1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un TCO... à l'échelle N !

Aller en bas 
+7
PhilB47
chadok38
Corent1
class66
WedgesAntillesNiste
droopy
Gabydemarseille
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 11:36

Hello à tous Smile

Comme le titre du sujet l'indique, il s'agit de réaliser un TCO aux dimensions réduites afin d'en faciliter l'exploitation.
Mais tout d'abords, quelques précisions :
Bien que cela puisse surprendre, je ne suis pas en train de faire un réseau... j'aide simplement à la réalisation de celui de mon frère. Il s'agit principalement de la réalisation électrique à laquelle je me suis attaché (câblage des moteurs et connexion des divers éléments).

Voila pour l'intro, maintenant passons aux choses sérieuses Smile

Pour plus de confort les images sont toutes en miniature, merci de cliquer dessus pour les avoir avec une taille correcte. La qualité a été cependant dégradé par Serving lors de l'upload... désolé pour çà. Je proposerai une archive en fin de projet avec toutes les photos, schémas et typons.

L'ensemble du réseau est cablé avec les moteurs Seep PM1 :
Un TCO... à l'échelle N ! Pm1

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose en disant qu'ils possèdent 6 point de connections ! Mieux que des explications à rallonge, voici le principe de cablâge des moteurs et de la commande TCO en image :
Un TCO... à l'échelle N ! Cablag10

Les moteurs sont cablés à l'aide d'un connecteur 4 fils. 3 sont destinés à la commande (neutre, N, R) des bobinage, le 4ème sert à connaitre la position de l'aiguillage afin de l'indiquer sur le TCO. De ce côté, chaque moteur est commandé par un switch à contact momentanné et la position est indiquée par 2 leds bicolores rouge/vert (dont la couleur s'inverse en fonction de la position bien entendu ! Razz). Les deux grosses diodent servent à redresser le courant. Les valeurs des résistances sont choisies afin de ne pas dépasser 5mA par diode, ce qui représente tout de même 270mA pour l'ensemble du réseau ! (27 moteurs avec 2 diodes).

Pour vous donner une idée, voici le plan du réseau (les plus perspicaces devineront duquel il s'agit !) :
Un TCO... à l'échelle N ! Reseau10

Les connections en elle mêmes seront réalisées sur une carte électronique, j'ai donc commencé par faire les schémas sous Kicad. J'ai décidé de séparer le TCO en deux parties : 1 carte comportant les interrupteurs, leds, résistance etc. et une seconde faisant office de facade de connection (on peut envisager de la placer sur le réseau).

Voici donc le "plug" :
Un TCO... à l'échelle N ! Schema10

Et le panneau de contrôle en lui même :
Un TCO... à l'échelle N ! Schema11

Ce n'est ni plus ni moins que le cablâge montré plus haut... multiplié par 27 !

La carte electronique a pour dimensions 220x100mm. L'étape suivante est la réalisation des typons (routage).
Voici le plug :
Un TCO... à l'échelle N ! Typon_10

Concernant le TCO, il a déjà fallut faire une représentation schématique du réseau avant de placer les composants.
Un TCO... à l'échelle N ! Repres10

Je pense qu'on aurait pu mieux faire et que ce n'est pas trop esthétique mais il ne s'agit là que d'un guide. En réalité, de part l'encombrement de certains composants (notamment les boutons poussoir), certaines zones ont pris un peu plus de place, ou on été légerement déplacé. Le tracé final dépendra de la position réelle des composants.
Après quelques heures à suer pour le routage, voici le typon du TCO. C'est du simple couche mais il y a tout de même une 20aine de straps (équivalent de 3 alims à gerer la masse, pas évident !).

Vue globale du typon :
Un TCO... à l'échelle N ! Typon_11

Face cuivre :
Un TCO... à l'échelle N ! Typon_13

Implantation coté composants. Les gros carrés correspondent aux boutons poussoir (SWi) et les plus petits rectangles, aux diodes (Di) :
Un TCO... à l'échelle N ! Typon_14

Voila pour ce qui est de la conception de l'électronique. La réalisation attendra un peu, je voudrai avant cela fabriquer la boîte en elle même du panneau.

J'ai décidé de partir sur du styroglass (avec lequel j'ai déjà quelques experiences !) et des cornieres en aluminium. L'ensemble sera donc transparent (libre après de peindre l'interieur pour un effet brillant très joli !). La partie supérieure sera recouverte d'une deuxième plaque en plexy de 2mm, permettant d'emprisonner le plan du TCO.

Tout d'abord, la conception 3D afin de ne plus se soucier des côtes une fois à l'atelier...
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_10

Avec la mise en plan :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_11

Voila pour la conception, maintenant du concrêt !
En réalité, ce travail m'a demandé plusieurs jours mais je n'ai fait des photos qu'à la fin.

