1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nettoyage de rails

+38
Laumat78
ptitrain54
onzeroad
André GAUTHIER
cisalpin
souris
Geo69
sonysyl67
Pinou
DMARRION
CleoN
patniste
rene49320
Maurice.N
morfil
gerard90
nouveau n'iste
jeanma86
Jicébé
chadok38
Epoctrois
le temps du N
excalibur34190
youb
Milka
4402v150
Dodesir
Trains'N Cie
pololecheminot
claudej
Nolan
Traindenfer
piston93
Lio-N
corwin92
jmb91
phebuseric
jmarc69
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:00

cisalpin a écrit:
... la brosse  augmente considérablement l'effort de traction ; je ne l'utilise donc pas ; la fonction aspirateur n'en est pas moins bluffante aprés un tour sur le réseau ;
(cette observation est également mentionnée  dans un test paru il y a quelques mois dans RMF );
Bonsoir,

Merci pour ton retour ... Smile 
Après essais complémentaires, cela fonctionne effectivement très bien sans la brosse ... J'ai récupéré un beau petit minon de poussières sur mes voies de services. Avec train Controller, j'ai une fonction automatique "nettoyage des voies" ou mon train passe sur toutes les voies libres en rebroussant chemin sur les voies en impasse ... Very Happy 
Donc, c'est OK pour l'aspiration car le wagon Tomix fonctionne dans cette configuration dans les deux sens de circulation.
Par contre, pour l'utilisation des disques en tissu avec du produit de nettoyage dans le réservoir, il y a un seul sens de circulation (la petite mousse doit déposer le produit utilisé avant le passage des disques) .... Moins sympa en cas de rebroussement... Mad Vous avez des expériences avec ce dispositif ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 22:21

j'ai profité de ce samedi pluvieux pour un bon nettoyage de mon réseau.
Un bon dégraissage à l'alcool ménager puis aspirateur familial le tout à la main avec un chiffon. (Je n'ai pas encore investi dans un wagon nettoyeur). Seul hic c'est qu'aprés ce décapage, mes locos ne roulaient plus que par accoup !
Renettoyage à l'alcool puis à l'eau écarlate. Sans succès.
J'ai fini par appliquer au chiffon toujours une fine couche de CRC 2-26 lubrifiant décapant di-électrique bien connu des ateliers de maintenance. J'ai obtenu une marche remarquable de mes machines sans patinage et un ralenti à couper le souffle bien que mon réseau possède des passages assez raids !
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 18:48

Bonjour André
pourrai tu me dire ou trouver ce produit ?

merci d avance
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 19:17

Je ne retrouve pas le post d'origine, mais j'avais noté que ce produit était tout à fait efficace une fois le nettoyage effectué, afin d'optimiser le contact électrique et retarder l'encrassement. Je pensais l'essayer à l'occasion.

netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Import_MV_ATF_3001
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:23

sonysyl67 a écrit:
Bonjour André

merci d avance

sur mon lieu de travail (hic).
Je ne sais pas si ce produit se trouve dans le commerce grand public.

sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:16

OK COOL
Voilà quelle que chose qui fonctionne aperement et hop on en trouve pas !
j ai trouvé un site englais pas pour le transport je ne sais pas si on a le droit du fait que c est inflammable!!
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:22

sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:26

J AI TROUV2 CELA EST CE QUE SA FONCTIONNERAI ??

http://www.wd40.fr/products/products-home/aboutwd40-home.aspx

onzeroad
Membre
Membre
onzeroad

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 12:37

"WD-40 est non-conducteur", sur les rails est-ce bien indiqué ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:03

sonysyl67 a écrit:
Bonjour André

merci d avance
chez la plupart des grossistes en matériel électrique et électronique.
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 13:07

Bonjour

Le WD40 est un produit gras qui convient très bien pour dégripper des assemblages ou boulons un peu difficiles à démonter, mais ce n'est pas un produit qui améliorera les contacts électriques.

Moi j'utilise pour nettoyer mes rails une bombe de "nettoyant contact électrique"- Marque 3 en 1 que l'on trouve dans toutes les grandes enseignes de bricolage et qui va très bien.

http://www.castorama.fr/store/Nettoyant-Contacts-250-ml-PRDm527598.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Ce nettoyant est similaire au CRC 2-26 signalé plus haut.

Cordialement

Michel
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 14:58

Dans le même magasin il y a de la résine pour inclusion GTS pro qui peut être utilisée pour faire de l'eau car elle est transparente ( en bas de page 3 en 1 )
fin du H S
André GAUTHIER
Membre
Membre
André GAUTHIER

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 20:57

à défaut de pouvoir donner un lieu où l'on pourrait acheter du CRC 2-26, j'ai trouvé la fiche technique du produit :
http://www.crcind.com/wwwcrc/tds/TCI2%202-26.PDF qui donne les coordonnées du fabricant. C'est sans doute une piste pour trouver un revendeur.
Je reste persuadé que le produit utilisé par ptitrain54 est très proche du CRC 2-26.
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 21:00

merci à tous pour les infos
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 22:34

le wd40 est un dégrippant (super pour les gonds de volets qui coincent) mais c'est gras donc je déconseille.
Je conseille par contre le produit pour contacts electriques exemple "anti-crach" n° 7315 de "ront production". perso je l'ai acheté chez bricomarché. Il y a des produits équivalents chez leroymerdin ou autres. j'ai été conseillé sur un salon. C'est top
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:46

Hecta fait un wagon citerne pouvant contenir un produit nettoyant avec un tampon pour les voies
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:50

Vous connaissez peut-être le réseau à Exideuil Chalindray de JM Gay il utilise du WD40 depuis un bon bout de temps et en est très content car justement le fait que ce produit laisse une légère couche permet de ne pas encrasser ses voies et le fait de passer un wagon type minitrix (ou autres ) suffit a garder ses voies propre. Lui demander confirmation
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:15

le WD40 celui que j'ai posté plus haut ?

pour info

A propos de WD-40

Connu comme étant « l’aérosol aux milliers d’usages », WD-40 protège le métal de la rouille et la corrosion, libère les mécanismes bloqués, repousse l'humidité et lubrifie les petits mécanismes. WD-40 est également un excellent produit nettoyant, en particulier pour éliminer les taches de graisse, de goudron ou autres marques sur la plupart des surfaces !
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:53

re

Les 5 fonctions :

CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.

LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.

PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.

NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.

DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 18:58

Laumat78 a écrit:
Hecta fait un wagon citerne pouvant contenir un produit nettoyant avec un tampon pour les voies
Bonjour.C'est quoi Hecta?
hp59
Membre
hp59

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:44

Certes, comme matsuura,
Hecta ? je connais pas
Pourrais tu en dire un peu plus Laumat78 ?
Cordialement
HP
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 10:49

Cherchez pas les copains c'est une fabrication Allemande "HERKAT" ref1404 wagon citerne Esso à 2 essieux visible page 31 de mon réseau
hp59
Membre
hp59

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 20:34

Ah ben oui...  Very Happy 

Merci patniste

HP
fde
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 21:22

Bonsoir,
Petit déterrage du sujet, avec une question pour les possesseurs d'un wagon Roco Clean avec sa gomme.
Comment nettoyez-vous la gomme ?

La mienne après quelques tours est devenu un peu noir, dirons-nous.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 21:51

Ah oui,cela m’intéresse également.J'ai jamais nettoyé le mien. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage de rails   netoyage des rails - Nettoyage de rails - Page 5 Icon_minitime

Nettoyage de rails
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant