chiffon au bout du doigt en priant pour ne pas raccrocher panneaux, végétation et autres lampadaires Embarassed
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:21

je voulais savoir si ce produit vous l' utilisé en bombe ? ou autre
J'utilise pour ma part un nettoyant/lubrifiant à contact F2 de chez KF qui laisse un très léger film gras sur la voie et j'en suis très content. a écrit:
selon
DMARRION
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 18:28

Concernant le F2 de chez KF, on le trouve en effet en aérosol. On peut en pulvériser sur le coin d'un chiffon et dont on se servira pour essuyer les rails.
C'est un bon produit, spécialement fait pour préserver les contacts électriques, donc pas de souci de ce coté là, ça ne risque pas de créer une micro pellicule isolante. Ce n'est pas un solvant, ça n'attaque pas les plastiques ni la peinture.
ça s'évapore tout de même assez vite, du coup je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser sur un tampon de wagon nettoyeur qu'il faudrait ré-imbiber trop souvent.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:04

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un wagon nettoyeur TOMIX digitalisé. Premiers essais en fonction aspirateur avec brosse (comme indiqué sur les schémas de la notice en japonais Mad ...) : pas concluants du tout !... Les poils de la petite brosse adhésive se coincent dans les aiguillages (PECO code 55 grands rayons). Au départ, j'avais systématiquement décrochage de l'attelage d'origine. Après remplacement par un PROFI, plus de dételage, mais blocage quasi systématique sur les aiguillages (avec une 72000 Minitrix). J'ai essayé de retourner le wagon (les 2 sens de circulation sont à priori possibles d'après les schémas de la notice) sans grande amélioration. Les utilisateurs satisfaits, vous l'a mettez cette petite brosse nylon ? J'ai essayé sans, dans le réservoir je n'ai récupéré que des poils de cette maudite brosse !... (et après examen il en reste encore au niveau des aiguilles... Mad )

A+
Georges
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:08

Avec le Tomix, je ne sais pas...
Avec le Lux-Modellbau, je l'ai toujours laissée sans problème...
Et sa présence me semble nécessaire pour concentrer l'aspiration au niveau des voies, et non surr les côtés du wagon.
souris
Membre
souris

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:32

bonjour,moi j'utilise soit la gomme roco,de l'essençe f ou de bombe contact:D 
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 18:49

sonysyl67 a écrit:
je voulais savoir si ce produit vous l' utilisé en bombe ? ou autre
J'utilise pour ma part un nettoyant/lubrifiant à contact F2 de chez KF qui laisse un très léger film gras sur la voie et j'en suis très content. a écrit:
selon
DMARRION
Je ne le connais qu'en bombe et il est effectivement trop volatil pour mettre sur un tampon sous un wagon.

Cependant avec ce produit il n'est pas nécessaire de nettoyer souvent, surtout si le réseau sert souvent.
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 4:48

merci pour vos réponses qui me renseigne sur le produit
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 7:53

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un wagon nettoyeur TOMIX digitalisé. Premiers essais en fonction aspirateur avec brosse (comme indiqué sur les schémas de la notice en japonais Mad ...) : pas concluants du tout !... Les poils de la petite brosse adhésive se coincent dans les aiguillages (PECO code 55 grands rayons). Au départ, j'avais systématiquement décrochage de l'attelage d'origine. Après remplacement par un PROFI, plus de dételage, mais blocage quasi systématique sur les aiguillages (avec une 72000 Minitrix). J'ai essayé de retourner le wagon (les 2 sens de circulation sont à priori possibles d'après les schémas de la notice) sans grande amélioration. Les utilisateurs satisfaits, vous l'a mettez cette petite brosse nylon ? J'ai essayé sans, dans le réservoir je n'ai récupéré que des poils de cette maudite brosse !... (et après examen il en reste encore au niveau des aiguilles... Mad )

A+
Georges
la brosse augmente considérablement l'effort de traction ; je ne l'utilise donc pas ; la fonction aspirateur n'en est pas moins bluffante aprés un tour sur le réseau ;
(cette observation est également mentionnée dans un test paru il y a quelques mois dans RMF );
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   Nettoyage de rails - Page 4 Icon_minitime

Nettoyage de rails
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant