Ce genre de message malsain présente deux sortes de danger :
- Saturation de la bande passante du WEB : Première étape : L'individu qui souhaite perturber le WEB l'envoie à mettons 10 personnes.
Deuxième étape : Chacun le renvoie à 10 personnes : soit 100 messages envoyés.
Troisième étape : Chacun le renvoie à 10 personnes : soit 1 000 messages envoyés.
Quatrième étape : Chacun le renvoie à 10 personnes : soit 10 000 messages envoyés.
...
Dixième étape : Chacun le renvoie à 10 personnes : soit 10 000 000 000 messages envoyés !
Et le néfaste a atteint son but avec la complicité involontaire des internautes.
- Risque réel pour votre ordinateur :Le message peut en plus proposer une fausse indication de protection de votre ordinateur, qui déclenche en réalité une action néfaste dans cet ordinateur (par exemple vous faire effacer un fichier important, ou vous faire télécharger un programme espion, ou permettant au néfaste de prendre la main sur votre machine, et l'ajouter à son réseau d'"ordinateurs zombis" pour lancer une attaque massive contre un site déterminé.
Les règles à respecter impérativement à la réception de tels messages :
1. Ne jamais retransmettre.
2. Ne jamais exécuter ce qu'il propose de faire .
3. Consulter un site de confiance sur le sujet.
Et, 4. à titre préventif, s'inscrire à une liste de diffusion de vrais messages d'alertes sur le sujet, sur un un site de confiance.
Dans ma vie professionnelle de conseiller de gestionnaires de réseaux, pour les points 3 et 4, j'ai toujours utilisé et conseillé le site "http://www.secuser.com/".
Je viens d'ailleurs de remettre sur mon site perso la page que j'avais mise sur ce sujet dans l'ancien site de l'AFAN, page disponible à l'adresse "http://jcbecker.free.fr/AlertesVirus.html"
Et pour recevoir les vrais messages d'alerte, la bonne page pour s'inscrire est "http://www.secuser.com/newsletters/index.htm#secuser_alert"
Et pour Gaby de Marseille, ne te mords pas trop fort les doigts, cela nous a donné à tous l'occasion d'aborder la sécurité sur Internet....