Ma femme et moi sommes allés au musée de Crans Montana.
Arrivés avant 17h, nous en sommes sortis difficilement vers 19h.
Quoi vous dire dessus ?
Tout d'abord une guide tip top (en parlant local)
Difficile de l'arrêter. Une passionnée de son expo. Elle est restée à nous expliquer son musée plus d'une heure trente ! Un vrai cours particulier.
Tout d'abord, on passe dans un labyrinthe de vitrines pleines de matériel à 90% suisse. Des prêts mais surtout des dons. Et même une vitrine LEMATEC avec du N suisse...
Beacoup de matériel HO de toutes les époques bien mis en valeur dans les vitrines en bois.
A noter une collection de matériels de toutes les époques depuis 1890 jusqu'à nos jours, dont la plupart en état de marche (yaka demander...), même les plus anciens. Elle refuse juste de faire fonctionner les locos en 110V trop dangereuses.
Il y a plus d'une trentaine de vitrines...
Là du HO
Et un agrandissement sur la draisine
Des trains récents
En Suisse, il y a plus de décorations différentes...
Et puis des rames d'il y a un peu plus longtemps...
Une petite critique ? Elle n'a pas su me répondre sur la question : "quel est cette livrée Cargo ? Pourquoi a t elle disparue ?" Mais je ne lui en veux pas.
Il y a encore d'autres vitrines aussi étonnantes les unes des autres.
Une collection de Bing de toutes périodes...
C'est le point fort du musée. Rambolitrain est en dessous.
On a eu un cours sur l'évolution des méthodes de propulsion des locos à travers les ages. Des vraies pièces de musée (si j'ose dire).
En tout, il y a une vraie petite fortune... avec de nombreuses pièces rares Bing, Marklin, JEP, etc...
Il y a des réseaux. Mais ce sont des réseaux qui ont été donnés, assez petits. Il y a des anciens réseaux de démonstration des années 60... qui nous replongent dans le passé. Valeur historique seulement.
Le plus beau réseau était assez petit, en HO et HOm sur le sujet de la Suisse. Voilà quelques photos :
Le village du bas et la sortie de la gare. A noter les deux écartements.
A noter un soin très particulier pour les caténaires.
La gare et le village du haut très bien réussis :
La preuve :
Bon le rayon est court, mais cela ne choque pas trop en voie métrique.
La voie se faufile dans une gorge avec goût
Vue du haut, à partir du village. A noter le viaduc.
Il y avait aussi un réseau en Z assez complet. Malheureusement pas en fonctionnement, sauf les animations visuelles (simulation d'un incendie) et sonores
Tout le sous-sol inclut un réseau en LGB impressionnant, sur le thème Farwest.
Là vous n'en voyez que 20%
Il fonctionne totalement.
Un détail d'un pont
Et nous avons vu une attaque en direct du train.
Une superbe scierie
Un pays où l'on pend les conducteurs de locomotives diesels.
Un vrai bon moment !
Au sous-sol, j'ai vu aussi une vitrine entière en N avec que des locos et wagons de la compagnie Burlington très belle. Malheureusement, j'ai raté la photo...
A prévoir bientôt un réseau en N et des vitrines en plus car les dons sont grands. Et dire qu'ils ont du mal à équlibrer.
Jmarc69
N'iste qui vous conseille le détour