Réalisation de la face supérieure :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_10

Assemblé, vue de dessous et de dessus :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_11Un TCO... à l'échelle N ! Boite_12

La face de fond avec les faces latérales et les cornières :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_13

La face inférieure assemblée, notez les 4 vis un peu plus longue servant de pieds (désolé pour la netteté de la photo) :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_14

La face inferieure avec 2 faces d'assemblées :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_15

Puis 4 :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_16Un TCO... à l'échelle N ! Boite_17

Enfin l'assemblage complet :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_18Un TCO... à l'échelle N ! Boite_19

Ajout des patins (on coupe également les vis), plus détail sur ceux-ci. J'en ai pas trouvé de plus jolis, peut etre qu'ils seront remplacé par le futur... ou si vous avez un conseil !
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_20Un TCO... à l'échelle N ! Boite_21

Enfin, ajout de la fine plaque de plexy au dessus, servant à emprisonner le plan du réseau. L'idéal je pense serai de le peindre à l'aérographe directement (coté interieur)... mais je n'en ai pas, et j'ai pas du tout ces compétences :p Ca restera l'imprimante jet d'encre.
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_22Un TCO... à l'échelle N ! Boite_23

Et voila le travail :
Un TCO... à l'échelle N ! Boite_24

Voila où j'en suis pour l'instant Smile Les dimensions finales sont de 250x140x80mm. Aujourd'hui, je pense tirer les cartes et souder l'ensemble des composants (que j'ai déjà reçu d'une précédente commande). Je vous ferrai parvenir des photos en même temps que la suite Wink

A bientôt,

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 12:10

Ah !

Quand même heuresement que t'es là sinon je sais pas comment j'aurais fait pour le TCO Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:48

Bonjour
C’est de l’excellent travail malgré les explications je nage mais bon c’est tout moi pas grave j’espère qu’ont verra des Un TCO... à l'échelle N ! Photo10du réseau Un TCO... à l'échelle N ! Bravo110et
Un TCO... à l'échelle N ! Merci-15
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:23

C'est du bel ouvrage Un TCO... à l'échelle N ! Icon_exclaim Un TCO... à l'échelle N ! Icon_cheers

Je crois que la parentèle s'éclaircit.

Bonne continuation à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 16:03

tout simplement bravisimo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 16:36

Bonjour, superbe réalisation...
Pour ma part, j'ai réalisé un TCO pour mon réseau N, avec un panneau en plexiglass. Le "seul" inconvénient - que j'ai découvert par la suite - est que la lumiere des leds diffuse au travers du plexi. J'ai utilisé des leds bi-colore et percé la plaque de plexiglass... D'ou une diffusion et un manque de "lisibilité" de l'itinéraire. Je vais d'ailleurs modifier le cablage pour indiquer la position des aiguilles avec une seule led verte. J'ai mis des leds bicolores rouge/verte et ca "charge" trop le TCO.
Le réseau est en DCC, et j'ai construit des modules de detection d'occupation de canton, qui me permet de suivre la position d'une rame sur le TCO (led eteinte : pas de courant traction sur le canton, led verte : courant traction sur le canton - libre, led rouge : canton occupé).
Bon courage pour la suite. A+
Il y a des photos sur le fil qui décrit le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:29

Ok, merci pour le retour d'expérience, nous verrons bien concernant la diffusion... au pire, rien n'empêche d'intercaler une zone opaque. La plaque etant assez fine (2mm), je pense que ca ira.

A propos de la carte elec, j'ai ressorti le matériel à circuit imprimé, malheureusement la plaque en cuivre que je pensais présensibilisé ne l'est pas Un TCO... à l'échelle N ! Icon_sad

J'irai en acheter en début de semaine et ramenerai les 2/3 trucs manquants (borniers & cie.).
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:20

OMFG !!!!!!!!!!!!!!!
Comme c'est magnifique ! quel travail de fou !
J'aurais aimé pouvoir faire mes propres typons pour mon tco... ça m'aurait évité le tas de nouilles pleins de faux contact qu'est le mien Sad.
Bravo j'attend la suite impatiament Smile

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:45

bravo!
hélas l'électronique élaborée sera toujours du chinois pour moi

robert ,qu'on a orienté en latin et grec ,et qui regrette d'être fils unique
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 17:06

chadok38 a écrit:

robert ,qu'on a orienté en latin et grec ,et qui regrette d'être fils unique


LOL. Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:10

Des nouvelles fraiches de ce TCO?

Baptiste, N'iste intéressé!
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:23

Bonsoir,
En tout cas voici le mien.

Un TCO... à l'échelle N ! Dscf3916

A+
Revenir en haut Aller en bas
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:41

Sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:24

Bonsoir
Quelle tristesse et déseption de devoir supprimer un message vu que bon nombre de personnes ci d'ésintéresse totalement
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:12

Gabydemarseille a écrit:
Quelle tristesse et déseption de devoir supprimer un message vu que bon nombre de personnes ci d'ésintéresse totalement
le fil était oublié tout simplement...cool Un TCO... à l'échelle N ! Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:30

Un TCO... à l'échelle N ! Icon_redface je ne l'avais pas vu celui-la,superbe boulot fais par nos camarades,félicitations Un TCO... à l'échelle N ! 901388
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:55

jmarc69 a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
Quelle tristesse et déseption de devoir supprimer un message vu que bon nombre de personnes ci d'ésintéresse totalement
le fil était oublié tout simplement...cool Un TCO... à l'échelle N ! Icon_cool
Bonsoir
Désolé le fil n'était pas du tout oublié par contre la raison de ce message et que j'ai du à trois reprises demander
des informations sur les LS 150 sujet vue 87 fois réponse aucune le sujet est clos Un TCO... à l'échelle N ! Merci-27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un TCO... à l'échelle N ! Empty
MessageSujet: Re: Un TCO... à l'échelle N !   Un TCO... à l'échelle N ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un TCO... à l'échelle N !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: