1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 21:18

Bonjour a tous,
heureux possesseur d'un ABJ4 mabar sonorisé depuis peu, je voulais accéder aux bruitages sonores F9-14 a partir de ma MS trix, j'ai eu du mal a trouver comment faire, je vous donne donc la méthode ci-dessous. Toutes les infos sont issues du site ESU:
http://www.cms-trains.com/spip.php?article58

Sur un loksound, les bruitages sont enregistrés dans des banques de son numérotées, pour le mabar ca donne d'origine (par tatonnement et lecture des CVs):
banque n°1 f2 coup de sifflet (continu)
banque n°2 ? coup de sifflet long
banque n°3 f3 3 coup de sifflet
banque n°4 f5 sifflet court
banque n°5 f9 compresseur
banque n°6 f14 pompe diesel
banque n°7 ? => pas réussi a le déclencher
banque n°8 f4 annonce
banque n°9 f8 tachygraphe
banque n°10? f10 diesel en acceleration => pas réussi a le déclencher
banque n°11? f11 diesel en deceleration => pas réussi a le déclencher
banque n°12 f7 coup de sifflet chef de gare
banque n°13 ? => pas réussi a le déclencher
banque n°14 f12 ouverture des portes
banque n°15 f13 fermeture des portes

2 CVs (1 pour chaque sens de marche) par fonction permettent de régler l'affectation à la banque de son correspondante:
f1 allumage/extinction moteur
f2 CV149&152
f3 CV161&164
f4 CV167&170
f5 CV173&176
f6 mode maneuvre
f7 CV185&188
f8 CV191&194

Par exemple, pour changer les 3 coups de sifflet (horribles) en F3 par la pompe diesel (banque n°6):
écrire 6 dans les CVs 161 & 164.

Ci-dessous ma configuration (liste des CVs que j'ai modifié):
f3 CV161&164 => 6 (pompe diesel)
f5 CV173&176 => 9 (tachygraphe)
f7 CV185&188 => 14 (ouverture portes)
f8 CV191&194 => 15 (fermeture portes)
CV63 => 17 (volume général baissé pour moins saturer le haut parleur)
CV5 => 14 (vitesse maxi baissée)
CV4 => 6 (coeff freinage augmenté, pour avoir un long son de freinage => génial)

Petite remarque pour ceux qui veulent aller + loin, il est possible d'affecter 2 sons sur une meme touche de fonction, le son changera en fonction du sens de marche (j'ai du mal a voir l'application sur l'abj, mais bon...), par exemple:
f3 CV161 => 14 (ouverture portes en marche avant)
f3 CV164 => 15 (fermeture portes en marche arrière)




Voili voilou, amusez-vous bien à tuner votre ABJ !


Dernière édition par Belleroche le Jeu 1 Oct 2009 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 23:11

Super !! j'avais vu qu'il y avait d'autres sons mais je ne savais pas comment y accéder !
merci pour cette info

Aladin a rencontré un génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 23:29

oui moi j'ai une esus alors peu etre pas les memes soucis car c'est en projet de m'acheter le abj4 mabar
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:57

Chapeau et merci pour ces infos précieuses.
ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix 901388
Citation :
je voulais accéder aux bruitages sonores F9-14 a partir de ma MS trix, j'ai eu du mal a trouver comment faire
A mon tour une question : je suis possesseur d'une MS Trix et je me posai la question de savoir (je n'ai jamais trouvé aucune explication de la part de Trix) comment on définit les fonctions F1 - F8, lorsque l'on crée une nouvelle loco. Comment as-tu défini l'ABJ4 dans la MS ? Tu as selectionné nouvelle loco, adresse etc... mais comment as-tu fait pour définir et parametrer les touches F1 à F8 ?
Merci d'avance. ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_biggrin
PS : J'ai l'intention de sonoriser ma CC72000 Minitrix, pour "débuter" - je ne sais pas si il y a la place !!!, puis de sonoriser une Class66 Dapol, à partir de la bibliothèque de sons de ESU, mais il me faut acheter le "Lokprogrammeur" pour cela. J'ai lu également que l'on pouvait créer ces propres sons, à partir de fichiers .wav enregistrés soi-meme... mais ca, c'est une autre histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:02

Ca c'est très simple, tu n'as rien a faire !
De base, les touches de fonctions sont actives (meme si on ne vois pas le petit icone).
Lors de mon tout premier test de mon ABJ4, j'ai juste sélectionné loco DCC 28 pas, selectionné l'addresse 3 (toujours 3 par défaut en sortie usine sur tout decodeur), puis appuyé sur F1 pour démarrer le moteur...

Ensuite, j'ai fait comme toi (de mémoire):
-> ajout nouvelle loco
- mode DCC 28
- "ABJ4" pour le nom
- selection des icones pour les touches F1-F8 (j'ai choisi "pas d'icone", mais j'ai l'intention de mettre les icones "sifflet", "tortue" pour maneuvre)
- ...

Pour le lok programmer, tiens moi au courant, car je reve de pouvoir reprogrammer les bandes sons avec des sons "corrects", j'ai deja pas mal de wav/mp3&co car mon réseau est sonorisé via un PC (j'espère trouver le temps de présenter ca un jour...), par exemple:
- collection de klaxons sncf (sans commentaire sur l'abj...)
- vrai sifflets de chef de gare (contrairement a ce qu'on entend sur l'abj...)
- freinages
- bruit d'attelage/dételage
- annonces en gare
- ...
Par contre le bruitage moteur de l'ABJ rend vraiment bien (je ne sais pas si conforme a l'original, mais ca sonne bien).
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:36

Citation :

J'ai l'intention de sonoriser ma CC72000 Minitrix, pour "débuter" - je ne sais pas si il y a la place !!!,

Pour sonoriser une CC72000, voir le dernier bulletin de l'AFAN: c'est utile d'adhérer à l'AFAN.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:24

Bonjour,
merci à tous les deux pour vos réponses. ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_biggrin
Pour Belleroche :
J'ai téléchargé hier soir - tard !!! - le sw du Lokprogrammer et en parcourant la doc - en anglais - j'ai vu qu'il y avait un chapitre entier consacré à la création de ses propres décodeurs avec son personnalisé, à partir de ses propres fichiers .wav. La "seule" contrainte est la limite globale de 65 secondes. Cela a l'air remarquable, en effet tous les CV's existent et le résultat est la création d'un fichier .esu pour "faire" son propre décodeur.
J'ai téléchargé egalement le fichiers des sons (en zip). Je voulais comprendre la structure des fichiers .esu, je les ai ouvert avec notepad, et du coup, l'explication de la création de son propre décodeur et les informations que tu avais fourni sur la modifications des valeurs de fonctions F1-F8 pour attribuer les bonnes "banques" s'expliquent.
Bon ce que j'écris est ma "compréhension", mais je n'ai encoore fait aucun essai pratique... ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_redface

Pour Dodesir :
OK je m'en vais adherer à l'AFAN, excellente suggestion... ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_biggrin

Je vous tiendrai informer de mes avancées... Excellente journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Empty
MessageSujet: Re: ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix   ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ABJ4 mabar loksound F9-F14 avec MS trix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: