1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Dèpôt locomotive type AL

Aller en bas 
+6
RE 460
N ième
Traindenfer
kcoupe24
pololecheminot
Patrice
10 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 9:43

Recherche documentations sur les bâtiments du dépôt d'Hargarten-Falck en moselle. J'ai déjà réalisé la rotonde et la remise accolée. Le tout deservie par le pont tournant Fleischmann. Rotonde 12 voies , Remise 3 voies. Le château d'eau est presque fini, il me manque des photos ou plans de l'approvisionement en combustible. Si quelqu'un pourrait me dépanner je l'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 12:53

cela ce trouve sur quelle ligne? Dèpôt locomotive type AL Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 10/02/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 23:13

ligne Thionville - Voelklingen.
Voir livre: L'Encyclopedie des Chemin de Fer D'Alsace Lorraine Tome 2, editions Loco Revue:

page 17 : plan de dépôt
page 282: plan de ligne Thionville-Voelklingen avec de plan de la gare etc. Pas beaucoup des photo's...
salut
Diederik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 7:34

peut tu mettres des photos de tes realisations Dèpôt locomotive type AL Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 8:46

Pour répondre à quelques questions. Mon dépôt se trouve sur la ligne qui va de Thionville (moselle) à Uberherm(Allemagne). Le dépôt se situe à 5 Km de la frontière allemande, et à l'intersection de la ligne vers Carling et Freiming-Merlebach. Je posséde déjà les photos parues sur livres Encyclopédie des chemins de fer AL tome 2. Tout les plans importants d'Hargarten on été procuré par une personne qui a ecrit en partie ce livre. Je vais essayer de faire paraitre une photo de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Dépôt A.L.   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:37

Bonjour, voici la photo du dépôt de mon réseau, celui ci est construit sur un carré de 90 cm de coté. Ce qui permet de travailler dessus sans aucune gène. C'est la transcription de la rotonde et remise d'Hargarten en moselle, un petit dépôt de 3° catégorie. De nos jours il est rasé, il ne reste que le gigantesque château d'eau (il sert pour la commune). L'echelle de réduction est au 1/150 ce qui permet de rentrer sous la rotonde les 150X,Y et Z. Cela m'a fait gagner les quelques millimètres pour pouvoir fermer les portes. (celles ci sont en cours de fabrication). Le château d"eau a la bonne échelle (N) est presque bon pour un réseau HO. Image du chateau d'eau à venir . Dèpôt locomotive type AL Photo001rz
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 18:51

C'est super! Impressionnant ces voies multiples. Ne manque plus que les locos.
Ca prend quelle surface?
Revenir en haut Aller en bas
N ième
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : île de france
Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 12/03/2010

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:07

d'après ce qu'a écrit Patrice c'est un carré de 90 cm de coté Wink drunken Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Dépôt A.L.   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:23

Bonsoir, la plaque de 90cm X 90cm est amovible et peut s'exposer individuellement. Cette plaque va s'insérer dans un module aux normes AFAN de 2,40m X 1,20m. La partie de droite de ce module correspond a un module d'angle de 1,20m , là se trouvera une bifurcation à double voies. Voir plan. Patice membre AFAN Dèpôt locomotive type AL Hargartenrecentr
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Dépôt A.L.   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:28

Bonsoir, Pour ceux qui aiment le style A.L. voici le plan du château d'eau. Ses dimensions pourraient convenir à un réseau HO. Patrice Dèpôt locomotive type AL Eauplancompletoriginalr
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:31

Un module norme AFAN de 2M40x 1M20..... On a pas les meme normes alors

Un ensemble de modules ....OK un module Dèpôt locomotive type AL Icon_scratch Dèpôt locomotive type AL Icon_scratch Dèpôt locomotive type AL Icon_scratch Dèpôt locomotive type AL Icon_scratch

Bravo en tous cas pour ce qui est déjà réalisé .....Ça parait superbe
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Dépôt A.L.   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 9:39

La pièce dans lequel se réseau se trouvera est en cours d'installation (5m sur 3m) L'ensemble sera constitué de module avec extrémité aux normes AFAN. Module du dépôt 2.4m X 1.2m. A l'époque en 1991 j'avais exposé à Hagondange l'ensemble complet, c'est à dire le dépôt (2 modules de 1.5m) 4 modules d'angles de 0.80m et les modules de derrière (2 modules de 1.5m comprenant 6 voies de garage). Au fils des ans l'interstice entre les 2 modules du dépôt se sont deformés, il n'étaient plus jointifs. Il y avait un jour entre 2 et 3 mm, les locos devaient franchir ce précipice... C'est pour cela que maintenant je vais reconstruire mon dépôt, mais en un seul bloc. A l'endroit de la jointure il y passait 15 voies. Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors a force de casser et de reconstruire cela devrait s'améliorer. Les erreurs de tout les débutants , quelque soit le domaine dans lequel on s'exerce. L'ensemble plaque tournante et rotonde a été refait en CTP 1mm avec fosse de visite sur chaque voie. Le château d'eau a été réalisé dans un bloc de téflon au tour... Laissons le temps s'écouler et oeuvrons calmement sans s'enerver, tel est ma devise.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:15

J'aime bien ta rotonde !
Dèpôt locomotive type AL 901388

Jmarc69
N'iste qui aime les grands dépôts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6449
Date d'inscription : 10/05/2008

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:17

jmarc69 a écrit:
J'aime bien ta rotonde !
Dèpôt locomotive type AL 901388

Jmarc69
N'iste qui aime les grands dépôts

moi aussi et 12 voies ça commence à le faire re Dèpôt locomotive type AL 901388 !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:36

Patrice a écrit:
Au fils des ans l'interstice entre les 2 modules du dépôt se sont deformés, il n'étaient plus jointifs. Il y avait un jour entre 2 et 3 mm, les locos devaient franchir ce précipice... C'est pour cela que maintenant je vais reconstruire mon dépôt, mais en un seul bloc. A l'endroit de la jointure il y passait 15 voies. Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors a force de casser et de reconstruire cela devrait s'améliorer.
C'est pourquoi, personnellement, quand il y a plus de deux voies à une interface, j'ai tendance à appliquer la méthode normalisée pour les voies arrières des modules Nm : raccorder les extrémités des voies de part et d'autre de la coupure par un rail extensible, qui pardonne bien des imprécisions, dérives,...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:40

Hummm...
J'ai cliqué trop vite...
je voulais ajouter : Bravo pour ce dépôt magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:58

Superbe cette rotonde Shocked

______________

Bonjour Jicébé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dèpôt locomotive type AL Empty
MessageSujet: Re: Dèpôt locomotive type AL   Dèpôt locomotive type AL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dèpôt locomotive type AL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Startrain] Locomotive diesel - Type 308
»  Type et Référence locomotive tractant le glacier express
» [TJ-Modeles] Des plats OCEM 19 type A et type B
» Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes
» BB type MTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: