| 150 fleischmann | |
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+4snoopy3316 Omnibus69 David Traindenfer 8 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 15:53 | |
| Salutatous, J'ai une 150 Fleischmann sans aucum marque, absolument vierge de toutes inscriptions. Plusieurs questions : - d'après ce que je sais, elle aurait rouler sur les voies de la SNCF (à vérifier) mais quelle numérotation avait-elle? - existe t-il un set pour la décorer et éventuellemnt où peut-on se le procurer? - est-ce compliqué à faire et à monter pour un novice comme moi? Merci d'avance pour ces renseignements. Amicalement N'iste |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 16:46 | |
| C'est la version internationale de cette 150 par FLEISHMANN; il y avait dans la boite d'origine une feuille de décalcomanie permettant de la décorer aux couleurs SNCF (elle devient 1-150X), Belge, Polonaise ... (de mémoire). Si tu as encore la boite, regarde si cette feuille n'est pas glissée entre le socle support de la loco et le fond de la boite. Sinon, demander à un ami N'iste du forum si il peut te donner le numéro inscrit sur la feuille + une copie des autocollants? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 17:30 | |
| Merci pour la réponse,
Le problème, c'est que j'ai acheté cette loco sur ebay il y a plus de trois ans, donc d'occasion et qu'il n'y a rien dans la boîte. Alors comme dit traindenfer, si quelqu'un à un jeu de décalcomanie et qu'il ne sait pas quoi en faire, elle sera la bienvenue.
Merci d'avance.
Amicalement N'istes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 17:39 | |
| Pour N_France, Je t'ais envoyé un mail privé ou du moins j'ai essayé. Fait moi savoir si tu l'as reçu. Merci Amicalement N'istes |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 18:23 | |
| Bien noté que c'était une 150Z et pas 150X; en fait, est ce vraiment une 150 classifiée SNCF? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 20 Nov 2007 - 18:42 | |
| Entièrement d'accord, c'est une 150Z, car elle ne ressemble ni à la 150X de Roco ni aux 150Y de Minitix.
Amicalement N'istes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 21 Nov 2007 - 18:32 | |
| Ah tiens, je ne savais pas que la BR 50 était la loco originelle de la 150Z. Comme j'ai une BR 50 et une BR 51, je m'amuserais à les comparer Amicalement N'istes |
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David Membre
Age : 54 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 21 Nov 2007 - 20:11 | |
| Bonjour à tous,
Pour essayer de s'y retrouver:
Les 150X : Sont issues des BR044 de la DRG. La SNCF en aurait possédé environ 230 exemplaires. Elles ont été construites en Allemagne entre 1926 et 1949. 1989 exemplaires ont été construits. Puissance: 1405 KW . Vmax: 70/80 Km/h. En marche arrière ou en pousse: 50 Km/h Masse: 110,20 Tonnes
Les 150 Y : Elles proviennent de la BR052 de la DRG. Ces locomotives sont appelées par les allemands "locomotives de guerre": Parce que leur conception a été étudiée par le ministère de l'armement (Albert Speer) durant la seconde guerre mondiale: L'idée était de concevoir une locomotive répondant aux critères suivants: _ Rapidité et facilité de construction. _ Simplification maximale des organes mécaniques. _ Entretien peu couteux. _ Utilisation à minima des matériaux stratégiques.
Elles ont été construites de 1942 à 1950.
C'est un peu le "liberty ship" du rail...
Les chiffres les plus fiables parlent de 6100 exemplaires construits. Certains auteurs allemands estiment que plus de 6700 exemplaires ont été construits.
Certaines Br52 pouvaient fonctionner en utilisant comme combustible de la poussière de charbon...
Elle a été construites dans de nombreux pays occupés: L'usine Graffenstaden de Strasbourg par exemple en a produit 139 exemplaires.
Environ 40 exemplaires à la SNCF après 1945.
Puissance: 1192 KW. Vmax: 80 Km/h. Idem en marche arrière ou en pousse. Masse: 84 tonnes
Les 150Z: Correspondent aux BR050 de la DRG: C'est également une locomotive de guerre. Fabriquée de 1939 à 1948. Elles ressemblent assez fortement aux BR044, et de loin, il n'est pas évident de faire la différence. D'autant que les BR050 ont parfois été équipées avec les mêmes tenders que les BR044.
3164 exemplaires construits. Puissance: 1132 KW. Vmax: 80 Km/h. Idem en marche arrière et en pousse. Masse: 90,6 Tonnes.
Cet engin était très apprécié par la DB après 1945: Plus fiable que son successeur, la BR052, (la chaudière s'usait moins rapidement). Elle était utilisée sur les lignes secondaires du fait de sa faible charge à l'essieu, comparée à celle de la BR044.
La SNCF a hérité de 30 exemplaires environ.
La filiation entre ces trois engins est assez simple: La BR050 est une version légère et simplifiée de la BR044. La BR052 reprend quelques éléments de la BR050.
En ce qui concerne le modèle Fleischmann: Les plaques livrées en décalco sont fausses et grossières.
La cheminée est trop haute: Pour franciser un peu l'engin, il faut découper la cheminée au niveau du 1er cercle de liaison...
J'en possède un exemplaire que j'ai acheté neuf il y a 3ans: Elle n'était plus vendue avec les plaques SNCF. |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 22 Nov 2007 - 5:09 | |
| Bonjour,
pour ma part, j'ai un vieux modèle francisé par Clarel dans les années 80 ... mais qui ne fonctionne pas ...
J'ai entendu dire que ces prises de guerre n'ont quasiment jamais roulées à la SNCF ... ces machines ont été garées froides en 45 ... un truc jamais servi ! Quelqu'un aurait quelques précisions ? |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 22 Nov 2007 - 12:30 | |
| C'est passionnant. Merci. Si on fait un inventaire de ce qui est produits en modèle 150 francisé actuellement par les fabricants, à part cette 150Z de FLEISHMANN qui ne semble pas être conforme, les autres le sont elles? (150X ROCO, 150X MINITRIX, 150Y MINITRIX, etc.) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Lun 26 Nov 2007 - 14:47 | |
| Un peu de retard pour une réponse mais j'étais pas là ce week-end (rail-expo). Pour ce qui est des machines de prises de guerre et jamais utilisées par la SNCF, c'est pas impossible car sur tous les bouqins de train que j'ai et où l'on voie les 150, à part les 150 de constructions française, il n'y a que quelques 150X, pas de 150Y ou Z. A suivre si quelqu'un a de plus amples renseignements. Amicalement N'istes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Lun 26 Nov 2007 - 20:46 | |
| de mémoire , la plus grande partie des 150 x ont été fabriqué en France ou la construction achévé une fois le territoire libéré.
j' ai une photo ( où ? ) d'usine en train d'assembler ces machines. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 27 Nov 2007 - 16:47 | |
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snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 28 Nov 2007 - 22:09 | |
| bonsoir, 226 150x ont ete construites en france et non en allemagne,meme si c'est un modele d'origine germaine,elles sont un peu francaises;la 150Z fleischmann est une prise de guerre et a ete cede a la sncf par les domaines;elles n'ont jamais fait parties de l'inventaire de la sncf,il n'y avait pas de plaque sur les flans mais juste un numero peint;je n'ai pas les articles sous les yeux mais a l'epoque de la sortie de la 150Z en HO de roco,un article complet chez loco revue retracait la vie de ces machines;on peut voir des surprises dans la decoration,des entierement grises,d'autres avec les roues et le chassis rouges;les 150Z sncf etaient des modeles disparates,aucune continuite dans la numerotation,et comme il y a eut plusieurs constructeurs,les modeles differaient entre eux,construction de guerre oblige,on fait avec les moyens du bord;les br52 (150Y) sont le modele le plus abouti dans la simplification d'une locomotive;je me souviens qu'une br50 a la sncf ressemblait beaucoup a la br52 de minitrix avec le tender a baignoire(photo LR); pour en revenir aux marquages,souvent ils avaient utilise le numero allemand,par exemple BR50 1225 devenait 150 Z 1225 en effacant juste le br et en rajoutant le Z; |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 29 Nov 2007 - 22:49 | |
| Si vous voulez des infos sur les 150X, 150Y et 150Z, achetez le hors série "Le Train" intitulé: "Encyclopédie du matériel moteur SNCF - Tome 2 : Les locomotives vapeur depuis 1938" C'est bien détaillé et il y a un tableau regroupant toutes les locos |
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N'iste Membre
Age : 53 Localisation : Bavière Nombre de messages : 216 Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mar 4 Déc 2007 - 22:47 | |
| J'trouve qu'elles ont de l'allure ces 150 XYZ, je viens de m'offrir la dernière parue : la 150X Minitrix. Mon verdict : super aspect général et super mécanique moteur RSF dans la chaudière, l'abri est libre pour y mettre un chauffeur/mécanicien volant d'inertie fanaux très lumineux. Je l'ai payée 175€ neuve. J'vais en mettre des photos sous tous les angles sur le fil de mon réseau. |
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snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 5 Déc 2007 - 1:07 | |
| a 175euros c'est un tres bon prix compte tenu de la motorisation et de la finesse,reste plus qu'a mettre une kyrielle de wagons a charbon derriere
Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 10:08, édité 1 fois |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 5 Déc 2007 - 8:16 | |
| Et en plus sur cette machine (les 2 150X de la marque) la porte de boîte à fumée s'ouvre pour laisser découvrir l'intérieur de la bête!!!!
@+ Hergé |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 5 Déc 2007 - 10:38 | |
| Chez MINITRIX, la 150X est même plus réussie que la 150Y. La qualité des modèles N ne cesse pas d'évoluer. Le HO n'a qu'à bien se tenir! J'ai pour ma part 2 150X ROCO, beaux modèles au demeurant, mais qui sont maintenant surclassées par la MINITRIX! |
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snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3491 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 5 Déc 2007 - 16:40 | |
| normal pour minitrix,la base de la 150Y a ete cree au debut des annees 80,ils ont refait l'embiellage et les tenders mais la caisse est la meme,avec les tubulures gravees;en tout cas un bel apercu de l'evolution de l'echelle N sur 30 ans;dommage pour moi mais ces vapeurs ne sont pas de mon epoque meme si je possede une BR50 fleischmann avec tender cabine de la derniere generation qui montre aussi la meme evolution depuis 1970 de cette marque,utilisable soit dit en passant sur un reseau sncf frontiere est jusqu'en 1976,ligne de bouzonville; |
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N'iste Membre
Age : 53 Localisation : Bavière Nombre de messages : 216 Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Mer 5 Déc 2007 - 21:41 | |
| Salut,
effectivement sur cette 150X certaines tubulures sont moulées directement sur la chaudière, d'autres éléments par contre sont rapportés.
J'ai comparé avec une 150Y sortie vers 1999, la 150X a des dômes différents sur la chaudière.
Même en analogique, sous faible tension, elle approche bien le tour de roue en 10 secondes mentionné par N_France. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 6 Déc 2007 - 0:02 | |
| Quelques photos de mes 150, pour la comparaison: D'abord l'ensemble (un peu flou...) Puis la 150X MINITRIX dernier cri La 150X ROCO, aux roues non brunies...La 150Y MINITRIX, tender baignoire Et enfin la 150Y MINITRIX, à tender Allemand, que j'ai acheté sur eb... et qui est une transformation artisanale. Alors? Ca vous dit quoi? |
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herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3118 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 6 Déc 2007 - 7:57 | |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 6 Déc 2007 - 10:28 | |
| Merci du renseignement, je ne savais pas; comme c'est une occase.... |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13296 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: 150 fleischmann Jeu 6 Déc 2007 - 11:33 | |
| Oui, elle y ressemble, sauf que les roues et embiellages sont brunis et ces derniers semblent plus fins comme sur les 150X et Y MINITRIX standard. Je vérifierais les N° à la maison, le tender est bien 30Y et pas 30X. Ce modèle est intéressant car ça me fait 4 modèles très différents de 150, et comme je compte un jour faire un dépôt type est, elles vont être très précieuses! Bizarre, le fil coupé..... |
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| Sujet: Re: 150 fleischmann | |
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| 150 fleischmann | |
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