1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?

Aller en bas 
+5
72088
Dodesir
herve92
Nolan
Jicébé
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Moteurs d''aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:05

Voilà, j' ai des moteurs d'aiguillages, et j' aurais aimé savoir quelle était leur marque...
Ils n'ont aucun marquage, et se présentent comme cela :

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Thumbs_img_3764

Quelqu'un a-t-il aussi idée du code couleur ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:33

Pour la marque, je ne sais pas...

Pour les couleurs de fils, pas de problème :
Quand deux fils sur trois sont de même couleur, le troisième est donc le commun.
Les deux de même couleur sont donc à brancher sur les boutons-poussoirs de commande, eux même reliés à une borne "accessoires" du transfo, et le troisième à la deuxième borne de ce transfo.
Le choix de ces deux bornes est sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:11

bah les trois couleurs sont différentes ...

Bon je suppose que les fils bleus et violets sont pour les directions et le fil gris commun. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:14

Pour la marque je sais pas
Pour les fils j'aurais tendance à dire

gris commun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:36

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
herve92
Membre
herve92


Masculin Age : 59
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:19

Bonsoir,

Je dirais que ce sont des Arnold.
Je dois avoir quelquepart les couleurs.
Je vais vérifier.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
herve92
Membre
herve92


Masculin Age : 59
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/03/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:04

Re-Bonsoir,

J'ai retrouvé la table dans un document que j'ai remis dans un tableau :

Cable no.: 1 2 31
(+)
2
(Commun)
3
(-)
ROCOredblackgreen
Arnoldbluegreypurple
Fleischmannbeigeblackbrown
Trixyellowblackgreen
Märklinblueyellowblue
Viessmann semaphore signalgreenbrownred

Voir la colonne Arnold

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 19:29

herve92 a écrit:
Re-Bonsoir,

J'ai retrouvé la table dans un document que j'ai remis dans un tableau :

Cable no.: 1 2 31
(+)
2
(Commun)
3
(-)
ROCOredblackgreen
Arnoldbluegreypurple
Fleischmannbeigeblackbrown
Trixyellowblackgreen
Märklinblueyellowblue
Viessmann semaphore signalgreenbrownred

Voir la colonne Arnold

Hervé

Chez moi les Trix c'est Jaune (Yellow) Blanc (White) Vert (Green)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 20:34

BlackJack a écrit:
bah les trois couleurs sont différentes ...

Bon je suppose que les fils bleus et violets sont pour les directions et le fil gris commun. Non ?

Désolé, la photo était petite, et deux des fils m'avaient semblé de même couleur.
Une méthode simple pour trouver le fil commun avec trois couleurs différentes : le test à l'ohmmètre.
Appelons arbitrairement A, B et C les trois fils.
1°) On mesure la resistance entre A et B.
2°) On mesure la résistance entre A et C.
3°) On mesure la résistance entre B et C.
Si le moteur d'aiguillage est en bon état, deux de ces mesures vont donner la même valeur.
L'autre mesure va donner une valeur double. Le fil commun est celui qui n'est pas utilisé dans cette mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:46

Je confirme, ces moteurs sont des Arnold
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:13

OK, merci JCB et 72088 !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 7:42

Bonjour,
Ce sont bien des Arnolds et ils sont ajustables sur des aiguille Minitrix avec une pettitr modif en carte plastique.
Car ce sont ces moteurs que j'ai sur mon réseau.Ill fau les ouvrir et faire une pièce en carte plastique que l'on colle sous le bras de levier on positionne le moteur que l'on fixe avec une pointr colle au pistolet de chaque côté et sa roule.

A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 9:11

Bonjour Francis
Tout d’abord heureux de te lire te serait il possible de nous mettre un tutorial en photo de ce montage qui est fort intéressant de plus cela servira grandement à Blackjack de voir et savoir comme bon nombre d’entre nous Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? 09052509125716155
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:17

Gabydemarseille a écrit:
Bonjour Francis
Tout d’abord heureux de te lire +1 te serait il possible de nous mettre un tutorial en photo de ce montage qui est fort intéressant de plus cela servira grandement à Blackjack de voir et savoir comme bon nombre d’entre nous Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? 09052509125716155
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:41

Bonjour,
C'est certe un "peu de retard"que je répond à votre demande et voici les photos demandées.

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Dscf5825
La pose du moteur à coté de l'appareil de voie

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Dscf5826
Une vue de côté.

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Dscf5827
La mise en place de l'ergot dans le bras du moteur.

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Dscf5828
Le rajout en carte plastique de 1mm pour permettre un mouvement fiable de l'ensemble

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Dscf5829
Une vue de cçoté de la pièce rajouté qui est juste coller à la cyanochrylate.
Les précautions à prendre sont au remontage avec le cavalier de coupure de fin de course et avant tout éssai sous tension ,il faut vérifier la liberté du mouvement du bras sans point"dur".
Après cela il fau faire des éssai d'ajustage du moteur par rapport à l'aiguillage afin d'obtenir une fonctionnement optimal.
La suite ,on prend le pistolet à colle pour la fixation finale.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 15:11

Francis Bonjour
Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Image11Pour ses explications
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:14

Je n'ai pas eu besoin de cette petite modif, les moteurs s'emboîtent bien et la course est adaptée. Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 10:07

Jicébé a écrit:


Si le moteur d'aiguillage est en bon état, deux de ces mesures vont donner la même valeur.
L'autre mesure va donner une valeur double. Le fil commun est celui qui n'est pas utilisé dans cette mesure.

Pas forcément. Les moteurs Fleischmann sont équipés d'un contact de fin de course, on a donc forcément une coupure sur une des deux bobines.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:33

Epoctrois a écrit:
Jicébé a écrit:


Si le moteur d'aiguillage est en bon état, deux de ces mesures vont donner la même valeur.
L'autre mesure va donner une valeur double. Le fil commun est celui qui n'est pas utilisé dans cette mesure.

Pas forcément. Les moteurs Fleischmann sont équipés d'un contact de fin de course, on a donc forcément une coupure sur une des deux bobines.
Ah ces gens qui cherchent la contradiction ! Sad

Dans ce cas, si on branche l'ohmmètre entre deux des trois fils, trois branchement sont possibles.
Dans les deux cas où on s'est branché entre le commun et une bobine, en basculant "à la main" la position de l'aiguille, on passera de la valeur "quelque chose" (qui dépend du modèle de moteur) à "résistance infinie'. Il faut essayer un autre cas.
Dans le troisième cas, si on est branché entre les deux fils des moteurs, quelque soit la position de l'aiguille, il y aura toujours un interrupteur en position coupé dans le circuit., et l'ohmmètre indiquera toujours "résistance infinie". GAGNE ! Le fil commun est celui qui n'est pas utilisé.

Bons tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 14:44

Jicébé a écrit:

Ah ces gens qui cherchent la contradiction ! Sad


Nananèreu ! Razz Razz Razz Razz Razz
Mais non JCB, mais tout le monde n'est pas électricien et si tu ne le sais pas tu risques de te poser des questions un moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Empty
MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?   Moteurs d'aiguillages : quel modèle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs d'aiguillages : quel modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: