| Sonorisation du réseau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Sonorisation du réseau Dim 31 Mai 2009 - 13:29 | |
| J'ai mis ce sujet dans "installations fixes" car je ne sais pas trop ou le mettre. LioN le déplacera peut être. Ce sujet aura peut être déjà été évoqué mais, pas vu... Je souhaite créer une ambiance sonore sur mon réseau à savoir : Annonce en gare (arrivée, passage d'un train, départ, etc....). Ces annonces devant être déclenchée par PC + centrale (IB en l'occurence). Ce qui est d'origine avec "Windows", Microsoft Sam n'est pas trés crédible. Sans vouloir rivaliser avec Simone la voix officielle de la SNCF, j'ai donc cherché et trouvé : Virginie. Certains connaissent peut être déjà. Il s'agit d'un logiciel de synthèse vocale particulièrement réaliste destiné aux nons voyants. A partir d'un fichier fait dans le bloc notes de Windows ce logiciel génére un fichier "wav" utlisable avec les logiciels style "Windigipet". Deux inconvénients :
- Le téléchargement est trés lourd : + de 500 mo.
- Logiciel démo qui ne fonctionne qu'1/2 heure, après il faut relancer l'ordinateur.
Ensuite utilisation d'un logiciel de montage son ou je rajoute le jingle SNCF ou tout autre son. Si certains sont intéréssé, je peut faire parvenir un fichier par MP. |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Dim 31 Mai 2009 - 14:55 | |
| |
|
| |
pascalpat Membre
Age : 70 Localisation : 77 MEIGNEUX Nombre de messages : 1075 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Dim 31 Mai 2009 - 15:04 | |
| - Mathieu a écrit:
- Salut
Merci pour ces premières infos, ca intéressera du monde je pense. Moi j'ai ca si ca peut aider : http://mathieu.brixhe.free.fr/train/gare.mp3
a++ J'ai déjà fait quelques essais avec des messages dans le genre : "Quai n°1 attention au passage d'un train. Eloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait" ou bien : "Nangis ici Nangis. Assurez vous de n'avoir rien oublié dans le train" au moment ou le train s'arrête. |
|
| |
Mathieu Membre
Age : 39 Localisation : Fontoy - 35km de Metz Nombre de messages : 1484 Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Dim 31 Mai 2009 - 15:11 | |
| les fichiers que tu possèdes sont au quel format audio ? Tu peux les partager ? |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Dim 31 Mai 2009 - 16:18 | |
| - Mathieu a écrit:
- les fichiers que tu possèdes sont au quel format audio ? Tu peux les partager ?
Il s'agit de fichier au format "wav" Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un exemple sur ta messagerie. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Ven 12 Juin 2009 - 21:28 | |
| |
|
| |
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Sam 13 Juin 2009 - 17:31 | |
| C'est très astucieux comme application. Evidemment, quand on possède un mac... Ce sujet m'intéresse particulièrement. Il y a quelques années, lorsque j'avais encore l'utopique espoir de disposer un jour d'un réseau digne de ce nom, j'avais imaginé un dispositif de sonorisation de gare... peut-être un peu ambitieux... En gros, il s'agissait de faire tourner en tache de fond un logiciel de montage son (de type Pro tools) sur lequel on dispose d'autant de pistes que de voies à quai. Sur chacune des pistes on monte les fichiers sons correspondant au message que l'on souhaite (passage d'un train, arrivées, départs, pré-annonce, retards...) pour chaque voie à l'heure voulue (on fait correspondre le time code à l'heure d'exploitation et on ajuste en fonction de la vitesse d'exploitation voulue...). Ceci permet d'entendre plusieurs annonces en même temps comme cela arrive dans les gares importantes. Gros inconvénients: avoir une énoooorme machine, disposer des bons fichiers ou les enregistrer (bonjour le nombre d'heures d'enregistrement) et surtout disposer d'une timeline sur 24 heures (ce n'est pas le cas de Pro Tools...). Reste un problème épineux: où positionner les enceintes? Trop vaste sujet, semble-t-il... Au final je me dis que le temps que l'idée murisse, il y aura d'autres énormes possibilités informatiques qui simplifieront tout ça. |
|
| |
pascalpat Membre
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Sam 13 Juin 2009 - 20:44 | |
| Bsr Pour ma part, deux petites enceintes placées sur le niveau zéro de mon réseau. Préparation des fichiers sons comme indiqué plus haut et, déclenchement lors de l'entrée sur un contact de rétrosignalisation en fonction des itinéraires et du tableau horaire. |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Dim 14 Juin 2009 - 18:18 | |
| Dany, ne serait-il pas possible que le logiciel gère le port série par exemple, et qu'un son soit joué en fonction de l'activation ou non d'un pin? |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Lun 15 Juin 2009 - 12:52 | |
| - youb a écrit:
- Dany, ne serait-il pas possible que le logiciel gère le port série par exemple, et qu'un son soit joué en fonction de l'activation ou non d'un pin?
Tout est possible mais il va falloir être un peu plus précis sur l'expression du besoin . |
|
| |
Mathieu Membre
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau Ven 19 Juin 2009 - 13:19 | |
| pascalpat, je reviens un peu tard mais je t'envoi un mp avec mon adresse mail pour l'envoi des fichiers
merci d'avance |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonorisation du réseau | |
| |
|
| |
| Sonorisation du réseau | |
|