1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Le Réso de Franky :)

Aller en bas 
+5
Gabydemarseille
chadok38
Machi'N
PhilB47
Frank91
9 participants
AuteurMessage
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:31

Bonjour à tous, je vais vous présenter ici mon petit réseau de débutant.
Il fait 227 cm x 91 cm
Comme je pense pour beaucoup, les débuts sont loin d'être simples Smile
Voici donc mon plan pour commencer, les travaux ayant déjà débutés je vais poster les photos de l'état d'avancement.
(je fais aussi un essai pour mettre une photo sur le forum ...)

Le Réso de Franky :) Train_10
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 11:18

Bonjour,
Interressantes ces deux boucles de retnournement.
Qu'elles sont les voies cachées ? Y-a-t-il un diviseur scénique ?
Tu devrais rajouter, si possible, plus de voies de garage, pour faire quelques manoeuvres vers des EP.
Sinon, vue la taille de la gare, tu dois pouvoir faire circuler de longues rames.
Vivement les photos.
Bon courage pour la suite.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:17

Pas de diviseur scénique de prévu, mais là je n'ai pas encore trop d'idée. Sur le centre encore vide il y aura des voies, mais c'est encore en projet.
Voici le plateau en début de pose des voies pour visualiser les espaces:
Le Réso de Franky :) Train_13

Et là, un peu plus tard avec le plateau supérieur et sa boucle.
A ce stade, j'ai commencé à prévoir les cantons et à souder les fils
d'alimentation.
Le Réso de Franky :) Train_17
La suite bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:14

C'est un réseau simple et fonctionnel. Je trouve que c'est l'idéal pour débuter.
Il y a de longues voies en gare permettant de grands trains, très sympa.

J'aurais juste ajouté quelque chose : une ou deux voies de stockage dans chaque boucle pour varier les circulations et exploiter plus de matériel.

Tu vas rouler en analogique ou en digital ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:37

Machi'N a écrit:

Tu vas rouler en analogique ou en digital ?

J'essaye en digital Smile
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:32

bon départ !
tu peux installer les aiguilles pour les futurs embranchements
ainsi tu n'auras rien à démonter ,
juste à rajouter selon tes envies
d'où démarre ta rampe d'accès à ta boucle supérieure?
tu as intétêt à faire le plus long possible (dès ta sortie de gare ) afin d'avoir un pente douce
bonne suite

chadok qui a lâché le fer à souder pour préparer des bouts de décors
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:04

Bonjour
C’est un très beau tracé de quoi bien s’amuser j’ai hâte de voir la suite Le Réso de Franky :) Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:49

Bon, voici le travail du week, ballaste et quais de la gare.

Le Réso de Franky :) Train_18


Vue en détails ....

Le Réso de Franky :) Train_19
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:11

La voie rend bien Le Réso de Franky :) 901388
Une question sur la disposition des quais, très réussis eux aussi : pourquoi y en a-t-il un au bord du réseau alors qu'il y a déjà un quai de l'autre côté de la voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:00

Merci pour la voie et les quais Smile
Quant au quai à l'extérieur, disont qu'il cache les vis du support et que j'ai trouvé plus simple comme bord de plateau que du ballaste ou autre décor. Mais j'ai déjà vu des quais comme ça, souvent ce sont des quais de service pour ravitailler les wagons restaurant ou pour le ménage ou tout simplement pour la circulations des engins de la gare. C'est en principe un quai non ouvert aux passagers Smile

Le Réso de Franky :) Train_20
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10959
Date d'inscription : 01/11/2007

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:50

Frank91 a écrit:
Mais j'ai déjà vu des quais comme ça, souvent ce sont des quais de service pour ravitailler les wagons restaurant ou pour le ménage ou tout simplement pour la circulations des engins de la gare. C'est en principe un quai non ouvert aux passagers Smile
mais dans ce cas, le quai est plus bas bien qu'il doit y avoir des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:51

Super ton réseau !
Petite question encore en rapport aux quais.
Comment vas tu faire le passage de quais à quais ?
Une passerelle ou un tunnel ??

Corent1 qui trouve que c'est grand ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 9:58

Joli!


Je trouve sympa un plan en os de chien! cela donne, même sur une petit surface, un plan plus attrayant qu'un réseau circulaire! J'aime moins les voies parallèles au bord, mais ça, c'est trop tard... même sur une petite surface, le réseau paraît moins étriqué si on ne pause pas les voies parallèles et tout près du bord... Peut-être que tu peux encore donner un peu de mouvement à la voie du haut?

Si tu as encore la possibilité de le faire, essaie de rajouter une deuxième voie dans la boucle inférieure, cachée, afin de pouvoir y remiser un train (comme ça, le train qui part de la gare n'y revient pas tout de suite). En rouge sur le schéma ci-dessous.

On peut même pousser le vice et faire une voie en haut avec un croisement des deux voies (en bleu)... mais en cachant dans un tunnel la séparation des voies ou l'une des deux voies.

Encore une question, la voie en entrés de gare à gauche, va-t-elle rester ainsi ou desservir une futur zone industrielle?
Le Réso de Franky :) Dessin1m

Finalement, pour ta photo, ta class 66 tire un train de voyageur, alors que la 101 un train de marchandises... le contraire aurait été plus réaliste.

Mais on se réjouit de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 10:40

Corent1 a écrit:
Super ton réseau !
Petite question encore en rapport aux quais.
Comment vas tu faire le passage de quais à quais ?
Une passerelle ou un tunnel ??
Passerelle, car je vois plutôt une gare en hauteur, mais j'y réfléchi encore.
Chr09,
oui je sais pour la gare en bord de plateau ... mais je voulais garder un max de place au milieu. Les lignes droites à l'opposé de ma gare ne se verront surement pas, au moins une des 2 sera en tunnel.
J'avais aussi pensé à la voie que tu as rajouté en rouge, mais je n'ai pas la hauteur, car les voies orange et verte montent à cet endroit là à 3%. C'est pour ça que j'ai décalé la rose. Par contre ta bleue, m'intéresse, je vais regarder ça de plus prêt. Mais j'ai un doute, il va falloir que je monte à niveau supérieur pour ensuite redescendre et je ne pense pas avoir la distance nécessaire, mais je vais étudier la chose.
Concernant la composition des trains, tu as tout à fait raison, mais c'était juste le plaisir de mettre des trains à quai pour la photo ...
Il faut savoir que la 66 a beaucoup de mal a tirer les wagons de marchandises dans le virage de la montée, je vais devoir corriger ce petit problème, car elle patine .. j'ai cru comprendre que des bandages arrivaient pour les 66 ... à suivre Smile
La voie en entrée de gare va effectivement servir une zone industrielle avec garages et pompes pour les diesels, mais ça reste à définir en fonction du relief que je vais mettre.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 12:03

Oui, je me suis douté qu'il y avait une blague de pente... mais si tu fais venir toute ta boucle rose de 3cm contre l'avant, tu aurais alors la place pour cette deuxième voie sans devoir passer sous les autres. Comme ça:

Le Réso de Franky :) Train10varia

Pour le bleu, pas besoin d'un niveau supplémentaire, tu peux faire le croisement à plat. Je m'étais amusé à planifier ça (mais avec des rayons plus larges et des aiguillages peco). Cela donne ceci:
Le Réso de Franky :) Boucle1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 15:27

super départ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Réso de Franky :) Empty
MessageSujet: Re: Le Réso de Franky :)   Le Réso de Franky :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Réso de Franky :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: