| | perte de puissance .... | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 5:49 | |
| premiers essais hier... sur rreseau fermé (provisoirement, en attendant deux aiguilles pour la gare, j'ai fermé mon réseau afin d'en faire une boucle!)...
donc, premiers essais hier..
primo: ça déraille de temps en temps, sur les wagons courts. sur une citerne (plus longue et plus lourde à bogies) ça ne déraille jamais!
ce sera à verifier..
secundo, et là c'est plsu embétant, des fois, comme ça, au milieu d'une courbe, ou en pleine ligne droite, sur un rail flexible, j'ai une perte seche de puissance... comme si la loco n'était plus alimentée!....
enfin, lorsque je pose une seconde loco avec la même adresse celle ci ralentit gravement! c'est normal?
en fait, je n'ai pas eut le temps de programmer une seconde adresse, et... et je me suis alors dit que si deux locos avaient la même adresse, on pouvait les faire rouler en même temps à deux endroits du réseau!...
ben..en fait, la seconde rattrape la premiere en moins d'un tour! la premiere est très très lente... (en fait moins de 30% de sa vitesse lorsqu'elle est utilisée seule!)....
des pistes? |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 10:25 | |
| Je suis en analogique donc je ne peux te renseigner sur les locos en numerique Par contre sur la perte de puissance cela m'est arrive..je me demandais pourquoi ..et a lafin j'ai compris ..un residu de colle a bois dilue ( qui avait servi au balast) etait resté sur la partie interne de la voie...donc franc ralentissement ...corrige ensuite en regardant a la loupe et en corrigeant ces minuscules residus...donc a verifier |
| | | Corent1 Membre
Age : 42 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 10:52 | |
| Pour la perte sèche de puissance ça m'intéresse aussi car j'ai le soucis avec ma 72073... seulement lorsqu'elle est à grande vitesse. Et elle le fait à plusieurs endroits mais pas tout le temps. C'est ça ton problème aussi ???
Corent1 qui espère que ce sera résolut avec le câblage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 12:24 | |
| yep... exclusivement avec la 72073!....
avec les MAK c'est constant (niveau vitesse!) mais dieu que c'est lentissime!... à peine la moitié de la vitesse de la 72000!...
mais, je pense aussi resoudre ça avec le cablage... à voir comment je peux résoudre ça!... (il ne me reste pas beaucoup de tronçons non ballastés!)... en tout et pour tout3 zones encore libres!....
ça tombe bien, c'est à peu près à intervalles réguliers... et surtout, à chaque fois entre deux aiguilles!...
@ suivre!... |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 15:15 | |
| Ce problème est souvent dû à une résistance parasite dans la partie du réseau concernée. Les causes peuvent en être multiples. : Saletés à la surface d'un rail. La colle à bois en est un excellent exemple. L'oxydation en est un autre. Sans oublier toutes les petites cochoneries qui peuvent se déposer sur les rails. Le remède est simple : nettoyage approfondi de cette portion de voie. Si le problème persiste, alors il s'agit probablement d'une chute de tension "quelque part" dûe à un mauvais contact dans le circuit électriqueIl faut alors se mettre à la chasse et à l'éradications de ces mauvais contacts. Toutefois, cette chute de tension n'est importante quand cas d'intensité importante dans le circuit, et ne peut donc être décelée avec un simple voltmètre. Première étape : Cerner les problèmes.Les deux montages ci-dessous permettent de vérifier cette hypothèse et de délimiter la zone de voie mal alimentée. Dans les deux cas, le transfo doit être réglé en position "pleine vitesse", et l'effet se caractérise par une (petite) baisse de l'intensité sur l'ampèremètre. Premier montage : (Avec une locomotive en circulation) Ce montage nécessite que l'on surveille à la fois la locomotive et l'ampèremètre. La zone à vérifier commence à l'endroit où l'ampèremètre indique une baisse de tension et se termine à l'endroit où l'ampèremètre indique une remonté de cette tension Deuxième montage : Ce montage fonctionne sans matériel roulant sur la voie. La résistance doit être d'une valeur (en ohms) comprise entre une fois et deux fois la valeur (en volts) de la tension de traction. Attention ! les résistances dites 1/4 de Watt sont inutilisables, il faut au moins une résistance 7 watts !On "promène" ce montage le long des voies,et , là aussi, on note les limites où l'intensité change de valeur. Deuxième étape : Résoudre les problèmes.Première cause possible : une éclisse ou un appareil de voie qui assure mal la continuité électrique. Il faut relier par un fil provisoire (qui peut devenir définitif...) les rails de chaque côté des éclisse ou des appareils de voie de la zone incriminée Deuxième cause possible : une mauvaise soudure. Il faut vérifier (et refaire en cas de doute) toutes les soudures de la zone incriminée Troisième cause possible : Un fil électrique de trop faible section. Il faut doubler par un second fil tous les fils électriques de la zone incriminée Bon courage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 15:51 | |
| pour ma part, je pensais à .. euh.. si c'est possible.... de faire un branchement parallèle à la sortie du transfo vers plusieurs portion de voie.... c'est possible ça?... dans ce cas, que puis je utiliser comme cable?.... de plus je viens de vérifier.. sur une dizaine de passages... 5 dans un sens, puis 5 dans le sens opposé, puis à nouveau 5 dans le premier sens et enfin 5 dans l'opposé.. au final, sur 10 passages dans un sens puis 10 dans l'autre, ça perd de la puissance que dans un sens!... je ferais des photos demain!... la portion ou ça perd de la puissance est dans la descente, et au bout d'une courbe... mais pas en montant mais en descendant! en fait, il y a deux pertes de puissance! la premiere au niveau de l'aiguillage... (en descente), puis, environ à 40cm plus bas, à 15cm de la fin de la courbe!... dans l'autre sens, aucune perte de puissance, ni avant la courbe, ni dans la courbe, ni au niveau de l'aiguillage!... |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 16:18 | |
| - papillon74 a écrit:
- pour ma part, je pensais à .. euh.. si c'est possible.... de faire un branchement parallèle à la sortie du transfo vers plusieurs portion de voie....
A que oui ! C'est même une très bonne idée ! - papillon74 a écrit:
c'est possible ça?... dans ce cas, que puis je utiliser comme cable?....
"Plus c'est gros, plus c'est bon !" Heu... - papillon74 a écrit:
de plus je viens de vérifier.. sur une dizaine de passages...
5 dans un sens, puis 5 dans le sens opposé, puis à nouveau 5 dans le premier sens et enfin 5 dans l'opposé..
au final, sur 10 passages dans un sens puis 10 dans l'autre, ça perd de la puissance que dans un sens!...
je ferais des photos demain!...
la portion ou ça perd de la puissance est dans la descente, et au bout d'une courbe... mais pas en montant mais en descendant!
en fait, il y a deux pertes de puissance!
la premiere au niveau de l'aiguillage... (en descente), puis, environ à 40cm plus bas, à 15cm de la fin de la courbe!...
dans l'autre sens, aucune perte de puissance, ni avant la courbe, ni dans la courbe, ni au niveau de l'aiguillage!... Première question avant de réfléhir : y a-t-il une (des) diodes dans le circuit ? Sinon, quelques tests comparatifs : En retournant la loco ? En inversant le branchement des fils au niveau du transformateur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance .... Dim 24 Mai 2009 - 16:20 | |
| regarde ce que j' ai fait chez moi : plusieurs zones d' alimentation ! |
| | | F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3343 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: perte de puissance .... Ven 29 Mai 2009 - 23:26 | |
| Bonsoir, Ce que vous évoquez n'est pas un problème de puissance,mais une rupture sporadique du courant de captage de la 72073,cela se traduit pas un petit arrèt et un redémarage au valeur de programations. Une solution fort simple est le néttoyage des roues à l'eau écarlate avec un coton tige et si cela se produit toujours inversez l'éssieu bandagé de la loco en le méttant à l'avant de celle ci ,vous vérez que cela dépanne bien.
Une autre voie importante celle là :
Ouvrir la machine et y mettre ruban adhésif à l'emplacement de la peinture noire censé isolée le décodeur du chassis.En effet des arcs électriques peuvent ce former et entraver la bonne marche de la loco voir mème la destruction du récepteur(c'est du vécue). A+ Francis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance .... Sam 30 Mai 2009 - 5:21 | |
| euh... comment ou l'ouvre la 72073? je n'ai pas eut de notice avec la loco.... ou/et.. comment on change le bandage (ou inverser?) |
| | | F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3343 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: perte de puissance .... Sam 30 Mai 2009 - 8:28 | |
| Bonjour, Comment çà? Tu n'a pas eu le manuel de la loco avec ton coffret Par ce petit "livre" contient toute les infos concernant la loco,il est est au fomat 10X15 environs avec une 72000 en trait noir et écrit en bas à droite 11125. Sinon pour nettoyer les roue tu te fait une barge en mousse avec un canal de 20 mm environ dans lequel tu vas mettre ta loco roue ver le haut. Ensuite tu prend un morceau de rail auquel tu aura soudé un fil d'alimentation double pour faire tournez ta machine,ensuite tu néttoie avec le coton tige. Pour inverser l'éssieu tu dépose la vis à l'avant du boggie concerné,tu lève l'enjoliveur laissant apparaitre la transmission. tu inverse les éssieux en prenant garde de ne pas tordre les palpeur en laiton. Tu remonte et fait un éssai. A+ Francis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: perte de puissance .... Lun 22 Juin 2009 - 11:31 | |
| - F.GODEFERT a écrit:
Une autre voie importante celle là :
Ouvrir la machine et y mettre ruban adhésif à l'emplacement de la peinture noire censé isolée le décodeur du chassis.En effet des arcs électriques peuvent ce former et entraver la bonne marche de la loco voir mème la destruction du récepteur(c'est du vécue). A+ Francis y'a une photo explicative de ça quelque part sur terre?... j'ai reçu effectivement en PDF la notice de la part de F.GODEFERT... super super... mais.. bon, autant l'interieur d'une MAK c'est dépouillé, ça fait vraiment jouet.. autant l'interieur d'une 72000.. c'est du massif, c'est du sérieux!... autant.. j'comprend pas ou faut mettre l'isolant... |
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| Sujet: Re: perte de puissance .... | |
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