| TGV ou Monorail? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 3:31 | |
| Nous avons au Québec un "semblant" de débat à savoir faut-il implanter dans le corridor Windsor-Québec un TGV ou un monorail? (Voir mon blog pour le dossier TGV-Québec). Français qu'en pensez-vous? Benoit http://valfredkar.over-blog.com/ |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 8:41 | |
| A ma connaissance, nous avons tranché en France pour le TGV pour deux raisons : * l'infrastructure monorail est spécifique, affreuse et difficile à implanter dans les zones habitées * l'utilisation des rails existantes pour entrer dans les villes permet de sacrées économies... Ce qui permet de faire rouler des TGV sur toutes les rails comme un train normal il n'y a pas de LGV. Jmarc69 N'iste qui espère avoir une bonne mémoire |
|
| |
valfredkar Membre
Age : 60 Localisation : Blainville,Qc Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 15:52 | |
| Merci Jmarc69 pour vos commentaires pertinents. À votre connaissance existe-il des monorails en Europe si oui dans quel pays, merci. |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 15:58 | |
| J'oubliais les détracteurs du tgv au Québec disent qu'avec la neige et le froid que nous avons ici le tgv deviendra un tlv (train à lente vitesse)! Savez-vous les perfomances de cette technologie dans ces conditions?
Benoit |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 16:11 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Jeu 17 Sep 2009 - 17:42 | |
| - jmarc69 a écrit:
- A ma connaissance, nous avons tranché en France pour le TGV pour deux raisons :
* l'infrastructure monorail est spécifique, affreuse et difficile à implanter dans les zones habitées * l'utilisation des rails existantes pour entrer dans les villes permet de sacrées économies... Ce qui permet de faire rouler des TGV sur toutes les rails comme un train normal il n'y a pas de LGV. Jmarc69 N'iste qui espère avoir une bonne mémoire Je pense que Jmarc69 a tout dit... De plus, il n'existe aucun matériel disponible actuellement pour un monorail, même le train magnétique serait soumis aux mêmes aléas que le TGV. Et les chasse-neige, eux, sont au point. |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Ven 18 Sep 2009 - 3:16 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Ven 18 Sep 2009 - 8:31 | |
| - valfredkar a écrit:
Même le monorail de Montréal (la Ronde) est répertorié!
il existe encore celui-là? j'y suis allé en 1967 ! j'adorais la Pitoune et le Gyrotron (si je me rappelle bien des noms) La dernière fois que je suis venu à Montréal, c'était en Février 2007 et tout était fermé |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Ven 18 Sep 2009 - 8:45 | |
| - valfredkar a écrit:
- J'oubliais les détracteurs du tgv au Québec disent qu'avec la neige et le froid que nous avons ici le tgv deviendra un
tlv (train à lente vitesse)! Savez-vous les perfomances de cette technologie dans ces conditions? Lors de la présence de neige, le TGV va moins vite en France. Mais, malgré cela, il va largement plus vite que vos trains voyageurs canadiens actuels . La distance entre les deux voies a été calculée dans des conditions normales. En fait, le TGV qui avance sur un lieu avec de la neige, il la soulève et fait une sorte de fluide autour de lui avec une densité plus grande. Ce qui pose un souci en cas de croisement, d'où la baisse de vitesse dans ces conditions. Il vous suffit d'écarter les voies . Pour le dégagement de la neige, c'est le même souci pour toutes les technologies... Pour la glace, le monorail est plus sensible au niveau de l'infrastructure, puisque hors du sol. Du côté TGV, c'est le caténaire qui peut souffrir, mais cela est plus rare car le passage du courant fait chauffer . Jmarc69 N'iste qui espère avoir été exhaustif |
|
| |
valfredkar Membre
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? Ven 18 Sep 2009 - 18:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TGV ou Monorail? | |
| |
|
| |
| TGV ou Monorail? | |
|